Le Couvent des damnées, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-11-28T14:16:47+01:00

Hérétique et incorruptible !

Au XVIe siècle, dans le Saint-Empire romain, l’inquisition condamnait de nombreux innocents au bûcher. Privée de sa famille, Ella se retrouve envoyée dans un couvent qui rééduque “les filles de sorcières”. Tortures et miracles viendront-ils à bout de la flamme de vengeance qui brûle en elle ?

Encensé par Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) ou Makoto Yukimura (Vinland Saga), cette première œuvre d’une jeune auteure brille par sa fougue. À l’heure où les héros deviennent chétifs et nonchalants, on a indéniablement envie de suivre cette héroïne forte et indépendante qui n’hésite pas à se salir les mains pour défendre ses idéaux et protéger les siens.

(Source : Glénat)

Je les tuerai purement et simplement. Sans raison comme on écrase un insecte... Comme ils ont tué maman. Je réduirai leurs vies en miettes.

UNE PEPITE ! Histoire super originale et des graphismes magnifiques. En revanche, certaines images ou situations peuvent choquer donc ce n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui (les bibliothèques qui mettent ça au rayon enfant je vous vois)

J'adore cette série ! Hâte de lire.

Ne connaissant que de nom grâce à plusieurs personnes autours de moins, je me suis enfin décidé à le lire. Et bien je ne suis pas déçus. L'histoire est incroyable, sombre et cruel, mais le personnage principal est très très bon

Premier tome accrocheur, un oeu violent mais bon vu la couverture c'était prévisible, sensibles s'abstenir

Assez atroce. Ce manga reprend un des passages les plus horribles de l'histoire.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-02-20T19:24:04+01:00

Les graphismes sont plaisants et l'intrigue me tentait énormément et avait beaucoup de potentiel. Seulement, la violence est omniprésente dans le manga, j'ai l'impression d'avoir lu de la torture entrecoupée de rare moment où l'histoire avance. Je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Niludi 2021-09-10T22:55:13+02:00

Le destin d'Ella, une jeune fille conduite dans un couvent réservé aux filles de sorcières, suite a l'assassinat de sa mère. Elle se retrouve dans un établissement dirigé par tout un groupe de religieuses psychopathes, où les sévices et la violence sont quotidien. Je ne m'attendais pas à ce que cela sois aussi sombre et gore, beaucoup de scènes de torture des les premières pages, c'est cauchemardesque.. mention + 1 pour le personnage d'Ella qui effectivement fait preuve de beaucoup de courage, d'intelligence et de finesse pour comprendre l'envers du décor dans ce couvent et pour ne pas perdre de vu son objectif, j'aime son esprit de rébellion, elle me fait penser a Arya Starck dans son comportement

Ce manga m'a beaucoup plus. Tout d'abord pour son scénario qui est très prenant avec du suspense. J'aime particulièrement l'ambiance sombre et violente (avec parfois quand même des scènes un peu choquantes), mêlée à une intrigue religieuse. Il y a beaucoup de suspense et de mystère car Ella doit faire face à de nombreux obstacles. L'univers de l'Allemagne du XVIème n'est pas très développé mais on saisit rapidement la situation religieuse de l'époque (qui est le centre du récit), en particulier les chasses aux sorcières (ce qui permet au lecteur de réfléchir sur les pratiques religieuses de l'époque). Ella est un personnage très intéressant, non seulement pour son caractère fort et indépendant mais surtout pour son intelligence. C'est ce que j'aime particulièrement chez elle, elle pèse chaque information qu'elle reçoit pour s'en servir afin d'atteindre son objectif. Elle est courageuse et déterminée et malgré toutes ses souffrances, elle continue d'avancer. Les personnages secondaires sont nombreux et donc pas très développés dans ce premier tome donc j'attends la suite pour m'en faire une bonne idée. Enfin, même si j'aime les personnages et l'histoire, j'ai quand même un peu de mal avec les dessins, j'aime bien les paysages mais je trouve les visages des personnages un peu étranges.

En bref, j'aime l'ambiance sombre, le caractère d'Ella et le suspense et j'attends la suite avec impatience.

J'ai vu passer cette saga sur un compte insta. L'avis de la chroniqueuse a capté mon attention. J'étais très intriguée par le speech mais aussi par la beauté des jaquettes. Je n'ai pas hésité au vu de la recommandation de mon amie. Je me suis acheté tous les tomes de cette saga. La confiance aveugle encore me direz-vous !

Le risque était bon à prendre car j'ai adoré ce premier opus. Je me suis laissée porter par ce nouvel univers. Déjà, l'auteur touche un point sensible : la chasse aux sorcières. Étant mon sujet de TPE dont je garde un bon souvenir (d'un point de vue apprentissage), l'histoire m'a très vite happée. L'immersion a été totale. Je me suis cru dans cette ambiance médiévale. Le ton gothique du récit m'a indéniablement séduite. C'est très sombre voire gore par moment. J'en ai été fasciné et horrifié en même temps.

Le monde qui nous est décrit, est cruel et malsain. Dés le début de l'histoire, le protagoniste n'est pas épargné. Comment être indifférent à son sort ? Je n'ai pas pu m’empêcher d'éprouver de l'empathie à son égard tant ce qu'elle vit est terrible. Forcément, je suis de tout cœur à ses côtés ce qui crée un basculement entre le bien et le mal. Ce tiraillement m'a fait rappeler, le temps de quelques pages, la patte de Kasane de Daruma Matsuura qui est ma référence ultime dans l'univers mangaka.

Le lien avec cette référence se ressent un peu aussi dans le graphisme. Les traits des personnages sont agressifs. Il y a un ton violent, sale et vif qui me plaît énormément. Les planches renforcent l'ambiance horrifique du livre. Pour moi, ça a été un plaisir pour les yeux. Le décor et le physique des personnages sont bien dépeints. Ils donnent de la vivacité et du dynamisme à l'histoire. Cette additivité s'est ressentie au cours de ma lecture.

J'ai lu le premier volet très vite tellement la tension est à son comble. Le suspense, étant présent dés la première page, fait tourner les pages encore plus vite. Le fil conducteur maintient son mystère jusqu'au bout, nous donnant envie de se jeter sur la suite. C'est là que je suis contente d'avoir le tome 2 sous la main. Alors, c'est parti. J'ai trop hâte !

Franchement je ne m'attendais pas à grand chose, est belle surprise.

Sans rien inventer et être original, histoire prenante et personnage très intéressant.

Voyons où tout cela va nous mener

Le Couvent des damnées, Tome 1

• France : 2017-01-04 (Français)
  • Japon : 2015-06-12 (日本語)

Hermain l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T11:57:56+01:00

• Hengoku no Schwester 1 - Japonais