Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Soirées du hameau



Description ajoutée par anichinabe 2011-04-07T22:18:33+02:00

Résumé

C'est en 1831 que paraissent à Saint-Pétersbourg Les Soirées du hameau, publiées par Panko le Rouge, éleveur d'abeilles. Derrière ce sobriquet se dissimule un écrivain de vingt-deux ans, qui utilise ses souvenirs d'enfance et le folklore de l'Ukraine.

Gogol devient aussitôt célèbre avec ces courts récits qui plaisent à la fois au public populaire et à Pouchkine : « Voici de la vraie gaieté, sincère, sans contrainte. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2022-08-15T16:18:33+02:00

Une terrible vengeance

Qui était cet homme, nul ne le savait. Jusque là il avait brillament exécuté une danse cosaque, et fait rire tout son saoul la foule qui l'entourait. Mais quand l'essaoul leva les icônes, tout son visage se métamorphosa brusquement : son nez s'allongea et se tordit, ses yeux devinrent fébriles et pasèrent du brun au vert, ses lèvres bleuirent, son menton devint acéré comme une lance et se mit à trembler, un croc sorti de sa bouche, une bosse apparut derrière son cou, et le cosaque était maintenant un vieillard.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par penp807 2020-04-06T11:35:04+02:00
Bronze

Mon avis sur ce livre est nuancé : l'écriture est vieillotte (mais c'est normal vu l'époque de l'auteur), il n'y a pas forcément d'intrigue mais d'un point de vue social, historique et ethnologique, vous apprenez une foule de choses sur la Russie tsariste du 18ème siècle, les campagnes, le quotidien des gens, les esclaves (eh oui, il y en avait encore).

La religion est omniprésente dans ces contes et l'on voit qu'elle tient une place prépondérante dans le quotidien ; elle confine même parfois au mysticisme. S'il neige, c'est que le diable agite sa queue ; si la lune disparaît, c'est que le diable l'a mise dans sa poche, etc etc. C'est amusant et souvent naïf.

Je n'ai pas aimé "Une terrible vengeance", il s'agit d'une nouvelle effroyable sur un implacable ressentiment au-delà de la mort et du temps. Mais si vous aimez frissonner (de peur), cette nouvelle est pour vous.

Ivan Schponka est très drôle. L'humour au second degré rend les "aventures" d'Ivan très amusantes. On se réjouit de ses malheurs, c'est tout dire ! Mine de rien, Gogol y glisse également une bonne dose de critique sur la société des petits propriétaires terriens.

Bref, à lire et à découvrir malgré tout.

Je compte bien lire d'autres oeuvres de Gogol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2020-01-24T23:43:18+01:00
Argent

Très bon bouquin, sur le romantisme Russe, mais l'auteur est contraint à rester prudent vis à vis de la censure au pouvoir. À la faveur de ces récits, il retrace les coutumes et les mœurs des Petits-Russiens et, parmi ceux-ci, j’ai beaucoup aimé « La Nuit de la Saint-Jean » et « La Nuit de Noël » où transparaît la veine poétique de l’auteur.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Soirées du hameau

  • France : 1989-03-23 - Poche (Français)

Activité récente

Vioux l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T13:59:39+01:00
onnew le place en liste or
2016-11-26T21:41:45+01:00

Titres alternatifs

  • Les Soirées du hameau près de Dikanka - Français

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode