La princesse du bal de minuit, Tome 2 : La princesse de verre

Ayant une fois été soumise à danser toutes les nuits, la princesse Pavot avait juré de ne plus jamais revêtir une paire de chaussons de danse. Alors, ce fut à contrecoeur qu’elle participa au programme d’échange royal que son père et certains rois des environs avaient mis en oeuvre. Au début, vivre au loin en Breton n’était pas si mal, surtout quand un beau prince était sur le point de devenir un ami… et peut-être plus. Mais quand une malheureuse domestique nommée Eleanora arriva dans le décor et eut des vues sur le prince aussi, une question se posa: laquelle des deux filles gagnerait son coeur? Et qui se cachait derrière les magnifiques robes et escarpins qu’Eleanora, sans le sou, portait au bal? Seule la princesse Pavot put déceler la magie qui maintenait le reste du royaume sous son emprise. Et s’étant déjà battue contre une malédiction, elle était la seule fille capable d’en vaincre une autre!

“Cinders, cinders, smoke and water, take me to visit my dear godmother!”

The fireplace expanded, stretching like a waking cat until it was a tall doorway. Ellen scrambled to her feet and hiked her skirts high to step over the fender, into the mucky remains of her fire, and then on into the dark corridor beyond.

Her heart was hammering loudly in her throat, but more with excitement than fear. At the end of the corridor was a bright light, and she could hear music.

After eight years of neglect, she had finally found someone who wanted her.

La princesse de Verre est certainement le tome que j'aime le moins de cette trilogie, mais il en reste quand même un excellent livre. Pavot est une protagoniste bien intéressante à suivre, très différente de Rose et j'aime bien suivre son point de vue. On a aussi une histoire ici qui n'a rien à voir avec le roi Sous-Pierre et il est assez intéressant de voir que ce n'est pas Pavot qui (au départ du moins) est la "Cendrillon" de l'histoire. L'histoire de Cendrillon aussi est assez intéressante et intrigante, puisqu'on est pas à "l'intérieur" cette fois ci. Ce que j'aime moins de ce tome-ci c'est la romance, qui ne m'a pas grandement marquée, le soupirant n'étant pas bien intéressant comparé à Galen ou à Oliver. Mais de manière générale, ça reste un très bon livre et une réinterprétation de conte bien originale.

14 - 1 = 13/20

Cendrillon, Cendrillon ; qui n’a jamais rêvé d’un conte de fée à la Cendrillon ? Le conte le plus connu et le plus populaire de l’univers ! Jessica Day George a-t-elle su relever l’imposant défi que cela représentait ? Hum, oui et non. Plus non que oui, à vrai dire.

Pourtant, cette réécriture est beaucoup plus originale que celle du tome 1. Ici, l’auteure ne s’est pas seulement contentée de REECRIRE le conte, elle l’a REINVENTE. J’ai aimé que ce soit non pas les deux vilaines sœurs et leur mère (respectivement Poppy, Marianne et Lady Margaret) les méchantes mais Cendrillon et sa marraine la sorcière. Rajouter à cela qu’il n’y a pas la fameuse pantoufle de verre comme dans le conte originel Spoiler(cliquez pour révéler)mais c’est littéralement Ellen/Cendrillon qui se transforme en verre ! J’ai trouvé les idées géniales, enfin quelque chose qui sort un peu du commun.

Il y avait tout pour que la revisite du conte soit un succès mais elle m’a paradoxalement moins emballé que la première alors que celle-ci était moins bien originale. Il y a deux grandes raisons à cela :

Tout d’abord, le rythme est archi lent ! On s’endormirait presque. Au tout début, ça allait mais arrivée à presque un tiers du livre, je me demandais quand l’histoire allait débuter. Les 80 premières pages, c’est le néant total, il ne se passe rien. J’avais du mal à rester dedans. Ensuite, à partir du moment où on entre pleinement dans le conte de Cendrillon, ça redevient intéressant. C’est fluide et facile à lire. Mais ça ne dure pas longtemps, pauvre de nous.

Et si ça ne dure pas longtemps, c’est à cause de la deuxième grande raison (reproche que j’ai déjà formulé au premier tome) : c’est trop superficiel ! En me lançant dans cette trilo, je recherchais justement quelque chose de superficiel, une histoire de conte de fées quoi, tout simplement. J’avais vraiment envie de lire un truc dans ce style. Mais là, c’est TROOOOOOP ! J’avais l’impression de lire le script des dessins animés Barbie qui passe sur Gulli là, genre sérieux ?! L’auteure n’a fait aucun effort. Un conte de fée, soit, mais un conte de fée riche, complexe, surprenant, qui nous fait réfléchir et rêver à la fois, c’est ça qu’on veut nous !

