Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 006
Membres
1 019 884

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le seigneur des guêpes



Description ajoutée par x-Key 2012-01-25T23:52:39+01:00

Résumé

Je m'appelle Frank Cauldharne, et j'ai seize ans. Je vis seul avec mon père sur une petite île près du village de Porteneil en Ecosse.

Certains disent que je ne suis pas normal. Ce n'est sans doute pas faux, mais qui suis-je ? Est-ce ma faute si, à la naissance de mon frère Paul, le vieux Saul, le chien de la famille, m'a affreusement mutilé ? Allons, je le sens, il faut aller jusqu'au bout. Au village, tout le monde me croit fou, à l'exception de Janis le nain, mon seul ami. C'est bien possible, mais en tout état de cause, je le suis moins que mon grand frère Eric, surnommé ici « le brûleur de chien » et qui vient, paraît-il de s'évader de son asile. Enfin, il faut voir les choses en face : n'y a-t-il pas de par le monde beaucoup de gens infiniment plus fous que moi... ?

Le Seigneur des guêpes est une œuvre tout à fait unique en son genre, à la fois horrifiante et fascinante. Horrifiante, parce qu'elle nous fait entrer dans la peau d'un être dont les visions du monde n'ont rien à voir avec les nôtres, dont les valeurs — la vie, la mort — sont étrangères à notre société. Fascinante, parce que l'humour macabre qui s'en dégage ne ressemble à rien de connu.

Première œuvre d'un jeune avoué écossais, ce roman révèle une originalité, une imagination et une férocité hors du commun.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Masa50 2018-07-08T19:43:32+02:00

Souvent, j’ai l’impression d’être un État, un pays, ou tout du moins une cité. À l’instar des pays qui sont parcourus par les courrants idéologiques les plus divers, j’ai, sur mes idées et mes actions, des opinions complètement opposées. J’ai la conviction que les gens ne votent pas pour un nouveau gouvernement parce qu’ils apprécient son programme politique, mais simplement parce qu’ils veulent du changement. Ils ont l’impression confuse que tout ira mieux avec les nouveaux. Les gens sont stupides ; ils ne se rendent pas compte que ce qu’ils croient être dicté par une réflexion longuement mûrie n’est en fait que le fruit de leurs passions et de leurs caprices. Enfin, toujours est-il que j’ai le sentiment qu’il se passe la même chose dans ma tête. J’ai des idées qui s’opposent complètement, un peu comme si j’avais des tas de gens très différents dans mon crâne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jeeves 2021-12-28T19:50:54+01:00
Bronze

Iain Banks a son style propre. J'avais été enchanté par 'The Crow Road', un policier haletant à la critique sociale pertinente. 'The wasp factory' est encore un peu plus particulier...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-08T19:42:59+02:00
Diamant

« Le seigneur des guêpes » est un ouvrage que je cherchais depuis longtemps. Je me souviens d'un article dans « le cafard cosmique » le mentionnant. Quelle ne fut pas ma joie lorsque j'ai pu enfin acquérir le précieux parchemin. Comme je fais l'impasse sur le résumé de l'éditeur, j'aime découvrir par moi-même l'histoire, j'ignore totalement de quoi il en ait.

Dépaysement, puisque que l'histoire se déroule au pays de l'écrivain, soit en Écosse, un endroit magnifique par sa culture et son atmosphère. Une nation qui a vu naître un autre auteur talentueux.

L'histoire est narrée par un jeune psychopathe – donc narration à la première personne – issu d'une famille de taré. Chaque membre tient sa couche de débilité congénitale. Je n'énumérerai pas chaque délire psychotique, mais il faut juste savoir qu'ils sont exceptionnellement “amusants” dans leurs vices.

Parfois glauque, on baigne ici dans l'horreur et la folie. le personnage principal nous narre ses actes de démence avec une telle indifférence que cela en fait froid dans le dos. Il agit même avec une minutie et le tout est intelligemment calculé. Des actes de barbarie et de cruauté, on en a à la pelle. Même, à son bon souvenir, il nous relate ses exploits de façon détaillée. Les âmes sensibles seront donc écoeurées par tant de sadisme.

Si l'histoire est malsaine, l'ensemble est jubilatoire, sauvé par un humour omniprésent. Je me suis tapé des barres qui furent bénéfiques pour mes abdaux (si injustement délaissés, mais entretenus de temps à autre). J'ai par ailleurs eu un fou rire lors de la scène du bar.

Les vingt dernières pages sont très bonnes, et il m'a été impossible de lâcher le livre. J'ai même été agréablement surpris, une révélation que je n'avais pas vu venir. En y repensant, l'auteur nous avait pourtant laissé quelques indices. La seule fausse note, à mon sens, est due à quelques longueurs, mais rien de bien méchant.

C'est un excellent roman d'Horreur, qui met mal à l'aise le lecteur par l'extrême démence du narrateur. L'étiquette “Fantastique” du site Babelio est erronée. On n'y trouve aucun élément paranormal ou surnaturel. Je connais Iain Menzies Banks de nom, un auteur oeuvrant dans la Science-Fiction. Pour une unique incursion dans le monde de l'Horreur (en tout cas, seul titre traduit dans nos vertes contrées), c'est une réussite. Il est fort dommageable qu'il n'ait pas poursuivi dans ce domaine. Ce titre est machiavélique, sans réel temps mort et surtout très bien assaisonnée de scènes cocasses, de dialogues saugrenus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-10-03T10:15:09+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre il y a très longtemps. Un livre particulier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mounzaza 2012-02-04T19:31:55+01:00
Or

J'ai lu ce livre il y a très longtemps, il m'avait marqué pour son côté cruel, voire féroce et sombre. Je le relirai certainement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-07-16T16:52:38+02:00
Or

hello,

Moi, j'ai jamais fait brûler de chien. D'accord c'est amusant, mais il y a quand même d'autres choses plus intéressantes!

Avec son sens de l’ironie si savoureux et sa finesse psychologique habituels, Banks raconte le récit d’apprentissage, l’éveil au monde d’un jeune adolescent, instable et amoral, perdu dans un monde aussi horrible que lui,

Rempli à ras-bord de scènes cruelles particulièrement exquises, « Le seigneur des guêpes » est un roman brillant et original sur le passage à l’âge adulte et la prise de conscience de sa propre sexualité.

un excellent livre très noir tout de même!!!!!!

( mais je ne les mettrais pas dans de jeunes mains sa ses mon avis de maman hihi!!!!) marquise66

Afficher en entier

Date de sortie

Le seigneur des guêpes

  • France : 1984-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 5
extraits 4
Evaluations 5
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode