Les Dominos de la vie

Description ajoutée par carohem 2022-02-05T09:31:56+01:00

En apprenant qu'elle est enfin guérie d'une tumeur invasive consécutive à des violences obstétricales, une jeune trentenaire voit sa vie basculer.

Qui pourrait penser qu'une si bonne nouvelle puisse provoquer un tel choc ? Comment croire vraiment à la guérison ? Comment apprivoiser la peur de la rechute ? Et surtout, que faire de ce formidable appétit de vivre, de cette quête de sens et de " plus " qui envahit quand on se sait passé à côté du pire ?

Pour Amélie, architecte d'intérieur mariée avec son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon de quatre ans, la vie paraît soudain morne et sans saveur.

Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et ne plus laisser la peur, la raison et les doutes gouverner son existence, la jeune femme ose pour la première fois...

De petits en grands changements, Amélie se réinventera-t-elle entièrement et trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?

Extrait ajouté par TifLou 2022-05-27T08:52:56+02:00

"Vous avez mal dans votre tête."

Ces mots restent dans ton oreille, tu ne les oublieras jamais.

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2024-04-27T10:45:48+02:00

J'ai découvert cette auteure il y a quelques années avec de gros coups de coeur pour ses romans La délicatesse du homard et La mélancolie du kangourou. Mais depuis, hormis Le sourire des fées, toutes les lectures faites des romans de cette auteure se sont soldées par un avis mitigé. Et c'est encore le cas avec ce roman.

Je n'ai pas été touchée par Amélie que j'ai trouvé très égoïste et irresponsable. J'avais la sensation de lire la vie d'une adolescente en pleine crise alors qu'on a ici une jeune femme mariée et maman depuis quelques années.

Autant, j'ai détesté Amélie, autant j'ai adoré Jacques ! J'ai aimé le voir évoluer positivement et renouer avec son fils.

Les flash-back qui relatent le passé médical d'Amélie sont forts et dénonce d'une certaine façon ce qu'on tait souvent ! Combien de personnes en font les frais ? On y ressent alors pourquoi Amélie veut vivre, mais elle en oublie ensuite ceux qui ont été à ses côtés dans cette épreuve. Dans ces flash-back, on comprend que l'auteure nous livre une épreuve qu'elle a elle-même vécu tant on ressent la détresse et la sincérité dans les mots qu'on lit. C'est la partie du roman qui m'a le plus touchée !

Malgré tout, l'auteure a su me transporter dans les paysages bretons qu'elle décrit positivement et pour lesquels, on ressent son amour ! J'avais envie de poser mes valises dans la maison de Mémé Corentine et découvrir la baie de Douarnenez !

En bref, ma nouvelle rencontre avec l'auteure n'a pas été concluante, mais je ne me ferme pas à la relire avec ses prochains romans si l'occasion se présente.

Commentaire ajouté par Isabelle-lectures 2024-04-11T18:23:41+02:00

je viens de le terminer, et je ne serai pas aussi positive que ce que j'ai pu lire.

Je suis très mitigée.. mais je pense que je peux dire que je n'ai pas aimé et je ne me verrais pas le conseiller à quelqu'un..

En effet, je m'attendais à une réflexion bien plus poussée sur le fait de prendre conscience de l'importance de la vie, de la renaissance suite à une maladie.. mais là j'ai passé les 3/4 du livre à me dire que c'était déprimant (pas par rapport à la maladie mais je ne peux rien dire sans spoiler..) je l'ai lu en 2 jours, mais c'est parce qu'il se laisse très bien lire et que je ne souhaitais pas rester dans ce ressenti "déprimant". j'ai trouvé le personnage très monocentré.. on peut voir les choses d'une façon différente soudainement, mais ça n'empêche pas la communication avec ses proches pour comprendre, essayer d'evoluer ensemble avec cela. Elle est plutôt égoïste et je la trouve même puérile.. avec tout ça, difficile de sortir du positif..

Mais le dernier quart ressemble un peu plus à ce que je m'attendais avec les rencontres, les petits clin d'oeil du destin.. mais tout cela entouré malgré tout de clichés..

Donc positif un peu quand même dans le sens où il se laisse lire, et il m'a amené quelques sourires..

Mais vraiment à côté j'y ai trouvé trop de points négatifs...

Commentaire ajouté par Facettes 2024-03-17T09:06:21+01:00

Je ne peux aller au-delà de la page 126.

Avec la quatrième de couverture, j'ai fait un mauvais choix.

Pourtant j'ai aimé les précédents ouvrages de cet auteur.

