Pretty Dead Girls

Description ajoutée par angel78280 2018-03-05T15:57:49+01:00

Belles à tomber.

Parfaites en tout point.

Sauvagement assassinées.

Leur corps est apprêté avec méticulosité, disposé dans une position bien particulière. Leurs visages, parfaitement maquillés, sont tournés selon l'angle le plus flatteur, leurs vêtements coûteux brossés et défroissés. Seul leur cou ouvert d'une oreille à l'autre vient démentir ce tableau idyllique. Seul leur regard vide trahit la vérité : elles sont mortes et bien mortes.

Les filles les plus populaires du campus sont tuées les unes après les autres et la reine de la promotion, Penelope Malone, présidente du club qui les réunit, est terrifiée à l'idée d'être la prochaine sur la liste. La seule issue, pour elle ? Fouiner un peu, chercher qui peut bien être ce tueur en série qui menace la tranquillité de cette petite ville côtière de Californie, un havre de paix habité par certaines des plus grandes fortunes du pays. Ses soupçons se portent d'abord sur Cass Vicenti, d'autant qu'il était étrangement proche de certaines des victimes malgré son statut de nerd de service. Mais échapper au tueur va demander à la jeune fille de se faire beaucoup, beaucoup plus maligne qu'elle ne le pensait...

Belles à tomber. Parfaites en tout point. Sauvagement assassinées. Le meurtrier ne sera satisfait que quand toute l'aristocratie qui règne sur le lycée sera passée au fil du couteau – à commencer par Penelope. Et le coupable est plus près d'elle qu'elle ne le croit ! Monica Murphy joue avec les nerfs de la jeunesse dorée californienne dans ce thriller parfaitement ficelé.

Extrait ajouté par worldofdramapassion 2018-06-24T21:52:24+02:00

— J'ai une nouvelle théorie... répond-il.

— Et c'est pour cette raison que tu m'as trainée ici ? Pour confronter nos hypothèses ?

— Non, je voulais juste m'assurer que tu allais bien.

Il me prend de court : quand j'entends ces mots chuchotés de sa voix grave, mon coeur fait un minuscule bond dans ma poitrine.

[...]

— Cass, en quoi ça peut t'intéresser que j'aille bien ou pas ? On ne se connait même pas !

De toute évidence vexé, il recule d'un pas.

— Toi peut-être, mais moi je te connais...

Commentaire ajouté par Y555

Alors. Le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel en lisant ce livre est assez effarant. Et ça, c'est plutôt mauvais signe. Donc un conseil: vous pouvez certainement vous passer de lire ce livre, il est fade à souhait.

1. L'écriture est d'une naïveté horripilante, je ne sais pas comment le formuler autrement. On dirait vraiment que l'auteure nous prend pour des enfants, à détailler et appuyer chaque élément, il n'y aucune subtilité.

2. Pendant la première moitié du roman, je me suis clairement faite chier, excusez-moi du vocabulaire, mais il n'y a pas d'autre mot. J'ai lutté pour passer à la deuxième partie, légèrement plus attrayante, avec pour unique raison la petite romance distrayante de Cass et Penny, qui met enfin plus en lumière Cass (même si elle est totalement incohérente).

3. Les personnages sont tous plus fades les uns que les autres, mais ne vous inquiétez pas, Penny remporte quand même la palme d'or. Aucune consistance, ni profondeur, et absolument insupportable avec cette obsession pour les Cygnes blancs, dont elle sait bien qu'elles sont toutes plus faux-cul les unes que les autres et que, comme elle le dit elle-même, ce n'est qu'un club de snobs bon uniquement à faire joli sur les dossiers. Alors lui prêter un quelconque intérêt réel pour des actions bénévoles, laissez-moi rire. De même, elle a beau dire qu'elle est mal à cause de la mort de ses amies, mais que dalle, elle continue sa petite vie sans problème, pas si traumatisée que ça. Pareil, les parents n'ont pas l'air de s'inquiéter que toutes les amies de leur fille tombent une à une comme des mouches, tout comme le lycée ou même la police, qui ne penserait certainement pas à faire protéger celles qui semblent être la cible du tueur. Le comportement des personnages est incohérent, la police caricaturée en des inspecteurs incompétents et inactifs, aucune étude pour déterminer des liens entre les modes d'actions du tueur. Pourtant il existe des choses intéressantes à faire comme un profil du tueur (corpulence, psychologie, ou même établir l'emploi du temps des suspects pour vérifier qu'ils pouvaient être présents!) ne serait-ce qu'avec la façon dont les filles ont été tuées.

4. Le seul digne d'une once d'intérêt est Cass mais uniquement à la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)avec les révélations qu'il fait sur son rôle de dealer (sérieusement, Penny fréquente ces meufs depuis la maternelle, connait les rumeurs et va à leurs soirées, comment se fait-il qu'elle n'ait rien entendu sur Cass avant?). Le reste n'est que stéréotypes et malaiseSpoiler(cliquez pour révéler) (le mec lui envoie des messages anonymes à propos de ses potes et du meurtre, il lui répète sans cesse qu'il la connait mieux qu'elle ne le pense, elle le soupçonne presque depuis le début d'être le tueur de ses AMIES, mais no stress, tout ce qu'elle retient c'est qu'il est quand même trop beau et mystérieux, ouuuuuh). De plus, comment croire que c'est le tueur quand dans les chapitres du tueur, on voit que c'est une femme.

5. L'intrigue. Sérieusement, ce dénouement... J'ai pas les mots. Plus bateau tu meurs. Spoiler(cliquez pour révéler)La pauvre fille harcelée qui revient se venger, on la voit presque pas, rien n'est montré d'elle à part à la fin, comment trouver ça crédible une seule seconde! Le seul élément contre elle est qu'elle a rejoint une fois Penny sur le parking quand elle était seule. Et ce qui permet à Penny de la démasquer, c'est une blague! Spoiler(cliquez pour révéler)La meuf la fixe sur des photos, non mais elle aurait pas remarqué avant que Maggie avait un comportement chelou?? Surtout quand t'es plus ou moins menacée de mort et que toutes tes amies sont assassinées les unes après les autres, t'as toutes les raisons de devenir parano et donc de détecter un comportement comme celui-là plus tôt que ça! Et puis surtout, il y avait tellement de personnages qui auraient été plus intéressants à exploiter en tant que tueur que Spoiler(cliquez pour révéler)Maggie: Peyton, par exemple! Pourquoi pas une ancienne reine de lycée partie à la dérive à l'université, en manque de popularité et de petits jeux sournois, qui veut reprendre la main sur ce qui ne lui appartient plus et qui, jalouse depuis toujours de sa sœur, veut saper ce qu'elle lui a légué à contre cœur... Ou même la mère de Penny, femme délaissée par sa famille, qui voit ses filles régner sur les autres comme elle ne l'a jamais fait, et l'exclure peu à peu de leur vie, au profit de ces fameux Cygnes Blancs qui lui volent ses filles et lui rappellent un passé douloureux. La dépression et les somnifères qu'elle prend la mène à un dédoublement de la personnalité mettant en acte la rancœur et haine grandissantes à l'égard de l'envol naturel de ses filles, voire une jalousie féroce envers celles qui les accaparent. Ou encore la grand-mère de Cass, qui a l'air complètement tarée et bipolaire. J'extrapole totalement, mais franchement, tout mais pas Spoiler(cliquez pour révéler)Maggie, sortie de nul part et arrivant comme une fleur pour se présenter comme le tueur idéal, censé être si malin ( d'ailleurs, c'est tellement peu approfondi...).

Enfin bon, très clairement, entre ma lutte pour finir ce livre, et mon horripilation face à cette intrigue tout simplement nulle, en passant par ces personnages inutiles et inintéressants, ce n'est pas un livre que je recommande, du tout. Et pourtant, c'est rare.

Commentaire ajouté par elyza 2018-08-17T14:21:21+02:00

Pretty Dead Girls est sorti chez Lumen à un moment où je lisais pas mal de thrillers young-adult. N'ayant pas envie d'en faire une overdose parce que rappelons-le, c'est un genre littéraire que je lis peu et dont je ne raffole pas précisément, je n'ai pas demandé à recevoir ce titre en dépit d'un résumé prometteur et d'une couverture que j'apprécie énormément. J'ai néanmoins eu l'agréable surprise de le découvrir un beau jour dans ma boîte aux lettres et lorsque je me suis enfin sentie prête à le lire, il y a quelques jours, les choses se sont faites naturellement. Je remercie donc la maison d'édition pour cette délicate attention !

A Cape Bonita, petite ville balnéaire de Californie, un serial-killer sévit sur le campus d'un lycée en ciblant les filles les plus populaires de terminale. Pénélope a l'intuition qu'elle pourrait bien être la prochaine sur la liste et comme la police a l'air de patiner dans la semoule sur cette enquête, elle décide de prendre les choses en main et de chercher elle aussi un suspect. Tiens, ce garçon par exemple, Cass Vicenti, mystérieux, très secret et qui reste constamment seul. Il est de notoriété publique que sa mère a assassiné son père il y a des années. Cette folie meurtrière est peut-être contagieuse ?

