Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 12 : La Pyramide de glace

À la terrible année 1783, marquée par les retombées d’un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l’hiver du siècle.

À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l’une d’elles, au dégel, apparaît le corps d’une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette.

Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d’Orléans.

Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d’une revendeuse à la toilette, d’une devineresse qui dépouille ses pratiques, d’un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d’un marchand porcelainier receleur, d’un président à mortier et d’un architecte.

Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n’aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.

(source J.C Lattès)

— Mais as-tu bien compris, intervint Bourdeau, ce que le commissaire te demande ?

— Me croyez-vous, tous deux, hors de gamme avec vos tours de souplesse ? Ce n’est pas à un vieux matagot4 comme moi qu’on apprend à sauter. Mais je ne vais pas m’épouffer5 et enfiler une fausse route. Sans tournaillerie, puisque tu m’obsédions, j’vas te confier, Nicolas, ce que je peux te dire.

— Paulet, ne savez-vous pas à quoi je fais allusion en vous posant cette question ?

Elle secoua la tête dispersant un nuage de poudre.

— J’croyons vraiment que tu fais l’âne pour avoir du son. Il y a de par la ville des bizarres, des iroquois, des biscornus qui n’atteignent la petite mort que… Enfin tous les roux sont dans la pâture.

— Les goûts dans la nature, peut-être ?

— Hein ! Quoi ? La paix avec tes leçons !

— Que…

— Ah ! Tu m’tourmentions et voilà déjà que je crache ce que j’ne voulions point dire.

— Et donc ?

— Il me colle, cette glu ! J’veux dire que certains gonzes paieraient dru pour avoir l’impression de tenir dans leurs bras… une personne connue et la baiser à la dragonne. Pour ces bougres-là, changement de viande, pourvu qu’elle soit de haute qualité, les met en appétit

La lecture est agréable, tout comme suivre le cheminement de l'enquête, mais le dénouement m'a laissée sur ma faim.

Je rejoint l'avis de plusieurs lecteurs. Même si les aventure de Nicolas Le Floch sont toujours agréable à lire, elles deviennent vite redondante. La trame et le cheminement de l'enquête sont souvent le même et il y a peu de surprises dans le dénouement.

Lectrice assidue de la série depuis le début, je trouve que les aventures du commissaire ne se renouvellent pas suffisamment.

Cela est fort dommage car l'auteur risque de lasser ses fidèles lecteurs!

Malgré tout je reste attachée aux personnages familiers que l'on retrouve d'aventures en aventures (et aussi aux recettes de cuisine qui me donnent souvent faim!!).

L'intrigue est bien menée.

Les prémices de la Révolution continuent d'apparaître dans ce nouvel ouvrage.

Comme d'habitude un livre passionnant.

Je découvris un jour qu'elle avait pris l'habitude de lire à mon insu les mêmes romans que moi. Un matin, je m'aperçus que le volume abandonné la veille sur mon lit avait disparu dans mon sommeil. Je me disposais à accuser le fantôme de la maison, lorsque j'eus l'idée de confier à ma grand-mère l'étonnement que je ressentais en découvrant sur la table du salon le Jack London ou le Mark Twain sur lequel je m'étais endormi la nuit précédente; elle m'avoua sans se troubler qu'il n'y avait sous notre toit d'autre fantôme qu'elle-même.

Une nouvelle enquête passionnante de Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, qui, une nouvelle fois, plonge dans les intrigues menées par ceux qu'ils veulent nuire au couple royal. Jean-François Parot, nous fait toujours découvrir avec délices le langage (et les plats!) d'autrefois !

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 12 : La Pyramide de glace

• France : 2015-10-01 - Poche (Français)

AnyHunt l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T17:44:05+02:00
MaximT le place en liste or
2023-09-15T16:58:19+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T12:19:33+02:00
Piotr51 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T10:06:04+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-09T11:20:04+01:00