Les Maîtres enlumineurs, Tome 3 : Les Terres closes

Description ajoutée par Paraffine 2023-05-10T21:19:51+02:00

Autrefois, Sancia Grado n'était qu'une jeune voleuse dotée d'un talent rare. Puis elle a appris à utiliser ce talent et a battu les grandes maisons marchandes de Tevanne à leur propre jeu. Avec Clef et Bérénice, elle a même éliminé un hiérophante immortel - mais la guerre qu'ils mènent maintenant semble perdue d'avance. Sancia et ses alliés n'affrontent plus les élites de l'enluminure ou un hiérophante revenu d'un passé oublié ; cette fois, ils veulent détruire une entité dont l'intelligence est répartie sur la moitié du globe : un fantôme bien caché, qui utilise la magie pour posséder les objets, mais aussi contrôler les esprits humains.

Malgré tous les efforts de Sancia et de ses alliés, leur implacable ennemi se rapproche de son véritable but : une ancienne porte qui mène au coeur-même de la création.

Mais peut-être leur reste-t-il une ultime chance de survivre à ce combat, en réalisant le casse le plus audacieux qu'ils aient jamais tenté...

“We’re all the result of countless actions and choices made throughout the centuries, and the odds of those actions and choices going the exact same way again are basically nil.”

Je remercie de tout cœur les éditions Albin Michel imaginaire pour l’envoi de ce livre en service presse.

J’écris cette chronique 12h après avoir refermé le livre et je suis encore un peu sous le choc… J’ai refermé le livre les mains tremblantes… Ce tome 3 conclut de façon magistrale cette trilogie incroyable qui m’a happée dès les premières pages du tome 1. J’ai encore du mal à croire que c’est fini.

J’ai pleuré. Plus d’une fois. Et c’est important de le noter parce que ça m’arrive très rarement.

J’ai aimé retrouver mes personnages adorés, 8 ans plus tard (le choc). On se concentre ici un peu moins sur San, et un peu plus sur Bérénice et surtout Clef. C’était un vrai bonheur d’en apprendre enfin un peu plus sur le passé de Clef, qui restait encore fort mystérieux. Grâce aux flashbacks, on est sur deux temporalités, ce qui permet d’en apprendre plus sur les civilisations déchues de l’univers de l'auteur. De manière générale, le worldbuilding s’étoffe, et cela a encore plus attisé ma curiosité. Si l’auteur décide d’écrire des novellas ou des préquelles se déroulant durant l’ère hiérophantique, TAKE MY MONEY !

Le système de magie, que j’ai trouvé déjà très poussé et intelligent, se complexifie encore d’un cran, jusqu’à presque frôler la science-fiction, à mon sens. Toutes les réflexions qui en découlent (l’usage des technologies fait par les humains) m’ont bluffée.

C’est vrai que le rythme m’a paru un peu lent au début, mais bon, avec un trou de 8 ans dans la temporalité, c’est normal (et ça ne m’a pas gênée). Clairement, le rythme s’accélère dans la deuxième partie. Et les 100-150 dernières pages, mamaaaa, elles nous offrent un final en apothéose !

Vous l’aurez compris, c’est un vrai coup de cœur. Je suis convaincue que ce livre a sa place sur TOUTES les étagères de fan de fantasy.

Une conclusion magistrale à la trilogie.

Je garderai en mémoire longtemps Sancia, Bérénice, Gregor, Clef (omg clef mais vraiment il m’a brisé dans ce tome), Cresades (mon personnage favoris du tome 2 et que j’ai beaucoup aimé dans ce tome 3 même s’il était plus effacé).

J’ai eu un peu plus de mal à rentré dans ce tome car j’avais vraiment adoré le précédent mais il en reste que je l’ai dévoré. J’ai beaucoup aimé comment l’auteur pousse son système au sommet, en restant sur des bases acquises lors des tomes précédents et pourtant en progressant toujours.

C’est une très belle découverte de cet auteur et je pense que je lirai d’autres de ces livres. Magistral, c’est le mot pour décrire cette trilogie.