Tout change, mes envies de lectures, aussi.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-12-13T16:16:02+01:00

Ce roman s’appuie sur l’expérience personnelle de l’auteure en ce qui concerne la maladie et ce sont les sections « flashback » qui m’ont semblé les plus intéressantes en termes de contenu romanesque (mais vu que c’est autobiographique peut-on encore parler de roman ?) bien que plus courtes (pas assez développées) que les autres sections « Vie d’Amélie ». Les sujets d’intérêt (violences gynécologiques, prise en charge des maladies rares…) sont mis sous le tapis pour laisser la place à un verbiage sur un quotidien banal et autocentré. Les personnages secondaires font de la figuration. Le roman « se traine » et je l’ai lu sans beaucoup d’enthousiasme.

Commentaire ajouté par Justine86 2023-11-22T11:15:14+01:00

J'attendais beaucoup de cette lecture car le résumé m'inspirait beaucoup et pour moi ce livre allait véhiculer beaucoup d'émotion quant au sujet du livre, mais j'ai été déçu. Je m'attendais à un livre beaucoup plus chargé en émotion en constatant le sujet du livre qui parle de la rédemption et de la résilience après une grave maladie. J'ai néanmoins apprécié la conception du livre avec la vie actuelle du personnage principale et des différents flash back présentant la vie passé d'Amélie. Cependant j'ai trouvé que tout allait trop vite dans ce livre, qu'on avait pas le temps d'apprécier les différents évènements qui se passe qu'ils soit triste ou joyeux. De plus, avec cette rapidité j'ai moins ressenti les émotions que voulais transmettre l'autrice à travers ce personnage. Par conséquent, je n'ai pas forcément été très touché par le personnage d'Amélie. Pour un sujet aussi douloureux et délicat que le cancer, je m'attendais et je voulais beaucoup plus d'émotion pour que ce livre me touche et me reste en mémoire. Malgré ces points négatifs pour ma part, j'ai trouvé que l'autrice abordait des sujets important tels que la résilience, le divorce et la quête de soi. En bref, ce livre est bien mais sans surprise, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fort en le lisant. Je reste sur ma faim et ce n'est pas un livre qui va me marquer.

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2023-11-17T11:36:53+01:00

Amélie, mariée et maman d'un petit garçon, vient de gagner un combat, celui de guérir d'un cancer.

Cette victoire va la conduire à réfléchir sur le sens de sa vie.

Après un certain temps de questionnement, elle décide de reprendre sa vie en main même si cela passe par la rupture d'avec son mari...

Malgré sa décision mûrement réfléchie, Amélie va devoir affronter les obstacles de la vie et les choses ne vont pas s'avérer aussi faciles qu'elle le pensait.

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce roman est magnifique et représente une belle leçon de vie.

Le personnage d'Amélie est touchant, bouleversant. Elle dégage une force incroyable. Il faut une sacrée force de caractère pour, du jour au lendemain, repartir à zéro.

J'ai beaucoup aimé cette histoire !

Commentaire ajouté par Yoril 2023-10-30T22:31:21+01:00

Le style d'écriture entre les flash black et la vie au présent est plaisant. Toutefois je n'ai pas trouvé la palpitation que j'espérais dans ce roman.

Commentaire ajouté par Stephanie-563 2023-10-25T12:54:57+02:00

Un excellent roman contemporain sur le thème de reconstruction psychologique après une maladie grave. La double temporalité donne du rythme au récit. L'écriture est très fluide. Je recommande je l'ai lu en très peu de temps

C'est avec ce roman que je découvre la plume de Laure Manel.

Dans ce roman nous allons suivre l'histoire d'Amélie que l’on croise à deux périodes de sa vie.

La première dans le présent, elle est à un tournant de sa vie où elle a besoin de respirer, elle a besoin de renouveau. Comme un nouveau départ après avoir vaincu le pire.

La seconde période, par flash-back, nous transporte dans son passé, à la période de son accouchement et de la découverte de sa maladie.

Ce récit aborde un sujet délicat, la violence médiale.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui se passe à deux périodes différentes, où les chapitres sont courts.

Ce récit m’a émue car on ressent toutes les émotions d’Amélie. Ses questionnements aussi…

Laure Manel nous apporte un roman sensible, écrit avec justesse.

Même si ce récit évoque la douleur, il est beau et bien écrit. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l’autrice.

Commentaire ajouté par gaet74 2023-09-04T11:26:19+02:00

Une jolie lecture inspirante

On y suit une femme (Amélie) et une famille qui a en apparence tout pour être heureuse. Cependant, après un épisode médical particulier de la vie d'Amélie, celle-ci va commencer à se chercher et se poser des question sur son bonheur.

J'ai beaucoup aimé le cadre de cette historie et les principaux protagonistes auxquels on peut facilement s'identifier.

Petit moment de lecture agréable

Les Dominos de la vie

• France : 2022-04-07 (Français)
  • France : 2023-04-26 - Poche (Français)

hillion l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-27T09:31:42+02:00
Sanchu l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-15T23:38:19+02:00
evasgs l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-26T14:53:31+01:00