Le livre des âmes, tome 1 : Bethany

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2015-06-19T14:54:26+02:00

Bethany est née en 1049, dans un petit village de pêcheurs en bord de mer.

La vie était rude à cette époque et l'espérance d'une vie longue et prospère bien mince.

À vingt-deux ans, le jour de son anniversaire, sa vie bascula dans le vide de la haute falaise près de la forêt. Elle n'avait pas voulu cela, elle avait glissée.

Alors qu'elle planait vers les vagues à vive allure, une main s'était tendue vers elle. Elle l'avait attrapée comme un mince espoir.

Ce jour-là dans les eaux glacées de la mer d'Iroise, elle rencontra celui qui allait changer sa mort...

Arny, Mathilde, Breanna et les autres ont tous un point commun : ils ont croisé Bethany.

Elle est la petite main préférée de la Mort.

Celle qui sait si bien choisir pour lui les plus belles âmes.

Ces âmes qui rendent la mort patiente...

Mais, jusqu'à quel point ?

Avez-vous déjà essayé de surprendre la Mort ? Autrement qu'en ne mourant pas, alors que vous le deviez ?

Ce qu'elle ressentait n'avait pas de mot, alors qu'elle marchait sur le sentier de la Vie, son étui sur le dos. Elle faisait rarement ce chemin en plein jour, mais elle ne pouvait pas attendre. Il était presque aussi désert qu'en pleine nuit, la seule personne qu'elle croisa fut une petite fille en tricycle, elle ne devait pas avoir plus de six ans et elle était là toute seule à pédalier le lond du Sentier.

Bethany ne fut distraite que le temps de lui jeter un coup d'oeil, rien ne pouvait l'écarter de son objectif, elle était excitée à l'idée de lui faire plaisir. La petite fille la suivit une dernière fois jusqu'à la grille d'entrée, elle n'était pas effrayée par l'endroit : l'innocence de la jeunesse.

Très original, j'ai aimé ma lecture qui fut très fluide. J'ai les 2 tomes suivants qui vont vite être lus je pense !

Surprenant et intriguant, je mets les autres dans ma PAL

J'ai été un peu déroutée au début. On ne voit pas vraiment pas où veut en venir l'auteur mais l'histoire est bien écrite et devient palpitante lorsque Arny se retrouve entouré de volcans. Là, j'ai vraiment apprécié le livre, je n'arrivais plus à le lâcher. Le début en revanche, on s'y perd un peu avec tous les personnages et comme on passe rapidement de l'un à l'autre, on les oublie bien vite.)

Cela dit, j'ai envie de savoir ce qui va se passer dans le second tome et comment la relation entre La Mort et Bethany va évoluer car pour l'instant, ils restent plus ou moins timides ensemble.

Ce livre fait partie de ma précieuse HAL depuis pas mal de temps. Je ne cessais de le voir et puis le fait de voir l'auteur a plusieurs reprises et ne l'ayant pas lu, grrr, forcément cela craint un max. Donc merci à Sylvie pour le coup de pieds afin que je le lise enfin ! Et ce jour est arrivé !!!!

J'aime beaucoup la couverture qui représente une très grande partie de l'histoire et ce récit est totalement différent de ce que je pensais, dans le bon sens assurément.

Bethany, c'est l'histoire de cette jeune femme qui va tomber d'une falaise juste parce que son pied a glissé. Mais une main va la secourir, celle de la mort. Elle va devenir sa petite main et récupérer les âmes pour le divertir. Car la mort est immuable, elle existe parce que la vie existe. Il n'y a rien de plus à comprendre. Enfin, pas totalement, car la mort n'intervient qu'en cas d'extrême urgence.

Une histoire originale sur la mort d'une manière générale. Pas de déprime en lisant ce livre, une simple fatalité dans le fait d'accepter ou non cette arrêt de la vie. L'auteur a su créer une histoire qui rassemble tout le monde. Le fait de voir un personnage naviguer entre plusieurs pour les mettre sur la voie de leur fin. Trouver un amusement pour que la mort soit content sans qu'il ne le montre. La lecture est douce et fluide, les personnages sont attachants.

Bethany est une jeune femme qui, lorsqu'elle vivait, était mal dans sa peau. Plus de famille, rejetée par les siens, sa "mort" a été une forme de bénédiction. Elle travaille depuis très longtemps pour la mort, cherchant par-dessus tout son approbation. Son travail est de trouver les futures âmes à ramener à son maitre qui décidera de les faire passer de l'autre côté rapidement ou non. Elle semble faible et calme, mais plus on avance dans le livre et plus on voit son vrai tempérament. Elle ne se démonte pas facilement et il en faut pour être ainsi une petite main de la mort depuis plus de neuf siècles.

Nous rencontrons ceux qui vont faire la connaissance de Bethany. Arny, Mathilde, Breanna, Cadillac, Emma... Tous ont un rôle là, sur l'instant, ou plus tard. La mort frappera à un moment donné, c'est écrit, mais comment ? C'est une autre histoire. Certaine sont douces, d'autres plus violentes, mais le résultat n'est pas toujours le même. Passer de l'autre côté est un simple point commun, mais pour y faire quoi au final ? Des déceptions, de la ténacité, des rôles à jouer et un maitre qu'il faut satisfaire.

C'est une vision de la mort qui change et qui n'est pas dérangeante, bien au contraire. Il y a de l'humour, du suspense, de l'angoisse, du rire (si, si je confirme j'ai ri par moment) Oups, j'ai failli oublier, le livre est découpé en plusieurs livres, chapitres, etc... Il faut dire que Bethany offre un livre, le dernier de votre vie à ceux qu'elle a choisi. C'est grâce à ce livre que nous suivons les déboires de certains. Chaque vie est précieuse, unique, pourtant certains s'en servent pour ne rien en faire de bon. Nous suivons chacun de ces hommes et femmes dans une partie de leur quotidien afin de tenter de comprendre pourquoi eux.

Entre Bethany et la mort, c'est un duo improbable qui fonctionne très bien. Il y a beaucoup de douceur, de respect entre eux. Les gestes, les actes comptent plus que les mots. C'est une relation qui évolue au fil du temps, qui reste simple et pourtant remplie de musique et d'attentions.

Entre Bethany et les autres personnages, il y a toujours un petit quelque chose qui fait qu'elle pourrait devenir une amie pour les uns, une véritable ennemie pour les autres. Les relations peuvent être rapide comme l'éclair ou au contraire une discussion sérieuse autour d'un café. Concernant Cadillac, je ne m'attendais pas à cela pour lui, mais en y réfléchissant bien oui, c'était une possibilité. Et puis il y a ce livre qu'elle offre. Celui qui est le fameux dernier pour chacun. Ce livre qui est une part d'eux-même, qui ressent les choses, qui écrit pour le lecteur qui le tient entre les mains.

Un équilibre obligatoire entre la vie et la mort qui est très bien expliqué et qui pourrait fonctionner. En bref, un très bon premier tome qui donne envie de savoir la suite des aventures de ceux qui restent vivant ou non, car le but du jeu est de savoir comment tout cela va se terminer, pas vrai ?

Un premier tome excellent ! Hors du commun ! Il me fait voir le monde autrement. La Mort autrement.

Car oui, c’est l’histoire de la Mort que j’ai découvert dans ce roman. Et celle de sa main préférée Bethany. Sylvie a réussi à me faire apprécier le personnage de la Mort. Une fois je l’ai vu sous son vrai visage, tel que Bethany le voit. Une autre fois, magnétique, charismatique, tel que l’homme le voit. Malgré que ce soit son histoire qui soit racontée, il persiste un grand mystère autour de ce personnage. Et ce mystère ma empêché de refermer le livre ! Il me donnait sans cesse envie de continuer à lire. Envie de savoir. Et quand j’arrive au dernier mot, frustration ! Je ne sais pas ! Il faudra attendre le prochain tome.

