Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Marie-633

Extraits de livres par Marie-633

Commentaires de livres appréciés par Marie-633

Extraits de livres appréciés par Marie-633

date : 14-08-2022
C’est franchement pas mal si vous avez envie de découvrir une histoire un peu original, avec une façon atypique d’aborder le thème des monstres. Mais aussi du voyage dans le temps. C’est bien fait, facile à lire. Mais si comme moi, vous êtes accro à la passion des personnages et de leur relations, de l’épique, vous serez un petit peu déçu. J’en attends donc plus de cette suite, qui saura peut-être développer cet aspect là du roman et surtout dévoiler tous ses secrets qu’on a pas encore découvert.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
La série Throne of Glass est un pur chef-d'oeuvre d'action, de larmes, de frissons, de secrets et de personnages tous plus attachants les uns que les autres, plus puissants et intriguants. Sarah J Maas nous montre vraiment de quoi elle est capable et avec ce tome, elle vous mettra à genoux
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’en attendais franchement pas autant de ce livre, c’est une super bonne surprise. Bien que pas mal du mystère soit assez évident, c’est très addictif, l’héroïne est vraiment bien et c’est très prometteur
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Après l'avoir lu pour la seconde fois (la première il ya des années) je me dois d'avouer que je suis toujours amoureuse de cette série. Elle tiendra pour toujours une place particulière dans mon coeur et ce tome est tout aussi pour que les autres voire meilleur. C'est un pur plaisir de replonger dans cette univers sombre et sanglant en compagnie de mes deux personnages immoraux préférés
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est un énorme coup de cœur, mieux que le premier. J'adore le mystère, Emilia qui est juste géniale dans ce tome et toutes les intrigues qui semblent se rejoindre
Ca va être dur d'attendre la suite!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un second tome aussi bon que le premier, qui me semble encore un peu introductif. Mais tout est approfondi, les relations entre les personnages sont tellement touchantes et on a des scènes d'actions vraiment épiques. C'est un roman qui nous tient vraiment en haleine et qui nous met quelques bonnes baffes avec une fin qui vous oblige à acheter le prochain asap
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une très bonne première partie du livre qui a complétement été gâchée par la seconde. La fin n'avait aucun sens pour moi, c'était illogique et surréaliste, bâclé.
Dommage, j'avais beaucoup aimé l'originalité de l'univers sombre et un peu macabre parfois
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C’est encore mieux que ce que j’imaginais. L’atmosphère sombre, le contexte magique lugubre, les personnages et les liens qui se lient entre eux m’ont vraiment conquis. J’aime beaucoup le personnage principale et la quête qu’elle poursuit nous tient en haleine et réussi à nous surprendre
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-06-2022
C’était vraiment super, on sent qu’il y a beaucoup de potentiel et que ce n’est que le début de l’histoire!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bien trop adolescent a mon goût dans le style d’écriture et la construction des personnages et de l’intrigue. C’est un livre prévisible du début à la fin, il ne faut s’attendre à aucune surprise. C’est dommage, j’ai quand même bien aimé, ça se lit vite, c’est fluide même si j’ai eu envie de secouer Poppy qui est complètement aveugle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je lis cette série pour la seconde fois après une première lecture il y a des années et j’avoue que je ne comprends absolument pas comment j’ai pu ne pas aimer avant.
J’ai était totalement emportée, complètement séduite. C’était une grande baffe émotionnelle, tout y était
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-05-2022
C'est pas mon style habituel de lecture et pourtant j'ai adoré. Ca se lit facilement, j'ai adoré les personnages. On s'attache à eux et ils m'ont fait énormément rire. On les voit évoluer avec tous les problèmes qu'ils doivent résoudre. Ca en vaut vraiment la peine je pense.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C’était vraiment cool et court, on a pas le temps de s’ennuyer. Je suis quand même déçue de voir que c’est un livre qui a tellement de potentiel, avec des idées qui pourraient aller tellement plus loin. Finalement on reste en surface, l’univers ne fait pas rêver et Alessandra est dure à aimer à cause sa mentalité parfois détestable. J’ai quand même aimé la relation entre les deux personnages et la fin a réussi à me surprendre
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-04-2022
J’ai beaucoup aimé
L’histoire est intrigante, l’univers aussi avec un monde assez complexe et des intrigues politiques
J’ai un faible pour Kazi, c’est un personnage féminin avec une mentalité que je trouve incroyable, elle est admirable, forte et pleine de ressources.
Ce livre vaut le détour et en plus se fini sur une note plus que surprenante qui t’obliges à lire la suite
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’étais tout de même curieuse. J’ai était assez accroché par l’intrigue mais pas assez pour avoir envie de me plonger dans les tomes suivants. La romance n’est pas quasi pas présente ce qu’on peut comprendre pour un premier tome. Mais je trouve la relation des personnages pas assez bien exploitée ni l’intrigue
C’était tout de même une bonne lecture, avec un personnage principal très solide je trouve
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un chef d’œuvre qui a malmené mon petit coeur.
Je n’aurai JAMAIS imaginer que cette sage m’emporterai ainsi quand j’ai ouvert le premier tome. J’ai aimé dès le début mais arrivée au quatrième tome j’ai senti un tournant très important que prenait la série.
Tahere Mafi m’a fait passer par toutes sortes d’émotions, m’a emmené là elle voulait m’emmener. Son écriture c’est de la poésie et elle est incroyable forte pour dérouler son intrigue. Elle a mélangé tous les ingrédients à la perfection pour faire chavirer mon coeur. Peu de saga m’ont autant fait frissonner.
J’en ressors vraiment marquée, c’est très dur de dire au revoir à cette magnifique saga
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je suis contente d’avoir terminé cette trilogie. quoique ce soit étrange pour moi que Jennifer L armentrout n’est écrit que trois tomes.
Ce n’est pas très grave puisque de toute évidence mes goûts ont bien évolué ces dernières années. J’avais apprécié les premiers tome et je dois dire que j’ai quand même passé un bon moment avec celui ci mais je suis loin d’être transcendée.
La romance n’a pas réellement beaucoup d’intérêt surtout qu’elle devient rapidement répétitive mais heureusement on nous a épargné le triangle amoureux. J’ai l’impression que l’intrigue a été gâchée, peut être au profit de la romance. Il y a de nombreux éléments qui sont super sur le papier, l’auteure a des idées qui ont beaucoup de potentiel mais elle ne va jamais au bout. Elle n’a pas du tout exploité cette intrigue qui aurait pu être 100fois plus prenante. J’avais à chaque fois un goût d’inachevé, tout est trop rapide et a l’air sans grande importance..
Je me dis tout de même que j’aurai probablement bien plus aimé ce livre il y a quelques années en arrière, donc je comprends qu’il puisse plaire.
J’ai quand même apprécié ma lecture parce que tout est assez fluide et j’aime bien Layla qui m’a paru beaucoup plus mature qu’avant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un second tome très très éprouvant pour mon petit cœur.
Tahere Mafi prend bien son temps pour tout installer et pouvoir mieux nous mettre à terre plus tard. Les personnages sont intenses. L'écriture poignante et l'histoire de plus en plus intrigante.
Ca en vaut tellement le coup et la suite est vraiment folle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai compris récemment qu’il y avait deux parties à cette série et que ce tome clôturait la première. En effet, on nous offre une fin qui aurait pu faire l’affaire si on ne savait pas qu’il y a avait une suite. Mais de toute évidence c’est loin d’être fini et j’ai besoin de tellement plus pour comprendre tout ça. Je suis loin d’être au bout de mes surprises et cette première partie très bien menée n’est en réalité que la partie émergée de l’iceberg.
Tahere Mafi est sans aucun doute très talentueuse, sait provoquer beaucoup d'émotions chez le lecteur. Amour, choc, frustration.. on n'est pas ménagé.
Son écriture est un véritable atout et l'intrigue est très bonne bien que loin de nous avoir tout révéler. Mais bien sûr ce ne serait pas aussi bon sans une bonne dose de secrets :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L'existentialisme est un humanisme n'est pas une lecture qui m'a fait envie à première vue. Que ce soit du fait du titre ou de la couverture, ce n'est pas le genre de livre vers lesquels je me tourne en général. J'ai dû le lire pour mon cours de philosophie et je suis finalement très contente qu'il vienne s'ajouter à la pile de livre que j'ai lu.
C'est un compte rendu d'une conférence donnée par monsieur Sartre et de ce fait je le trouve très facile à comprendre, rapide à lire. On a pas de mal à s'imaginer dans le public à boire ses paroles. Je trouve qu'il a très bien su se mettre au niveau des personnes qui n'ont pas toutes ses connaissances sur la philosophie. Il sait se faire comprendre de tous pour peu que son public soit intéressé par le monde dans lequel il vit, qu'il soit ouvert à la réflexion. De ce fait je n'ai pas était dégoûtée de ma lecture. La compréhension était vraiment à ma portée et les sujets qu'il aborde sont très intéressants. Sartre parvient à mettre des mots clairs sur certaines de mes réflexions.
Il parle de responsabilité individuelle, de religion, de ce qui détermine notre essence. Il parle de la mauvaise foie, des gens qui se mentent pour rendre leur vie plus facile. Je n'ai pas de mal à comprendre pourquoi il était si controversé à son époque surtout au vu de son rejet de l'implication de Dieu dans nos vies.
Sartre tente d'expliquer l'existentialisme dont il est un représentant, il le défend de toutes les critiques dont il est l'objet. J'ai beaucoup aimé la façon dont il expose son point de vu. Je le trouve clair, sûr de lui mais pas arrogant ou méprisant.
J'ai tout de même quelques désaccords avec lui, notamment à cause de son rejet total de l'existence du déterminisme. Pour autant je trouve la plupart de ses propos cohérents, les questions qu'il soulève sont très intéressantes.
Finalement je pense que c'est vraiment un livre enrichissant à lire, je ne regrette pas!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-12-2021
Pour les curieux qui n'ont pas encore lu ce livre, je ne vous conseille vraiment pas de lire ce que j'ai mis en spoiler, parce que vous aller apprendre les big révélations du livre, ce serait dommage!
J’avais l’impression de ne pas apprécier particulièrement l’écriture de Victoria Aveyard mais finalement je me suis surprise en train d’annoter beaucoup de passage que je trouvais beau et que j’avais envie de garder. Je trouve qu’elle arrive à faire passer des moments de importants à carrément épiques avec ses mots.
Arrivée au terme de ma lecture du tome 1 de la fameuse saga de Victoria Aveyard, je peux dire que je suis agréablement surprise. J’ai rapidement construit un avis plutôt négatif au sujet du livre, et la fin de celui-ci a réellement relevé le niveau à mes yeux. J’étais très était intriguée dès le départ par cette saga, et mon intérêt ne s’est pas essoufflé alors même que rien dans ma lecture ne m’emballait particulièrement. J’ai eu l’impression très désagréable que les événements se succédaient trop rapidement, sans cohérence, certaines successions d’événements n’avaient plus de sens. Je me suis demandé comment il était possible de me faire m’ennuyer tout me balançant pleins d’épisodes d’action à tel point que j’étais un peu perdue. L’univers et l’intrigue, certes plutôt bien construits et intéressants, réussissaient tout juste à me pousser à aller jusqu’au bout de ma lecture. Chose que je n’ai pas du tout regretté.
Mare, le personnage principal, était une des raisons pour lesquelles j’étais tellement intriguée par cette lecture. Malheureusement, j’ai rapidement senti que je commençait à m’ennuyer, à tel point qu’il a fallu que je force ma lecture durant un peu plus de 200 pages. J’avais espoir que la fin me plairait vraiment, qu’elle révèle les points forts de ce début de saga. Et c’est un grand oui ! C’est un personnage dont l’histoire est touchante et dont l’avenir va être sans aucun doute mouvementé et très dur. Alors forcément on a envie de suivre ses aventures ! Comme pour l’intrigue général, j’ai fini par perdre de l’intérêt pour son personnage au fil de ma lecture, mais après l’avoir fini je peux l’affirmer ; intérêt restauré !
