La Malédiction Grimm

Description ajoutée par MaMt 2014-09-24T15:54:22+02:00

Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler: La Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées _ les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour...

Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions?

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2015-09-22T13:22:09+02:00

« Bon, où retrouvons-nous Anjali?

- Toi, tu ne retrouves Anjali nulle part.

- Bien sûr que si. Je suis têtu, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.

- Je ne comprends pas, Aaron. Tu penses réellement que nous complotons quelque chose? Parce que, si nous voulions comploter, nous pourrions parfaitement le faire quand tu n'es pas là pour nous espionner. Alors réponds-moi: pourquoi tu me suis?

- Je ne sais pas, Elizabeth

- Peut-être parce que je ne supporte pas d'être séparé de toi ?

Son sourire, un mélange exquis de sarcasme et de sincérité, découvrit ses magnifiques dents blanches.

- Si c'était vrai, tu ne l'avouerais jamais.

- Tu as peut-être raison. Ou alors je pense ne rien risquer du tout en te le disant parce que je sais que tu ne me croirais jamais capable d'avouer une telle chose si elle était vraie.

- Ou bien tu t'exprimes par circonlocutions dans le but de m'embrouiller, pour ne pas avoir à répondre à ma question.

- S'exprimer par circonlocutions n'est pas pire que de décrire des circonvolutions pour aller aux toilettes.

- Si tu n'aimes pas ma façon de marcher, tu n'as qu'à pas me suivre.

- Oh mais si, j'aime ta façon de marcher ! Beaucoup même. Je te regarderais marcher volontiers toute la soirée. »

Commentaire ajouté par chloealalam 2020-10-12T15:20:28+02:00

Peut-on lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1?

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-08-16T07:22:22+02:00

Une histoire originale et intéressante, le dépôt donne furieusement envie de le découvrir. Des personnages intéressants et sympathiques, des contes de fées, de la magie, tout est fait pour passer un moment intéressant.

Commentaire ajouté par Herluck 2020-08-07T10:59:50+02:00

Lecture coup de coeur, j'ai passé un agréable moment et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Oceane-Wauthier 2020-07-07T20:21:49+02:00

Intrigué par le résumé du livre, j'ai décidé de l'essayer. Ceci fut une bonne décision, les collections spéciale me rappelle grandement une série télé que j'avais grandement apprécié, Warehouse 13.

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2020-06-16T15:44:02+02:00

Ce roman est le tome 1 d’une trilogie. Mais d’après ma lecture et celle des résumés des tomes suivants, chaque livre se concentre sur une nouvelle histoire. Il est nécessaire, à mon avis, de lire celui-ci pour comprendre les autres, mais pas nécessaire de lire la suite pour avoir la fin de cette histoire.

Elizabeth a un côté Cendrillon. Une belle-mère et des demi-sœurs horribles, même si au final on en entend presque pas parler et un père qui ne se soucie presque plus d’elle. Elle n’a pas d’ami et se sent seule. Suite à une rédaction sur les frères Grimm pour son professeur d’histoire, celui-ci la recommande pour un job au Dépôt. Une bibliothèque d’un genre différent. Ici, on ne prête pas de livres, mais des objets en tout genre. Et certains d’entre eux font partie de collections spéciales comme ceux qui proviennent des frères Grimm. Elizabeth va découvrir que la magie n’est pas qu’une illusion.

Ce livre est une belle découverte surtout pour quelqu’un qui aime les histoires des frères Grimm. Les allusions aux histoires sont nombreuses et même s’il y a des notes, quand on connaît pas, cela peut poser problème.

J’ai adoré l’idée du Dépôt. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer ce lieu magnifique et grandiose.

Les personnages sont tous intéressant et j’ai une petite préférence pour Jaya, la sœur de Anjali. Elle est têtue, elle est drôle et loyale. Elle est casse-pied. Une vraie petite sœur en somme.

L’histoire en elle-même est bonne. Le suspense est tenu jusqu’au bout. La relation amoureuse qui se lit entre deux personnages est sympa à suivre. J’ai tourné les pages à une vitesse folle.

Il y a tout de même quelques bémols. J’ai trouvé la mise en place longue. On a beaucoup de détails sur le Dépôt. Peut-être un peu trop. J’ai eu du mal avec le final. J’ai ressenti un manque d’équilibre. Je n’ai pas tout compris sur Nulle Part et le personnage de Grâce.

De plus, dans mon idée, en lisant le résumé, les pièces de la collection Grimm avait un rôle plus important. Je pensais même rencontrer des personnages issus des contes. Rien de tout ça. J’ai été déçu de ce côté-là, mais uniquement parce que mes attentes ne correspondaient pas à l’histoire.

Commentaire ajouté par ChouquetteTess 2020-05-19T20:12:52+02:00

Livre vraiment interresant mais il y a certains moment qui fichent la trouille et d'autres moments vraiment supers long, les personnages sans grand OUH : la fille naive, le menteur, l'amie ...

Bien mais je ne sais pas si je l'irais le suite

Commentaire ajouté par yayadu13 2020-04-28T12:28:11+02:00

Et voici un autre petit pavé qui fait aussi parti de mon challenge de ce mois ci...

Bon d'accord il est pour les 12 ans et plus, ça tombe bien car j'ai gardé une âme d'enfant et que j'ai plus de l'age préconisé

... Trêve de plaisanterie...

