Haxahaven, Tome 1 : Le Cercle des Sorcières

Description ajoutée par SkeletonGirl 2023-07-30T15:29:08+02:00

New York, 1911,

Frances Hallowell découvre presque par hasard qu'elle a des pouvoirs, Repérée par sa directrice, elle est accueillie à l'académie de magie d'Haxhaven où elle rencontre d'autres apprenties comme elle. La jeune fille déchante vite lorsqu'elle réalise que les sorts enseignés ne servent qu'à devenir une bonne maîtresse de maison. Car Frances poursuit un but secret, maitriser suffisamment l'art magique pour venger la mort de William, son frère adoré.

Finn, un mystérieux magicien, lui propose de l'aider à pratiquer une magie interdite afin de le ressuciter, le temps qu'il révèle le nom de son meurtrier. Pour assouvir sa vengeance, Frances est prête à tout, quitte à déclencher une guerre entre sorcières et magiciens au coeur de Manhattan. Car ses pouvoirs sont si puissants qu'ils peuvent faire trembler la société patriarcale qui domine le monde de la magie....

La tristesse m'envahit, non seulement pour Maxine, prisonnière de ses pouvoirs, mais pour nous toutes. Nous sommes prisonnières de notre milieu, de notre magie et de la terrible malchance qui nous est tombée dessus quand nous avons eu la mauvaise idée de naître filles.

Ce premier tome est un énorme coup de cœur, l’un de mes plus gros de 2022. J’ai adoré l’ambiance sombre des clans secrets de sorcières et magiciens, le New-York des années 1900, le féminisme de l’héroïne, l’aspect policier qui vient s’ajouter au tout… C’est le roman idéal à lire sous un plaid avec un bon chocolat chaud cet automne : frissons et surprises garantis !

Si vous cherchez un roman original, un poil historique, sombre et plein d’action vous trouverez votre bonheur avec Haxahaven.

Entre la magie, le mystère et les amitiés, ce roman a tous les ingrédients pour en faire une bonne lecture. Il transmet des messages importants et met en avant la force des femmes. Le groupe de sorcières et la solidarité qui les liait étaient touchants. J’ai aimé les voir se soutenir, se faire confiance et prendre conscience de leurs pouvoirs et de ce qu’elles pouvaient en faire. Mention spéciale pour le personnage de Léna que j’ai beaucoup aimé.

Maintenant, je dois avouer que j’ai été un peu déçue… Je trouve qu’il n’y a pas tellement de fil conducteur et les éléments de l’histoire n’étaient pas suffisamment approfondis pour que je puisse pleinement être captivée par ma lecture. Le but de l’histoire est très clair et je savais où ça mènerait mais entre le début et la fin, je trouvais que ça partait un peu dans tous les sens et qu’on n’avançait pas tant que ça. Au final, c’est à la fin que tout s’enchaîne réellement. Je n’étais pas trop fan de l’héroïne non plus, que j’ai trouvé un peu trop centrée sur elle-même donc j’imagine que ça n’a pas aidé.

En bref, malgré cette petite déception, c'est un roman qui se lit très vite et facilement et j’ai tout de même passé un bon moment ! Je m'attendais simplement à plus !

Une déception. Je ne sais pas si j'arriverai un jour à trouver un bon roman sur les sorcières.

Ici aucune surprise, l'histoire est très prévisible.

Les personnages sont trop lisses, leur amitié sort un peu de nulle part.

Très peu d'action et de magie. Cela m'a manquée.

Malgré quelques événements et mécaniques prévisibles, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire m'a beaucoup plu, avec une héroïne attachante et une évolution classique mais addictive. Le récit le devient d'ailleurs de plus en plus à mesure qu'on s'approche de la fin et de quelques révélations dont certaines sont malheureusement plutôt prévisibles dans leur nature mais pas dans les détailsSpoiler(cliquez pour révéler) ; par exemple, la trahison d'un certain personnage assez important est attendue du fait des mises en garde des amies de Frances, mais la façon dont cette trahison intervient n'était pas forcément évidente

Omg j'ai dévoré ce livre ! Je l'ai lu en 1 journée tellement j'étais à fond. Honnêtement, je sais que peut être peu partageront mon avis mais Finn...Finn a mon cœur. Spoiler(cliquez pour révéler)À plusieurs moments j'ai eu des doutes sur le fait qu'il puisse être derrière le meurtre de William mais j'essayais de me convaincre que ça ne pouvais pas être le cas car je savais que sa relation avec Frances serait impossible par la suite donc aaah je suis frustrée.