Ce n’est pas la romance qui m’a tellement plu, c’est l’intrigue autour des pouvoirs de Mare et les intrigues politiques. Parce que au final, la romance n’est vraiment pas beaucoup exploitée et elle prend un moment avant d’être un peu plus intégrée au récit.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je peux être au moins heureuse d’une chose, je n’irai pas pleurer avec toute la team Maven, aka la team des grands déçus. Parce qu’après ce qu’il vient de se passer au imagine très mal une romance entre Maven et Mare. Tant mieux, je n’ai jamais était fan des triangles amoureux et je suis loin d’être embêtée que le concurrent de Cal soit écarté (puisque de toute évidence j’ai toujours était team Cal). J’ai hâte de voir leur relation évolué, qui sait ce qu’il pourrait accomplir ensemble, le fils héritié du trône et la fille au sang rouge et aux pouvoirs qui pourrait tout changer. [/spoiler]
Alors autant le dire tout de suite, je n’ai pas rigolé une seule fois. Mare est un personnage qui pour moi, va se révéler être une vraie badass dans le futur, mais elle n’est absolument pas drôle en tout cas pas dans le tome 1. Je veux aussi préciser mon amour pour Julian, personnage avec lequel j’ai accroché dès le départ, qui est à mon sens très sage et que Mare aurait du bien plus écouter. Je pense que c’est une personne de confiance (ce qui se fait rare dans cet univers) et il apporte de la fraicheur au récit. J’aimai beaucoup les moments que Mare passait avec lui et j’ai très peur de ce qui pourrai lui arriver. Oui parce que je me méfie maintenant que j’ai vu de quoi Victoria Aveyard était capable. Le seconde personnage que j’apprécie vraiment (hors personnage principaux) était Lucas. Comment ne pas l’aimer alors qu’il était le seul un peu fun, et pratiquement le seul à témoigner de la gentillesse voire de l’affection pour Mare ? [spoiler]Et qu’est ce qui s’est passé ? Dommage collatéral dans cette guerre parce qu’il en savait un peu trop. Je suis vraiment peinée de savoir que je ne le retrouverai pas dans la suite de cette saga, j’avais espoir qu’il se joigne à Mare et surtout, je suis vraiment triste qu’il soit mort en laissant Mare sur une note si négative. Ils étaient comme des amis même si ils n’en avaient pas vraiment le droit, et il meurt en ayant une si mauvaise opinion d’elle, en sachant qu’il est mort par sa faute.[/spoiler]
J’ai donc était très satisfaite de cette fin, de voir Mare se battre comme il se doit. A ce moment là je me suis dit que sa puissance allait surement être bien exploitée par la suite, parce que après ça il nous en faut plus ! Je trouve son pouvoir vraiment stylé, je pense qu’elle peut aller bien plus loin que ce qu’on imagine avec. Ca m’a convaincu de lire la suite, sans parler de la césure qu’on sent bien à la fin. On comprends que le tome deux sera différent, loin du Palais et de ses histoires. [spoiler]Ils vont devoir partir à la recherche des sang rouges qui possèdent des pouvoirs mais quelque chose me dit que personne parmi eux ne pourra faire la différence comme Mare le peut. [/spoiler]
J’espère de tout mon cœur que cette fin est un aperçu de ce qui nous attend dans les tomes suivants. Je veux voir une Mare qui évolue, qui agit, une Mare qu’on ne peut pas manipuler et qui explore ses pouvoirs à fond. [spoiler]Et puis aussi apprendre à connaître Shade, le frère dont Mare a du faire le deuil mais qui est réapparut (franchement je m’en doutais un peu de celle là). Je me demandais si il avait les mêmes capacités que Mare mais il s’avère que pas du tout. On va plonger un peu plus dans la Scarlet Guard, qui n’est pour moi pas totalement digne de confiance. Je me demande qu’elles seront les capacités des autres, si ils voudront se joindre à eux. Et finalement je me demande comme va évoluer la relation Mare/Cal dans cet environnement (on s’attend bien sûr à ce que Kilorn ne leur facilite pas les choses).

Ce livre vous rendra méfiant envers tout le monde. « Anyone can betray anyone » c’est la phrase clef de ce tome.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Avant tout, je comprends totalement que cette série soit autant connue et appréciée.
