Les Enquêtes impromptues de Jérôme Bastaro et Colombe Deschamps, Tome 1 : Un frère de trop

Eté 1986. Au large de la baie des Anges. Le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d’investisseurs niçois, se noie lors d’une virée en mer en compagnie de son frère et sa sœur. Eté 2016. Chaleur sur Nice. Le patriarche des Lacassagne, à l’aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites. Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d’être souvent trop curieux. Le loup est entré dans la bergerie… 30 ans après le drame, les vérités éclatent… Les accidents sont-ils toujours fortuits ?

Travailler ensemble s’avérait véritablement sympathique : j’étais heureux de mener cette mission avec un appui tel que le sien. Partager ses doutes et ses craintes, c’était déjà les résoudre pour moitié !

La plume de Sébastien est aussi intrigante que les plus grands dans le style. Pour ma part, j’ai dévoré ce titre, tellement j’ai été prise par l’histoire, par les découvertes que feront Bastaro et Colombe, journaliste confirmé ou journaliste en herbe, tout au long du récit. L’auteur nous amène à faire des suppositions plus folles les unes que les autres, et je dois le dire, je me suis souvent retrouvée dans le faux. Je débutais donc cette trilogie d’enquêtes de ces 2 protagonistes, sans savoir, qu’il me faudra obligatoirement poursuivre ma lecture avec les deux titres suivants, qu’ils leur sont octroyés, tant j’ai été prise dans la vie, dans les enquêtes de Bastaro et Colombe, sans aucun répit pour mon petit cerveau. Bien évidemment, chaque titre peut se lire indépendamment, mais j’ai ressenti au vu de mon attachement aux personnages de tous les lires ! Le plan de ce roman est extrêmement bien construit. Car la lecture entre le passé et le présent se fait sans heurts. Tout reste dans la logique des événements, l’intrigue persiste, même si des indices sont semés ici et là, je n’ai rien vu venir. Pour moi, ce sera une très belle découverte, et si vous aimez, pour certains sortir de votre zone de confort, ou pour d’autres, découvrir une nouvelle plume, je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Pas convaincue par les dialogues, nombreux, mais peu percutants. La narration est pour moi un autre point de dissension : étendu dans un paysage niçois dont on a vite fait le tour, avec un sens du suspense quasi-nul. La plume de Sébastien Theveny est ici simple, trop simple à mon goût que pour réellement me prendre aux tripes.

Pourtant, la partie médico-légale est plus que correcte, tout comme cette histoire de querelle familiale entre riches héritiers. Mais voilà, un Bastaro un peu trop tiède sera pour moi le coup de grâce.

Je ne suis visiblement pas la seule à penser que ce Un frère de trop s’éloigne du thriller traditionnel pour plutôt raconter une véritable histoire familiale, en jouant notamment sur les non-dits.

Un choix intéressant, mais le style trop épuré ne m’a pas conquise.

Un thriller à rebondissements ... Les secrets de famille se dévoilent un à un ... Jamais aucune famille n'a connu autant de secrets que cette famille Lacassagne mais bon c'est le jeu et une fois acceptée, cette idée apporte beaucoup de suspens et de curiosités ! Premier tome d'une trilogie dirigée par Colombe Deschamps et Jérôme Bastaro ... Je continuerai certainement cette saga car elle me permet de passer un bon moment plein de péripéties en tous genres !

Un fils mort et c'est la redistribution des cartes au sein de la famille Lacassagne, les pièces sur l'échiquier ne sont plus les mêmes et la partie s'avère parfois féroce.

Chacun possède ses secrets et ses non-dits, des situations qui deviennent explosives où chacun soupçonne l'autre, et vit avec ses rancœurs 3 décennies plus tard.

Un journaliste et sa jeune assistante vont devoir démêler le vrai du faux, et cela ne se fera pas sans mal.

Un roman plutôt bien écrit malgré les quelques longueurs ressenties lors des premières pages. Je trouve l'intrigue vraiment intéressante : penchez-vous sur les histoires familiales...qui sont tout autant machiavéliques chez les nantis.

Un épilogue qui m'a laissée muette de stupéfaction, la morale de l'histoire me conduisant à conclure que les non-dits ont parfois des répercussions plus graves que les actes.

Une lecture fluide et agréable, plus axée sur la psychologie que l'aspect policier. J'ai vraiment apprécié.

Été 1986, les 3 enfants âgés de 21 à 26 ans du promoteur immobilier Charles Lacassagne partent faire une virée en mer sur le voilier familial.

