Pretty Dead Girls

Description ajoutée par angel78280 2018-03-05T15:57:49+01:00

Belles à tomber.

Parfaites en tout point.

Sauvagement assassinées.

Leur corps est apprêté avec méticulosité, disposé dans une position bien particulière. Leurs visages, parfaitement maquillés, sont tournés selon l'angle le plus flatteur, leurs vêtements coûteux brossés et défroissés. Seul leur cou ouvert d'une oreille à l'autre vient démentir ce tableau idyllique. Seul leur regard vide trahit la vérité : elles sont mortes et bien mortes.

Les filles les plus populaires du campus sont tuées les unes après les autres et la reine de la promotion, Penelope Malone, présidente du club qui les réunit, est terrifiée à l'idée d'être la prochaine sur la liste. La seule issue, pour elle ? Fouiner un peu, chercher qui peut bien être ce tueur en série qui menace la tranquillité de cette petite ville côtière de Californie, un havre de paix habité par certaines des plus grandes fortunes du pays. Ses soupçons se portent d'abord sur Cass Vicenti, d'autant qu'il était étrangement proche de certaines des victimes malgré son statut de nerd de service. Mais échapper au tueur va demander à la jeune fille de se faire beaucoup, beaucoup plus maligne qu'elle ne le pensait...

Belles à tomber. Parfaites en tout point. Sauvagement assassinées. Le meurtrier ne sera satisfait que quand toute l'aristocratie qui règne sur le lycée sera passée au fil du couteau – à commencer par Penelope. Et le coupable est plus près d'elle qu'elle ne le croit ! Monica Murphy joue avec les nerfs de la jeunesse dorée californienne dans ce thriller parfaitement ficelé.

Extrait ajouté par WODP 2018-06-24T21:52:24+02:00

— J'ai une nouvelle théorie... répond-il.

— Et c'est pour cette raison que tu m'as trainée ici ? Pour confronter nos hypothèses ?

— Non, je voulais juste m'assurer que tu allais bien.

Il me prend de court : quand j'entends ces mots chuchotés de sa voix grave, mon coeur fait un minuscule bond dans ma poitrine.

[...]

— Cass, en quoi ça peut t'intéresser que j'aille bien ou pas ? On ne se connait même pas !

De toute évidence vexé, il recule d'un pas.

— Toi peut-être, mais moi je te connais...

Alors. Le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel en lisant ce livre est assez effarant. Et ça, c'est plutôt mauvais signe. Donc un conseil: vous pouvez certainement vous passer de lire ce livre, il est fade à souhait.

1. L'écriture est d'une naïveté horripilante, je ne sais pas comment le formuler autrement. On dirait vraiment que l'auteure nous prend pour des enfants, à détailler et appuyer chaque élément, il n'y aucune subtilité.

2. Pendant la première moitié du roman, je me suis clairement faite chier, excusez-moi du vocabulaire, mais il n'y a pas d'autre mot. J'ai lutté pour passer à la deuxième partie, légèrement plus attrayante, avec pour unique raison la petite romance distrayante de Cass et Penny, qui met enfin plus en lumière Cass (même si elle est totalement incohérente).

3. Les personnages sont tous plus fades les uns que les autres, mais ne vous inquiétez pas, Penny remporte quand même la palme d'or. Aucune consistance, ni profondeur, et absolument insupportable avec cette obsession pour les Cygnes blancs, dont elle sait bien qu'elles sont toutes plus faux-cul les unes que les autres et que, comme elle le dit elle-même, ce n'est qu'un club de snobs bon uniquement à faire joli sur les dossiers. Alors lui prêter un quelconque intérêt réel pour des actions bénévoles, laissez-moi rire. De même, elle a beau dire qu'elle est mal à cause de la mort de ses amies, mais que dalle, elle continue sa petite vie sans problème, pas si traumatisée que ça. Pareil, les parents n'ont pas l'air de s'inquiéter que toutes les amies de leur fille tombent une à une comme des mouches, tout comme le lycée ou même la police, qui ne penserait certainement pas à faire protéger celles qui semblent être la cible du tueur. Le comportement des personnages est incohérent, la police caricaturée en des inspecteurs incompétents et inactifs, aucune étude pour déterminer des liens entre les modes d'actions du tueur. Pourtant il existe des choses intéressantes à faire comme un profil du tueur (corpulence, psychologie, ou même établir l'emploi du temps des suspects pour vérifier qu'ils pouvaient être présents!) ne serait-ce qu'avec la façon dont les filles ont été tuées.

