Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
760 421
Membres
1 194 941

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cinq cœurs en sursis



Description ajoutée par carohem 2024-02-07T19:58:31+01:00

Résumé

Ils sont cinq membres d'une même famille. Ils sont fille, fils, mari, mère et sœur de Catherine.

C'est une famille comme les autres. C'était une famille (comme les autres)... jusqu'à ce que l'arrestation de Catherine bouleverse tout.

Afficher en entier

Classement en biblio - 116 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilly-Louise 2024-12-30T07:23:53+01:00

Je n’éprouve plus cet amour immense. Ces deux années l’ont étouffé. Manque d’air, asphyxie. Mort clinique des sentiments.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par soniakermen 2025-01-29T18:49:35+01:00
Lu aussi

Le roman raconte l'histoire de Catherine, une femme sans histoire, arrêtée pour le meurtre de la femme de son amant. Ses proches, qui ne connaissaient pas cette liaison, sont stupéfaits. Son mari, Marc, ses enfants Anaïs et Florian, sa mère, Josette, sa sœur, Nathalie, tous vont réagir différemment face à cette révélation. Catherine, quant à elle, nie les faits. Le doute s'installe dans la famille : Catherine est-elle coupable ou victime d'un complot ?

J’ai apprécié l'originalité du sujet qui aborde un thème peu commun en littérature, les conséquences d'un crime sur la famille du criminel. Le récit est construit de manière originale, alternant les points de vue des différents membres de la famille. Les personnages sont attachants et leurs réactions sont crédibles. Le roman est émouvant et nous fait réfléchir sur la complexité des relations familiales. Et puis une grande surprise avec la plume de Laure Manel qui est sortie de sa zone de confort pour explorer l’univers pénitentiaire.

J’ai beaucoup moins apprécié le manque de rythme. Le roman est parfois un peu lent et manque de rebondissements. Surtout à la fin qui est un peu prévisible et ne m’a pas vraiment surprise. Déception aussi sur les derniers chapitres qui parle essentiellement des réactions d'Anaïs.

Je recommande le roman de Laure Manel, Cinq cœurs en sursis si vous aimez les romans psychologiques et les histoires familiales, il vous touchera par son authenticité et sa profondeur émotionnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2025-01-14T19:13:25+01:00
Or

" Cinq coeurs en sursis" c'est celui de cinq personnages : Anaïs, Florian, Marc,Josette, Nathalie, respectivement les enfants,le mari,la mère et la sœur de Catherine.

Catherine est l'autrice d'un meurtre,crime prémédité de la femme de son dernier amant qui l'a éconduit.

Avant d'en arriver là, Catherine nie mais sa défense se fissure à fur et à mesure que des indices troublants tombent. On passe du simple interrogatoire, à l'arrestation,puis à la garde à vue et la mise en détention provisoire enfin la condamnation à une longue peine,suite aux aveux de Catherine, pendant son procès.

C'est ce qui intéressant c'est ce déni chez chacun des personnages qui se transforme selon chacun en colère, incompréhension,soutien inconditionnel, culpabilité....Mais tous sont tristes tellement leur vie sen trouve fracassée.

C'est là que réside la force de ce roman surtout qu'il suit tour à tour chacun de ces cinq personnages et leur évolution pendant les 23 ans d'incarcération de Catherine.

C'est aussi une belle introspection de la justice et la prison même si on ne les vit que du point de vue rapporté de Catherine.

Ce roman choral devient vite addictif car il nous emmène vers ces" cinq coeurs en sursis" qui expriment tour à tour ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent et tissent les relations d'eux avec Catherine.

L'autrice fait parler les adultes qui deviennent le,la narrateur,narratrice de leurs chapitres. L'autrice fait écrire les enfants : Florian des lettres,belles,simples et touchantes qu'il écrit d'abord en dictant à l'adulte puis seul et Anaïs un journal,percutant,dur et sensible.

C'est bien elle la personnage principale car tout tourne autour d'elle avec sa mère en arrière fond.

Ces "cinq coeurs en sursis" m'ont beaucoup ému et perturbé et le point de vue des personnages, dégâts collatéraux de l'acte de Catherine est bien travaillé malgré quelques redondances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2025-01-02T11:51:42+01:00
Or

"Cinq cœurs en sursis" est le roman qui va complétement différé de ce qu'a pu faire Laure Manel jusqu'ici et cela va être finalement et personnellement le roman que j'aurais le moins apprécié. Dans cette histoire, l'autrice va tenter de répondre à la question "connait-on vraiment nos proches?" en plongeant son récit dans un drame familial qui va totalement chambouler l'équilibre d'une famille normale mais aussi les vies individuelles de chaque membre qui la compose. Ce roman choral va donner la parole tour à tour aux cinq membres de la famille les plus impactés afin de suivre leurs sentiments et leurs points de vue face à la situation. Il est ainsi très intéressant d'aller au plus profond des ressentis, tantôt similaires, tantôt différents de chacun d'entre eux, mais que l'on comprend pleinement. L'autrice se cantonne donc à l'aspect psychologique des membres de la famille sans jamais abordé toutes les questions liés au drame. J'ai été déçue que l'autrice écarte ce pan qui m'a beaucoup interrogé pour prendre un chemin tout autre. Parcourir donc uniquement toutes ces introspectives intimes sur plus de 20 ans, et tout cela, sans justement avoir le point de vue de la personne ayant précipité cette famille, c'est très long... Un récit contemporain sur fond de polar psychologique dont j'imaginais et j'attendais autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoyette 2024-11-27T15:27:39+01:00
Lu aussi

A quoi peut ressembler une famille, après que l'un d'eux est commis l'irréparable ? Cela va devenir le quotidien d'Anaïs, de son frère, Florian, de leur père, Marc et de leur grand mère, Josette. Après que Catherine, la mère de famille va se faire arrêter.

