Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Dames du faubourg, Tome 3 : Le Génie de la bastille



Description ajoutée par anonyme 2010-04-05T18:19:21+02:00

Résumé

Dans ce troisième volet des " Dames du Faubourg ", Jean Diwo remet en scène Ethis, " le Parisien débrouillard, le vainqueur de la Bastille ", et sa femme Marie.

De l'union de leur fils Bertrand, poète-compagnon du tour de France, et de la belle Louise, naît Elisabeth, le jour même où l'on pose la première pierre de la colonne de Juillet. Sept ans plus tard, le génie ailé de la Bastille veillera dans le ciel des incomparables ébénistes du Faubourg Saint-Antoine. Et les " fines lames " ne perdront rien de leur savoir-faire. Ils le perpétueront à travers les rires, les larmes et les amours, à travers le temps et l'histoire, depuis les révolutions de 1830 et 1848 jusqu'à l'entre-deux-guerres, en épousant le lyrisme de la Belle Epoque puis le style ornemental de l'Art déco.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Depuis que Bertrand avait quitté la maison de la place d’Aligre pour accomplir son tour de France, une sorte de morosité pesait sur la famille. Éthis lui-même avait perdu de son optimisme légendaire en même temps que l’exaltation créatrice qui avait permis à tous les siens de survivre aux tragiques épreuves de la Révolution et de l’Empire. Finis pour lui les coups de cœur et les coups de gueule. Le jeune loup était devenu sage, trop sage au goût de Marie qui connaissait bien son « vainqueur de la Bastille », épousé en pleine tourmente.

Marie portait bien ses quarante-six ans, des années pas faciles qui, pourtant, ne l’avaient accablée d’aucune rondeur superflue. Les fils d’argent qui striaient sa longue chevelure brune ajoutaient un charme à son beau visage où les rides n’avaient pas fait de ravages. Elle s’appliquait à être gaie pour rassurer son mari mais elle partageait son angoisse. La dernière lettre de Bertrand datait de plus d’un mois. Depuis, on était sans nouvelles du jeune compagnon du tour de France. C’était pourtant une bonne lettre, postée à Bordeaux où Bertrand semblait se plaire chez son « bourgeois », le maître ébéniste Desvignes qui avait aussi embauché son camarade de route « Marseillais-Franc-Cœur », reçu compagnon du Devoir de liberté le même jour que lui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

pbellec l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-27T18:05:04+01:00

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode