La loi du sanctuaire

Description ajoutée par lesgardiensdelabibliotheque 2021-12-14T12:35:49+01:00

Le Sanctuaire de Sarano est intouchable. En vendant des prophéties aux puissants de tous les horizons, la supérieur Tinavia impose inéluctablement son influence.

Alors quand Elyne, une oracle, apprend qu'elle a été manipulée et exploitée pour ses dons, elle n'a d'autres choix que de disparaître. Sous la protection inattendue de dragons, elle fuit jusqu'au campement du lieutenant Darel, qu'elle convainc de la perversité de Tinavia. Problème: le jeune homme dispose de pouvoirs magiques annihilant le potentiel prophétique de l'oracle...

Au mépris du danger, les deux jeunes gens enquêtent sur les manigances du Sanctuaire. La vérité est en mesure de bouleverser le cours de la guerre des royaumes, mais exposer des preuves pourrait bien leur coûter la vie.

Extrait ajouté par Aryia 2022-02-26T14:17:33+01:00

Cela faisait deux jours qu’elle n’avait pas vu le dragon blanc, mais il reviendrait. Il revenait toujours. Un battement d’ailes lui donna raison quelques minutes plus tard. Le minuscule reptile se posa sur le rebord de sa fenêtre et se blottit contre ses doigts avant de s’ouvrir à elle. Son enthousiasme, sa joie tout comme le plaisir des retrouvailles comblaient la solitude d’Elyne.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2022-06-03T12:26:31+02:00

Il y avait du potentiel dans ce roman, mais je suis passé à côté de ma lecture.

Tout d’abord, j’ai trouvé qu’il se passait vraiment beaucoup de choses très rapidement. Ça aurait pu être un bon point pour ne pas s’ennuyer et accrocher très vite le lecteur, mais ça a eu l’effet inverse sur moi. Je n’avais pas le temps d’assimiler les évènements en cours que d’autres venaient déjà s’y ajouter. Et le rythme est très irrégulier car le roman traine à d’autres moments.

Par extension, j’ai aussi eu beaucoup de mal à rentrer dans la tête des personnages qui n’ont presque pas le temps de penser entre 2 actions. Et la romance est encore en trop dans ce roman, on aurait clairement pu s’en passer.

Au niveau de l’univers, j’ai trouvé que les pouvoirs étaient très intéressants et assez originaux, mais pas assez exploités. Car finalement, on fait surtout beaucoup d’aller-retour entre les 2 villes, ce qui prend beaucoup de pages, et on ne visite pas les alentours.

En bref, j’ai trouvé ce roman un peu superficiel et long au vu de son potentiel.

Commentaire ajouté par Panthera 2022-05-29T17:14:04+02:00

Ce roman fut une très belle découverte ! Je me suis retrouvée immergée dans le récit dès la première phrase. L'intrigue est très prenante, les mini dragons sont adorables et les personnages vraiment attachants.

Commentaire ajouté par callysse 2022-03-27T15:47:10+02:00

Quelle excellente lecture! Voilà, je peux m’arrêter là, non? Pardon, tu veux que je t’en dise plus?! Et bien, avec plaisir alors 😁

J’ai tout aimé dans ce bouquin! Les personnages, l’histoire, le système de magie, les petites bêtes à écailles qui y pointent le bout de leur nez et la touche de romance. La loi du sanctuaire est un one-shot Young-adult complet, addictif et distrayant. Et ce, même si, pour être honnête, ça manque légèrement de worldbulding. Les intrigues et manigances politiques sont au cœur de l’engrenage dans lequel nos deux héros mettent le pied sans le vouloir. De fait, pour mieux comprendre les implications et conséquences de certains actes, j’aurais apprécié en savoir plus sur l’univers et notamment les conflits qui animent les différents royaumes qui le peuplent. Par ailleurs, la résolution pourrait paraître un brin facile ou rapide. Cependant, cela n’a en rien atténué mon plaisir de lecture car je me suis vraiment régalée avec ce titre!