C'est un livre qui se place du point de vue de la famille du fautif afin de mettre en lumière qu'une famille peut aussi être touché lorsque quelqu'un commet une faute très grave. Et cela aurait pu être un livre très intéressant, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.

La plume de l'autrice, bien trop rapide, les alternances de points de vue et les courts chapitres, m'ont plutôt permis de ne pas m'attacher du tout au personnages et de finir le livre rapidement.

Surtout que l'on tourne beaucoup en rond dans les pensées dans des personnages...

Les évènements "marquants" qui aurait pu mettre un peu de pep's dans le livre sont évidents et ne m'ont pas vraiment aidés dans ma lecture.

C'est dommage par ce que la finalité du livre est plutôt bien trouvé et rarement vu ailleurs mais l'écriture laisse vraiment à désirer selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benedicte-93 2024-11-12T16:32:15+01:00
Diamant

Encore une fois, Laure Manel m'a bluffée. A travers ce roman, totalement différent de ces précédents, elle explore, dissèque, met à mal l'amour qu'on peut porter à ces proches.

Cinq coeurs, cinq êtres vont être totalement chamboulés dans leur vie à cause d'un drame. Leur quotidien sera mis à rude épreuve, leurs sentiments malmenés. Ils vont devoir s'épauler, se souder pour faire face à l'adversité, taire certains points pour protèger, tout en vivant une certaine insécurité quant à l'issue finale.

Après la peine, l'incompréhension, les injures, ils doivent essayer de continuer à vivre, pour se battre. Mais, que devient les sentiments face à l'absence, face à certaines révélations, face au temps qui passe. Comment les sentiments de chacun vont vivre, évoluer face à tout cela. Que de questions, que de manière différentes d'éprouver le même drame.

J'ai jamais été déçue par la plume de Laure. À chaque fois, des thèmes différents sont abordés, des thèmes pas forcément simples, et là encore, dans ce roman, tout est subtilement décrit, traité, avec douceuse, finesse et bienveillance.

Les chapitres sont courts, on alterne les points de vue de chacun, ça donne une lecture très dynamique. On s'attache d'autant plus vite, à chacun d'eux, on les comprend, on compati.

Une lecture "coup de coeur" pour moi, que j'invite, tout à chacun, à découvrir. Une lecture qui interroge sur la puissance des sentiments, sur l'amour, sur le pardon aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2024-10-15T23:01:29+02:00
Or

Un roman très original qui se lit vite. La structure nous permet de suivre les états d'âme et les points de vue des 5 personnages principaux, qui subissent la détention de l'héroïne. Certains passages peuvent être durs. L' autrice s'est placée du côté de l'incarcéré et de sa famille, ce qui n'est pas commun en effet. Un roman touchant et intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par skyvin 2024-09-22T15:32:15+02:00
Argent

Une bonne lecture et une belle découverte. J’ai connu l’auteur pendant une rencontre en librairie, j’ai beaucoup aimé, les pages ont défilé, mais bon, j’avoue qu’arriver à une certaine partie du roman, ma lecture a beaucoup ralenti. Par contre, la plume est excellente, rien à dire, le texte coule facilement et reste très prenant.

On suit l’histoire d’une famille, qui, du jour au lendemain, se fait dévaster par une mauvaise nouvelle (lol si on peut l'appeler comme ça). Une histoire pas très rose, non pas du tout.

A travers ce récit, l’auteur nous conte l’histoire de la famille de l’accusée, comment ils réagissent à la nouvelle, pendant et après le procès.

Plusieurs questions s'interrogent : est-ce qu’ils surmonteront ces obstacles, arriveront-ils à avancer, comment leur sentiment évolueront au fil de l’affaire, garderont-ils le contact, de la rancœur ou pardonneront-ils.

Cinq cœurs en sursis, oui, le titre porte bien son nom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gbn31 2024-09-19T17:17:01+02:00
Or

Très beau roman qui aborde la vie de la famille non pas de la victime mais de l'accusé. Ce récit nous plonge dans leur quotidien, leur stupeur, leur questionnement, la difficulté de faire face à l'irréparable, la vision d'autrui sur eux. C'est très bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mounette555 2024-09-17T14:47:30+02:00
Pas apprécié

Une deception pour moi. J ai trouvé le récit répétitif et peu élaboré. Je ne me suis pas attachée aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2024-08-22T23:57:24+02:00
Diamant

J'ai adoré. Je ne pouvais poser le livre, tellement accrochée à cette famille, non de la victime mais de la meurtrière.

C'est intéressant de voir les réactions si différentes au sein de la même famille, comment continuer à vivre sans s'écrouler devant tant de violences et de douloureuses découvertes.

Tous les rôles sont décris avec clarté, crédibilité.

Dans les faits divers on parle souvent des familles de victimes mais rarement de celles du meurtrier (ière).

Merci Laure Manel pour cette analyse psychologique pleine de réalisme et d' émotion.

Afficher en entier

Date de sortie

Cinq cœurs en sursis

  • France : 2024-03-28 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 116
Commentaires 21
extraits 12
Evaluations 39
Note globale 8.22 / 10