Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 226
Membres
1 048 122

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Île des gauchers



Description ajoutée par x-Key 2010-11-20T18:09:11+01:00

Résumé

Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne. À trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. À trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir un mari.

Afficher en entier

Classement en biblio - 256 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-05-19T11:46:37+02:00

Ces fous du quotidien mettaient leur coeur, de la présence et un esprit de jouissance dans leurs moindres gestes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MilenaW 2024-04-18T11:44:05+02:00
Or

Je viens de le finir, et je vais bientôt avoir 14 ans. C’est un livre assez particulier et légèrement compliqué, par contre très original et intéressant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2023-11-23T22:47:34+01:00
Or

Vraiment un livre tout aussi instructif qu'agréable à lire. Il met en lumière de nombreux problèmes rencontrés par les couples, qui en a sûrement poussé plus d'un à réfléchir sur les relations, à commencer par moi... J'ai également apprécié son engagement féministe qui a transparu tout au long du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lisa16 2022-10-15T20:24:51+02:00
Bronze

Moi qui avais adoré Fanfan et Bille en tête, j'ai été déçue de ce roman d'Alexandre Jardin...

Très long, avec des phrases qui semblent forcées et peu naturelles, ce qui nous ennuie et ralenti la lecture. Je ne recommanderai pas celui-ci, d'autres de lui sont bien meilleurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T11:46:15+02:00
Lu aussi

Écrivain populaire des années 90, j'avais cédé facilement pendant le lycée à l'engouement général pour ce genre littéraire, léger et assez réjouissant.

Lord Jérémy réapprend à aimer sa femme, Emily, sur une île insolite du Pacifique, où seuls les gauchers ont droit de cité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clair11 2021-10-17T10:03:09+02:00
Lu aussi

Un certain humour dans cette utopie heureuse ! Et ce n'est pas pour déplaire bien au contraire.

Un scénario original pour nous conter une relation de couple, ses sentiments et la rigidité de la vie en Angleterre au siècle dernier..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T09:35:25+02:00
Lu aussi

Un roman très particulier, je ne peux pas dire que ce soit pour moi une révélation. Disons que je l'ai lu par curiosité, maintenant je suis fixée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2019-04-23T08:40:08+02:00
Bronze

Un roman utopiste sur comment aimer mieux. Dans l'ensemble, les conseils donnés/illustrés sont bons (écouter l'autre, se mettre parfois à sa place, entretenir la flamme par des petits gestes du quotidien...). Cela pourrait paraître fastidieux de consacrer 300 pages à ça, mais quand on voit certains couples, un tel rappel est manifestement nécessaire.

Je déplore simplement deux choses :

- parfois, le style dérape dans une vulgarité qui n'est pas nécessaire, surtout vers la fin, alors que le reste du roman est dans un style très correct.

- je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, ils sont traités de manière très indifférente (paradoxalement au sujet du roman). Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, la mort d'Emilie est traitée si rapidement comme s'il s'agissait d'un événement secondaire ! Certes, en effet, l'entretien de l'amour entre Jeremy et Emilie défie la mort, mais quand même... On s'attend à un peu d'émotions ! Finalement, le sujet du roman (comment se mieux aimer) prend le pas sur les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2019-01-18T22:15:48+01:00
Lu aussi

C'est compliqué d'apprécier un livre quand on est pas fan du genre, mais bon on me l'a offert alors la moindre des choses c'était de le lire. Ce fut fastidieux, mais c'est chose faite. Bilan?

Le principe d'une civilisation pour laquelle seul un isolement du reste du monde permet l'apparition d'une utopie passe encore (disons que ça en dit long sur notre société et c'est assez rafraîchissant d'avoir ce genre de point de la part d'une personne extérieure), mais les personnages et le reste de de l'histoire en général... Disons que par moments (assez nombreux d'ailleurs) j'avais surtout le sentiment de lire un livre érotique qu'un roman de réflexion...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T16:31:34+01:00
Lu aussi

J'ai bien aimé, qui n'a jamais rêvé de tous plaquer pour partir n'importe où il n'y aurait pas les prises de tête du quotidien et vivre "a true love"

La fin Spoiler(cliquez pour révéler)moui, sans spoiler c'est dur d'en parler, mais je m'attendais pas à ce dénouement un peu inattendu, quand au fait qu'il veuille ouvrir l'ile aux "mal-aimés" je peux le comprendre qu'il veuille partager ça mais c'est prendre le risque que l'ile et les idées qu'ils pratiquent changent ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T16:51:52+02:00
Or

Plus qu'un roman d'amour ou un traité sur l'art du mieux-aimer, ce livre est une étude subtile de notre société (car bien que se déroulant de 1932 à la fin de la seconde guerre mondiale, on se doute bien que l'auteur fait ici une critique du monde tel qu'il pouvait être au moment de la parution du livre - 1995 - qui s'applique encore plus à ce début de siècle). Une vision de notre monde via un prisme où tout serait naturellement inversé, mais plus compréhensible comme si on venait de mettre de nouvelles lunettes.

Une autre vision de la vie en société, de la société de consommation, mais aussi et surtout des relations hommes-femmes, de la vie de couple, et vive le libertinage ! (mais là, je caricature)

C'est drôle (à en éclater de rire, ce qui m'a valu une fois quelques regards circonspects de la part des personnes se trouvant avec moi dans la salle d'attente du médecin), finement observé, imaginatif, très bien écrit. J'ai beaucoup pensé à "Candide" et il y a bien un peu de Voltaire dans tout ça.

A noter qu'a été créée pour l'occasion une nouvelle race animale, le zubial (des zubiaux), titre d'un autre bien connu roman d'Alexandre Jardin.

Un très bon moment de lecture, je me suis régalée !

Et puisque c'est d'amour qu'il s'agit ici, je n'ai pu m'empêcher de constater, avec un certain amusement, que le livre que je tenais entre les mains a été publié un... 14 février, à Saint-Amand (oui, avec un "d" et non un "t", on fait ce que l'on peut), qui se trouve... dans le Cher.

Comme clin d'oeil au roman lui-même, on ne fait pas mieux.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Île des gauchers

  • France : 1995-03-03 - Poche (Français)

Activité récente

Kawie l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-11T13:59:05+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 256
Commentaires 26
extraits 6
Evaluations 49
Note globale 7.58 / 10