Durant l'été 1986, au cours d'une sortie en mer, le fils aîné de Charles Lacassagne disparaît.

En 2016, Charles Lacassagne, âgé de 80 ans, fait appel à un journaliste parisien Fabrice Bastaro, pour écrire ses mémoires. Il a décidé de tout raconter. Pour étoffer son livre, Fabrice interroge l'entourage du promoteur immobilier. Cependant, au fil de son "enquête", il va découvrir que l'année 1986 est une année pleine de mystères....

Je remercie l'auteur pour ce livre. Dès les premières pages, on se retrouve pris dans l'histoire. L'auteur nous fait partager l'enquête du journaliste. Si vous aimez les énigmes et les familles pleine de secrets, vous allez adorer ce livre. On ne peut pas le lâcher avant de savoir tous ces secrets. Comme mentionné dans le livre, c'est un vrai "panier de crabes"...

A noter qu'il existe d'autres enquêtes de Fabrice Bastaro

J'ai découvert l'auteur avec ce livre mais ce ne sera pas le dernier...

Un thriller très sympathique avec plein de coins et recoins nébuleux, quand on en démêle un, voici que le lecteur n'est pas au bout de ses peines et se retrouve plongé dans de nouvelles révélations.

Une histoire qui tourne autour de cette disparition de 1986 où chaque personnages a son rôle à jouer, aucun n'est secondaire. L'énigme est vraiment très bien trouvée. Le pouvoir, l'argent, la réussite, la notoriété et la famille. On mélange tous ces ingrédients avec une bonne pincée de suspense et le tour est joué. Le lecteur n'a plus qu'à se laisser emporter au grès des chapitres pour découvrir le fin mot de l'histoire.

La narration est bien dosée, pas de surplus inutiles, le cadre du récit se situe à Nice, donc idyllique, ville, mer, arrière pays, chaleur et cigales. Les chapitres naviguent sur des années différentes de la vie des personnages, cela donne une très bonne compréhension du contexte.

L'action se déroulant en juillet 2016, l'auteur rend hommage très pudiquement à l'attentat du 14 sur la baie des anges de Nice qui a marqué tout un chacun.

L'auteur a bien définit une personnalité propre à tous ces personnages, ils ont tous une caractéristiques bien à eux jusqu'à la gentille et douce Lilie...

En résumé un thriller qui se lit sans aucune difficulté.

Je souhaite un bon succès à ce livre

J’ai gagné en décembre 2020 le tapuscrit de 𝑼𝒏 𝒇𝒓𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒑 de Sébastien Theveny Écrivain , sur le groupe Thril’eure et loir. Quand j’ai vu arriver le pavé, je me suis dit whaou ! Il faut que je lise ça l’été pendant mes vacances. C’est chose faite cette année.

Je ne connaissais pas du tout le style de l’auteur et très honnêtement, j’ai beaucoup apprécié, et la plume et l’histoire.

La couverture, que je suis allée voir sur le net, vu qu’un tapuscrit n’en a pas, est très parlante quand on connaît l’histoire, cette main qui sort de l’eau, l’air de dire, c’est moi le frère de trop, m’a intrigué.

Ce roman est découpé en 5 parties qui se déroulent entre les années 1986 et 2016.

La première partie raconte l’événement dramatique qui va chambouler toute la vie d’une famille de très riches investisseurs immobiliers en juillet 1986.

Un soir, la fratrie Lacassagne, Edouard, Marie-Caroline et Pierre- Hugues décide de sortir en mer, la soirée est bien arrosée, ils s’endorment sur le pont. C’est alors qu’ils sont réveillés par une terrible tempête durant laquelle Pierre-Hugues passe par-dessus bord et disparaît sous les yeux horrifiés de son frère et sa sœur. L’enquête en conclut à un accident tragique.

30 ans plus tard, en 2016, Jérôme Bastaro, journaliste, se voit confier par M. Charles Lacassagne, le patriarche de la famille, la mission d’écrire sa biographie, ses mémoires. Il lui en donne tous les moyens et lui laisse carte blanche. C’est accompagné de Colombe, une jeune étudiante, qu’il va se lancer dans un enquête qui va bouleverser sa vie et celle des Lacassagne.

Entre histoires de famille, holding, finance, pouvoir, mensonges, non-dits, trahison, que vont-ils découvrir au fil de leurs investigations ? Quels sont les secrets inavouables qu’ils vont déterrer ? Qui est ce curieux personnage Angel Sharpers ?