Pareil pour les personnages, ils sont insignifiants, des coquilles vides. Impossible de s’attacher à eux, ils ne m’ont fait ni chaud ni froid. Sauf peut-être Ellen mais pas dans le bon sens. Elle est super chiante, elle ne fait aucun effort, elle avait un coté peste au début, limite mal élevé qui la rendait immature au même niveau qu’une petite gamine. Je peux comprendre qu’elle soit meurtrie par ce qui est arrivé à sa famille, c’est pas non plus une raison pour déverser sa colère et sa frustration sur les autres (surtout lorsque ceux-ci ne cherchent qu’à l’aider). Ce comportement est insupportable. Le pire est à la fin quand l’auteure l’a fait passer de cette fille chiante et bizarre à la grande victime de l’histoire. D’un coup, Ellen se transforme en une adorable jeune fille manipulée par the Corley. Il me semble qu’elle n’a pas eu besoin de sa marraine pour manquer de respect à Lady Margaret, par exemple. Ce changement de personnalité est maladroit mais il le fallait bien car que ne serait un conte de fée sans sa merveilleuse et heureuse petite fin ?

La fin… Seigneur. Du foutage de gueule. S’il suffisait de ça pour écrire la fin d’un livre, on serait tous écrivain. Le niveau est tellement bas, c’est très grave. Vient même de me traverser l’esprit là-maintenant de mettre un -1 symbolique pour cette fin nullissime. Ok, du coup, ça fait 13. Je trouve ça abusé de finir de cette façon, l’auteure n’a donc rien trouvé pour conclure ? Le dénouement de l’intrigue est d’une médiocrité telle que j’en ai rarement vue.

Et parlons maintenant du dernier chapitre après le dénouement. On a le droit à une scène de fin où tt le monde se retrouve, se tombe dans les bras, fait des déclarations d’amour et des demandes en mariage et s’embrasse. Je sais que c’est un conte de fée et que c’est toujours "tout est bien qui finit bien" mais là, c’est TROP. C’est juste TROP. Une grosse blague.

Si tant est que "tout est bien qui finit bien", ça passe encore, mais la niaiserie et la mièvrerie qui suinte de chaque parcelle au micromètre près des pages de ce livre, c’est obligatoire ? On ne peut pas faire plus puéril que ça. Plus niais, tu meurs. Mon Dieu, mais qu’est-ce que c’est ?!

Ce deuxième tome fait beaucoup trop enfantin pour moi. Et encore, même les films de Barbie que je regardais quand j’avais 7 ans ne faisaient pas aussi nunuches. Je compte sur le dernier volet pour remonter la barre. Je dirai toujours oui à des contes de fées mais pitié, qu’ils soient un peu plus élaborés !

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il m'a beaucoup fait utilisé mon imagination, ce que j'adore! Les paysages, les robes, le château, tout a l'air si beau! Bref, c'était un livre pour moi ;)

Je suis totalement tombée sous le charme de ce roman !!! Incroyable, peut être un peu plus que le premier...

J’ai mieux apprécié et prise par l’histoire que pour le tome 1 ! L’héroïne de ce tome est plus attachante, rigolote… Le petit côté je t’aime moi non plus de plusieurs couples m’a bien fait rire… Tout en gardant le côté revisité du conte. Simple mais vu droit au cœur !

WOW! Un livre magnifique, rempli d'amour, de jalousie et de suspense! Meilleur que le premier, bien qu'il fut superbe aussi, ce livre m'a transporter dans un univers au quel je rêvais étant petite. À lire absolument!

J'ai bien aimé la façon toute nouvelle et fraîche qu'a l'auteure de réinventer le conte surexploité de Cendrillon. On découvre une nouvelle histoire avec une peste comme Cendrillon et de gentilles «belles-soeurs» et «belle-mère».

J'ai beaucoup aimé la princesse Pavot, elle a de la personnalité.

Un bon livre léger qui se lit très rapidement! :)

Un très bon livre pour les personnes comme moi !

Qui aime les histoires de princesses !

Et la princesse Pavot et des plus attachante j'ai beaucoup aimé....

Marquise66

C'est une jolie petite histoire réinventée du conte de Cendrillon. L'histoire est intéressante à lire alors je la conseille à celles (ou ceux) qui aiment les histoires de princesses. ^^

La princesse du bal de minuit, Tome 2 : La princesse de verre

• France : 2012-11-12 (Français)
  • Canada : 2012-10-11 - Poche (Français)
  • USA : 2010-05-25 (English)

• Princess of Glass - Anglais
  • The Princesses of Westfalin, Book 2 : Princess of Glass - Anglais