J'ai été agréablement surprise de me sentir prise au jeu de cette histoire et ce, dès les premières pages de lecture. Il faut dire que l'auteure ne nous ménage pas car d'entrée de jeu, nous avons le droit au premier des crimes réalisé par le serial-killer, histoire de se mettre bien dans le bain. Ce passage comme d'autres qui suivront dans le récit, nous permet de découvrir les pensées du tueur. C'est un procédé qui n'est peut-être pas si original que ça mais auquel je suis sensible lorsque je lis un thriller car c'est d'autant plus déstabilisant qu'on se demande sans cesse qui se cache derrière de si sordides réflexions.

L'histoire en elle-même est intéressante, il y a de la tension dans l'air et j'avais toujours envie d'en découvrir plus sur ce que je lisais tout en me demandant constamment quelle serait la prochaine victime sur la liste du tueur. Mais là où le bât blesse dans cette histoire, c'est au niveau des personnages. Malheureusement, l'auteure n'est pas parvenue à me les rendre attachants. Pas même l’héroïne, Pénélope, un peu trop lisse et parfaite à mon goût et qui surtout devient insupportable de niaiserie dès lors qu'elle va tomber amoureuse. Pour vous dire à quel point les personnages m'ont laissé froide, c'est que je ne me sentais pas du tout affectée par les disparitions consécutives des personnages secondaires. J'aurai apprécié me sentir davantage proche d'eux histoire de ressentir des émotions plus fortes en assistant à leur disparition.

L'auteure laisse filtrer tellement peu d'indices qu'il est pratiquement impossible de deviner l'identité du tueur avant le dernier tiers du récit. Par la suite, dès lors que les événements se précipitent de plus en plus, son identité devient évidente et la résolution de l'enquête m'a convaincu.

En résumé, j'ai globalement passé un bon moment de lecture en compagnie de Pretty Dead Girls, qui ne brille peut-être pas par son originalité ni par le charisme de ses personnages mais possède le mérite d'avoir une écriture dynamique et entraînante.

Commentaire ajouté par Avalon 2018-08-13T22:46:55+02:00

Avis mitigé.

D'un côté j'ai aimé l'intrigue mais en même temps, je me suis vraiment ennuyée. Honnêtement l'auteure aurait pu raccourcir son histoire d'au moins 150 pages. Il y a beaucoup de blabla inutiles et de scènes qui se répètent. C'est dommage.

Quant à l'identité du tueur, je n'irais pas jusqu'à dire que je l'avais deviné mais l'auteure avait laissé un gros indice dans les scènes écrites de son point de vue. Du coup je n'ai pas été surprise par cette révélation.

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2018-08-11T20:17:39+02:00

J’ai d’abord lu un extrait des 4 premiers chapitres avant de me décider à acheter ce roman. Et il faut dire que les chapitres suivants n’ont pas été à la hauteur des 4 premiers qui nous plongeaient directement dans le bain (de sang si je puis dire) avec un chapitre 1 très prometteur !

En effet, les descriptions à gogo de l’après-drame (deuil, enterrement, etc) ne m’ont pas enchantée. Je reconnais tout de même que c’est tout à fait cohérent d’avoir des passages comme ceux-là dans un thriller (j’avoue ne pas lire beaucoup de thriller, donc je ne pourrais vous dire si c’en est un bon ou pas). Mais un deuxième meurtre vient relancer l’histoire, puis un troisième pour le moins inatendu ! Certes, je m’attendais à une autre mort, mais tout est fait de sorte que le lecteur pense que la victime sera cette personne en particulier et bam ! Révélation : en fait ce n’est pas elle la victime mais elle ! :O A partir de là, je n’ai plus lâché le bouquin ! Le suspense était à son comble et il faut dire que le suspense est le gros point positif de Pretty Dead Girls ! Jusqu’à la fin on ne se doute pas de l’identité du tueur ou de la tueuse, très peu d’éléments sont donnés et c’est dans les derniers chapitres que tout se dévoile et qu’on comprend qui est derrière tout ça.

Concernant les personnages, je ne m’étalerai pas sur Penny, notre personnage féminin principal, car j’avoue ne pas savoir si ces réactions sont tout à fait normales au vu des circonstances dramatiques et meurtrières qui l’entourent (après tout, je n’ai jamais été confrontée à la mort de mes proches, donc m’identifier à elle est un peu compliqué). Quant à Cass, le personnage masculin principal, ça s’est plutôt bien passé (le genre de mec mystérieux, bienveillant, etc).

Ce qui m’a dérangée, en revanche, c’est la romance qui a plutôt mal débuté selon moi, eu un milieu vraiment sympa et une fin bien mais sans plus. Et un dernier petit point : j’aurai aimé que les personnages secondaires (comme Dani, Brogan, Courtney, Alexis, les premières des Cygnes, etc) soient un peu plus développés (ou mieux développés).

J’ai trouvé la fin cohérente avec le reste mais j’avoue qu’un petit épilogue pour en savoir plus sur ce que sont devenus les personnages et répondre à certaines questions m’aurait bien plu !

Même si mon avis n’est pas très positif à la lecture de cette chronique (je m’en rends compte hein), je conseille tout de même Pretty Dead Girls à ceux qui veulent tenter un petit thriller ou qui ont juste envie d’une lecture addictive et remplie de suspense !

chacunsonlivre.wordpress.com/

Commentaire ajouté par 1001histoires 2018-08-09T00:55:52+02:00

Je n'ai pas accroché plus que ça a cette lecture. Pas d'attachement au personnage. Et la conclusion de l'histoire est ce qu'il m'a le plus déçu

Commentaire ajouté par atoutlivre 2018-08-05T20:29:21+02:00

Je connaissais Monica Murphy pour ses romances New Adult c’est donc avec curiosité que je me suis lancée dans ce thriller Young Adult.

Quelle ne fut pas ma surprise !!!! L’auteur s’attaque à la jeunesse dorée, à ses jeunes filles à qui tout réussi, qui sont belles et populaires.

J’ai trouvé l’intrigue très bien ficelée, les personnages sont également très bien décrits tout comme le milieu dans lequel ils évoluent. L’auteur nous décortique ses personnages de façon surprenante. On ressent bien la tension qu’elle instaure entre chaque protagonistes.

On suit avec appréhension le tueur qui sévit dans la petite ville de Cape Bonita et qui perturbe le quotidien tranquille de ses habitants.-- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2018/07/09/pretty-dead-girls-monica-murphy/

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-05T07:56:35+02:00

Un thriller young adult comme lumen c'est si bien les publier. J'ai adoré. L'histoire est très bien écrit et très bien travaillé, chaque événement arrive naturellement mais nous surprenne.

J'adore le personnage de Pénélope ( Penny ) elle est juste génial. Elle essaye de rester forte malgré tout ce qui ce passe, garde ses doute pour elle, soutien les autres, assume ses faute, essaye toujours de faire de sont mieux. J'aime qu'elle ne soit pas parfaite qu'elle prenne aussi de mauvaise décision, mais souvent pour une raison qu'elle pense bonne.

Le personnage de Cass est un personnage que j'adore aussi mais je n'ai pas encore réussit à me faire un avis tranché sur lui...

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2018-07-31T11:42:28+02:00

Une thriller Young adult qui étonne et tient en haleine tout au long de la lecture . La plume subtil et fluide de l'auteure rend addictive cette histoire d'autant qu'on voit évoluer l'héroïne Penelope jusqu'à parvenir à sortir du moule et de s'affirmer un tant soit peu. Un super moment qui surprend lors d'un dénouement parfaitement amené.

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-07-29T16:32:24+02:00

Une lecture longue, des indices qui tombent tous à 3 chapitres de la fin, 300 pages où il ne se passe quasi rien... bref, je me suis ennuyée

Commentaire ajouté par Menoka 2018-07-27T23:52:20+02:00

Une lecture des plus agréables ! Le suspens est présent et j’ai particulièrement aimé les chapitres du point de vue du meurtrier. En effet ses réactions et ses pensées constituent pour le lecteur matière à réflexion. On analyse chaque mot pour tenter de le débusquer ! Ce roman est addictif et on a hâte d’arriver au dénouement même si j’avoue que ce dernier m’a laissé sur ma faim: je l’aurais préféré plus approfondi et mieux amené. L’identité du tueur m’a un peu déçue comme ses motivations mais ça n’enlève en rien au bon souvenir que je garde de Pretty Dead Girls (titre plutôt accrocheur au passage qui m’a donné envie de lire la quatrième de couverture). En bref à lire si on veut passer un bon moment !

Commentaire ajouté par calistralia 2018-07-25T15:56:22+02:00

Un bon moment de lecture, comme à chaque fois avec la collection Lumen, qui propose toujours de beaux romans avec de belles couvertures. Bien entendu, en voyant le titre, on pense immédiatement à "Pretty little liars", et c'est vrai que l'histoire y ressemble, mais c'est plaisant à lire et on se laisse prendre au jeu. Bon moment de lecture, même si j'aurais aimé un peu plus de suspens (j'avais deviné la coupable assez rapidement).

"Pretty Dead Girls" est sorti 2018-06-14T00:00:00+02:00
background Layer 1 14 Juin

Pretty Dead Girls

• France : 2018-06-14 (Français)