Maus, un survivant raconte, tome 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé

L'auteur a recueilli les souvenirs d'un survivant de l'Holocauste: son père. Témoignage poignant sur l'extermination des juifs durant la seconde guerre, une bd sans concession traitée sur le mode animalier.

Le tome 2 est aussi bon que le premier. Il raconte comment Vladeck se fait arrêter et envoyer à Auschwitz. Vladeck va survivre en trouvant des choses à faire pour les uns et les autres. Anja est à Auschwitz Birkenau, malgrè les difficultés ils vont toujours essayer de garder des relations.

A lire absolument.

- Est-ce que tu as parlé une fois avec les gardiens ?

- Ach ! on n'était pas digne de ça, on n'était même pas des hommes.

ce deuxième tome est encore plus triste que le premier ...

Mais cela ne pénalise pas le fait que c'est une BD très intéressante

C'est une BD très instructive qui nous raconte la vie à l'intérieur des camps de concentration. Une vraie histoire très touchante.

Très bonne continuation et malheureusement une histoire vraie, je trouve que c'est important de savoir les grandes lignes de ce témoignage et l'idée de le mettre sous forme de bandes dessinée est bonne, ça encourage à la lecture, je recommande fortement, bonne lecture !

Ce tome est plus dur que le premier, c'est une partie plus sombre de l'histoire de Vladek, les atrocités subies à Auschwitz nous sont montrées dans toute leur horreur, comme les as ressenties Vladek, détaillées. J'ai été impressionnée par sa force, tous les moyens mis en place pour survivre. Le témoignage est vraiment fort tout en restant à distance grâce à l'anthropomorphisme. Vraiment bien réalisé.

Le deuxième tome nous plonge en plein Auschwitz, son lot d’atrocités, d’horreurs, d’inhumanité. Toujours dans la même veine que le premier, Art Spielgelman livre un témoignage qui laisse le lecteur sans voix. Quand l’abominable prend le pas sur tout le reste...

Magnifique BD, témoignage des camps de la mort.

Ce deuxième tome est tout simplement sublime et tragique.

Je l’ai plus apprécié que le premier, peut-être que c’est parce que lui n’était un devoir pour l’école, mais surtout parce qu’il m’a plus touché que le premier tome.

Une BD instructive, qui sort de l'ordinaire. Sous des aspects moins rigides (le format BD), l'auteur traite d'un sujet sombre et grave. Le tome s'intéresse aux camps de concentration et nous livre un message fort.

L'histoire est bouleversante, très touchante, il s'agit d'un témoignage qui ne laisse pas de marbre... Le lecteur grâce à cette BD ludique et très bien construite aborde les atrocités de la seconde guerre et la Shoah d'une manière peut être moins rébarbative que dans des livres très spécialisés, et l'information passe certainement mieux.

J'ai apprécié le fait que l'auteur ai utilisé des souris et des chats pour en faire un message universel, pour rendre son ouvre accessible à un plus grand nombre (des collégiens peuvent tout à fait lire ce livre).

Un deuxième tome toujours aussi instructif que le premier, une façon originale d'évoquer ces événement douloureux qu'est le support de la bande dessinée. Cette fois ci c'est sur la vie dans les camps de concentration que nous en apprenons.

Je l'ai moins aimé que le premier tome. Mais c'est toujours un bon témoignage écrite d'une manière originale.

Maus, un survivant raconte, tome 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé

• France : 1994-01-04 - Poche (Français)

Lukija le place en liste or
2018-11-17T04:01:34+01:00
MllEmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-10T09:32:09+02:00
skelaj l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-25T17:10:26+02:00
mawion l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-29T20:42:00+02:00
EywenBD l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T18:44:38+02:00
Zaz90 l'ajoute dans sa biblio or