La Malédiction Grimm

Description ajoutée par MaMt 2014-09-24T15:54:22+02:00

Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler: La Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées _ les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour...

Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions?

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2015-09-22T13:22:09+02:00

« Bon, où retrouvons-nous Anjali?

- Toi, tu ne retrouves Anjali nulle part.

- Bien sûr que si. Je suis têtu, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.

- Je ne comprends pas, Aaron. Tu penses réellement que nous complotons quelque chose? Parce que, si nous voulions comploter, nous pourrions parfaitement le faire quand tu n'es pas là pour nous espionner. Alors réponds-moi: pourquoi tu me suis?

- Je ne sais pas, Elizabeth

- Peut-être parce que je ne supporte pas d'être séparé de toi ?

Son sourire, un mélange exquis de sarcasme et de sincérité, découvrit ses magnifiques dents blanches.

- Si c'était vrai, tu ne l'avouerais jamais.

- Tu as peut-être raison. Ou alors je pense ne rien risquer du tout en te le disant parce que je sais que tu ne me croirais jamais capable d'avouer une telle chose si elle était vraie.

- Ou bien tu t'exprimes par circonlocutions dans le but de m'embrouiller, pour ne pas avoir à répondre à ma question.

- S'exprimer par circonlocutions n'est pas pire que de décrire des circonvolutions pour aller aux toilettes.

- Si tu n'aimes pas ma façon de marcher, tu n'as qu'à pas me suivre.

- Oh mais si, j'aime ta façon de marcher ! Beaucoup même. Je te regarderais marcher volontiers toute la soirée. »

Un chouette livre sur les contes de Grimm...

Belle aventure et lecture agréable..

J'ai bien aimer..

Marquise66

Commentaire ajouté par Salinka 2017-07-24T17:17:28+02:00

Un cadre et un univers absolument incroyables mais une histoire qui aurait mérité plus de développement. L’utilisation des contes des frères Grimm en dehors d’une réécriture m’a apporté beaucoup de plaisir et surtout une réelle découverte de leurs histoires. Une écriture et une histoire un peu plus travaillée et mature auraient vraiment fait de cette lecture un coup de coeur. Malgré tout, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman et compte bien en lire la suite.

En revanche, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la couverture.

Commentaire ajouté par NoelleM 2017-07-18T02:20:06+02:00

L'univers proposé est magnifique et les personnages sont attachants, une histoire qui se lis facilement et sans prise de tête et qui nous donne envie dans savoir plus.

L'intrigue, les pointes d'humour, l'aventure et les romances font le charme de se roman qui est très bien écrit.

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2017-07-17T18:36:56+02:00

En tant que rat de bibliothèque, j'ai bien aimé que l'histoire se passe dans une bibliothèque d'objets parfois particuliers. C'était plaisant d'avoir un survol de quelques histoires des frères Grimm. Une bonne série jeunesse fantastique!

Commentaire ajouté par only-book 2017-06-14T15:12:17+02:00

Un livre qui m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire en observant la couverture que d'ailleurs je trouve magnifique, c'est une histoire légère avec quelques mystères qui m'a fait passé un bon moment !

Commentaire ajouté par Angie02 2017-05-20T20:50:07+02:00

La Malédiction de Grimm se révèle être un roman où l’on est sûr de passer un bon moment pour peu que l’on recherche un endroit où s’émerveiller tout en prenant une pause bien méritée. Le genre de roman pas prise de tête, mais qui offre tout de même un bon divertissement dans un cadre enchanteur.

J’ai été complètement charmé par l’univers : Rien que le concept d’emprunter des objets dont certains sont historiques ou insolites, m’a tout de suite emballée. Une sorte de bibliothèque d’objets dans un cadre de vieux bâtiment. C’est étrange, mais c’est la découverte de cet univers qui m’a donné envie de continuer le livre plus que l’histoire racontée. C’est le genre d’endroit où j’aimerais m’y perdre toute une journée pour farfouiller partout !

