Le Sang des Dieux et des Rois, tome 2

Description ajoutée par x-Key 2017-03-26T13:11:56+02:00

Magie sanguinaire, amours interdites et soif de vengeance : ni les dieux ni les rois ne sont à l'abri de la folie des hommes.

Sorti victorieux de sa première bataille, le prince Alexandre se fait violence pour devenir le chef dont son royaume a besoin.

Héphestion, temporairement écarté du pouvoir et envoyé en Égypte avec Katerina, doit la protéger d'une terrible prophétie.

Déterminé à faire une croix sur son premier amour, Jacob le guerrier s'est promis d'éradiquer la Magie de Sang et cherche l'aide de Cyané, qui croupit dans les geôles royales.

La princesse persane Zofia, enfin, qui poursuit sa quête des Dévoreurs d'Âmes, devra d'abord démêler les noirs secrets de son séduisant mais funeste ravisseur...

Le deuxième livre du Sang des dieux et des rois, la saga historico-fantasy bientôt adaptée par Warner Bros en série TV.

(Source : Robert Laffont)

« Je n’en garde aucun souvenir, poursuit Kat. À un moment j’ai senti une lame s’enfoncer dans mon flanc et j’ai vu ma vie défiler… et l’instant d’après… »

Elle n’achève pas sa phrase et ses joues rosissent, ce qui n’échappe pas à Héph.

« Qu’ai-je fait ? Pourquoi refuses-tu de me parler ?

— Je suis occupé », répète Héph. Il veut quitter sa chambre mais elle lui barre le passage.

« Écarte-toi, s’il te plaît.

— Tu n’as qu’à me pousser. »

Héph est las de ces petits jeux. Dans un mouvement fluide, il lui enserre la taille de ses deux mains, la soulève et la dépose sur le côté.

« Qu’est-ce que tu fais ? » s’indigne Kat.

Personnellement j'ai vraiment préféré ce deuxième tome au premier. J'ai trouvé les personnages beaucoup plus attachants et même ceux qui m'ont déplu au début ont réussi à me faire un peu changer d'avis. Le seul point négatif, c'est qu'Olympias et Cynané sont beaucoup moins présentes. Dans le premier tome j'ai trouvé qu'elles apportaient vraiment quelque chose au livre. Sinon j'ai vraiment aimé suivre les personnages dans leurs aventures diverses et variés, surtout Kat et Heph. C'est donc une suite à la hauteur du premier tome 👍 j'espère que la suite sera traduite !

Dans ce second tome, on en apprend plus sur les magies de Sang. On fait aussi pas mal de découvertes sur les personnages, et l'intrigue fais un grand pas en avant. La guerre avance, les complots aussi, et je suis vraiment intriguée par cette fin qui nous laisse sur un retournement haletant. Ce qui me rend d'autant plus triste de savoir que le tome 3 n'est pas traduit !

Chronique entière ici : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2019/06/05/le-sang-des-dieux-et-des-rois-deleanor-herman/

Ce deuxième tome n’a pas su me satisfaire mais je suis certaine qu’il pourra totalement plaire à d’autres personnes ? Pour moi, il y a trop d’intrigues, trop de personnages, je ne dis pas ça méchamment ni parce que je pourrais avoir une préférence pour les histoires où il y en a moins mais c’est surtout parce que je me perds dans tout ce qu’il s’est passé. Ma lecture fut compliquée, lente et lourde. Je trouvais que cela n’avançait pas assez, qu’on aurait dû se centrer sur une ou deux intrigues voire trois mais pas autant bien qu’on sent le lien au fond qui les lie toutes ensemble. J’ai trouvé la plume de l’autrice plus lourde que dans le premier tome. Il y avait aussi trop des descriptions, ça traînait en longueur comme je l’ai dit dans la chronique. J’ai toujours mes personnages préférés mais ce tome m’a fait décroché de la série alors que j’avais adoré le premier tome et que j’avais hâte de savoir la suite.

J'ai adoré ce tome 2 dommage que le tome 3 et 4 ne sont pas traduit peut être que je me lancerai en anglais si jamais ils ne sortent pas en france j'aime beaucoup cette saga

La suite est tout aussi génial que le tome précédent, les rebondissement sont là et je n'ai qu'une hâte : lire le suivant !

Une suite haletante qui nous projette dans des décors plus sublimes les uns que les autres. L'histoire est toujours aussi riche de détails et de péripéties. Ce qui est renforcé par l'alternance des points de vue et de nouveau j'ai été déçue par le point de vue de Zo. Par contre, j'ai trouvé qu'on piétinait un peu sur place : on n'est pas beaucoup plus avancé qu'à la fin du premier tome et c'est un peu dommage. Il n'y a pas de "gros" rebondissements et on se concentre plus sur la "mythologie de l'univers" ... Enfin, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de pages dans ce livre (384 c'est vraiment court pour permettre à l'histoire de s'installer avec autant de personnages). En conclusion un très bon livre mais qui nous laisse sur notre faim !

