Les sanglots de pierre

Description ajoutée par MarinaRose 2018-03-30T23:25:32+02:00

Hortense règne d’une main de maître sur le domaine de La Louvière. Cette femme indomptable et forte a connu des années difficiles. La Grande Guerre lui a volé son mari, le grand amour de sa vie, et son fils aîné est mort lors de la Seconde guerre mondiale.

En cet été 1955, elle aurait mérité que sa vie soit enfin douce et tranquille... Mais tout est compliqué par les manigances de son petit-fils qui projette de transformer le domaine familial en maison d’hôtes. Sans compter également ces meurtres qui se produisent dans le voisinage.

Est-ce un fou qui a décidé de semer la terreur dans la région ? À la Louvière, Hortense pressent qu’il s’agit d’autre chose et que certains secrets du passé risquent de remonter à la surface et de bouleverser de nombreuses existences...

Quand la vengeance attend son heure…

Commentaire ajouté par sagweste 2023-11-30T10:01:28+01:00

Un roman absolument magnifique que je n'ai pas lâché tellement j'étais imprégnée des personnages et de leur histoire.

Hannelore, son frère, son jumeau et son mari Robert doivent précipitamment se cacher car une rafle a lieu en ce jour fatidique de 1942. Enceinte, tous font en sorte de protéger ce futur bébé. Nathan se sacrifiera pour cela. Trouvant une filière pour échapper à cet enfer, ils arrivent chez Hortense, châtelaine vivant avec sa famille.

Nous découvrirons le passé de tous ces personnages, avec empathie pour certains et énervement pour d'autres. Passionnant! Puis la tension s'installe car divers meurtres singuliers vont avoir lieu dans le village attenant au château. La famille se retrouve intriguée, protégeant à la fois Hannelore et les siens et questionnant tous ces faits qui se passent au village. La présence des allemands va rendre le tout très précaire.

On pourrait presque se dire que l'on est dans un polar historique tellement tout est bien amené. Le fait d'inclure la période de 1942 et celle de 1956, où sa petite fille va vivre des phénomènes bizarres à posteriori, en fait une histoire palpitante! Les secrets de famille vont remonter à la surface et personne ne sera épargné.

Encore une fois je suis plus qu'enchantée de lire Dominique Faget, elle aime mélanger les époques, tenir le lecteur sous tension, bravo!

Enjoy!

Commentaire ajouté par eliane_gagnon 2020-11-06T05:36:47+01:00

C’est un roman qui traite surtout de vengeance. Le roman est bien ficelé et même si l’on devine certaine chose on est surpris sur d’autres. Je ne suis pas arrivé à ressentir pleinement la souffrance des personnages ni à vivre des émotions autre que le besoin de savoir ce qui était arrivé à la famille juive. Je n’ai pas aimé le prologue où on nous lance l’avenir des protagonistes sans que ça apporte quelque chose de plus à l’histoire.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-06-20T12:13:29+02:00

J'ai dévoré ce livre qui alterne en permanence entre 1942 ou l'on suit une famille juive, Hannelore, enceinte, son mari Robert et ses 2 frères jumeaux, Nathan et David et 1956, ou l'on découvre les habitants de La Louvière, Hortense, la grand-mère, ses 2 filles, sa petite fille, Juliette et le cousin Lucien. Certains faits qui ont eu lieu en 1942 entraînent certains actes et conséquences en 1956. Nous sommes dans le Bordelais et plusieurs morts sont retrouvés sur leur domaine, exploitation ou entreprise. Accidents ? Meurtres ? Trahison ? Vengeance ? Nous sommes tenu en haleine du début à la fin et l'on a hâte de connaitre le dénouement de cette histoire et la vérité. Un dénouement que l'on croit avoir deviné, mais qui se retrouve complètement retourné par un final inattendu et cruel. L'écriture de l'auteure est toujours aussi fluide et agréable et ce roman est un vrai page-turner impossible à lâcher. J'avais déjà beaucoup aimé les précédents livres de l'auteur, mais celui-ci m'a vraiment bluffé. Un vrai coup de cœur.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-04-13T11:27:17+02:00

Plus qu’un simple roman policier, il s’agit surtout d’une vengeance qui prend une tournure implacable et violente. La narration s’installe dans un va et vient temporel et géographique ce qui rend l’intrigue palpitante. On va être amené à revivre la terrible période de la rafle du Vél’ d’Hiv et des déportations. On suivra en 1942 l’histoire de Robert et Hannelore et les frères jumeaux de celle-ci David et Nathan. Le jour de la rafle Nathan va se sacrifier pour sauver sa sœur enceinte, son beau-frère et son frère, leur permettant de s’échapper et de tenter de rejoindre l’Espagne. Parallèlement on se retrouve après guerre en 1956 dans un vignoble au cœur du Bordelais à La Louvière avec la famille Beaulieu de Chayssac. Depuis quelques jours des crimes horribles ont lieux sur des notables et autre habitant du village, que l’on perçoit rapidement comme punitif. La tension s’installe et monte crescendo, les descriptions de la vie du camp de Birkenau nous plonge dans une réalité écœurante et petit à petit on comprend où l’auteur veut nous amener. C’était très plaisant d’alterner un chapitre « dur » et un chapitre « doux », la plume de Dominique Faget sait parfaitement capter la douceur de la vie dans le Bordelais.

"Les cheveux blonds de la jeune femme cascadèrent sur ses épaules quand elle leva les yeux au ciel et soupira.

-Comme on est bien, merveilleusement bien !

La réponse de son interlocuteur fusa comme un coup de poignard.

-Mon frère a été arrêté par la Police Française et je ne sais pas dans quelle geôle il se trouve actuellement ! Ma sœur risque de perdre son enfant ! Nous sommes en fuite et nous risquons notre vie à chaque instant parce que les Allemands peuvent nous capturer ! Alors comment pouvez-vous dire qu’on est bien !"

J’ai beaucoup apprécié de lire toutes les citations déposées comme les cailloux du petit poucet en tête de chapitre, elles étaient fort bien trouvées. Un livre qui mêle la vengeance, les secrets et la trahison.

"Combien de tragédies survenues durant de sombres périodes de l’histoire furent ainsi honteusement occultées."

Les sanglots de pierre

• France : 2018-04-03 (Français)