Ben Hope, Tome 1 : Le Secret de l'alchimiste

Description ajoutée par Lilou 2010-07-21T23:05:35+02:00

Ancien membre des commandos d'élite, Ben Hope est hanté par les drames de son passé et il voue sa vie à la recherche d'enfants disparus. Lorsqu'il est contacté par un mystérieux employeur pour localiser un manuscrit dont le contenu pourrait sauver une petite fille, il accepte de se lancer dans l'aventure la plus périlleuse de son existence. Ce document révélerait la formule de l'élixir de longue vie découverte par l'alchimiste Fulcanelli Mais Ben n'est pas le seul à vouloir tout risquer pour cet incroyable trésor. Depuis les Nazis pendant la guerre, jusqu'à la puissante société secrète catholique Gladius Domini, tous ont tenté de s'emparer du mythique secret de l'immortalité. Ben Hope fait équipe avec une scientifique pour suivre les traces des anciens cathares dans le Languedoc où le secret - s'il existe - pourrait bien être dissimulé depuis des siècles...

Des idées mais rien ne va jusqu'au bout...pour moi cela ne prend pas...

Je termine "Le secret de l'alchimiste" ou "L'alchimiste". Tout dépend de l'édition. le plus simple serait de traduire le titre original: "Le manuscrit de Fulcanelli". Faut croire que les éditions françaises préfèrent mettre l'accent sur le mystère plutôt que citer un obscur personnage dont personne n'a connaissance de sa véritable identité.

Bon, passons au bouquin.

Une bonne menée du suspense jusqu'au final auquel on ne s'attend pas (je parle du premier final, celui qui clôt l'intrigue). Parce que le type il gagne la fille bien sûr. Ça on s'en doute depuis le début: à force de se chercher tout au long du bouquin, il faut bien qu'à un moment donné, ils se retrouvent. C'est comme un principe alchimique: les contraires s'attirent, l'eau et le feu, le féminin et le masculin... le sacré et le profane!

À part ça, tout un éventail de personnages secondaires qu'on peut retrouver dans n'importe quel bon thriller. Mais est-ce là l'important. Non, c'est la manière dont l'histoire est racontée, dont les héros se sortent de l'affaire. Sinon, à quoi bon continuer d'écrire des bouquins... je vous le demande, si tout n'est plus que stéréotype.

Bref, lisez le, il vaut le détour.

Très bon livre avec une excellente intrigue. J'adore ces livres qui mélange enquête policière et historique. J'ai hâte de continuer à lire les histoires de Ben.

Malgré un récit que j'ai pu trouvé légèrement stéréotypé, la lecture de cette œuvre fut très agréable. Le suspens est omniprésent et m'a empêché de refermer le livre avant le point final. Bref, je recommande, et notamment à ceux qui s'intéressent à l'ésotérisme.

Ben Hope, Tome 1 : Le Secret de l'alchimiste

• France : 2009-03-11 - Poche (Français)
  • USA : 2007-03-31 (English)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-11T11:36:47+02:00
etteloc l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-11T10:49:42+02:00
jomu le place en liste or
2018-03-20T23:48:42+01:00
thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-04T22:40:22+02:00

• L'Alchimiste - Français