Stapleton-Downes, Tome 3 : L'Ange blond et l'Ange noir

Description ajoutée par everalice 2013-06-30T16:21:43+02:00

Jennifer Winward est aux anges : enfin, après cinq ans d'attente, elle va être officiellement fiancée avec le très beau Lionel Kersey, objet de son amour. Arrivée à Londres avec sa cousine Samantha Newman, elle assiste à son premier bal où l'on annonce ses fiançailles. Au cours de celui-ci elle rencontre lord Thornell, objet d'un scandale retentissant, qui rentre à peine de l'étranger après un long exil (il aurait séduit et engrossé la deuxième femme de son père et serait parti avec elle en Suisse). Ce que Jennifer ne sait pas, c'est que Thornell est un ennemi personnel de son fiancé, Lionel Kersey, et que les deux hommes se détestent. Elle apprendra assez vite, à ses dépens, qu'elle n'est qu'un jouet entre leurs mains... Mais Jennifer n'a pas dit son dernier mot...

Elle avait dépassé l’âge de faire ses débuts dans le monde mais deux ans plus tôt, alors qu’elle venait d’avoir dix-huit ans et qu’on préparait son entrée dans le monde ainsi que le mariage décidé par son père et le comte de Rushford, le père de Lionel, le jeune homme avait été retenu dans le nord de l’Angleterre par la grave maladie d’un oncle. Jennifer avait beaucoup pleuré ce printemps et cet été-là, pas tant sur le report de ses débuts que sur celui de son mariage. Elle avait si rarement croisé lord Kersey... Et voilà que l’année précédente, le désastre avait encore frappé en janvier avec le décès de sa grand-mère. Il n’avait plus été question de saison ni de mariage.

C’était donc à l’âge canonique de vingt ans qu’elle venait à Londres pour la première fois.

Ce n'est pas un des meilleurs de Mary Balogh mais ce livre se lit facilement.

J’ai eu du mal à apprécier cette romance à cause de Jenny. Je sais qu’elle ignore tout de la réalité des choses et les manigances dont elle est la cible, mais son yoyo des émotions et plus qu’agaçant sur le long terme.

Un bon Mary Balogh. J'ai bien aimé le fait que l'héroïne soit amoureuse d'un autre et qu'elle le reste un certain temps avant de succomber au héros. On attend avec impatience le moment où elle ouvre les yeux. Superbe

Jennifer Winwood pensait enfin se marier avec le vicomte Kersey. Mais l'arrivée de Lord Thornill risque de bouleverser ses plans. Les deux hommes semblent se haïr et Jennifer se retrouve malgré elle au milieu de leur vengeance.

Cependant, la jeune femme ne compte pas être un instrument entre les deux hommes. S'ils croient pouvoir la manipuler à leur guise, ils ne sont pas au bout de leur surprise.

Alors là c'est un grand NON !

Je n'ai pas du tout aimé l'histoire, c'est sexiste à souhait ! Et le fameux "devoir conjugal"... c'est ce qu'on appelle du viol en fait.

Bref, j'ai vraiment détesté ce livre !

Comme toutes les romances historiques de la collection regency, je l'ai dévoré. Par contre ce n'est pas un coup de cœur bien qu'il se lit très vite.

Il m'a manqué un peu de passion du coté de personnage féminin, qui se rend compte de ses sentiments beaucoup tardivement et qui est pour moi un peu naïve à certains égards.

Je ne loupe aucune des sorties de Mary Balogh dans la collection Regency. Alors je n'ai pas hésité une seconde à l'idée de découvrir L'ange blond et l'ange noir.

Jennifer a toujours été promise à Lord Kersey et cette saison sera celle où cela sera officialisé devant toute la bonne société. Mais alors quand elle se rend en compagnie de sa cousine Samantha a l'un des premiers événements, elle attire l'attention de Lord Thornhill avant de découvrir que lui et son presque fiancé sont des ennemis jurés.