M. Bastaro va avoir des doutes sur la conduite à tenir. Doit-il écrire l’histoire que Charles va lui dicter ou l’histoire, la vraie qui se révèle ?

Au fil des pages, des chapitres, on va de découverte en découverte, de rebondissement en rebondissement.

Le suspense est tel que l’on a du mal à lâcher le livre. J’étais comme les 2 journalistes, au cœur de l’enquête, je me suis posée beaucoup de question, parfois, je pensais trouver la solution et parfois les révélations me scotchaient.

Sébastien Théveny a su m’embarquer dans l’affaire familiale du clan Lacassagne. C’est un roman addictif, avec une plume fluide et claire, facile à lire, des émotions en veux-tu en voilà, des personnages excellents avec leur sensibilité, leur travers, j’ai aimé la petite Lilie qui m’a beaucoup touché.

J’ai apprécié les références, à des titres musicaux ou points d’actualités, selon l’année dans laquelle se situait l’action, qui ont fait que cette histoire prenait vie dans notre réalité, on aurait presque pu voir Yves Mourousi au journal TV nous raconter le décès de pierrot.

En résumé, une intrigue passionnante et bien ficelée que je conseille à toutes et à tous.

À bientôt pour une nouvelle chronique.

Premier roman de la trilogie Jérôme Bastaro & Colombes Deschamps. Vous voulez de l'explosif, vous aller en avoir. Secrets intimes, jalousie, héritage ... Ce roman nous emmène dans l'une des plus riches familles Française ou chaque membre de cette famille respectable semblait avoir quelque chose de honteux à cacher.

La plume de Sébastien Theveny dans ce roman à tout pour plaire. Un style bien à lui qui vous promet des nœuds au cerveau avec ses histoires tortueuses. L'écriture est ponctuée de vocabulaire recherché ce qui rend la lecture agréable et enrichissante. Chaque nouvelle révélation apporte son lot de réponses, mais aussi de nouvelles interrogations. L'histoire et l'enquête sont bien menées, sans temps morts, et avec des personnages attachants.

Jérôme et Colombes forment un duo sympathique et complémentaire qu'il me tarde de découvrir dans : Un crime parfait ?

Vous êtes amateur de secrets de famille et de suspens ? Alors ce livre est fait pour vous.

Lorsque Jérôme Bastaro est engagé pour rédiger la biographie de Charles Lacassagne, magnat de l’immobilier, il est enchanté ! Sa carrière de journaliste va peut-être décoller grâce à ça. Malheureusement, tout ne se déroule pas vraiment comme prévu. Il s’avère que cette famille cache des choses et que certains rechignent à répondre aux questions du journaliste. Aidé de Colombe, sa stagiaire, Jérôme va déterrer des secrets enfouis. Que va-t-il décider ? Allez au bout et tout retranscrire ou alors passer tout cela sous silence ?

*******

Certes, le principe des secrets de famille n’est pas quelque chose de nouveau dans la littérature, mais cela n’empêche pas de passer un très bon moment. L’histoire est bien tournée, c’est bien écrit, les personnages sont travaillés, il y a du suspens et des rebondissements. Que demander de plus ?

Un petit bémol pour moi : les flash-back. Même si je reconnais volontiers qu’ils apportent des éclaircissements, je ne suis pas vraiment fan. Cependant, comme j’apprécie le style de Sébastien (que j’ai découvert avec Rumeurs entre autres), je me suis laissé embarquer dans l’histoire. Mensonges, secrets, mystères et autres ingrédients font de ce livre un très bon moment de lecture. Sébastien réussit à tenir son lecteur en haleine ; on doute, on fait ses propres déductions à partir des éléments fournis. Bref, l’auteur nous mène par le bout du nez. Et c’est le plus important dans un roman de ce genre.

En bref, j’ai passé un excellent moment avec ce livre que je verrai bien adapté en série télé.

Je vous souhaite une bonne lecture.

J'ai dévoré ce roman. Après avoir lu Trouble je du même auteur j'ai compris que l'auteur irait loin.

Un coup de coeur pour cette histoire méditerranéenne qui nous entraîne dans un suspense où la fin est absolument surprenante. Je suis devenue fan de Sébastien Théveny

À lire absolument

• France : 2017-10-19 - Poche (Français)
  • France : 2019-02-07 (Français)

Poppy25 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T20:48:18+01:00