Malheureusement je ne suis pas allée jusqu'au bout. J'ai commencé il y a plus d'un an et j'ai enchainé les premiers tomes sur lesquels j'ai laissé de plutôt bons commentaires d'ailleurs. Ce n'était pas la meilleure lecture de ma vie mais j'étais quand même bien prise par l'histoire. Peut-être que j'ai trop trainé à terminer la série, parce que quand je suis arrivée au dernier tome.. impossible de continuer. Mon intérêt commençait déjà à s'essouffler depuis les tomes 3/4. Je suis souvent partagée entre vouloir atteindre des objectifs dans mes lectures et ne pas me forcer. Là, je ne voyais plus l'intérêt de continuer. Je n'ai même pas lu les 100 premières pages il me semble. Alors comme je l'ai dit, malgré un bon démarrage, j'ai perdu un peu plus de plaisir dans ma lecture à chaque nouveau tome. J'ai l'impression que mes goûts ont très vite évolué à cette période là, et que de ce fait ce n'est plus du tout une lecture qui me correspond. Autant parfois j'ai envie de laisser une seconde chance à certains romans, autant pour celui-ci l'idée ne me viendrai même pas à l'esprit.
C'est certainement une série justement très appréciée, mais surement par une autre tranche d'âge avec des goûts bien différents des miens :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Il s’agit d’un standalone, et même si je suis plutôt série d’habitude, ça fait du bien d’avoir une lecture courte sans suite sous la main parfois.
Celui là ça faisait longtemps qu’il me faisait de l’œil, il se lit très rapidement, j’aime l’écriture et le niveau d’anglais est tout à fait abordable. J’ai réussi à rentrer sans problème dans ma lecture. On plonge dans un univers de pirates et de sirènes, donc évidemment je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison avec la duologie Daughter of the Pirate King. Et après mure réflexion (non pas du tout) To kill a Kingdom est mille fois mieux !
Premier point très positif, le point de vue partagé entre le personnage féminin et le personnage masculin. On suit surtout Lira, fille de la reine des Oceans, ainsi que Elian, pirate et prince aussi accessoirement. Je pense que partager le point de vue est un très bon choix qui permet de rendre le personnage masculin plus vivant et de vivre pleinement l’histoire qui le lie au personnage principale.
Deuxième point positif, le personnage de Lira. J’aime aussi les autres personnages mais plus particulièrement notre sirène préférée. Je pense que son personnage est bon parce que l’auteure a réussi à le rendre juste, il est logique. J’en avais marre de voir des personnages féminins censées être de grandes méchantes alors que ni leurs actions ni leur caractères ne collent. Même si Lira fini par développer des sentiments dit “humains” qu’elle avait du enfouir, je trouve que dans sa globalité l’image qu’elle doit avoir est très bien respecté, la manière dont elle réfléchi, froide et pragmatique, nous fait ressentir qu’en effet c’est une sirène meurtrière à la base.
Malheureusement cette fin a un peu gâché mon expérience avec ce livre. Le problème concerne le combat final.. impossible de me le représenter dans ma tête!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Des sirènes dans un lac censées se battre avec l’équipage qui reste sur terre?.. J’ai cru comprendre que les sirènes pouvaient se déplacer avec l’eau,[/spoiler] je ne sais pas si c’est parce que c’est en anglais mais impossible d’imaginer correctement ce qu’il se passe. On reste beaucoup concentré sur Lira à ce moment là et même elle je n’arrive pas à saisir [spoiler] ce qui arrive avec ses nouveaux pouvoirs (alors que j’étais impatiente de voir ça et qu’il ne s’agit pas d’incompréhension liée à la traduction des phrases).[/spoiler] Résultat, un gros flou au moment du combat le plus important du livre. [spoiler]J’ai aussi trouvé très dommage d’avoir bâclé la place des personnages secondaires dans cette bataille. On connait quelques personnages du l’équipage d’Elian qui lie une amitié avec Lira et deviennent quand même assez importants. Finalement on sait seulement que quelque part au milieu de tout ça ils sont en train de se battre contre les sirènes.
L’auteure ne leur donne pas la place qui leur revient dans ce combat, et dieu sait à quel point les personnages secondaires et la façon dont ils sont exploités sont très importants dans un livre.
C’était vraiment cool de découvrir le franc parlé de Lira et son insolence, de la voir interagir avec les humains et surtout avec la royauté! Alors qu’ils s’attendent à ce qu’elle leur témoigne beaucoup de respect elle n’en a absolument rien à faire puisqu’ils ne signifient rien pour elle, elle qui est l’héritière du trône de son propre royaume. C’est drôle puisque beaucoup de ses réactions sont absurdes à leurs yeux puisqu’ils ne savent pas à qui ils ont affaire. Je n’arrive pas à savoir si je préfère la Lira du début (seule, cruelle mais aussi badass, froide, insolente) à celle de la fin parce que j’aime ce genre de personnage. Elle conserve tout de même la plupart des traits qui la caractérisent heureusement! Quand tout devient tout rose ça a moins d’attrait et pourtant je suis partisane des happy ends! Et pour avoir une fin heureuse il est pratiquement toujours obligé que le personnage principale s’adoucisse à un moment ou à un autre. Reste à savoir si j'en suis contente ou pas?
Cœur sur la cousine de Lira qui prouve que les sirènes savent ce que signifie l’amitié et la famille.
Il faut noter que ce n’est pas du tout spicy, c’est censé être un ennemies tout lovers mais c’est loin d’être le meilleur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Waouh c’est vraiment dur de dire au revoir à la trilogie. Je n’aurai pas imaginé être emportée à ce point là. Je lirai le livre sur Cardan bien sûr mais c’est différent. C’est réellement dur de savoir que je ne pourrai plus rentrer dans la tête de Jude. J’ai adoré ce personnage complexe, ultra intelligent et avec une détermination incroyable et une certain contradiction en elle puisqu’elle a un fort besoin de faire ses preuves mais est en même temps si forte pour agir dans l’ombre. Elle a aussi un certain goût pour le danger et les paris risqués. J’ai adoré avoir accès à ses pensées, m’identifier à elle, la voir évoluer. J’ai toujours tellement partager son sentiment de solitude et de trahison, sa difficulté à faire confiance à cause d’un entourage mesquin et toxique. Milles bravos à Holly Black qui donne vie à un tel personnage.
C’était dur de la retrouver au début de ce tome, tellement touchée par ce qu’il lui est arrivé et pourtant toujours pas disposée à abandonner ce qu’elle est. Ce n’est clairement pas une vie qui lui correspond, il lui manque quelque chose (surtout quelqu’un) de très important. J’adore comment elle est réintroduite à Elfhame, fidèle à elle même et à son talent pour le mensonge et les complots. C’est enfin la chance pour elle de récupérer sa vie et encore plus, de se débarrasser de ses regrets.
J’ai adoré rencontrer Cardan, surtout dans le tome 2 qui est pour moi une seconde découverte de son personnage. J’ai adoré assister à leur lutte, la guerre qu’ils mènent l’un contre l’autre mais aussi leur combats intérieurs. J’ai adoré les voir s’ouvrir, si lentement et avec tant de réticence.
Et quel pur bonheur, de les voir faire équipe. J’ai halluciner sur la grosse incompréhension, le quiproquo qui pousse Jude à ne pas retourner à Elfhame pendant un bon moment. J’ai eu beaucoup de peine pour l’un comme pour l’autre. Cardan qui attendait tous les jours de revoir la femme qu’il aime malgré lui et Jude qui se sentait tellement trahie et humiliée. Leur relation nous en a fait voir de toutes les couleurs mais la je peux dire que c’est vraiment beau. Entre les deux on a connu la haine, le désir, la peur, la trahison et évidemment l’amour. Maintenant s’ajoute la sincérité, la compréhension, l’entraide, l’affection.
Ca me brise le cœur d’avoir l’impression d’être en train d’écrire une lettre d’adieu. Malheureusement c’est le cas, puisque je ne pourrai sûrement jamais lire la trilogie à nouveau comme pour la première fois. L’intrigue et les nombreux retournements étaient dingues jusqu’à la fin. Le récit ne s’essouffle pas. Je dirai quand même que j’ai senti un changement en comparaison avec the Wicked King. En effet, j’avais trouvé le second tome vraiment incroyable un fois que j’étais bien dedans. Dans le dernier j’ai eu moins mal au cœur, j’ai l’impression qu’il m’a moins frappé. Le second était vraiment fou niveau émotions pour moi alors j’imagine que c’est pour ça.
J’ai eu un énorme coup de cœur sur l’écriture. Les phrases sont si percutantes c’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué dans ma lecture. Le niveau d’anglais est assez complexe comparé à un roman tel que Daughter of the Pirate King ou the Selection, mais on s’y habitue plutôt bien. Je l’ai lu en 3 jours malgré la vo, j’ai eu moins de mal à me mettre dedans.
Même si j’étais embêtée que Cardan n’apparaisse pas pendant près de 80 pages à la fin, c’est l’occasion pour Jude de prouver toute sa valeur, de prouver qu’elle n’a pas besoin du roi pour être puissante. Alors ça on en était déjà tous plus que persuadés mais le Folk avait besoin d’un peu d’aide pour le comprendre. Mais à ce moment là c’est nous qui comprenons d’autres choses, le besoin de Jude d’être avec Cardan, de lui laisser sa liberté mais aussi que régner n’a plus du tout la même saveur pour elle si elle doit le faire sans lui.
Il faut quand même que je parle de cette fin.. Je suis vraiment partisane des fins heureuses alors oui, évidemment je suis contente. Mais j’ai tellement eu l’impression de lire la fin d’un conte de fée! Style “ils vécurent heureux et eurent pleins d’enfants”. Alors oui, l’univers de the Folk of the Air fait bien penser à un conte de fée on est d’accord, mais en bien plus sombre et cruel. Cette fin où on a l’impression que vraiment tout est rose, ça m’a fait un peu bizarre. Ca a accentuer un sentiment que j’avais déjà à cause des relations de Jude. Un des aspects forts de l’histoire c’est qu’elle doit se débrouiller seule puisque personne n’est digne de confiance et qu’elle est trahie par les personnes dont elle est le plus proche. Et pourtant dans le dernier tome, sa relation avec Taryn s’améliore considérablement, il s’avère que Cardan ne voulait pas vraiment lui faire de mal, que le fantôme ne voulait pas vraiment la trahir.. même Nicasia est “sympa” avec elle! Sans parler de la punition de Madoc. Je suis super contente que Jude soit entourée de ses sœurs (même Taryn que j’apprécie enfin) et de Cardan mais il me semblait que ça faisait un peu trop de réconciliation, que c’était un peu trop facile au vu de l’ambiance et de l’intrigue de base de l’histoire.
Et qu’est ce que j’ai aimé le côté “team” de la bande de Jude, avec the Ghost, the Bomb, the Roach, Vivi, Taryn, même Heather et surtout Cardan, parce que Cardan en mode espion c’est tout simplement génial! C’est en totale contradiction avec ce que j’ai dit au sujet des relations de Jude juste avant mais j’adore ne pas être d’accord avec moi même :)
Il ne faut pas hésiter comme je l’ai fait, il faut s’accrocher et aller jusqu’au bout parce que cette trilogie c’est vraiment un bijoux, qu’est ce que j’aurai était bête de passer à côté de l’aventure!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chacal il était tant de s’y mettre. La fameuse trilogie de la Sélection. En fait j’étais un peu obligé de la lire parce que elle apparaît dans à peu près toutes mes recommandations et je me sens un petit peu harcelée. J’ai quand même attendu un bon moment, en le laissant moisir en haut d’une étagère avant d’enfin commencer, avec des attentes comme toujours.
Au vu de l’intrigue il est extrêmement facile que le roman tombe du mauvais côté de la force. Je parle bien entendu de clichés à n’en plus pouvoir. Déjà, ça ne choque personne un concours organisée mettant en compétition des dizaines de jeunes filles pour la main d’un seul homme ? J’avais peur de très vite m’ennuyer dans un livre à base de crêpages de chignon, avec un personnage masculin qui navigue entre 35 filles sans pouvoir prendre de décision et une héroïne style je-suis-belle-mais-comment-pourrais-je-gagner-puisque-je-ne-vaut-rien. Finalement je suis agréablement surprise de ce côté là, America m’a plu, c’est vraiment une fille intéressante. C’est loin d’être une de mes héroïnes préférées mais elle se défend !
On prend quand même le temps de bien poser les bases puisque qu’America ne se rend pas au palais avant à peu près une centaine de pages.