Les contes Grimm m'ont toujours fait rêver, je ne dois pas être la seule d'ailleurs, alors lire un texte avec ces objets magiques, c'est tout simplement énorme !

J'ai été envoûtée , c'est le cas de le dire, dès les premières pages...

Bon je n'imaginais pas un roman de ce genre, qui se passe la plupart du temps dans une bibliothèque, mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas d'actions bien au contraire...

Nous ne savons plus où donner de la tête, les pages défilent et ne s'arrêtent pas, ah si à la fin zut, j'aurai bien continué moi, mais rassurez vous il y a trois tomes en tout qui peuvent se lire séparément, celui ci a une fin,donc pas de suite.

La plume est fluide, addictive, magique, un pur régal, j'ai eu l'impression de retomber en enfance, même si la quête poursuivie par les personnages de l'histoire est tout à fait sérieuse.

Personnages qui d'ailleurs sont très attachants, au début on se méfie un peu de tout le monde et puis on apprend à les connaître et tout s emboîte à la perfection...

Si vous avez comme moi une âme d'enfant, n'hésitez pas à vous plonger dans ce recueil, vous ne vous ennuierez pas.

Commentaire ajouté par MidoGeek 2020-01-05T11:31:49+01:00

C'est un livre très sympa avec de bonnes bases en ce qui concerne l'histoire. Cependant, je donnerais un mauvais point quant à la traduction. En effet, une jeune fille de 16 ans ne parlerait jamais en utilisant du subjonctif passé ou encore moins du subjonctif plus-que-parfait. La concordance des temps fait vraiment défaut dans la traduction française. Au début, cela m'a beaucoup gêné, mais j'ai fait avec par la suite.

Donc concernant l'histoire, si vous aimez vois plonger dans l'univers des contes de fées et surnaturel, ce livre est fait pour vous. Il y a également du suspens et une phase d'enquête.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2019-12-17T10:45:38+01:00

Lecture légère remplie d'humour et de magie.

Les personnages que nous suivons sont attachants.

Un Univers magique, on adorerait y entrer et pouvoir y visiter tous les recoins de cette bibliothèque incroyable.

Cependant, je m'attendais à plus de magie encore, à une intrigue plus surprenante, j'ai tout de même passé un bon moment lecture. Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par amandinexo 2019-11-23T18:01:51+01:00

C'est mon professeur qui m'a prêtée ce livre. Je n'avais pas d'attentes particulières en lisant le résumé.Toutefois, j'étais très curieuse de cette lecture car les réécritures de contes me fascinent.

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans l'histoire. Le point fort du récit est l'originalité. Je ne m'attendais pas du tout à une bibliothèque aussi rocambolesque. On sort immédiatement des clichés de la bibliothèque traditionnelle. Néanmoins, certaines traditions restent. Les références liées à la bibliothéconomie m'ont fait sourire.

L'univers est juste incroyable, merveilleux, riche, envoûtant. J'ai été aussitôt transportée par cette magie qui brille entre les pages. Nous découvrons des contes si peu connus sous un aspect très différent par rapport à d'autres réécritures de contes. J'ai trouvé ce roman hyper intelligent et ambitieux.

L'autrice a ce don de jouer avec tous les éléments des contes Grimm pour créer une histoire fraîche, relaxante, cocooning qui fait du bien. Ici, on nous propose une version merveilleuse des contes et pas gore ce qui change de mes habitudes de lecture.

Je suis peut-être une adepte des versions gores des contes mais là, la version merveilleuse, j'ai tout aussi adhéré.

Je me suis beaucoup attachée au personnage principale, Elisabeth. Je me suis identifiée à elle. C'est une jeune adolescente un peu trop parfaite mais qui ne se prend pas pour une Miss Beauté. Je trouve juste dommage que son physique soit si peu décrit car j'avais parfois du mal à me l'imaginer.

Les personnages secondaires qui l'entourent sont tout aussi attachants. J'ai beaucoup aimé Aaron. Jaya et Andreas sont à croquer. Enfin, Anjali et Marc sont peut-être trop parfaits mais ils ajoutent une touche légère à l'intrigue.

Les romances ne tombent aucunement dans le cliché. Au contraire, elles accentuent encore plus cette magie du livre. Les relations amoureuses sont très en retrait par rapport à la trame principale ce qui me plait énormément.

Cependant, les personnages ne m'ont pas fait ressentir des émotions folles. Parvenue à la moitié du livre, j'ai été légèrement déçue de la tournure des événements. Je m'attendais à ce que l'on bascule dans un registre un peu plus sombre. Au contraire, le style devient de plus en plus jeunesse et enfantin. J'ai tout de même aimé mais c'est vrai que j'attendais autre chose.

Au final, ce fut une très bonne lecture qui m'a émerveillée pendant une longue partie de l'histoire. J'ai eu, un moment, une légère panne due au style trop léger de l'autrice. Cependant, de manière générale, j'ai passé un moment super agréable. Le lire à cette période de l'année ajoute un charme en plus au livre car l'histoire se déroule en hiver.

Je recommande donc cette lecture. A lire !

La Malédiction Grimm

• France : 2014-02-13 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-20 (Français)
  • USA : 2012-09-06 (English)

rei_ le place en liste or
2020-08-16T19:16:27+02:00

• The grimm legacy - Anglais