J’ai trouvé le système de magie innovant avec ses interactions entre mages et oracles. J’ai par ailleurs adoré le familier de Darel, un petit serpent dénommé Sara qui s’exprime par mot unique mais qui en dit beaucoup avec. Espiègle, joueuse, téméraire, non dénouée d’humour, j’ai beaucoup aimé cet attendrissant personnage. J’ai également apprécié la présence discrète mais marquante des dragons.

Elyne et Darel sont deux jeunes personnes courageuses, volontaires et impliquées. Je m’y suis facilement attachée et j’ai apprécié leur histoire d’amour discrète. Si tu n’aimes pas trop ça, sache qu’elle se fond bien dans l’histoire et qu’elle est loin d’être au premier plan. A mon sens, elle permet de contenter ceux qui, comme moi, aime quand il y a une romance sans faire fuir ceux qui ne les apprécient pas vraiment. Côté intrigues politiques et actions, nous ne sommes pas en reste. C’est bien mené, bien rythmé et suffisamment bien expliqué pour ne pas perdre ceux qui n’en sont pas familiers. Un très bon premier roman pour l’autrice donc! J’en redemande!

Commentaire ajouté par Emi-lit 2022-03-02T20:34:26+01:00

je peux dire que c'est un coup coup de cœur 😍

J'ai tout aimé, les personnages , l'histoire et la fin.

J'aimerais en avoir encore plus !!!

Il se lit très rapidement, peut être trop j'en aurai voulu plus !!

Il fait partit de ces livres qui bizarrement m' apportent une certaine sérénité quand je le referme . Je ne saurais pas l'expliquer car il y a de l'action.

Mais peut être de la bienveillance de ces personnages principaux ELvyn, Darel, Aklune. Cette magie présente mais pas extravagante, ce lien entre certains personnages ... et la romance qui se construit lentement mais sereinement. Rien n'est vraiment agressif, et cette relation avec les Dragons tellement agréable.

C'est mon ressenti à chaud (je ferme tout juste ce roman)

Bref j'ai adoré il rejoindra ma bibliothèque papier rapidement .

Commentaire ajouté par Aryia 2022-02-26T14:12:52+01:00

Ce fut une fabuleuse, une extraordinaire, une merveilleuse lecture ! Et comme c’est souvent le cas avec les fabuleuses, extraordinaires, merveilleuses lectures, les mots me manquent pour en parler : dans ma tête, tout n’est que « wouah », « ooooooh », « hanquec’étaitcool » et autres interjections enthousiastes et désordonnées, et c’est vraiment difficile de discipliner mes pensées et mes propos. Et cela d’autant plus que je refuse toujours d’admettre, d’accepter que ça soit déjà terminé : il manque probablement deux ou trois-cent pages à mon exemplaire, ce n’est pas possible autrement ! C’est vraiment une déchirure de devoir dire au revoir (voire même adieu, vu que c’est un one-shot) à Elyne et Darel, et cela d’autant plus qu’il reste encore bien des questions en suspens, et même si ça laisse à chaque lecteur la possibilité de créer sa propre happy end (ou pas, d’ailleurs, si certains aiment les tragédies), ça reste un tantinet frustrant ! Elodie, si tu me lis, sache que si l’envie te titille de retrouver Elyne, Darel et Flocon dans une suite, je te suivrais jusqu’au bout du monde ! En attendant … je présume que je vais devoir me contenter de le relire, de le relire encore, encore et encore. Et à le faire lire, aussi. Parce qu’une telle lecture, ça se partage ! Alors vous qui me lisez, prenez-en bonne note : ce roman est juste excellent, alors n’hésitez pas un seul instant !

Commentaire ajouté par Rinne 2022-02-13T17:50:27+01:00

Des dragooooons *-* (oui j’aime les dragons !)

Et en plus, dans ce roman, ce sont des dragons super choux ! Bon, ils peuvent vous arracher la tête ou vous cramer hein, ça reste des dragons, mais vraiment les moments où ils sont là sont souvent des passages assez réconfortants du roman et ça, j’aime bien !

