Les âmes rivales

Description ajoutée par annick69 2023-10-25T12:30:24+02:00

Louisiane, 1975. Dans la pénombre de l’église, une fillette supplie le prêtre de l’aider : un homme étrange qui se dit son ami la suit partout, mais elle est la seule à le voir, personne ne la croit ! Elle s’appelle Cassandre, elle est terrifiée, et le prêtre ne trouve pas les mots... la fillette s’enfuit.

Dix ans après, à New York, quand Cassandre tombe follement amoureuse, la peur revient : le fantôme qui la hante depuis son enfance n’acceptera jamais de rival...

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2021-03-21T08:51:00+01:00

Brooklyn

New York

Été 1983

Quand Thomas sortit du métro, le soleil était au zénith. Bien qu’il n’habite pas Manhattan, il avait coutume de descendre à la station de Brooklyn Bridge-City Hall.

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2024-01-05T07:19:25+01:00

Premier livre de René Manzor, je croyais d'bord avoir commencé un thriller avant de me rendre compte qu'il s'agissait plutôt d'un thriller fantastique et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. Il m'a fait penser sous certains aspects à Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-02-08T16:21:20+01:00

Un bon roman, mêlant thriller et fantastique, et flirtant avec le paranormal. Une histoire d'amour et de mort qui s'étend sur les siècles, une recherche désespérée de l'âme soeur et l'élimination impitoyable de l'âme rival...

Commentaire ajouté par AJCrime 2022-02-06T17:29:50+01:00

C’est palpitant, rapide, bien écrit.

Mais ce qui nous intéresse vraiment ici, c’est que les âmes sœurs se retrouvent enfin pour vivre l’amour que le passé leur a refusé. Une histoire d’amour qui se ressuscite au fil des siècles pour que trois protagonistes croisent le feu de leurs émotions sous des formes et des contextes différents. Le fantôme d’un indien possessif et chaman, d’une jeune femme fragile et d’un amoureux transit s’affrontent à chaque réinitialisation du temps, mais arriveront-ils enfin à exorciser les démons de leurs passés ? M. Manzor vous le révélera avec brio.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2022-01-29T17:51:50+01:00

Mes Chers Vous,

René Manzor est, avant tout, réalisateur. Il est remarqué très vite pour ses deux premiers films : Le passage et 3615 Code Père Noël.

C'est après un petit séjour à Los Angeles qu'il rentre en France et écrit ce premier roman : Les Âmes rivales.

Le prologue pose de suite l'ambiance. Le père Liam Arthur reçoit, sous le sceau de la confession, le récit très étrange de Cassandre.

La fillette d'une dizaine d'années lui révèle qu'un homme vit à ses côtés et lui inflige des comportements déviants. Ce qui met Cassandre au désespoir est le fait que ses parents lui interdisent de parler de ce Jahal mais surtout que personne d'autre qu'elle ne semble le voir.

Le roman démarre 10 ans plus tard. Thomas Wells souffre de troubles du sommeil assez inquiétants. Il "s'absente" de plus en plus souvent, se retrouve dans des lieux sans se souvenir comment...

Quand il va croiser par hasard Cassandre, une banale conversation va leur donner la sensation d'enfin avoir rencontrer quelqu'un qui peut comprendre ce qu'ils vivent !

Malheureusement, Jahal rôde toujours...

Avec Les Âmes rivales, René Manzor offre un thriller frôlant avec le paranormal. Mais c'est avant tout, au final, une éternelle histoire d'Amour qui semble se renouveler au fil des siècles et des réincarnations de ses protagonistes.

Toutefois, il ne faut pas s'arrêter à l'aspect fantastique du roman. L'écriture fine et, évidemment, très cinématographique de l'auteur, crée une ambiance particulière à cette histoire, donne, au fil des pages, de l'épaisseur à chacun des protagonistes, et piège le lecteur dans cet engrenage infernal qui rend impossible de refermer ce livre sans en connaître la toute fin.

Un véritable page-turner qui pose une question existentielle :

Si les Âmes soeurs existent, pourquoi les Âmes rivales ne les suivraient-elles pas de très près ?

