Léger comme une plume, Tome 1 : Raide comme la mort

Description ajoutée par iluciiem 2017-07-28T14:41:22+02:00

L’heure de gloire de McKenna est arrivée. Elle a intégré le groupe d’Olivia, la reine du lycée, et est invitée au bal de fin d’année par le frère de celle-ci. McKenna ne pouvait rêver mieux. Enfin… jusqu’à la fête d’anniversaire d’Olivia. Ce soir-là, une nouvelle, Violet, propose de jouer à « Léger comme une plume, raide comme la mort ». Durant la partie, elle imagine les morts de la belle Olivia, de la provocante Candice et de l’athlétique Mischa. Ces propos morbides mettent McKenna mal à l’aise mais, après tout, ce n’est qu’un jeu, n’est-ce pas ? Une semaine plus tard, le jeu n’a plus rien d’amusant : Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement comme l’avait prédit Violet. Avec l’aide de son voisin Trey, McKenna cherche à découvrir quelle sorte de malédiction Violet semble avoir déclenchée. Plus la popularité de Violet grimpe, plus McKenna et Trey sentent que le temps presse. Le nouvel « accident » est pour bientôt.

"Il souriait de son sourire parfait, ce sourire précieux et rare auquel moi seule avait droit, ce sourire qu'il me réservait rien qu'à moi depuis qu'on était tout petits."

Premier tome d'une série de trois (j'ai hâte de lire les prochains) sur des jeunes filles hantées par la mort suite à une soirée pyjamas qui a mal tournée.

Honnêtement j'ai kiffé et j'ai lu super rapidement malgré les clichés, je recommande les yeux fermés, on se laisse facilement attraper par l'enquête et on s'attache aux jeunes qui sont les personnages principaux.

J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré des passages que j'ai trouvé un peu long

L’histoire est prenante, intrigante et addictive, bien mieux que la série, elle met en avant toute l’éducation américaine. Je n’ai pas toujours compris les réflexions de L’héroïne, par contre j’ai adoré Trey. Quant à Violet, qui sait ce qu’elle peut bien cacher 🤔

Après avoir lu le résumé, je me suis dit que ça devait un très bon roman avec une intrigue angoissante et intéressante. Je n'avais d'abord pas vu que cela venait de Wattpad (que je ne connais pas plus que ça personnellement) donc je trouvais ça cool de voir qu'ils en avaient fait une saga papier.

J'ai eu beaucoup de mal au début à me plonger dans l'histoire, j'avais pourtant choisi la bonne période (selon moi) pour le lire et j'ai eu envie d'abandonner. Je ne l'ai pas fait et j'ai eu raison, car la 2ème partie du roman est captivante, avec de nombreux rebondissements et des secrets révélés.

La note que j'ai mise est probablement dû à ça, mais je pense que c'est tout de même une bonne saga young adult drame thriller à lire si vous aimez ce genre d'histoires.

Léger comme une plume... raide comme la mort était un livre qui traînait dans mes étagères depuis longtemps, et je suis contente qu'un challenge m'ait poussé à le sortir enfin de ma bibliothèque. Néanmoins, je ressors assez mitigée de ma lecture.

L'idée de départ est excellente et m'avait tout de suite tentée. Le problème, c'est que l'auteure n'a pas su rendre l'histoire suffisamment addictive à mon goût. Je me suis ennuyée à de multiples reprises, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume de l'auteure. D'ailleurs, je crois que c'est ce dernier point qui m'a le plus ennuyée. J'ignore si c'est le style d'écriture de Zoe Aarsen qui me déplaît, ou si c'est un souci de traduction (je pencherais tout de même plus pour cette seconde option, vu l'allure très bancale de certaines phrases à rallonge, qui ne sont pas évidentes à traduire en français), toujours est-il que ce problème de plume m'a sauté aux yeux dès le début de ma lecture, et m'a empêché d'apprécier l'histoire à sa juste valeur.

Pour ce qui est des personnages, aucun ne m'a fait ressentir un certain "déclic" qui aurait pu attiser mon intérêt ou me faire accélérer mon rythme de lecture. L'héroïne, MacKenna, est sympathique mais sans plus. C'est pourtant le type de protagoniste qui aurait pu me plaire : simple, bienveillante, ni faible ni forte, mais qui sait réagir quand il le faut, fidèle et déterminée. Mais je l'ai trouvée assez vide, en définitive. Il lui manquait quelque chose, une véritable répartie, des défauts et des qualités plus ancrés dans sa personnalité... Elle était trop plate à mon goût, trop lisse. Trey ne m'a pas fait davantage d'effet. Là aussi, c'est le type de personnage que j'aurais pu aimer : assez distant et solitaire de prime abord, qui se révèle doux, drôle et protecteur. Le problème, c'est que je n'ai pas arrêté de le soupçonner d'être lié à Violet. Je suis peut-être complètement parano, mais j'ai le sentiment qu'il cache quelque chose à MacKenna, qu'il n'est pas aussi sincère qu'il le fait croire... À voir dans le tome 2, mais une chose est sûre : je ne peux pas m'attacher à un personnage que je suspecte constamment. En fait, mon personnage favori n'est autre que Mischa. C'est la seule que j'ai véritablement apprécié et pour qui j'ai eu peur jusqu'au bout. Je l'ai trouvée beaucoup plus franche que MacKenna et Trey, beaucoup plus naturelle, avec ses qualités et ses défauts, ses accès de colère, ses habitudes parfois un peu présomptueuses, mais aussi ses craintes, ses faiblesses et son dévouement pour ses amies. Idem pour Candace, dont les répliques et le caractère assez susceptible m'ont fait sourire plusieurs fois. Quant à Olivia, j'aurais aimé la connaître davantage, car contrairement au stéréotype de la fille populaire, pétasse et superficielle, elle était en fait très amicale et pacifique. C'est d'ailleurs un point que j'ai aimé dans ce roman : on est très loin de la caricature du groupe de filles populaires bêtes et méchantes. Les filles sont soudées entre elles, s'apprécient vraiment, et intègrent très bien MacKenna à leur bande. Pour finir, Violet est d'abord un personnage très ambigu et mystérieux, puis tout à fait détestable. Elle reste néanmoins flippante jusqu'au bout (je pense notamment à toutes ces fois où elle pose un regard froid et assuré sur MacKenna quand cette dernière pense pouvoir la prendre par surprise ou l'espionner de loin... ça me faisait froid dans le dos).