J'ai eu plus de mal a rentrer dans ce 3eme tome. J'aurais aimé un petit résumé des livres précédent en guise de prologue. Sinon une fois qu'on a compris le sens, l'intrigue est superbe et on a hate de suivre les aventures de Sancia&Co

Huit ans après le tome précédent, la guerre est totale entre nos héros et l’entité Tévanne. Cette dernière a hérité de Valeria, sorte d’intelligence artificielle à l’échelle d’une ville, et conquiert l’ensemble du monde connu. Les techniques basées sur l’enluminure se sont considérablement développées, et la guerre entre les deux factions prend des proportions effroyables. On est ici dans le schéma de l’avancée « scientifique » pour damer le pion à son adversaire, et certaines inventions font penser à des classiques de la science-fiction (comme une communauté dont les membres ont l’esprit lié entre eux).

Et l’autre ennemi de nos héros, à savoir le hiérophante Cresades ? Disons qu’il a trouvé plus puissant que lui, et d’étranges alliances vont se nouer.

Les scènes de combats et de fuites traversent des paysages très bien dépeints, tantôt désolés, tantôt désertiques, en passant des ruines qui frappent l’imagination : le talent d’évocation de l’auteur est à nouveau de haute volée. Tous les lecteurs qui aiment les mondes imaginaires ne peuvent que se régaler.

En parallèle, nos héros cherchent des réponses à certains mystères, à savoir qui sont réellement Clef et Cresades, et quelle est leur histoire. Elle est bien sombre, cette histoire, et elle est l’occasion d’instants d’émotions : elle donne une tonalité bien plus dramatique à ce tome. Et j’ai beaucoup apprécié ce récit des origines, entre tragédie grecque et destin implacable d’une humanité tendant vers la guerre, destin que Tévanne et Crasedes veulent enrayer à leur façon, sans considération pour les humains eux-mêmes… comme les dieux d’antan.

Un léger regret cependant : pendant la seconde moitié de ce livre, je me suis souvent interrogée sur le scénario, où tel protagoniste se voit « obligé » de faire ci pour empêcher ça, ou alors une action est décidée car ceci ou cela, sans que la logique (dans le système de magie) soit si claire pour moi. Des commentateurs ont comparé le système de magie de cette trilogie à l’informatique ; j’avoue que je n’ai pas assez de connaissance approfondie en la matière pour avoir été capable de repérer les techniques informatiques ayant servi d’inspiration à chaque « invention » d’enluminure ni déceler la logique dans les retournements de situation. Heureusement, le cadre et l’intrigue sont suffisamment fascinants pour que je passe outre.

Un tome plus sombre que les autres, des événements « bigger than life », des menaces sur la réalité distordue par les entités… assurément, une conclusion marquante pour une saga qui se détache très nettement de la production habituelle en Fantasy. L’auteur nous a offert un système de magie original exploité de manière scientifique et technique par les protagonistes, une imagination hors norme et une fin que j’ai appréciée.

Une trilogie qui fera date, et qui donne très envie de découvrir la prochaine trilogie de l’auteur qui va bientôt sortir en librairie !

Si j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce dernier tome avec une scène d'introduction grandiose mais très technique et dans laquelle on tarde à retrouver nos protagonistes préféré.es, une fois arrivé à Giva, je n'ai plus décroché.

Les descriptions sont efficaces et parlantes. On se représente les paysages et les actions comme dans un film, ce que je trouve toujours très plaisant. Les scènes d'action sont nombreuses, impressionnantes, presque cataclysmiques, mais délicieuses à suivre et parfois très très satisfaisantes. Et puis le thème principal, celui de la façon dont on (se) gouverne et de comment sortir d'une Histoire qui se répète et crée de la souffrance à chaque âge a trouvé une solution porteuse d'espoir. Idéaliste, peut-être, mais qu'on peut facilement s'efforcer à cultiver au quotidien. Empathie, patience, honnêteté. Même en petite quantité, voilà des valeurs qui méritent d'être travaillées et reconnues.

Dans ce tome 3, l'auteur pousse vraiment le système de l'enluminure (que je trouve vraiment original et ouvrant beaucoup de possibilités) à son paroxysme. Je ne pense vraiment pas qu'il pourrait l'utiliser encore plus. Il y a de nouveaux personnages, vraiment originaux et auquel je ne m'attendais pas du tout ! J'avais lu les 2 premiers tomes presque un an avant, mais j'ai très bien raccroché les wagons. Juste... j'avoue... sur certains personnages j'ai eu un petit doute lors de leur première apparition lol.