La réponse se trouve assurément dans ce roman à la construction parfaite !

Commentaire ajouté par Delphine-42 2021-02-02T00:35:32+01:00

Pour la lecture commune de janvier, j'avais choisi ce René Manzor que je n'avais pas lu. Son premier roman. Je connaissais l'auteur pour son métier de réalisateur-scénariste, notamment sur 3615 Code Père Noël et Dédales que j'avais beaucoup appréciés.

Depuis, j'ai lu deux de ses romans : Celui dont le nom n'est plus que j'avais beaucoup aimé et Apocryphe qui fut un de mes coups de cœur 2019. Il me reste à lire Dans les brumes du mal et le prochain qui sort le 17 mars.

Si Les âmes rivales n'est pas un coup de cœur, pour quelques écueils inhérents à un premier roman, j'ai su, dès le prologue, que j'allais aimer ce roman pour le rendu de l'ambiance et l'écriture cinématographique.

L'intrigue n'est pas en reste, avec ce sempiternel triangle amoureux, vu sous un angle fantastique et original.

Jahal est né au 17e siècle en Louisiane, jeune amérindien qui a choisi en totem la jeune fille blanche, l'Onienta, mais elle lui préférera un lieutenant, ce qui lui brisera le cœur et il n'aura de cesse de la pourchasser au travers des siècles, elle qu'il considère comme son âme sœur et de se débarrasser de celle de son Onienta, qui est son âme rivale.

J'ai trouvé ce roman très original dans son intrigue et haletant dans son traitement, je ne me suis pas ennuyée une seconde et lisais ce roman comme je suivrai un film, je revenais sans cesse dessus. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et l'auteur a eu l'intelligence de ne pas faire de happy-end tout en laissant une fin assez ouverte pour que le lecteur arrange le dénouement à son goût.

Pour le reste, je vais rester assez vague, voire même muette de peur de trop vous en révéler mais sachez qu'il y a une part de fantastique dans ce thriller et même si elle n'est pas omniprésente, elle fait partie du récit.

L'intégralité des participants à cette lecture commune a énormément apprécié le roman et certains ont même commencé à relire cet auteur... La plupart ne le connaissant pas.

Quant à moi, je vais essayer de lire le livre Dans les brumes du mal d'ici la sortie du prochain histoire d'être à jour dans la bibliographie de cet auteur que j'apprécie vraiment de plus en plus...

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-05-07T09:00:13+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman mené tambours battants. Tous les ingrédients sont réunis, amour (mais pas trop), suspense, intrigue, surnaturel (mais pas trop), le tout amené avec précision et efficacité. On a l'impression d'être dans un film, surement le coté réalisateur de René Manzor qui ressort. Un auteur que je vais suivre.

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-04-18T19:30:23+02:00

Je ne suis pas très "réincarnation" et pourtant ce roman m'a transporter du début à la fin :)

Vite, vite, je me lance dans "Celui dont le nom n'est plus" !!

Commentaire ajouté par CileNane 2015-11-19T22:21:20+01:00

Un livre agréable à lire, un style fluide, une écriture agréable. L'intrigue est bien menée mêlée de surnaturel ce qu'il faut, c'est un bon dosage j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par quristine 2014-06-03T14:21:15+02:00

'ai mis une journée pour lire ce livre. J'ai beaucoup aimé. L'histoire est innovante et très prenante. On tourne les pages, avide de connaitre la suite. La fin n'est pas forcément un "happy end". J'ai passé d'agréables moments à lire ce bouquin rempli de surnaturel.

Commentaire ajouté par Papachoultse 2012-12-01T14:01:11+01:00

Fini de lire; --> dans ma liste d'or, l'histoire est jolie surprenante par son surnaturel, on croit ou non à la réincarnation ou seconde vie, comme vous voudrez, vous êtent de toute façon pris dés le début jusqu'a la fin avec une écriture agréable à lire on en oublierait le côté fantastique et accrochant des personnages.

Les âmes rivales

• France : 2012-05-10 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T14:26:55+01:00