On commence à cerner son personnage et à apprendre à connaître sa famille. Ses deux petits frères et sœurs sont adorables et j’ai vraiment un faible pour May. J’étais aussi contente que malgré la compétitivité évidente qui règne entre les filles, elles sont aussi pour la plupart capable de plaisanter et de se montrer amicale entre elles. Maintenant que leur nombre est réduit, on va surement pouvoir approfondir certains personnages, et je pense surtout à Marlee qui de toute évidence cache quelque chose à America, mais aussi au roi et à la reine qu’on ne voit que très peu.
L’anglais est hyyyyper abordable, si quelqu’un voulait se lancer dans la vo c’est parfait comme première lecture. C’est un des plus facile à lire que j’ai lu avec Daughter of the Pirate King.
J’étais un peu étonnée de la société dépeinte mais elle est très facile à comprendre. Les individus sont séparés en caste, de 1 à 8 ou 9 je ne sais plus. Plus ton chiffre est élevé plus tu vis dans la pauvreté et la misère. C’est franchement étonnant que la société se plie à de telles injustices et j’attends d’en savoir plus sur l’intrigue au sujet des rebelles.
America Singer fait parti de la caste des 5. Ce n’est pas un personnage difficile à apprécier et à comprendre. On a une jeune fille mature et responsable qui travaille dur pour sa famille et qui est amoureuse depuis deux ans d’un garçon ; Aspen, un 6. Evident sa caste va venir compliquer leur relation. Oui, il est touchant mais je ne lui trouve rien de particulier. Alors évidemment toute dévouée qu’elle est, America va participer à la Sélection pour le bien de sa famille et à la demande d’Aspen, tournant le dos à sa vie et au garçon qu’elle aime. En effet ses parents reçoivent une compensation financière pour sa participation, et si elle gagne elle les tirera au rang de 1, les sauvant de la pauvreté. Sauf qu’en s’engageant, elle est persuadée qu’elle n’ira jamais aussi loin, qu’elle ne sera même pas sélectionnée. Et Ô surprise elle va être sélectionner, personne ne s’y attendait à celle là, n’est-ce pas ?
J’ai eu un peu peur qu’elle noue des amitiés avec des filles qui vont seulement la trahir, et j’ai aussi eu très peur du triangle amoureux puisque c’est une trope qui me sort par les yeux. Réellement, je ne peux pas me la voir. Finalement je pense que cette aspect la sera bien plus présent dans le second tome puisque Aspen et America sont séparés pendant un bon moment. Donc non pour le moment ça ne me dérange pas tant que ça, surtout que je n’ai pas tellement de préférence pour Maxon ou Aspen. Ils sont tout les deux très différents et appréciables à leur façon, mais je ne les trouve pas non plus incroyables..
Pour être franche, il va vraiment falloir y aller pour que cette trilogie me surprenne. Au début je n’y voyait pas beaucoup de potentiel, je m’attendais seulement à une lecture agréable, un bon exercice pour mon anglais mais sans plus. En fermant la premier tome, je me rend compte que j’avais plutôt visé juste. Je n’ai pas était émerveillée mais c’était cool et j’ai déjà commandé la suite, parce que oui je veux savoir comment et avec qui America fini et suivre ses aventures !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-07-2021
Surement un roman que j'aurai bien plus apprécié il y a trois ou quatre ans. Maintenant je le trouve bien trop adolescent. L'héroïne est banale, limite ennuyeuse, l'intrigue c'est pareil. La romance.. voilà quoi. Sans parler du personnage féminin qui ne fait absolument rien de tout le livre à part être maladroite et échapper à la mort plusieurs fois d'affilées grâce à son magnifique vampire qui est censé la détester. Ca fait envie à quelqu'un?
Il faut noter que l'angle choisi par l'auteur pour aborder les créatures fantastiques est plutôt original. Malgré tout ce n'est pas du tout suffisant. Ce n'est pas un livre en phase avec mes goûts et mes lectures d'aujourd'hui. Je vais d'ailleurs sûrement le vendre et surement pas acheter la suite.
Je me demande comment il a atterri dans mes recommandations parce qu'il faut dire que j'en ai beaucoup entendu parler en bien, et pas par des adolescentes de 13 ans mais par des jeunes femmes par la plupart majeures et dont les goûts collent habituellement avec les miens.
J'imagine qu'on ne peut pas toujours tomber sur des livres qu'on adore!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode