La Malédiction Grimm

Description ajoutée par MaMt 2014-09-24T15:54:22+02:00

Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler: La Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées _ les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour...

Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions?

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2015-09-22T13:22:09+02:00

« Bon, où retrouvons-nous Anjali?

- Toi, tu ne retrouves Anjali nulle part.

- Bien sûr que si. Je suis têtu, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.

- Je ne comprends pas, Aaron. Tu penses réellement que nous complotons quelque chose? Parce que, si nous voulions comploter, nous pourrions parfaitement le faire quand tu n'es pas là pour nous espionner. Alors réponds-moi: pourquoi tu me suis?

- Je ne sais pas, Elizabeth

- Peut-être parce que je ne supporte pas d'être séparé de toi ?

Son sourire, un mélange exquis de sarcasme et de sincérité, découvrit ses magnifiques dents blanches.

- Si c'était vrai, tu ne l'avouerais jamais.

- Tu as peut-être raison. Ou alors je pense ne rien risquer du tout en te le disant parce que je sais que tu ne me croirais jamais capable d'avouer une telle chose si elle était vraie.

- Ou bien tu t'exprimes par circonlocutions dans le but de m'embrouiller, pour ne pas avoir à répondre à ma question.

- S'exprimer par circonlocutions n'est pas pire que de décrire des circonvolutions pour aller aux toilettes.

- Si tu n'aimes pas ma façon de marcher, tu n'as qu'à pas me suivre.

- Oh mais si, j'aime ta façon de marcher ! Beaucoup même. Je te regarderais marcher volontiers toute la soirée. »

Commentaire ajouté par MidoGeek 2020-01-05T11:31:49+01:00

C'est un livre très sympa avec de bonnes bases en ce qui concerne l'histoire. Cependant, je donnerais un mauvais point quant à la traduction. En effet, une jeune fille de 16 ans ne parlerait jamais en utilisant du subjonctif passé ou encore moins du subjonctif plus-que-parfait. La concordance des temps fait vraiment défaut dans la traduction française. Au début, cela m'a beaucoup gêné, mais j'ai fait avec par la suite.

Donc concernant l'histoire, si vous aimez vois plonger dans l'univers des contes de fées et surnaturel, ce livre est fait pour vous. Il y a également du suspens et une phase d'enquête.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2019-12-17T10:45:38+01:00

Lecture légère remplie d'humour et de magie.

Les personnages que nous suivons sont attachants.

Un Univers magique, on adorerait y entrer et pouvoir y visiter tous les recoins de cette bibliothèque incroyable.

Cependant, je m'attendais à plus de magie encore, à une intrigue plus surprenante, j'ai tout de même passé un bon moment lecture. Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par amandinexo 2019-11-23T18:01:51+01:00

C'est mon professeur qui m'a prêtée ce livre. Je n'avais pas d'attentes particulières en lisant le résumé.Toutefois, j'étais très curieuse de cette lecture car les réécritures de contes me fascinent.

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans l'histoire. Le point fort du récit est l'originalité. Je ne m'attendais pas du tout à une bibliothèque aussi rocambolesque. On sort immédiatement des clichés de la bibliothèque traditionnelle. Néanmoins, certaines traditions restent. Les références liées à la bibliothéconomie m'ont fait sourire.

L'univers est juste incroyable, merveilleux, riche, envoûtant. J'ai été aussitôt transportée par cette magie qui brille entre les pages. Nous découvrons des contes si peu connus sous un aspect très différent par rapport à d'autres réécritures de contes. J'ai trouvé ce roman hyper intelligent et ambitieux.

L'autrice a ce don de jouer avec tous les éléments des contes Grimm pour créer une histoire fraîche, relaxante, cocooning qui fait du bien. Ici, on nous propose une version merveilleuse des contes et pas gore ce qui change de mes habitudes de lecture.

Je suis peut-être une adepte des versions gores des contes mais là, la version merveilleuse, j'ai tout aussi adhéré.

Je me suis beaucoup attachée au personnage principale, Elisabeth. Je me suis identifiée à elle. C'est une jeune adolescente un peu trop parfaite mais qui ne se prend pas pour une Miss Beauté. Je trouve juste dommage que son physique soit si peu décrit car j'avais parfois du mal à me l'imaginer.