4. Le seul digne d'une once d'intérêt est Cass mais uniquement à la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)avec les révélations qu'il fait sur son rôle de dealer (sérieusement, Penny fréquente ces meufs depuis la maternelle, connait les rumeurs et va à leurs soirées, comment se fait-il qu'elle n'ait rien entendu sur Cass avant?). Le reste n'est que stéréotypes et malaiseSpoiler(cliquez pour révéler) (le mec lui envoie des messages anonymes à propos de ses potes et du meurtre, il lui répète sans cesse qu'il la connait mieux qu'elle ne le pense, elle le soupçonne presque depuis le début d'être le tueur de ses AMIES, mais no stress, tout ce qu'elle retient c'est qu'il est quand même trop beau et mystérieux, ouuuuuh). De plus, comment croire que c'est le tueur quand dans les chapitres du tueur, on voit que c'est une femme.

5. L'intrigue. Sérieusement, ce dénouement... J'ai pas les mots. Plus bateau tu meurs. Spoiler(cliquez pour révéler)La pauvre fille harcelée qui revient se venger, on la voit presque pas, rien n'est montré d'elle à part à la fin, comment trouver ça crédible une seule seconde! Le seul élément contre elle est qu'elle a rejoint une fois Penny sur le parking quand elle était seule. Et ce qui permet à Penny de la démasquer, c'est une blague! Spoiler(cliquez pour révéler)La meuf la fixe sur des photos, non mais elle aurait pas remarqué avant que Maggie avait un comportement chelou?? Surtout quand t'es plus ou moins menacée de mort et que toutes tes amies sont assassinées les unes après les autres, t'as toutes les raisons de devenir parano et donc de détecter un comportement comme celui-là plus tôt que ça! Et puis surtout, il y avait tellement de personnages qui auraient été plus intéressants à exploiter en tant que tueur que Spoiler(cliquez pour révéler)Maggie: Peyton, par exemple! Pourquoi pas une ancienne reine de lycée partie à la dérive à l'université, en manque de popularité et de petits jeux sournois, qui veut reprendre la main sur ce qui ne lui appartient plus et qui, jalouse depuis toujours de sa sœur, veut saper ce qu'elle lui a légué à contre cœur... Ou même la mère de Penny, femme délaissée par sa famille, qui voit ses filles régner sur les autres comme elle ne l'a jamais fait, et l'exclure peu à peu de leur vie, au profit de ces fameux Cygnes Blancs qui lui volent ses filles et lui rappellent un passé douloureux. La dépression et les somnifères qu'elle prend la mène à un dédoublement de la personnalité mettant en acte la rancœur et haine grandissantes à l'égard de l'envol naturel de ses filles, voire une jalousie féroce envers celles qui les accaparent. Ou encore la grand-mère de Cass, qui a l'air complètement tarée et bipolaire. J'extrapole totalement, mais franchement, tout mais pas Spoiler(cliquez pour révéler)Maggie, sortie de nul part et arrivant comme une fleur pour se présenter comme le tueur idéal, censé être si malin ( d'ailleurs, c'est tellement peu approfondi...).

Enfin bon, très clairement, entre ma lutte pour finir ce livre, et mon horripilation face à cette intrigue tout simplement nulle, en passant par ces personnages inutiles et inintéressants, ce n'est pas un livre que je recommande, du tout. Et pourtant, c'est rare.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:36:42+02:00

Commentaire ajouté par Labookeuse22 2023-09-01T21:47:51+02:00

Alors que dire, bah pas grand chose. C'est cliché à souhait, les personnages sont manichéens. Je ne m'attarde pas plus sur ce commentaire, j'ai déjà trop perdu de temps avec cette lecture.