Le personnage que j’ai découvert n’est pas mystifié. Il n’est pas tel que je le connaissais. Certes, il est vêtu de noir et a une faux, mais ce n’est qu’un détail dans cette histoire. Je l’ai découvert maître des éléments. Il pourrait déclencher l’apocalypse s’il le voulait. Mais j’ai surtout découvert la Mort avec des sentiments. Pas comme un humain pourrait les ressentir, mais tout de même des sentiments. Il apprécie certaines choses, n’en n’aime pas d’autres, il est parfois heureux, parfois en colère,… Tout ça l’a rendu attachant et m’a fait oublié la mort telle que je la connaissais.

Bethany, quant à elle, est déjà beaucoup moins énigmatique. Je savais déjà pas mal de choses sur elle sans vraiment m’en rendre compte.

Le Livre qu’elle donne aux personnes qu’elle a choisie les font souffrir avant qu’elles ne meurent. Et j’ai ressenti leur souffrance. Je me serais presque crue à leur place. Toutes leurs émotions étaient les miennes. Sans exceptions ! Et leurs pensées également. Je suis passée par bon nombre de vies différentes dans cet ouvrage. J’ai aussi voyagé.

La façon dont les chapitres sont organisés m’a beaucoup plus. J’ai découvert, un à un, les différents protagonistes. Leurs histoires défilent, les unes à la suite des autres, en alternance. Je n’ai pas découvert toute l’histoire d’une personne pour ensuite passer à la suivante et ne plus en entendre parler.

La plume de Sylvie, fluide, percutante et addictive m’a immergée dans un nouvel univers que je n’avais pas envie de quitter. Un univers plein de mystère, de rebondissements en tous genres, de suspens,… Les descriptions sont la juste quand il faut, ni trop courtes, ni trop longues, pour s’assurer que je ne quitte pas cet univers qu’elle a inventé et raconté avec brio. Un nouveau coup de coeur pour moi et un second opus que j’attends avec impatience ! En espérant avoir les réponses que je cherchais.

J'ai accroché dés le début. C'est tellement bien écrit que j'ai presque ressenti les émotions juste avant la mort de chaque personne choisie par Bethany.

Une Mort personnifiée et très attachante, voire même séduisante.

Très bon livre !

Un gros coup de coeur pour la Relation entre Bethany et la mort.

Un peu plus de mal avec le reste, mais ça vient de mon style de lecture habituel qui est presque exclusivement dédié aux aventures épiques. Très doux, poétique et délicat.

Et oui comme me l'a dit l'auteur, on peut facilement tomber amoureux de sa Mort...

J'ai eu un peu de mal avec le début en passant d'une personne à l'autre. Par exemple je me souvenais plus comment Andrea avait rencontré Bethamy et j'ai limite oublié comment les personnes désignés sont mortes.

J'ai accroché à partir du moment où Arny devait faire son initiation, j'ai bien aimé Emma aussi.

Et c'est vrai que la relation entre la Mort et Bethamy est particulière, on dirait qu'ils se tournent autour sans oser franchir le pas (la Mort peut avoir une relation?)

Hâte de découvrir la suite :)

J'ai beaucoup aimé ce récit et la relation poétique entre la mort et Bethany : Cela donnerait envie de prendre la place de l'héroïne. J'adore cette approche et j'aime le style de l'auteur. (j'ai d'ailleurs lu tout ses livres; Sylvie est adorable et je la retrouve dans ses écrits)

J'ai adoré cet ouvrage !

C'était mon premier de cette auteure et franchement, j'ai accroché ! L'histoire entre Bethany et la Mort est belle, poétique et presque envoutante.. J'ai, par contre, moins accroché lorsqu'on se concentrait sur la recrue de Bethany..

Malgré tout, je le recommande fortement !!

Laurian l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T18:03:33+01:00