Donc il y a des dragons dans ce roman, mais pas que ! Cette histoire, c’est surtout celle d’Elyne dont la vie change radicalement lorsqu’elle découvre qu’on lui a caché toute sa vie qu’elle était une oracle. Sauf qu’être oracle appelle la convoitise de ceux qui veulent se servir de ses pouvoirs. Si Elyne est au début clairement malmenée par ce que les gens veulent d’elle, elle prend rapidement son destin en main et décide de ce qu’elle veut pour elle-même, sans jamais se reposer sur qui que se soit ou devenir aigrie ou surpuissante. De son côté, Darel est un personnage que j’ai également énormément apprécié, ses échanges avec Sara apportant de l’humour à l’histoire et son caractère faisant qu’on a très envie de l’avoir pour ami. Aklune n’est pas en reste niveau sympathie et c’est selon moi l’un des points forts du roman : ses personnages, qu’on a envie de voir réussir et qui, malgré toutes les difficultés rencontrées, restent entiers, humains et oui, ont une douceur réelle.

Elyne et Dareil, ce sont deux personnages qui n’ont a priori rien en commun et dont les pouvoirs magiques sont clairement incompatibles mais dont la rencontre chamboule autant leurs vies que les méandres des pouvoirs politiques en place au sein du pays. Il y a donc également une intrigue politique qui reste simple et compréhensible pour un roman de fantasy mais qui apporte un peu de complexité au niveau des relations entre les différents dirigeants qui se font face au sein du roman. Ce qui permet de mettre en lumière que les pouvoirs des uns et des autres ne sont pas uniquement magique mais se base aussi sur le plan politique. Au final, chacun des protagonistes dispose de son propre pouvoir, qu’il soit tangible ou psychologique et j’ai beaucoup aimé cet état de fait.

J’ai trouvé cependant la fin un peu rapide et il m’a manqué quelques précisions ainsi qu’un choix dans l’intrigue avec lequel je reste perplexe, ce qui n’enlève rien au plaisir que j’ai eu avec cette lecture qui a vraiment été une belle surprise, avec des personnages attachants, des questionnements qui tiennent la route et une vraie résolution.

En bref un bien chouette roman de fantasy !

Commentaire ajouté par colorandbook 2022-02-04T17:38:00+01:00

« La loi du Sanctuaire » a été une très bonne lecture . Lorsque je lis de la fantasy, j'ai l'habitude à du sang, des quêtes,  des combats et énormément d'action. Ici, l'auteure nous livre une fantasy plus douce, basée essentiellement sur le côté humain et politique, cela n'était pas pour me déplaire bien au contraire. J'ai aimé  être façon plutôt originale de traiter un conflit pourtant bien ancré et machiavélique. L'ambiance reste tout de même sombre.

Les + :

* J'ai beaucoup apprécié l'univers créé par l'auteure. C'est rempli de magie, d'oracle, de dragon, de complots politiques, d'organisation puissante, corrompue et machiavélique  et de bons sentiments.

* L'histoire elle-même était prenante et passionnante. J'ai adoré être aux côtés de Élyne et Darel pour suivre leurs aventures afin de démanteler l'organisation perverse et puissante du Sanctuaire. Une histoire de corruption, de manipulation, de vengeance et rédemption où nos héros devront se battre contre le Sanctuaire et leurs propres démons intérieurs afin de grandir et trouver la paix.

* J'ai adoré découvrir les personnages et je me suis bien attachée à eux. Ils sont en effets bien travaillés, complexes et profonds. J'ai surtout apprécié voir les relations se créer entre eux et les suivre dans leurs évolutions.

* Le style d'écriture d'Élodie Bouchet est abordable et assez simple. C'est tout de même très bien écrit et fluide. J'ai parfaitement réussi à m'imaginer son univers et à ressentir de nombreuses émotions durant toutes ses péripéties.

Les - :

* J'aurai peut-être apprécié légèrement plus d'action.

* Un rythme parfois inégal.

"La loi du sanctuaire" est sorti 2022-02-24T03:04:14+01:00
background Layer 1 24 Février

La loi du sanctuaire

• France : 2022-02-24 (Français)

Elove99 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-25T13:40:48+02:00