Le Fou d'Ariane

Description ajoutée par Dorfenor 2020-05-07T14:32:37+02:00

Un soir, un vieux monsieur un peu fantasque fait vœu de pauvreté. Il vide la maison de ses meubles et entraîne toute sa famille dans l’aventure : sa femme, l’austère Émilie, la silencieuse Laure, sa bru, et cinq petits-enfants dont Ariane, jeune fille aux sombres secrets, et Véronique, la plus jeune, à l’âme claire.

C’est elle qui raconte l’histoire. Ils habitent la maison du vent, nous dit-elle, une vieille demeure nichée au flanc d’une montagne perdue. C’est aussi la maison d’un certain bonheur, parce qu’ils s’aiment, ces exclus.

Autour d’eux, la forêt, qui les garde, abrite aussi quelques sortilèges, et un personnage redoutable, le Fou. Or il ne fait pas bon croiser le Fou dans la montagne. Peut-être même faut-il éviter d’y croiser Ariane…

Avec ce nouveau roman, Myrielle Marc nous plonge dans le monde des faux-semblants, dissimulant derrière les couleurs ensorcelantes des lieux et la façade des liens familiaux, une sinistre vérité.

Extrait ajouté par mcd30 2020-08-05T18:18:08+02:00

Je fagotais donc, tous les jours, été comme hiver, quel que soit le temps, sans répit. Brindilles et bûchettes et rameaux. Hue donc ma fille. Chacun doit accomplir son destin ici-bas et le mien m'était clairement indiqué. Si Camille n'avait pas trait la chèvre nous n'aurions pas eu de lait à boire le matin et si je m'étais croisé les doigts nous aurions eu froid le soir : tout était en ordre. Je liais mes brassées de branchages d'une main preste, je les calais contre mon ventre et j'allais les entasser dans la salle de musique, sans me plaindre.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2020-06-25T21:06:09+02:00

Un jour un notaire en fin de carrière décide de tout quitter pour aller vivre à flanc de montagne, dans une vieille masure, débarrassé du superflu de sa vie d'avant ...

Il emmène avec lui sa famille, dont Véronique la compatissante au nom de fleur, qui tient la chronique familiale et nous livre son ressenti de "petite" et qui, avec ses frères et sœurs, ira de découverte en découverte...

Et surtout, il y a Ariane, à l'âme obscurément tourmentée, qui, telle celle du mythe, déroulera le fil salvateur de la révélation, dissipant les illusions et élucidant les mystères.

Car que se cache-t-il derrière ce quotidien fait certes d'entraide, d'amour, de petites joies et victoires, de bonheurs tout simples en communion avec la nature ? Et faut-il avoir peur du Fou qui rôde dans la forêt (la forêt des belles histoires, lieu de menace, d'enchantement, de tous les possibles...). Les fous sont bien souvent des sages incompris qui détiennent la vérité...

Conte moderne, méditation sur le rapport à notre environnement, sur la notion de nécessaire, sur les liens familiaux, ce roman est puissant, profond, et également vif et entraînant, superbement écrit.

Un roman d'actualité, mais intemporel aussi, qui remet en cause nos modes de vie et nous fait vibrer page après page.

Passionnant et à "hauteur d'enfant", il peut être lu par tous, car il n'est jamais trop tôt pour se poser les bonnes questions ! Bravo !

Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-06-18T09:07:34+02:00

Dans ce roman on suit une famille vivant dans une pauvreté extrême depuis que le grand père ( ancien notable ) a décidé de se débarrasser de tout superflu matériel. Ils vivent dans une grande maison qui tombe en ruine, entourés par une nature tantôt protectrice, tantôt étouffante. Une grande famille avec une ribambelle d'enfants grandissant ensemble, des adultes présent ( pour certains ) mais laissant une grande liberté à leur marmaille. Des secrets de famille. Des personnages sombres et envoutants. Mais également l'amour de la nature, des grands espaces et de la liberté tout simplement.

On se concentre beaucoup sur Ariane qui est vu par les yeux de sa petite soeur Véronique. Elle est mystérieuse, passe ses journées en forêt, seule, a un sourire cruel et un certain talent pour lâcher des vérités qui fâchent. Elle voit tout et sait tout, tous les secrets de la famille, les plaisirs coupables de chacun. Et elle raconte des histoires à sa petite soeur pour lui faire peur, ou peut être que ce ne sont pas que des histoires...

Les personages sont fouillés comme toujours, chacun ayant sa personnalité. Même si certains personnages sont plus en retrait on se fait une bonne idée de qui ils sont. Personne n'est tout blanc ou tout noir, loin de là. Chacun possède ses failles. Et on ne peut s'empêcher d'envier ses frères, soeurs et cousins qui vivent tous ensembles et font les 400 coups.

J'ai retrouvé la plume incroyable de Myrielle Marc avec beaucoup de plaisir. Et même si j'ai retrouvé de nombreux thèmes de ses livres précédents je ne peux pas dire que j'ai eu l'impression d'une redite. Loin de là. Chacun de ses livres dégage une aura de mystère, de sombres secrets, soigneusement cachés sous une couche de politesse et d'éducation. Mais ce sont des secrets qui rampent sous la surface et finissent par voler en éclats et forcer les personnages à ouvrir les yeux et faire un choix. Une grande lecture.

Le Fou d'Ariane

• France : 2020-06-04 (Français)
  • France : 2023-07-06 - Poche (Français)