Après ce n'est pas un coup de cœur car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de moments où je me suis ennuyée, Frances n'est pas forcément un personnage très appréciable. J'ai eu comme l'impression d'être détachée d'elle et de ses émotions. Ça n'empêche que j'ai très envie de lire la suite !

Ce fut donc une lecture décevante.

J'aimais beaucoup l'idée et pour une fois on entrait assez vite dans le vif de sujet avec ce qu'il s'est passé avec le patron de Frances. Et pourtant, tout le reste a été tiré en longueur et trainé encore et encore par différentes choses inutiles qui m'ont fait me demander exactement quel était le plot, qu'est-ce qui pouvait arriver.

J'ai vraiment été tout juste intéressée par la suite pour ne pas abandonner ma lecture, mais c'était tout juste. Au final on se retrouve avec une histoire assez fade, car bizarrement même si c'était un POV à la 1ère personne, avec Frances qui parle beaucoup de sa colère ou tristesse, je n'ai actuellement ressenti aucune émotion de sa part en dehors d'un côté extrêmement fade.

C'était décevant, je ne lirais pas la site.

Ce roman dépeint la vie de Frances, jeune fille qui vient de perdre son frère quelques mois plus tôt. Un jour, alors qu’elle se fait agressée par son patron, elle le tue t’es découvre par la même occasion qu’elle est dotée de pouvoirs. Elle est alors emmenée à Haxahaven, manoir où elle va apprendre à contrôler ses pouvoirs. Bref le scénario avait tout pour me plaire mais je ne me suis pas trop attachée à Frances. Je l’ai trouvé très détaché, elle ne pense qu’à se venger et à retrouver son frère et même si je trouve cela normal car il a été assassiné, elle va trop loin et ne pense pas au présent. Malgré tout j’ai passé une agréable lecture

C’est vrai que mon ressenti a été un peu en dents de scie avec ce roman. J’aimais beaucoup le début, puis j’ai trouvé ça très long, et finalement le plot twist de la fin m’a retourné le cerveau. J’ai aimé le fait que l’univers ne soit pas trop riche. C’est quelque chose qui m’empêche souvent d’être complètement immergé dans une fantaisie, c’est l’univers trop complexe. Dans Haxahaven, certes, on est sur un univers de sorcières, mais c’était juste ce qu’il me fallait.  On garde cette certaine réalité, et j’ai eu plus facile à bien m’imaginer ce que je pouvais lire. Certes, on n'est pas sur un univers avec pleins de nom compliqué, et oui cela peut gêner pour les habituées. Mais moi, j'ai adoré. Ensuite, j’ai bien aimé la plume de l’autrice et son entrée en matière, au début, on plonge directement dans le vif de l’histoire. Et ça, c’était plutôt pas mal. Mais ensuite, je trouve que l’histoire traîne en longueur. J’ai fini par bien ressentir le côté young adult de celle-ci malheureusement. Je trouve que l’enquête sur William est reléguée et Frances fini par devenir assez irritante. Elle fait n’importe quoi sous prétexte de vouloir découvrir la vérité. C’est dommage parce que je n’avais pas l’impression d’avoir une adolescente de 17 ans en face de moi. Pourtant, c’était un bon personnage, avec une bonne psychologie. Ensuite, malgré ces longueurs, je trouve que certaines choses sont allées trop vite. Des réponses sont arrivée trop rapidement, et se sont résolu en quelques lignes. J’aurais préféré que cela durent plus longtemps. C’est dommage de ne pas avoir mieux dosé les rebondissements. J’avoue que j’ai fini par m’ennuyer durant ma lecture. Par contre, les plots twist sont très bien utilisé. Clairement, je n’ai rien vu venir. J’ai fini sur le cul devant certaines révélations qui, elles, arrivent pile quand il faut. Le mec est totalement à l’ouest, j’ai cette sensation de m’être fait berner tout le long. Je pense que je lirai quand même la suite, si celle-ci est traduite. Au vu de la fin, cela donne malgré tout envie. Même si je n’ai pas un avis hyper positive, j’ai tout de même apprécié plonger dans Haxahaven et faire la rencontre du cercle des sorcières.

Une lecture décevante..

J'ai été emballé au résumé et aux premières pages, un traitement de la magie nouveau, une héroïne intéressante etc.

Mais au fur et à mesure de la lecture on tombe dans le cliché, dans des évènements vu à des kilomètres et une romance sortie de nulle part.

Spoiler(cliquez pour révéler)confidence entre l'héroïne et le protagoniste masculin sur la mort de son frère, tristesse etc et puis ce dernier se met à l'appeler "Chérie" alors que ça ne correspond nullement au moment ni au caractère premier du personnage.

Je suis restée déçue jusqu'à la moitié et je n'ai malheureusement pas pu continuer ma lecture.

Une bonne lecture dans l’ensemble !

Avant toute chose, laissez-moi vous poser le décor : New York. XXème siècle. Un beau jour, Frances va découvrir qu’elle a des pouvoirs en envoyant des ciseaux dans le cou de son patron (à ne pas reproduire si jamais vous vouliez vous en inspirer) et par un concours de circonstances, elle va finir dans un sanatorium qui est en réalité… une école de sorcières.

Tentant n’est-ce pas ? Sauf que l’école est pourrie et que Frances a des ambitions bien plus grandes : trouver le meurtrier de son frère.

Autant vous dire que le cadre de départ m’a beaucoup plu ! Tant avant l’arrivée de Frances au sanatorium, où le décor était froid et pesant et collait beaucoup à l’image que je me faisais de New York à l’époque ; qu’après son arrivée où j’ai moi-même déchanté en découvrant ce qu’on leur apprenait : comment devenir la parfaite ménagère.

Je sais, ça fait rêver.

Mais pas de panique, ce livre est bel et bien féministe. C’est d’ailleurs ce que j’ai préféré en lisant, car Frances ne va pas accepter les limites qu’on lui impose et refuser d’apprendre à passer le balais à distance (j’exagère… ou peut-être pas).

Au contraire, elle va se donner les moyens d’apprendre à maitriser de nouveaux pouvoirs, parfois interdits… et ça, on aime !

Néanmoins, si tout laissait penser que j’allais adorer ma lecture, pas mal de défauts m’ont dérangée.

Comme l’écriture et le rythme. Laissez-moi m’expliquer.
L’idée était bonne : le contexte historique est propre aux dénonciations, les situations n’étaient pas idéalisées, mais le tout était parfois mal exploité.

Certains moments qui se voulaient féministes ou contre le racisme sortaient de nulle part et cassaient un rythme… ultra lent sur la première moitié du livre.

Si ça peut vous rassurer, celui-ci s’améliore vraiment sur la deuxième partie (et je ne m’ennuyais plus) mais le temps accordé à chaque scène ou action était assez mal géré…

Et ça a pas mal joué dans mon non-attachement aux personnages, ainsi qu’au love interest (malheureusement, il m’a fallu lire 60% du livre avant de ressentir l’alchimie entre lui et Frances…)

Et croyez-moi j’aurais préféré l’inverse, parce que certaines scènes se voulaient riches en émotions et j’étais là… à essayer de comprendre pourquoi. Mais point positif : si à l’inverse, vous vous attachez à eux, alors votre coeur risque d’être malmené à plusieurs reprises !

A mes yeux, le plus gros bémol est l’absence de fil directeur. On ne sait pas trop si on part sur une enquête, sur une tentative d’évasion du sanatorium, ou sur encore autre chose.

Et ce, accompagné d’une Frances qui réussissait tout ce qu’elle entreprenait parfois bien trop facilement et j’avoue, j’aurais aimé qu’elle galère un peu plus. Surtout pendant le combat final, qui ne m’a pas du tout convaincue.

Mais pour autant, j’ai quand même passé un bon moment. Même si certaines révélations étaient prévisibles, je les appréhendais et j’avais hâte que Frances les découvre.

D’ailleurs, la toute fin du livre est assez énigmatique… et laisse imaginer une suite bien plus rythmée ! Alors préparez-vous à tout !

En résumé : le 1er tome d’un young-adult féministe à l’ambiance mystérieuse qui vous donnera envie de renverser le système établi !

Haxahaven, Tome 1 : Le Cercle des Sorcières

• France : 2022-10-05 (Français)
  • USA : 2021-08-31 (English)

Amystea l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T17:05:05+01:00
Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-08T22:20:13+01:00

• Haxahaven, Le Cercle des sorcières - Français