Le livre en lui-même n’est pas une réécriture de plusieurs contes de fées (comme on pourrait le croire avec le titre) mais les amateurs de contes de fées pourront retrouver plein d’élément de l’histoire qui nous les rappelle. Le fait qu’Anjali et Marc sont issus de famille royale alors qu’Elizabeth et Aaron de classe populaire (puisque les contes mettent souvent en scène l’une de ses deux classes), Elizabeth qui a une belle-mère agaçante et des demi-sœurs pas très sympa (à noter que ces éléments ne sont juste qu’évoqués) et qui est obligée de faire des tacher ménagère à la Cendrillon, une fin qui vous donnera envie de chanter « Ce Rêve Bleu », et sans compter les objets de la Collection Grimm et ce que je passe.

Si le cadre est enchanteur, l’histoire en elle-même n’est pas vraiment extraordinaire, mais on se laisse porter par le fil de l’intrigue, qui est rythmée par des moments passifs et actifs.

Cependant, peut-être qu’on ne se pose pas cette question quand on est plus jeunes, mais quand l’action commence, une question va vite revenir : Pourquoi ne vont-ils pas demander de l’aide à des adultes bien plus informés et expérimentés qu’eux au lieu de faire des choses complètement stupides ?! La palme revint quand même à Marc qui, en plus de ne pas réfléchir avant d’agir, fait un truc complètement égoïste qui les enfonce encore plus. Non vraiment, je trouve le Doc très sage et compréhensible pour ne pas les avoir engueulés à la fin.

Les personnages sont tous attachant et ont en plus une personnalité et des mimiques bien définies qui les rendent tous uniques. Mes préférences vont en premier à Aaron, qui semble être au début un gars insupportablement drôle, dans le sens où il se montre froid et nargueur, et finalement, il se révèle plus sympathique tout en gardant cette personnalité (et puis il faut bien avouer que ses tentatives maladroites pour se rapprocher d’Elizabeth mon beaucoup fait rire). Et en deuxième vient la sœur d’Anjali, Jaya qui est toute mignonne et qui a un franc-parler assez naïf, ce qui en fait un personnage adorable. Le Doc ma aussi particulièrement marqué dans son rôle de personnage excentrique et bienveillant.

Si La Malédiction de Grimm présente des aspects classiques pour son côté conte de fée, il a au moins le mérite de nous emmener dans un monde enchanteur, alors que l’histoire se déroule à New York ! Et pis, si l’on est fan de contes de fées (ce que je suis), on ne pourra que remarquer toutes les références qui découlent de l’univers des contes. De plus, les personnages restent globalement attachants, ce qui permet de plongée dans l’intrigue facilement.

J’ai apte de découvrir les autres livres de l’auteur sur cet univers ! En attendant, c’est vraiment un livre que je relirais bien pour me détendre et reprendre un peu de moral !

Commentaire ajouté par lesplumes 2017-05-20T09:47:56+02:00

Un livre juste génial!!! Fini en seulement 4 jours se livre nous transporte dans un univers si peu commun et si tentant. Je le recommande a 2000%

Commentaire ajouté par PiieRRe 2017-05-19T10:38:41+02:00

Un concept très intéressant mais une mise en œuvres décevante. Les personnages sont horripilants, ils sortent par les yeux avec leurs "Nan ça peut pas être lui, j'ai super confiance !" alors qu'elle le connait depuis 4 minutes, les personnages comme ça, y a rien de plus saoulant. Et dans les dernières pages, on dirait que l'auteur en avant marre ou plus assez de place car la fin se résume à plusieurs paragraphes de quelques lignes qui font des bons de plusieurs jours à chaque fois. Une impression de bâclée...

Commentaire ajouté par Alia123 2017-05-14T21:18:01+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre il est super plein de magie

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-05-14T12:28:46+02:00

La malédiction Grimm nous entraîne dans l'univers des objets des contes avec des personnages très attachants !

Commentaire ajouté par felicitie 2017-05-13T18:11:10+02:00

Un livre parfait surtout si on aime les contes de Grimm!!!

Ce livre est super je l'ai dévorer.

Polly Shulman st un auteur superbe, c'est histoire son unique dans son genre.

Un livre que je conseil à tous le monde qui aime les histoire qui sorte de l'ordinaire.

La Malédiction Grimm

• France : 2014-02-13 (Français)
  • Canada : 2014-03-20 (Français)
  • USA : 2012-09-06 (English)

Slrd l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T23:50:18+02:00
Ombre le place en liste or
2017-07-14T13:13:53+02:00

• The grimm legacy - Anglais