J'avoue qu'en commençant ma lecture, j'avais quelques appréhensions quant au fait que notre héroine soit fiancée et qu'un autre homme entre dans la balance. Le second, étant celui vers lequel la romance va aller, comme on peut s'y attendre. Finalement, cela s'est fait assez naturellement et j'ai apprécié l'évolution de ce trio. Clairement, pas de doutes quant au fait que Kersey soit un crétin, surtout avec le point de vue de Gabriel (Thornhill).

Ainsi, alternativement, nous suivons Jennifer et Gabriel. Deux personnages assez opposés. Si Jennifer est promise à Kersey depuis ses 15 ans, d'un commun accord entre les deux pères de famille, elle se laisse totalement guidé par cette promesse. Elle pense que Kersey et elle sont destinés l'un à l'autre. Sur ce point elle est assez naive. Mais au fil de ses discussions avec Gabriel et l'absence de celles avec son fiancé, elle va changer d'avis et surtout prendre du recul sur la situation. Pour autant, elle noue une certaine haine vis-à-vis de Gabriel, fondée sur les rumeurs et les paroles de Lionel (Kersey).

De son côté, Gabriel est bien différent de sa réputation. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cela. Si la réputation laisse entendre qu'il aurait eu une relation avec sa belle-mère qui se serait soldé par une fuite, il n'en est rien. Avoir son point de vue nous apporte de suite quelques réponses. Et c'est au fil des chapitres que l'on se rend compte de son véritable caractère et de sa loyauté envers ses proches.

La romance mettra donc du temps à se mettre en place. D'abord parce que Jennifer est fiancée à un autre mais aussi et surtout parce que les rumeurs et la bonne réputation des uns et des autres vont se mettre entre eux. J'ai apprécié toute cette première partie, pleine de non-dits. Ensuite, l'histoire prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas entre Gabriel et Jennifer. Je dois dire que leur relation et surtout le mariage ne se déroule pas comme je l'aurais aimé. J'ai trouvé dommage ce début de relation officielle entre eux bien que j'ai apprécié la volonté de Gabriel de rétablir la réputation de sa femme et l'image qu'ils donnent pour qu'elle n'en souffre pas. Je suis donc en demi-teinte quant au couple en lui-même une fois formé.

En conclusion, L'ange blond et l'ange noir est une bonne petite lecture. La plume de l'autrice fonctionne toujours sur moi et j'apprécie les personnages et leurs tempéraments. Je regrette en revanche quelques éléments sur le dernier tiers du roman et notamment une fois qu'ils sont en couple. Mais cela reste une bonne lecture et dans la lignée des précédents.

Mon avis ici (il date de juillet 2018) :

Magistral ! Quel bonheur de renouer avec le plus pur talent de Mary Balogh, dans cette veine qui lui est si particulière de la romance régence psychologique !

Ce roman, paru en 1994, n'a en rien perdu de son acuité, tant l'oeuvre de cette auteur, classique dans la forme et dans l'écriture, ciselée, précise et d'une finesse incomparable, garde de force malgré le passage des années. Tant il est clair qu'elle a su prolonger, dans une oeuvre à nulle autre pareille, la veine, en ligne directe, des romans de Jane Austen et de la grande Georgette Heyer.

Ses héros, ses héroïnes, ses décors, ses scénarios, jamais ne sont des copiés-collés de trames modernes à peine déguisées, au faux airs de "aux temps d'antan...". Tout sonne juste, dans le moindre détail. On se demande par quel sorcellerie elle parvient aussi bien à se glisser dans la tête de ces personnages si éloignés de nous dans le temps, dans les préoccupations, ou dans les conventions... Et lorsqu'elle ajoute du piquant, un rien de cruauté, un zeste d'attirance physique, des imperfections et des défauts, des faux-pas et des chausses-trappes, pour composer au final un bouquet romantique et divinement équilibré, on atteint là le summum du bonheur pour la lectrice fervente.