Commentaire ajouté par Charline-Cha 2023-03-18T13:31:03+01:00

Un livre qui s'adresse plutôt aux jeunes adultes/ adolescents je pense; en revanche très bien écrit, tient en haleine tout du long, on ignore le coupable jusqu'au 2 derniers chapitres. Le suspens y est très bien maintenu, de l'adrénaline est même très présente dans un des chapitres. Un livre dans lequel on rentre à 100%.

Une intrigue très intéressante et longue. L’écriture est fluide et légère. On ne sait pas qui est le tueur jusqu’à la fin.

Pénélope ne prend pas au début la menace du tueur au sérieux et se préoccupe de son avenir comme beaucoup d’ado. Mais quand le tueur va se rapprocher d’elle, elle va vouloir le trouver avant que le tueur ne la trouve. Elle est très sérieuse et ne se rend pas compte de l’image qu’elle renvoie.

Cass lui est plutôt solitaire et sa réputation ne l’aide pas à s’intégrer. L’image qu’il rend, lui importe peu. Il connaît bien plus de secrets qu’on peut penser.

Les deux personnages se complètent plus qu’ils ne le pensent.

Commentaire ajouté par Sylvie-312 2022-01-01T12:35:22+01:00

bien aimé

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-10-26T23:49:29+02:00

Un livre rempli de mystères, très intéressant et qui devient très addictif au fur et à mesure des pages

Commentaire ajouté par constellationdelivres_ 2021-08-20T18:53:53+02:00

Par quoi commencer ? La couverture ? Et bien... Lumen a encore frappé fort avec une couverture magnifique et un prix plus qu'abordable pour un broché en VF.

On suit donc Penelope dans les couloirs du campus, elle tente de garder le cap après les assassinats des membres du Cygnes Blanc.

Meurtres. Secrets. Enquête. Mystère. Soupçons. Interrogatoires.

L'amour a-t-il sa place ? Et bien oui, on peut voir des relations se développer, surtout avec l'arrivée de Cass.

Mais attention, la vérité finit toujours par surgir au moment où on s'y attend le moins.

Dans ce thriller à la Pretty Little Liars, on est happé dans cette lecture addictive. Il y a même des points de vue du tueur pour alimenter le suspense et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.

J'avais avalé les nombreux tomes de PLL (16 je crois) et j'avais peur de tomber sur une copie. Et bien je n'ai pas été déçue.

Je n'en dit pas plus, je n'ai pas envie de vous spoiler.

Donc, marre des romances à l'eau de rose ? Envie de frissons et de suspense ?

Craquez pour Pretty Dead Girls !

Commentaire ajouté par Charlotte_mrh0923 2021-07-28T09:50:19+02:00

Très addictif, j'ai me suis vraiment attaché aux personnages, j'ai adoré l'histoire je recommande 😊💕🥰

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:51:27+02:00

j'ai beaucoup aimé : je recommande

Commentaire ajouté par LeaWalter 2020-12-30T21:48:38+01:00

Pas du tout mon genre de lecture habituelle mais une excellente surprise, Les chapitres vus du point de vue du perso principal ainsi que de celui du tueur apportent un atout très important.

Commentaire ajouté par Paline 2020-11-27T10:47:04+01:00

C'est un très beau livre. Une belle histoire, quoi que un peu sinistre. Une très bonne lecture qui vous procure de bons frissons. Il n'y a pas de scène "Horrible". Nous restons fixé sur un Young Adult. C'est un livre que je conseille.

Pretty Dead Girls

• France : 2018-06-14 (Français)
  • Canada : 2018-08-13 (Français)

Matj l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T18:42:47+01:00
Nooemie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-28T20:13:06+01:00
Feachya l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T15:32:21+02:00