Il y a beaucoup de combat dans ce tome. De nombreuses scènes de combats, de batailles, très détaillées, qui s'étendent sur de nombreuses pages. J'ai trouvé parfois cela un peu long, et un peu redondant. De la même manière j'ai parfois eu l'impression que l'utilisation d'une enluminure tombait pile au bon moment, allant parfois jusqu'à la facilité.

La fin de ce tome est grandiose. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, l'auteur a réussi à me surprendre, mais je l'ai trouvé finalement très cohérente.

Globalement, j'ai beaucoup aimé cette trilogie. Je trouve ce dernier tome assez différent des deux autres, mais j'ai passé tout de même un très bon moment, et je ne peux que vous recommander de la découvrir !

PS : on en parle des incroyables couvertures de Didier Graffet ? non... mais bon... quand même....

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai apprécié la fin de cette trilogie qui se finit en une apparente utopie qui conclut bien tous les sacrifices endurés par les nombreux personnages de la saga. Même Bérénice, qui semblait n'avoir pas le droit au bonheur mais à une vie d'exclusion et de solitude et Sancia, qui semble avoir connu une apothéose, ont le droit à un Happy End, qui ne sera révélé qu'à la dernière page...

J'ai trouvé ce livre plus intéressant d'un point de vue philosophique qui questionne le concept d'une bonne façon de diriger un peuple. Après les solutions(échecs) des campos, des hiérophantes et de Crasedes et finalement de Tevanne ; le jumelage, la communion des esprits et le partage sans limite conduisant à l'empathie totale est la solution qui fonctionne selon ce livre. Un bon dirigeant est celui qui fait les choix difficiles et qui ressent ce que ressent son peuple.

J'ai trouvé l'écriture lourde, on ne peut pas manquer d'attention sur quelques lignes sinon on perd le fil de l'intrigue. Cependant, le scénario est passionnant donc on en décroche pas pour autant. J'ai mis énormément de temps à lire ce roman mais je pense que ce n'était pas à cause du livre en lui-même.

Un très bon tome 3, et une fin touchante et forte pour la trilogie.

Je comprends que beaucoup de gens décrivent ce tome comme étant leur préféré de la série. Ce n’est pas mon cas, c’est même celui que j’ai le moins apprécié des trois. Mais attention, ca ne veut pas dire que je n’ai pas aimé, au contraire, j’ai beaucoup aimé chaque tome de la série.

Plusieurs éléments m’ont gênée, et principalement les bouleversements dans les points de vue. D’une part parce que Bérénice, si je l’apprécie, est depuis le début le protagoniste que j’aime le moins dans le groupe, et d’autre part parce qu’un changement de point de vue dans un dernier tome, c’est mauvais présage. Et cela m’a malheureusement obnubilée pendant toute la lecture (d’autant qu’on a vu dans le tome précédent de quoi l’auteur était capable avec ses personnages).

Le deuxième élément qui m’a assez fatiguée ce sont tous les « oh mon dieu, c’est incroyable » et les « oh mon dieu on va devoir faire ca ». Il y en avait déjà avant, mais là j’ai vraiment eu l’impression d’en voir beaucoup, trop. Et trop de demandes têtues d’explication dans des situations urgentes qui nécessitent d’agir vite. En bref, des éléments qui étaient déjà présents avant et qui deviennent beaucoup trop nombreux à force.

Le point fort de ce tome, pour moi, a été l’histoire, enfin, de Clef et Crasedes. À chaque chapitre, je n’attendais qu’une chose : grappiller encore des explications sur les premiers hierophantes.

La société de Giva est aussi super intéressante. Je suis contente de voir ce que Sancia et Bérénice ont réussi à faire des découvertes du tome 2, et c’est avec émotion que j’ai repensé aux dernières paroles, marquantes, de Orso dans ce tome.

Et honnêtement, pendant une grande partie du livre, j’ai pensé « c’est un 3/5 ». Jusqu’à ce qu’arrive la fin.

Je m’attendais dans les grandes lignes à ce qui allait se passer, l’auteur ayant dispersé suffisamment d’indices tout au long du livre. Mais s’il n’y a pas de surprise, la réalisation est superbe et j’ai pleuré, pleuré toute la soirée que ça m’a pris pour finir. Cette fin est belle, terrible, cruelle, réaliste, et elle fait réfléchir sur bien des points que je ne vois pas souvent en fantasy. Est-ce une fin heureuse ou pas ? Jusqu’où doit-on sacrifier pour une cause ? Que devient le héros de guerre qui a perdu tout ce qu’il avait ?

L’explication du symbole de papillon sur Clef est très beau. Et ses dernières paroles pour Sancia aussi.

De même la relation entre Sancia et Bérénice est plus touchante que jamais.

Sur la globalité, c’est une trilogie que j’ai beaucoup aimée et que je recommande vivement.

Une fin impressionnante pour une série détonante. Les enjeux sont la survie de l'humanité, donc évidemment, il y a du taf pour Sancia et sa clique.

Bérénice monopolise une bonne partie du récit et les révélations s'enchaînent sur le passé de Clef, Sancia étant présente mais dans un rôle plus effacé.

Ma préférence ira indéniablement au premier tome avec des personnages casse-cous, désespérés et en même temps amusants. Je regrette encore cette augmentation des pouvoirs qui mène au divin. Et hop on se jette des îles aux visages, et ping je t'envoie la mer à pleines vagues sur la caboche et pouf je pulvérise des armées entières, tellement, que l'on finit par se sentir insignifiant ^^ et plus vraiment dans le récit.

Évidemment j'ai apprécié cette série et je vous la conseille, mais je l'aurais souhaité avec plus de sobriété magique (comme dans le premier tome quoi...)

Enorme coup de cœur pour la trilogie des Maîtres Enlumineurs.

Retour en 2021. Je découvre les deux premiers tomes de cette saga écrite par Robert Jackson Bennett. J’accroche tout de suite. A mi-chemin entre fantasy et steampunk, ces pavés de plus de 600 pages sont un concentré d’action et de rebondissements en tous genres.

En 2023, le troisième et dernier tome est enfin publié chez AMI.

Notre personnage principal, Sancia, évolue dans la ville de Tevanne, divisée en campos, de riches enclaves marchandes et le reste de la ville, pauvre, sale et dangereuse. La prospérité des campos repose sur l’enluminure: donner aux objets la possibilité de tordre la réalité, leur conférant des capacités qu’ils n’auraient pas en temps normal. Sancia, voleuse hors pair issue de la partie pauvre de la ville se retrouve un jour au cœur d’un conflit lorsqu’elle est missionnée pour voler un objet. En apparence une simple clé.

Voilà le pitch du début du premier tome.

Et qu’est-ce que c’est bien. Je n’avais pas lu une trilogie aussi qualitative depuis des années. Avec les Maîtres enlumineurs, pas le temps de souffler. L’histoire commence de manière assez classique pourtant : un cambriolage qui tourne mal, une petite équipe de cinq personnes venant d’horizons différents qui s’oppose aux castes dirigeantes. Mais très vite, l’intrigue s’étoffe, les relations se complexifient, de nouveaux dangers font leur apparition et ils dépassent de très loin les simples problématiques humaines. Ce qui est également appréciable c’est de retrouver dans ces trois tomes des thématiques parfois propres à la SF, notamment la « programmation » d’objets mais le tout dans un univers purement fantasy. L’auteur réussit habilement à construire des ponts entre magie et technologie, humain et divin dans des intrigues bien ficelées. On rit, on pleure, on angoisse avec les personnages, on suit leurs aventures d’un continent à l’autre, on essuie leurs pertes dans la lutte pour offrir à l’humanité un monde un peu moins noir et hostile.

Le troisième tome marque vraiment un tournant dans la trilogie avec des concepts de consciences ou savoirs partagés qui viennent couronner cette histoire.

Que dire de cette fin de trilogie ? Ce roman conclut en beauté cette aventure incroyable avec des personnages incroyables. J'ai adoré du début à la fin. C'est addictif, prenant, les actions s'enchainent ne nous laissant aucun répit et on sent cette tension qui pèse sur les personnages. J'ai pleuré, c'est poétique et plein d'émotions. Bref une pépite de la pépitas

Les Maîtres enlumineurs, Tome 3 : Les Terres closes

• France : 2023-04-26 (Français)
  • France : 2022-06-28 (English)

Kyriia l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T17:45:06+02:00
Kemexhe l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T23:15:07+02:00
FeyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T12:08:24+01:00
Norose l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-29T23:58:46+01:00
Maiia le place en liste or
2024-01-23T23:03:21+01:00
Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-19T19:45:46+01:00

• Locklands (The Founders Trilogy #3) - Anglais