Livres
470 020
Membres
438 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le charme des après-midi sans fin



Description ajoutée par Lilou 2011-07-15T00:49:55+02:00

Résumé

Ce manifeste d'amour adressé par l'auteur à sa grand-mère [Da] raconte une jeunesse haïtienne en une succession de brefs tableaux. Un roman initiatique de l'adolescence sur fond de crise politique. Dany Laferrière fait de la joie de vivre une épine plantée dans le pied des dictatures. Il montre qu'il n'est pas seulement un amuseur public mais le fruit d'une « lignée de femmes qui, de nuit en nuit, l'ont conçu et engendré ». Ce livre compose un hommage vibrant à ces figures féminines.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par manou4 2017-03-10T17:37:16+01:00

Si j'ai aimé une fille, elle ne me serra jamais indifférente. Mon cœur battra toujours plus vite en entendant son nom. Frantz, lui, n'a pas de cœur. Rico s'enflamme vite, mais pas pour longtemps. J'essaie de ne pas trop laisser paraître mes sentiments. Mon cœur est un volcan en éruption. Cela me tue. Je suis épuisé. Parfois, j'ai l'impression de cracher de la cendre. J'aurais préféré être comme Frantz ou même comme Rico. J'ai un cœur qui ne se repose jamais, même pendant mon sommeil. Je rêve d'elle. Et elle ne sait même pas que je suis amoureux d'elle. Je n'ose pas prononcer son nom.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un livre empreint de charme, nous dévoilant une petite ville haïtienne où s'entremêlent sentiments et une once de sorcellerie. Le récit, narré à travers les yeux d'un jeune garçon peut paraître langoureux, car assez dépourvu de dialogues. On se perd souvent, se demandant qui parle, dérouté par le grand nombre de personnages. Cependant, la deuxième moitié du livre suscite un frisson grandissant, aboutissant sur une fin brutale laissant un goût amer.

Afficher en entier
Diamant

Pour moi "Le Charme des après-midi sans fin" est la suite de "L'odeur de café" car j'y ai retrouvé les mêmes personnages attachants qui font la vie à Petit-Goâve et qui ont fait la vie de Vieux-Os et de sa Grand-Mère Da, pour la première partie. Dans la deuxième partie, d'où le titre "Les journées turbulentes", j'ai senti la tension monter dans la ville par de petites rencontres entre Da et les habitants qui lui apportent des nouvelles pas très rassurantes "Il se prépare de graves choses" ou "il se passe quelque chose de vraiment bizarre dans cette ville." et plus loin encore " personne ne connaît la raison précise de ces arrestations", "On ne peut plus parler devant personne". Et la troisième partie, c'est le départ. Vieux-Os est obligé de quitter sa grand-mère pour Port-au-Prince où il sera peut-être plus en sécurité et il pourra poursuivre sa scolarité car à Petit-Goâve l'école doit fermer, à cause des évènements politiques qui s'y passent. Le déchirement est dur mais tout le livre est écrit avec toute la candeur d'un enfant. Dany Laferrière a su retrouver son âme d'enfant pour pouvoir nous décrire son premier exil.

Afficher en entier

Date de sortie

Le charme des après-midi sans fin

  • France : 2013-02-08 - Poche (Français)

Activité récente

manou4 le place en liste or
2017-03-05T11:59:44+01:00

Les chiffres

Lecteurs 13
Commentaires 2
Extraits 34
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode