Les dames de Kimoto

Description ajoutée par x-Key 2016-11-19T19:17:41+01:00

« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. Elle était coiffée avec recherche – une coiffure de mariée aux coques luisantes – et l’éclat rosé de son teint de jeune fille transparaissait sous l’austère maquillage blanc. Elle portait un kimono de cérémonie de crêpe de soie violet à très longues manches. Elle savait que sur le point d’être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait dès lors d’appartenir à la sienne… »

Hana a vingt ans et c’est le jour de son mariage, arrangé comme le veut la coutume, alors qu’elle n’a vu son fiancé qu’une seule fois. Sa grand-mère, Toyono, qui l’a élevée, incarne la tradition, immuable, ancestrale et veut que sa petite-fille la respecte. Mais on est à l’aube de xxesiècle et déjà le monde change. Hana va vite se retrouver déchirée entre le carcan des obligations familiales et sociales et ses aspirations personnelles.

Mère à son tour, elle devra affronter la génération montante en la personne de Fumio, sa fille qui, après de violents conflits, saura prendre des temps anciens et des temps nouveaux ce qu’ils ont de meilleur.

Née en 1931 et morte à Tokyo en 1984, Sawako Ariyoshi reste une des plus prestigieuses romancières japonaises contemporaines, auteur de plus de vingt romans. Les dames de Kimoto s’est vendu à trois millions d’exemplaires au Japon.

(Source : Mercure de France)

Extrait ajouté par choupy78 2019-09-05T09:27:38+02:00

Ne vous moquez pas de moi. Un jour je me marierai, j'aurai une fille et cette fille se révoltera contre moi et sera pleine d'affection pour sa grand-mère. Les gens ont vécu dans le passé lointain et, pour qu'ils continuent à vivre dans les temps à venir, si difficile que puisse être pour moi le présent, je dois le vivre pour que demain existe.

Commentaire ajouté par wopla 2023-01-10T11:41:42+01:00

Livre absolument passionnant et prenant, où nous suivons l'histoire d'une famille traditionnelle japonaise sur 3 générations du point de vue des femmes qui la composent. A chaque génération son point de vue qui évolue en fonction de l'époque. J'ai trouvé particulièrement intéressant la focalisation qui est faite de par la question : féminisme rime t-il avec rupture des traditions ? En ce sens, la relation entre Hana et Fumio est des plus intéressante à observer.

Concernant l'auteure, je ne manquerai pas e lire ses autres ouvrages !

Commentaire ajouté par Chamanoir 2022-08-25T13:33:15+02:00

En lisant le résumé, en entendant parler de ce roman, je m'étais imaginé trois narrations différentes correspondant à trois générations de femmes. Ce n'est absolument pas le modèle suivi par le roman, et c'est pour le mieux.

Le roman suit la vie d'Hana, de son mariage à 21 ans dans les années 1880s à sa mort au milieu des années 1950s. Dans la vie de cette femme intelligente et distinguée, on retrouve non pas trois mais quatre autres générations. Sa grand-mère, Toyono, qui l'a élevée et lui a transmis à la fois sa rigueur, son intelligence et toutes les traditions qui pouvaient guider la vie d'une femme japonaise du XIXe siècle. Fumio, sa fille aînée, Spoiler(cliquez pour révéler)née le jour de la mort de Toyono, qui montrait dès ses premiers jours plus de force et de caractère que le fils aîné, et dont le caractère de révolte et l'obstination à s'opposer à tout ce qu'estime sa mère ne sont soufflés que par les pertes qu'entraîne la Seconde Guerre mondiale. Hanako, enfin, la fille de Fumio, enfant à la santé fragile qui se construit tant par l'opposition aux traditions de sa mère, l'injonction à la fierté nationale des écoles d'expatriés, et la dureté soucieuse de sa grand-mère chez laquelle elle trouve refuge durant la guerre. Les dernières pages témoignent de manière magnifique de la transmission de la force féminine d'une génération à l'autre. Les vies de Toyono, Hana et Fumio sont parcourues de deuils et d'affirmation de leur puissance, d'apprentissage de l'emploi de leur force dans un monde férocement patriarcale quoiqu'en évolution, et trouvent leur aboutissement en cette dernière génération d'enfants qui n'hériteront de rien de la grande famille de propriétaires terriens, qui se construisent seuls, marchant dans les pas de leurs aînés tout en mettant en évidence les changements sociétaux qui se sont produits en l'espace d'une seule vie.

Elément intéressant, la seule Dame de Kimoto est en fait Toyono. Appeler son livre ainsi, c'est créer un lien matrilinéaire dans un texte dans lequel l'un des sujets de réflexion récurrents est le déracinement de la femme à la famille de ses ancètres lors de son mariage pour intégrer celle de son époux. Pourtant, qu'elle soit demoiselle Kimoto du Mont Kudo dans la contine enfantine au début du roman ou Dame Matani, elle reste une femme puissante, respectée et appréciée de tous. Même lorsque son fils aîné se marie, nous dit-on, elle reste dans l'esprit de tous et contre toute logique la Dame de la maison tant sa prestance et son influence sont importantes. Une conversation entre Fumio et son oncle, beau-frère de Hana, ou une nouvelle dans un vieux journal, nous permettent régulièrement de prendre conscience que les choix qu'elle fait ne lui ôtent rien de l'influence et de l'intelligence que tous lui reconnaissent. Elle réussit ce qu'elle entreprend, elle construit son mari, sans presque jamais s'énerver, sans perdre de la prestance qu'elle hérite d'une famille au niveau de laquelle les Matani ne parviendront jamais à s'élever.

C'est un livre vraiment très beau. On en apprend beaucoup sur l'histoire du Japon, notamment sur la province de Wakayama, sur le fonctionnement politique et sur certaines personnalités comme celles du mouvement Seiyûkai, dans lequel est impliqué l'époux d'Hana. Ce livre est une belle illustration de l'adage "Derrière chaque grand homme il y a une grande femme", et je trouve particulièrement intéressant d'avoir conservé presque tout du long le point de vue de Hana. Chaque élément de description, chaque anecdote trouve une place significative dans la description des relations entre les personnages et du passage du temps.

Commentaire ajouté par Maryanne35 2022-08-20T14:42:37+02:00
PAL

Lu en BD vraiment très intéressant

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-14T15:11:27+01:00

Lu en 2019. Une oeuvre de la littérature classique japonaise qui m'avait beaucoup plu. Une plume fluide et raffinée, mais également extrêmement moderne. Des portraits psychologiques certes intimes, mais d'une profondeur des sentiments, elle, bien universelle.

Il s'agit d'une épopée familiale sur trois générations, depuis la fin du 19ème siècle jusqu'au milieu du 20ème, entre sagesse, transmission, passion, drame et émancipation. Un récit qui parle de condition sociale et féminine, d'éducation et d'héritage, du poids des traditions et des superstitions.

Au bord du fleuve Ki, l'on suit le destin de trois figures féminines, aux personnalités distinctes mais imposantes. Derrière les portes qui coulissent, il y a le doux froissement des kimonos de soie et l'immuable cérémonie du thé, mais les "Dames" de Kimoto ne sont pas de jolies petites poupées fragiles et soumises, elles sont instruites, stoïques et charismatiques !.

Commentaire ajouté par EMIlou 2020-12-15T21:53:09+01:00

J’ai dévoré ce livre ... il est touchant, il nous apprend plusieurs choses sur le Japon en pleine évolution au XXe siècle, il est superbement bien écrit.

Un roman historique, sur le destin des femmes d’une même lignée, qui ne se permet pas de juger différentes façons de penser mais qui ouvre la réflexion. Je vous le conseille !

Commentaire ajouté par choupy78 2019-09-05T09:38:46+02:00

Un roman très intéressant qui nous raconte le destin de trois femmes qui traversent l'histoire du Japon et nous montre l'évolution du statut de la femme. On découvre trois façon de voir le monde et de considérer le rôle de femme, d'épouse et de mère au fil des générations.

Le récit est en trois parties, chacune centrée sur une des femmes mais c'est Hana, celle avec tout commence qui se trouve au centre de ce livre. D'abord épouse puis mère et enfin grand-mère, elle traverse les époques, rejointe par sa fille puis par sa petite-fille.

J'ai parfois été un peu déroutée par le manque de dates, certains évènements historiques sont évoqués sans que l'auteure ne nous donne de dates précises ce qui m'a un peu perdue dans la chronologie de l'Histoire. Je pense que, comme il s'agit d'évènements majeurs de l'Histoire du Japon, ces dates sont considérées comme faisant partie de la culture générale pour le public japonais.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-07-25T22:52:12+02:00

Un classique de la littérature japonaise dont j'ai beaucoup entendu parler.

Nous suivons Hana sur tout le long de sa vie : sa jeunesse, son mariage, ses premiers enfants, jusqu'à ses derniers jours.

L'histoire nous présente la société japonaise durant toutes ses années : une société qui évolue, des mentalités qui évoluent et bien sûr la guerre au milieu qui vient chambouler le tout.

C'était une lecture extrêmement intéressante pour sa présentation historique. J'ai également beaucoup apprécié tous les personnages, qui sont une vraie représentation des familles typiques japonaises de l'époque.

Pour tous les curieux.ses, je le recommande !

Commentaire ajouté par loulou6238 2019-06-06T11:49:43+02:00

Un livre passionnant sur l'évolution du Japon, à travers trois générations de femmes ayant traverser les grands chamboulements que connait le pays au XXème siècle. L'écriture et les images développées sont très poétiques, donnent envie de découvrir le Japon tout en comprenant à travers le livre que le Japon qui y est décrit est un monde en train de disparaître...

Commentaire ajouté par Chocoly 2019-04-03T22:01:28+02:00

Je n'arrive pas à noter ce livre en fait... Mais il a du charme! Il m'a fait voyagé pendant un moment, j'ai vraiment apprécié le lire, suivre les histoires de chaque personnage!

Mais je suis d'accord, on serait peut-être perdu par rapport aux années, ils auraient dû peut-être le noter au début pour mieux se projeter.

Mis à part cet élément, c'est un très beau livre!

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-02-15T10:47:39+01:00

Un roman passionant sur trois femme japonaise, même si j'ai trouvé qu'il se concentrait plus particulièrement sur la première, puisqu'on la suit du mariage jusqu'à sa mort.

Très instructif sur la société et les moeurs japonaises, j'ai particulièrement aimé la descriptions des relations qui reliaient les personnages, surtout les relations filiales. Le seul défaut est qu'on a un peu du mal à situer les années différentes, alors que ça une certaine importance dans le récit, qui traite de l'évolution de la société.

Les dames de Kimoto

• France : 1983-05-19 (Français)
  • France : 1991-12-01 - Poche (Français)

wopla le place en liste or
2023-01-10T11:38:12+01:00