Les dames de Kimoto

Description ajoutée par x-Key 2016-11-19T19:17:41+01:00

« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. Elle était coiffée avec recherche – une coiffure de mariée aux coques luisantes – et l’éclat rosé de son teint de jeune fille transparaissait sous l’austère maquillage blanc. Elle portait un kimono de cérémonie de crêpe de soie violet à très longues manches. Elle savait que sur le point d’être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait dès lors d’appartenir à la sienne… »

Hana a vingt ans et c’est le jour de son mariage, arrangé comme le veut la coutume, alors qu’elle n’a vu son fiancé qu’une seule fois. Sa grand-mère, Toyono, qui l’a élevée, incarne la tradition, immuable, ancestrale et veut que sa petite-fille la respecte. Mais on est à l’aube de xxesiècle et déjà le monde change. Hana va vite se retrouver déchirée entre le carcan des obligations familiales et sociales et ses aspirations personnelles.

Mère à son tour, elle devra affronter la génération montante en la personne de Fumio, sa fille qui, après de violents conflits, saura prendre des temps anciens et des temps nouveaux ce qu’ils ont de meilleur.

Née en 1931 et morte à Tokyo en 1984, Sawako Ariyoshi reste une des plus prestigieuses romancières japonaises contemporaines, auteur de plus de vingt romans. Les dames de Kimoto s’est vendu à trois millions d’exemplaires au Japon.

(Source : Mercure de France)

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2017-01-31T11:08:41+01:00

Depuis plus de vingt ans, sa vie et celle de Hana ne faisaient plus qu'un. Mais à présent, elles ne seraient plus jamais unies, pas même dans le tombeau familial. Hana se sentait étroitement liée à sa grand-mère. La conscience de leur commun destin féminin les rapprochait plus que jamais.

Commentaire ajouté par loulou6238 2019-06-06T11:49:43+02:00

Un livre passionnant sur l'évolution du Japon, à travers trois générations de femmes ayant traverser les grands chamboulements que connait le pays au XXème siècle. L'écriture et les images développées sont très poétiques, donnent envie de découvrir le Japon tout en comprenant à travers le livre que le Japon qui y est décrit est un monde en train de disparaître...

Commentaire ajouté par Chocoly 2019-04-03T22:01:28+02:00

Je n'arrive pas à noter ce livre en fait... Mais il a du charme! Il m'a fait voyagé pendant un moment, j'ai vraiment apprécié le lire, suivre les histoires de chaque personnage!

Mais je suis d'accord, on serait peut-être perdu par rapport aux années, ils auraient dû peut-être le noter au début pour mieux se projeter.

Mis à part cet élément, c'est un très beau livre!

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-02-15T10:47:39+01:00

Un roman passionant sur trois femme japonaise, même si j'ai trouvé qu'il se concentrait plus particulièrement sur la première, puisqu'on la suit du mariage jusqu'à sa mort.

Très instructif sur la société et les moeurs japonaises, j'ai particulièrement aimé la descriptions des relations qui reliaient les personnages, surtout les relations filiales. Le seul défaut est qu'on a un peu du mal à situer les années différentes, alors que ça une certaine importance dans le récit, qui traite de l'évolution de la société.

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-05-22T18:04:52+02:00

Saga familiale japonaise s'étendant de la fin du XIX° siècle jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale .

Nous suivons 3 générations de femmes qui vont osciller entre la défense des traditions et l'entrée dans l'ère de la modernité.

Le poids des conventions rend les relations complexes entre jeune et vieille générations .

Le récit se décompose en trois parties qui correspondent chacune à une figure féminine et à un moment de l'histoire.

Le rythme est lent, posé, délicat et les descriptions nous font entrer dans ce monde souvent méconnu très attaché à ces valeurs ancestrales.

J'ai trouvé ce roman passionnant et m'a permis de mieux comprendre la culture japonaise.

Merci à Brigitte pour m'avoir parlé de ce joli livre.

Ce livre a fait l'objet d'un film et d'une série ( hélas uniquement en japonais !!).

Les dames de Kimoto

• France : 1983-05-19 (Français)
  • France : 1991-12-01 - Poche (Français)

Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T18:05:28+02:00
Kiriu l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-23T21:34:55+01:00