Car si j'ai été un rien, non pas déçue, mais disons que j'ai trouvé sa dernière série des Westcott un peu en deça de mes espérances (à part le tome 3, Someone to Wed) je suis bien heureuse d'avoir pioché dans ses titres les plus anciens, car, comme le dit si bien l'adage, c'est bien dans les vieux pots...

L'amour est beau, l'amour viendra en son heure, auprès de ce preux chevalier que représente aux yeux de Jennifer, une toute jeune femme de 20 ans qui n'a jamais quitté sa campagne natale, lord Kensley. Le si blond, si magnifique, l'étincelant joyaux du beau monde, aux yeux bleus ensorcelants et aux manières si raffinés. Cinq ans de rêveries amoureuses et d'anticipation fébriles ont maintenu Jennifer dans un état d'émerveillement frais, et naïf, cinq ans à se languir de recueillir enfin le fruit de cet amour idéal. La voici à Londres, heureuse, vive et amoureuse, pétrie de bonnes manières et de bonnes pensées, toute à son bonheur futur : enfin les fiançailles seront officialisées, et dans un mois, elle se mariera dans la grande église de St-Georges. Un chemin tout tracé pour le paradis...

C'est là qu'interfère lord Thornhill, le brun, le ténébreux, l'effrayant comte au passé sulfureux. Le monde bruisse de son retour du continent, environné du parfum d'un scandale impardonnable.

S'ensuit une merveilleuse histoire de vengeance qui n'est pas sans faire penser aux Liaisons dangereuses : le roué séduit la pure jeune fille, le blond gandin viendra certainement à bout de ces procédés machiavéliques.

Evidemment, rien ne marche comme dans le schéma préconçu.

A ce jeu de dupes et d'apparences, tout le monde se fourvoie, sur les autres, et aussi sur soi-même, chacun joue un rôle, trompe les autres ou se trompe. Dans ce jeu des apparences, qui est le diable, qui est l'ange? Le blond irradiant de beauté, le brun séducteur? L'amour est-il aveugle? Quel être existe réellement derrière le physique de chacun? Et si une jeune fille tout juste passable et timide trouvait le bonheur, car derrière cette façade se cache une personne réelle? Et si la vérité affichée était un mensonge? Et si les croyances ancrées en soi n'étaient que des vues de l'esprit mises en brêche par la réalité?

Ce roman à la profondeur insoupçonnée, dans lequel l'auteur, étonnamment, nous promène dans la tête de plusieurs personnages, notamment dans celle de Samantha, la cousine de Jennifer et future héroïne du tome suivant, en plus d'être diaboliquement intelligent, sait aussi se faire très romantique, avec des scènes vraiment belles et pleines de pudeur (vous avez déjà souvent vu des héros pleurer?), et l'une particulièrement incroyable : la nuit de noces racontée, non pas du point de vue de l'héroïne comme c'est toujours le cas, mais de celui du héros... Une scène juste magnifique et qui serre le cœur.

Si j'ai un souhait à émettre, en dehors de celui d'avoir un jour le temps de relire ce bijou, c'est que J'Ai Lu le propose à la traduction, comme ils ont traduit le tome 2, Un bijou si précieux.

C'est le tome 3 de la série Stappleton-Downes (Titre VO Dark Angel), dont le tome 2 est sorti sous le titre "Un bijou si précieux" (Titre VO "A Precious Jewel"). Rien à voir avec les 3 titres précédents (Partie de campagne, lady au parapluie et Petit défaut de Lady R) qui sont tous les trois des stand-alone.

En train de lire

Date de parution prévue en France au 4 mai 2022

Stapleton-Downes, Tome 3 : L'Ange blond et l'Ange noir

• France : 2022-05-04 (Français)

Nan-3 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-19T09:50:29+02:00