Le journal du séducteur

Description ajoutée par Moumouste 2011-05-01T22:41:42+02:00

" Le titre du livre, en lui, ne frappait pas mon imagination, je pensais que c'était un recueil d'extraits, ce qui me paraissait tout naturel car je savais qu'il s'était toujours appliqué avec zèle à ses études. Mais le contenu était tout autre. Il s'agissait en effet d'un journal, ni plus ni moins, et tenu avec beaucoup de soin ; et bien que, d'après ce que je savais de lui auparavant, un commentaire de sa vie ne paraisse pas tout à fait indiqué, je ne peux pas nier qu'après un premier coup d'oeil dans ce journal, le titre n'ait été choisi avec beaucoup de goût et de compréhension, témoignant, sur lui-même et sur la situation, d'une véritable supériorité esthétique et objective. Ce titre est en parfaite harmonie avec tout le contenu. Sa vie a été un essai pour réaliser la tâche de vivre poétiquement. Doué d'une capacité extrêmement développée pour découvrir ce qui est intéressant dans la vie, il a su le trouver et, l'ayant trouvé, il a toujours su reproduire ce qu'il a vécu avec une veine mi-poétique. " S. K.

Extrait ajouté par anonyme 2013-02-21T12:45:14+01:00

Je reste toujours entravé par la même contradiction.Je sais que je l'ai vue, mais je sais aussi que de nouveau je l'ai oubliée, mais de sorte que le peu de souvenir qui n'en reste ne me réconforte pas.

Comme si mon bien-être était en jeu, je demande cette image avec inquiétude et ardeur, et pourtant elle ne se montre pas, je pourrais arracher mes yeux afin de les punir de leur manque de mémoire.

Alors après avoir ragé d'impatience, et le calme en moi s'étant rétablit, c'est comme si un pressentiment et un souvenir tissaient une image qui,pourtant, ne peut pas prendre forme pour moi, parce que je ne réussis pas à l'immobiliser en un ensemble, elle est comme le dessin dans un tissu fin, dessin plus clair que le fond, on ne peut pas le voire parce qu'il est trop pâle.

Commentaire ajouté par Kid_A 2016-04-10T16:20:10+02:00

Cette oeuvre de Kierkegaard m'a relativement plu. L'écriture est à la fois poétique et philosophique, et c'est très agréable à lire. Pour ce qui est du contenu, il est à la fois intéressant et dérangeant.

Certes, la relation entre les deux personnages principaux est prenante, mais de savoir que la manipulation de Cordélia par Johannes est en quelque sorte le parallèle de la relation entre Kierkegaard et sa fiancée à l'époque m'a aussi donné une autre vision de Kierkegaard, fidèle à celle qu'il voulait donner de lui dans cette ouvrage, c'est-à-dire celle d'un séducteur manipulateur, provoquant ainsi le dégoût.

Commentaire ajouté par Lilith- 2016-04-06T23:09:53+02:00

Ma Bible. Un gigantesque coup de coeur pour ce journal philosophique qui m'a donné tant à penser. Une histoire fascinante basée sur la manipulation d'une jeune fille par un homme qui semble connaître toutes les failles de l'existence. Je comprends que ce livre puisse demeurer un ovni pour certains, mais en ce qui me concerne je l'ai tout simplement adoré.

Commentaire ajouté par Moumouste 2011-06-09T13:17:42+02:00

Ouvrage qui laisse dubitatif, on ne sais précisément ce qu'on y a découvert, ce qui fallait y découvrir. Ecriture très complète, poétique, philosophique, avec des liaisons voulu par l'auteur et citées de mythologies, de contes, d'autres ouvrages littéraires.

Manipulation d'une jeune fille, et des éléments extérieurs à des fins esthétiques, poétiques et personnelles.

Le journal du séducteur

• France : 1990-01-01 - Poche (Français)