Après avoir gagné sa première bataille, Alexandre doit trouver des alliés et prouver son aptitude à gouverner aux conseillers de son père. Il doit également apprendre à discerner dans son entourage les traîtres à la solde des Perses. C'est donc dans une ambiance plus suspicieuse et plus sombre que se déroule l'histoire.

Dans les premiers chapitres, l'auteur effectue certains rappels des faits qui se sont déroulés au tome précédent et le lecteur n'a aucune difficulté à se replonger dans l'histoire. Comme précédemment l'auteure alterne les chapitres en suivant tour à tour chacun des personnages principaux. Si l'on a l'avantage d'avoir le point de vue de chacun, de donner plus de suspense au récit, cette manière de procéder a aussi des d’avantages : le récit manque un peu de relief, de rythme car dans ce présent opus les combats, les périodes d'action sont moins présents et la lecture s'en ressent un peu. Comme chacun des personnages ayant son propre rôle à jour dans des quêtes secondaires qui viennent s'ajouter à un contexte déjà complexe, on a la nette impression que le récit part un peu dans tous les sens, que l'histoire n'avance pas. Une impression renforcée à un nombre de pages restreint consacré à chacun des personnages.

Certes les retournements de situation sont nombreux et nous permettent de mieux appréhender les personnages mais l'univers ne se développe que très peu. Le surnaturel est ici bien plus présent avec des créatures fantastiques, une magie intéressante qui prend de la dimension, mais c'est un peu au détriment du contexte géopolitique qui lui s'en trouve délaissé : on ne sait presque rien de ce qui se passe en Perse en dehors des machinations, du roi parti combattre à Byzance. Il nous manque quelque chose, à savoir une vue d'ensemble.

Les personnages gagnent en profondeur, se révèlent plus matures, plus sombres, et pour certains plus machiavéliques. Il sont très élaborés qu'on les aiment ou qu'on les détestent.

Malgré quelques petits points moins travaillés, la plume de l'auteur se révèle toujours aussi addictive. Mais présente un déséquilibre certain entre les descriptions, pas plus longues, mais par une action pas assez présente. Si le scénario est riche, que les retournements de situation sont nombreux ils ne sont mais pas assez approfondis et le lecteur à l'impression que le livres est plus long que la réalité. La redondance de quêtes secondaires ne permettent pas au lecteur d'appréhender clairement les visées de l'auteure, de comprendre où elle veut nous emmener malgré des éléments qui laisse entrevoir pour la suite du potentiel. Comme c'est souvent le cas dans les sagas l'on est clairement dans un tome intermédiaire et l'on a hâte de découvrir la suite que l'on espère plus mouvementée.

Un second tome à la hauteur du premier entre histoire et magie. Le style est un peu trop pompeux pour moi et j'ai du m'accrocher un peu à certains moments pour me concentrer mais le récit en vaut la peine !

Empire de Poussière m’a charmée du début à la fin, comme ce fut le cas pour le tome précédent! La qualité de cette série est étonnante, et cela s’explique notamment par ses personnages aussi courageux que touchants, mais aussi par un contexte brillamment exploité ♡

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/07/09/le-sang-des-dieux-et-des-rois-tome-2-empire-de-poussiere-eleanor-herman/

Tout d’abord je tiens à remercier la Collection R pour m’avoir envoyer ce livre pour en faire une critique. J’avais adoré le premier dont j’avais fait la critique ici. Malheureusement, j’ai eu un peu plus de mal avec cette suite. Je trouve que ça part trop dans tous les sens. Dans le premier c’était aussi le cas mais je m’étais ça sur le compte de l’introduction de tous les personnages, du monde et de l’histoire mais ça continue aussi avec celui-ci sans pour autant qu’il se passe énormément de choses. Il faut dire que les personnages sont nombreux pour cette aventure épique et passionnante. Le mélange historique et fantasy est toujours aussi bon que dans le premier. Mais même si on ne s’ennuie pas j’avais espérer que l’histoire se développe mais finalement on saute toujours d’un personnage à l’autre sans que chacune de leur histoire n’avance concrètement. On a une impression d’immobilité et de non aboutissement de leur quête. Contrairement au premier, j’ai vraiment eu du mal à me plonger dedans et je l’ai trouvé long. C’est assez dommage vu la richesse du contexte historique et vu celle du scénario il y a beaucoup de choses possibles. Peut-être la multitude de personnages est-elle la cause de cette longueur et cette impression qu’ils n’avancent pas ? Espérons que le prochain voit des choses plus concrètes se dérouler. Côté personnage, on s’attache vraiment à tous et je les trouve vraiment très bon et les rencontres entre eux sont parfaites et on commence à en apprendre plus sur tous et les relations qu’ils ont entre eux.

En résumé, Le Sang des Dieux et des Rois II est une bonne suite mais on était en droit d’en espérer plus et d’avoir de bons rebondissements qui sont finalement quasi inexistants. On a un peu de mal à comprendre dans quelle direction part l’auteure et comment va se clôturer cette histoire. Il ne faut désormais plus qu’attendre la suite et le découvrir !

Le Sang des Dieux et des Rois, tome 2

• France : 2017-04-13 (Français)
  • USA : 2016-06-28 (English)

mthld l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-20T18:08:26+01:00

• Empire of Dust - Anglais