Les personnages secondaires qui l'entourent sont tout aussi attachants. J'ai beaucoup aimé Aaron. Jaya et Andreas sont à croquer. Enfin, Anjali et Marc sont peut-être trop parfaits mais ils ajoutent une touche légère à l'intrigue.

Les romances ne tombent aucunement dans le cliché. Au contraire, elles accentuent encore plus cette magie du livre. Les relations amoureuses sont très en retrait par rapport à la trame principale ce qui me plait énormément.

Cependant, les personnages ne m'ont pas fait ressentir des émotions folles. Parvenue à la moitié du livre, j'ai été légèrement déçue de la tournure des événements. Je m'attendais à ce que l'on bascule dans un registre un peu plus sombre. Au contraire, le style devient de plus en plus jeunesse et enfantin. J'ai tout de même aimé mais c'est vrai que j'attendais autre chose.

Au final, ce fut une très bonne lecture qui m'a émerveillée pendant une longue partie de l'histoire. J'ai eu, un moment, une légère panne due au style trop léger de l'autrice. Cependant, de manière générale, j'ai passé un moment super agréable. Le lire à cette période de l'année ajoute un charme en plus au livre car l'histoire se déroule en hiver.

Je recommande donc cette lecture. A lire !

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-11-04T12:36:01+01:00

C'est frais, original et bon enfant, et malgré quelques problèmes de forme et d'écriture, on passe un bon moment dans cet univers assez charmant.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-24T12:02:21+02:00

J'en attendais beaucoup (peut-être la promesse du titre et de la couverture !). Finalement c'était une lecture ... sympa ^^

C'est un livre super pour plonger au cœur des contes de notre enfance et en (re)découvrir quelques uns moins connus. J'ai aimé l'idée initiale et le développement de l'histoire. Mais l'écriture aurait pu être plus travaillée ... et j'ai trouvé que c'était un peu trop enfantin, naïf.

Commentaire ajouté par mimi78 2019-08-02T18:34:00+02:00

Un super livre

Lecture légère et plein de magie

Idéal pour déconnecter ou juste se faire plaisir

On est tous encore enfant

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-24T11:33:04+02:00

Je ne me rappelle plus bien, étant donné que ma lecture commence à remonter sérieusement, mais je me souviens très bien avoir dévoré ce livre. J'avais eu une profonde envie de rentrer dans l'histoire et de ne plus en ressortir !

Commentaire ajouté par jtmle29 2018-12-29T16:18:20+01:00

Ce livre est une perle!!! Je l'ai lu parce que je n'avais rien d'autre à lire… Et bah, j'ai regretté d'avoir attendu aussi longtemps pour le lire! Le mystère qui plane autour de la collection du Rayonnage 1... Moi perso, mon Rayonnage préféré est le 2 parce que j'adore me déguiser!!! Nan mais franchement, vous n'avez pas lu??? Commandez-le, ou lisez-le, ou faites quelque chose pour le lire!! Il est génial!!!!!!!

Commentaire ajouté par Shizi 2018-12-27T18:04:57+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et ma mère, qui l'a également lu, a aussi adoré...

Bien que l'histoire pourrait passer comme étant simple et sans vraiment d'originalité, le contexte et l'univers est vraiment super.

C'est vrai que trouver des bibliothèques contenant les objets de contes que tout le monde connaît, c'est vraiment quelque chose qui rajoute de la créativité dans l'histoire.

Bon par contre, il est vrai qu'au niveau de l'écriture on a déjà vu des descriptions plus abouties, mais en même temps ça permet de lire le livre très rapidement et avec beaucoup de fluidité.

Commentaire ajouté par Blubleuet 2018-11-18T12:03:27+01:00

J'ai eu du mal à le lire car ce livre a été une de mes premières grosses lectures. Je me souviens avoir pris deux mois pour le lire il y a deux ans. Mais avec du recul il est vraiment bien. J'adore son univers, il me correspond. Mais je pense que j'aurais du le lire un peu plus tard...

Sinon c'est un bon livre, que je recommande.

La Malédiction Grimm

• France : 2014-02-13 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-20 (Français)
  • USA : 2012-09-06 (English)

mthld l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-21T10:37:28+01:00

• The grimm legacy - Anglais