En parlant de frissons, ce livre a au moins un point pour lui côté horrifique : il est très gore lors des descriptions des morts des personnages (j'aurais préféré ne pas lire ces passages !), et il dégage une atmosphère oppressante tout du long. La partie de Léger comme une plume raide comme la mort, la légende urbaine que les filles se racontent, les manifestations surnaturelles qui se multiplient dans la chambre de MacKenna, leurs séances de spiritisme... Tout est assez dérangeant et particulièrement flippant. Lire ce livre avant de dormir n'est pas forcément la meilleure des idées !

Malgré ça, j'ai trouvé que certains passages traînaient en longueur et que le rythme était assez lent. Il faut vraiment attendre les 30 dernières pages pour que l'histoire s'accélère et nous tienne enfin en haleine.

Globalement, c'est une petite déception. Mais les derniers chapitres étant plus effrénés et captivants, je suis tout de même contente d'avoir le tome suivant, histoire d'en savoir davantage sur Violet et ce fameux jeu (car le premier tome survole vraiment le sujet). Il est clair que je ne me jetterai pas dessus, mais j'ai hâte de connaître un peu plus Henry, que l'on a vaguement aperçu dans ce tome (en espérant qu'il me plaira davantage que Trey, ou que ce dernier se révélera plus intéressant à son contact), et d'apprendre enfin les motivations de Violet et d'où elle tire ses pouvoirs machiavéliques. La série Light as a feather, dont je viens de découvrir l'existence, me tente également. J'ignorais complètement que ce roman avait eu droit à une adaptation, mais il est vrai que l'idée de départ pourrait donner lieu à une très bonne série, en espérant que le rythme sera mieux géré et que les personnages seront plus vivants et attachants à l'écran.

McKenna va enfin pouvoir vivre l’année scolaire qu’elle a toujours voulue, étant devenu amie avec les filles populaires : Olivia, Misha, Candace, et la nouvelle, Violet. Lors de la soirée d’anniversaire d’Olivia, le groupe décide de jouer, à la demande de Violet, au jeu « léger comme une plume, raide comme la mort ». À tour de rôle, Violet raconte la manière dont ses amies vont mourir. Sauf pour McKenna.

Quand, quelques jours plus tard, Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement de la manière décrite dans le jeu, et que Violet semble petit à petit s’approprier la vie de celle-ci, McKenna, Misha et Candace commencent à avoir des soupçons. Et si ce n’était pas qu’un jeu ?

Léger comme une plume... raide comme la mort est le premier tome d’une trilogie. Il s’agit d’une saga fantastique-young adult écrite du point de vue de McKenna. Je dois avouer avoir été agréablement surprise. Face à la mort de son amie, McKenna commence à changer. Son personnage évolue pour quitter ce faux-semblant de popularité qu’elle a souhaité à tout prix acquérir. J’ai apprécié le changement et le duo avec Trey, son voisin, qui a un faible pour elle. La romance qui se lit entre eux est agréable et leur complicité appréciable. Et elle ne prend pas toute la place, laissant l’histoire fantastique au centre du roman. Persuadée que Violet a quelque chose à voir avec la mort d’Olivia, McKenna, Trey, Misha… vont tenter de percer le mystère et de découvrir comme mettre un terme à la malédiction qui pèse sur les adolescentes.

Malgré une fin de tome qui m’a laissée un peu déroutée, ne comprenant pas l’idée de McKenna et de Trey d’affronter Violet de cette manière, je dois dire que j’ai apprécié ma lecture et que j’ai hâte de pouvoir commencer le tome 2.

Un très bon livre, parfait pour l'été.

La fin laisse néanmoins à désirer...

Si j'ai lu cette trilogie, c'est avant tout parce que j'ai regardé la série télévisée et que je voulais savoir si l'intrigue était fidèle au roman.

Mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

J'ai préféré de loin l'adaptation.

Bon... que dire ?

J'ai beaucoup aimé, mais autant le dire, c'est très loin du coup de cœur. Déjà, il y a beaucoup de clichés. En général je n'ai rien contre cela, mais là je crois qu'il y en avait tellement que j'ai fait une overdose...

Vers le milieu/fin, j'ai eu l'impression que l'histoire était un peu tirée par les cheveux, mais elle est originale et assez bien donc ça va.

J'ai trouvé que la romance s'est faite un peu... vite ? Bon c'était les deux personnes que je voulais voir ensemble donc ça m'a plu, forcément !

C'est le genre de livre dont je ne me souviendrai pas dans les moindres détails. Je m'en souviendrai seulement comme une bonne lecture.

Très bien, j'ai adoré. Il me faisait vraiment peur des fois, mais c'est ce qui était bien.

Léger comme une plume, Tome 1 : Raide comme la mort

• France : 2017-09-13 (Français)
  • France : 2020-10-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)
  • Canada : 2020-11-30 - Poche (Français)

lv_14 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-15T15:39:16+01:00