Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Mel-Bouquine

Extraits de livres par Mel-Bouquine

Commentaires de livres appréciés par Mel-Bouquine

Extraits de livres appréciés par Mel-Bouquine

Je me suis vraiment plongée avec joie dans ce livre, et je dois dire que j'ai pas été déçue ! J'ai exactement la même impression que pour Lux (sauf que contrairement à Katy, je n'ai pas envie de butter Layla toutes les deux pages mdr), et je pense qu'on est beaucoup à être d'accord sur ce point : même si ce n'est pas la lecture du siècle niveau originalité (à part dans le choix des créatures, je n'avais jamais lu d'histoire traitant de Gargouilles), c'est tellement addictif qu'on a du mal à lâcher le livre avant de l'avoir terminé !

Les personnages sont très drôles et extrêmement attachants, d'ailleurs mention spéciale pour Roth qui est aussi arrogant et narcissique que Daemon, mais c'est exactement pour ça qu'on les aime !

C'est le genre de lecture détente et doudou où il ne faut pas trop réfléchir et qui se lit tout seul, exactement ce dont j'avais besoin ! D'ailleurs j'ai hâte de découvrir ce que JLA nous réserve pour la suite avec cette fin de sadique là !

Vraiment avec cette autrice c'est fou, même s'il n'y a rien d'exceptionnel, que les schémas de base sont toujours à peu près les mêmes (du fantastique, environnement du lycée, des créatures originales, petite romance en mode ennemis/lovers) et que c'est très axé young adult, je me fais harponner à chaque fois !

En bref, si vous avez aimé Lux, vous aimerez forcément Dark Elements donc vous pouvez foncer ! Si vous cherchez une lecture légère et sans prise de tête, je vous conseille carrément ce livre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-10-2020
C'est vraiment LA sortie du mois que j'attendais le plus, et je remercie les éditions Casterman pour l'envoi de ce bébé !

Ce livre, non mais CE LIVRE ! Il a été dévoré en moins de 24h, et je peux vous dire que c'est très rare quand ça m'arrive ! C'est un one shot de dystopie féministe, et c'est surtout un véritable page turner à l'ambiance pesante et violente, le genre d'histoire qui met une grosse claque et qui m'a carrément laissée sans voix...

Comme pour la Servante Ecarlate, c'est le genre de livre qui, en tant que femme, me terrifie et me révolte à la fois ! Je ne peux pas m'empêcher de faire des parallèles avec notre société, et l'histoire a été imaginée avec tant de réalisme que ça en est glaçant. On peut y voir une analyse de la société en général, des droits des femmes, de leur rôle et de leur condition. Pendant ma lecture, j'étais révoltée pour toutes ces femmes soumises à un régime patriarcal qui les voit comme de simples objets.

Plongée dans l'horreur de l'année de Grâce en même temps que toutes ces jeunes filles, j'ai ressenti leurs espoirs et leurs peurs, leurs bons moments même s'ils ont été rares, et même la folie qui s'empare d'elles au fur et à mesure de l'intrigue.
Tierney est un personnage tellement fort, c'est une battante pleine de courage et une jeune fille qui détonne dans cette société dystopique car elle ose se poser des questions et veut faire ses propres choix. Je l'ai comprise, et elle m'a beaucoup touchée.

Et cette fin, OMG ! Bien que certains n'en seront surement pas totalement satisfaits, je l'ai trouvée parfaite. On ne l'attend pas, et ce n'est peut-être pas celle qu'on aurait vraiment espéré, mais c'est la plus belle, avec tout l'espoir qu'elle véhicule.

Enfin, j'ai adoré le message que ce livre veut faire passer : malgré la brutalité dont les femmes sont capables entre elles, ensembles nous sommes fortes, et la solidarité est le point essentiel du changement !

Cette histoire est un énorme coup de coeur, elle a vraiment raisonné en moi et je ne peux que vous la conseiller si vous êtes friands de dystopie !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-10-2020
Dans cette dystopie extrêmement bien construite, on pénètre dans un royaume où la population est divisée en fonction de couleurs, avec les Pourpres au sommet, c'est-à-dire la royauté, et tout en bas les Bleus, qui vivent dans la plus grande misère. Entre, on peut trouver des castes intermédiaires, dont les jaunes qui sont des artisans. On suit alternativement trois personnages, chacun issu d'une de ces castes, et bien qu'ils ne se connaissent pas, ils vont se retrouver bien malgré eux mêlés à un complot qui les dépasse...

Au départ, l'histoire suit un schéma classique de dystopie, mais j'ai trouvé que l'autrice a vraiment su se démarquer, d'abord grâce à son univers très visuel, mais aussi à l'alternance de point de vue entre les différents personnages, qui sont au passage tous très attachants, ce qui nous permet de vraiment bien comprendre les implications et les enjeux pour chacun d'entre eux.
L'histoire est super addictive et l'intrigue qui tourne autour de la royauté est très bien menée ! (même si j'ai rapidement deviné quelques éléments)

En bref, j'ai adoré dévorer les pages de ce one shot hyper immersif et addictif ! En plus, la diversité est à l'honneur (PoC et relation F/F) mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler, je préfère vous laisser découvrir cette histoire que pour ma part, j'ai beaucoup apprécié !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le Prince Cruel de Holly Black était clairement LA sortie de l'année que j'attendais avec le plus d'impatience ! Du coup forcément, dès qu'il a intégré ma PAL, il n'y est pas resté longtemps...

J'avais vraiment beaucoup d'attentes concernant ce livre, j'avais limite BESOIN que ce soit un coup de coeur étant donné tous les excellents avis que j'avais vu passer sur la VO, et je peux vous dire que j'ai pas du tout été déçue !!

Au début de ma lecture pourtant, j'ai eu un peu peur de ne pas trop accrocher : je trouvais la plume assez froide (après est-ce que ça vient de l'auteure ou de la traduction ? Bonne question) et du coup ça instaure une certaine distance avec le lecteur. Mais l'univers, l'intrigue et le tempérament bien trempé de Jude ont fini par balayer toutes mes craintes !

De toute manière c'est pas compliqué : on me parle d'univers de fantasy avec des fæs, de la royauté, une héroïne badass, des personnages complexes, des jeux de pouvoirs et des complots politiques et ça y est s'en est terminé de moi... Et pour le coup, j'ai été plus que servie !

Par contre je retire ce que j'ai dit en story sur Cardan (que je ne comprenais pas toute la hype autour de lui parce que c'était juste un psychopathe), finalement je suis fan ahah !
J'adoooore la tension qui existe entre lui et Jude et le schéma ennemies to lovers, ça promet pour la suite !

Bref ce livre a été un gros coup de coeur mais je préfère ne pas trop en dire pour vous laisser découvrir cette pépite par vous-même ! D'ailleurs j'ai tellement aimé que je vais craquer pour la VO pour les prochains tomes parce que ça va juste être IMPOSSIBLE d'attendre sagement la traduction de la suite...

Du coup je n'ai plus qu'une chose à dire : si ce n'est pas déjà fait, LISEZ-LE !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-10-2020
J'ai enfin commencé ma relecture de la saga Red Queen en prévision de la sortie du quatrième et dernier tome en VF qu'il me tarde troppp d'avoir entre mes petites mains après tant d'attente !
J'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers même si ce premier tome n'est clairement pas mon préféré !

Concernant les personnages, j'ai plutôt du mal à les apprécier pour l'instant sachant que certains sont plutôt stéréotypés et la plupart mériteraient d'être plus développés (je pense surtout à Cal et Kilorn). Lors de ma première lecture, j'avais détesté Mare mais heureusement cette fois-ci elle m'a légèrement moins exaspérée. Par contre j'avais oublié à quel point j'aimais Maven, quelle honte...

L'univers et l'intrigue sont super bien construits et la plume de l'auteure est hyper fluide malgré quelques petites longueurs à certains moments ! Mais le rythme est quand même donné par la rébellion qui couve, et surtout par les retournements de situation et les trahisons qui s'enchaînent au point qu'on en vient à douter de tout le monde...

Bon par contre niveau originalité c'est pas non plus le livre de l'année étant donné que les schémas classiques des dystopies YA sont suivis. D'ailleurs on a parfois du mal à comprendre les réactions des personnages, tandis que d'autres actions sont plutôt prévisibles, et puis bien sûr on a le fameux triangle amoureux qui est vraiment désespérant !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Au départ j'étais un peu déboussolée parce qu'on rentre directement dans l'action sans aucune introduction, et entre l'univers dense et complexe, les sauts dans le temps et le grand nombre de personnages, c'est un peu déconcertant au début. Mais après un tout petit temps d'adaptation et un mini effort de concentration, j'ai plongé tête la première dans cette aventure avec Esta !

J'ai adoré voyager dans le New-York du XXe siècle en compagnie d'Esta, Harte, Dolph et tous les autres personnages auxquels on s'attache forcément. Ils sont tous très bien développés, ont chacun leur personnalité et leur petit caractère, souvent bien trempé. J'ai adoré le surprenant duo Esta/Harte qui m'a fait rire et m'a plus que charmée, d'ailleurs j'étais ravie qu'il n'y ait pas une romance lourde en plein milieu qui tombe comme un cheveux sur la soupe.

L'intrigue est tellement bien menée, c'est addictif, captivant ! Les personnages sont tous dépendants les uns des autres mais servent chacun leurs propres intérêts en même temps, du coup on est dans l'expectative, on attend vraiment de voir qui va trahir qui, et je peux vous dire que tous les coups sont permis !

Entre la magie, les complots, les retournements de situations et les révélations, je n'ai vraiment pas vu le temps passer et pourtant c'était un gros bébé de plus de 600 pages !

En bref j'ai adoré l'ambiance, l'intrigue, les personnages, et l'univers en général mais je vais m'arrêter là parce que je voudrais vous laisser un maximum de surprises si jamais vous décidez de vous laisser haper par cette aventure incroyable !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je vais pas vous mentir, avec tout l’engouement qu’il y avait autour de ce livre, j’étais hyper intriguée et je me suis jetée dessus dès sa réception !
J’avoue qu’au début j’ai vraiment galéré à rentrer dans l’histoire et à comprendre l’univers pendant les quelques premiers chapitres parce qu’on va pas se le cacher, le style d’écriture de Leigh Bardugo est clairement monté d’un cran par rapport à ses autres sagas et on sent bien tout de suite que c’est un livre destiné à un public adulte. Ici c’est complexe, riche, et bourré de références (que je n’avais pas forcément au début, d’où ma galère), et sur les premières pages j’ai légèrement paniqué en voyant que je comprenais pas la moitié de ce que je lisais, mais une fois que j’ai capté qu’il y avait deux temporalités (ben oui il faut laisser le temps de monter à l’information mdr), c’est devenu incroyable !

Dès que j’ai commencé à me situer dans l’environnement, à comprendre les personnages et à découvrir l’intrigue, quel régal ! La lecture est de plus en plus addictive au fil des chapitres, au point qu’il en devient difficile de reposer ce livre ! Donc si jamais vous éprouvez des difficultés au début de votre lecture, persistez, c’est promis ça en vaut carrément la peine !

L’autrice commence lentement le temps de poser le cadre hyper immersif et de développer ses personnages qui sont fascinants et extrêmement attachants, d’ailleurs mention spéciale à Alex Stern et à Darlington. La première est une jeune femme au passé trouble qui a survécu à pas mal de galères et qui se raccroche à son avenir à Yale comme à une bouée de sauvetage. On comprend tout de suite que c’est une survivante au caractère bien trempé et c’est ce qui m’a plu chez elle, en plus de sa noirceur et de son sarcasme qui promet de belles réparties. Elle est tellement humaine au final, elle veut paraître très forte mais elle est en même temps pleine de cicatrices. Son évolution au fil du tome est géniale, et j’ai adoré la voir tisser des relations avec les autres personnages, notamment avec Dawes et Turner. Pour ce qui est de Darlington, OMG j’en veux tellement plus !! J’avoue que du peu que j’en ai vu, je suis déjà totalement sous le charme de la personnalité de notre gentilhomme...

J’ai été complètement happée par l’ambiance sombre, glauque, oppressante et souvent violente qui règne au sein du campus de Yale et de New Haven en général, cette ville où les sociétés secrètes font la pluie et le beau temps, et où la magie, les esprits, les secrets et les rituels macabres sont monnaie courante ! Le premier chapitre donne déjà le ton niveau atmosphère sinistre et macabre avec la fameuse cérémonie de pronostication. L’environnement est tellement bien décrit que j’avais l’impression d’évoluer moi aussi au sein du campus. L’intrigue sous forme d’enquête policière est captivante, et comme Alex je n’ai pas lâché l’affaire, je n’avais de cesse de trouver des liens entre la victime et les différentes maisons du Voile ainsi que leurs étudiants… Une fois le cadre de l’histoire posé, le rythme devient plus soutenu et les actions s’enchaînent, ce qui fait qu’on ne voit pas les pages défiler, d’ailleurs je n’aurai pas été contre une centaine de pages supplémentaires tellement j’ai adoré cette lecture ! Les révélations et retournements de situation m’ont carrément laissée sur les fesses et il ne me tarde qu’une seule chose : pourvoir me plonger dans le second tome parce que je ne suis pas suffisamment rassasiée de cette histoire !

Bref il n’y a rien que je n’ai pas aimé dans ce livre et c’est un véritable coup de cœur pour moi, d’ailleurs je vous le conseille carrément, mais je préfère préciser que ce n’est pas une lecture qui plaira à tout le monde d’abord à cause de sa complexité et de son ambiance particulière, mais aussi parce que certains passages sont violents et peuvent heurter, donc sachez où vous mettez les pieds avant de vous lancer.

D’ailleurs je tiens à remercier la maison d’édition De Saxus pour l’envoi de ce magnifique bébé, mais surtout pour son travail et son écoute des lecteurs ! (présence de TW notamment, mais aussi version hard back et couverture VO)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On est tout de suite plongé dans cette histoire qui est un mix entre Downtown Abbey (si vous connaissez pas regardez cette série svpp) et un Cluedo géant !

Une ambiance de manoir anglais du XXe siècle très immersive et une intrigue qui prend la forme d'une enquête plus qu'atypique sont au rendez-vous ! Le personnage principal doit découvrir qui est à l'origine d'un meurtre qui a eu lieu lors d'une soirée mondaine en revivant cette même journée huit fois, dans le corps de huit convives différents. De la résolution de cette énigme géante dépend sa liberté. Mais il se pourrait bien qu'il ait de la concurrence qui lui mette des bâtons dans les roues...

Il lui faut donc démêler le vrai du faux, tenter de cerner les différents invités présents au cours de ce huis clos afin de dénicher le meurtrier...

Le concept est original, l'intrigue est menée d'une main de maître et si bien pensée que j'ai été baladée du début à la fin par les différents mystères à résoudre et je n'avais absolument rien vu venir ! C'est une lecture palpitante et extrêmement addictive, dès qu'on pense avoir fait une découverte, l'auteur nous détrompe et nous offre encore plus de nouvelles questions !

Par contre, c'est une lecture atypique, complexe et déconcertante qui demande quand même de la concentration car entre le nombre de personnages, la découverte des différents hotes, la boucle temporelle, tous les secrets et les manigances, on ne sait plus où donner de la tête !

D'ailleurs on n'est pas toujours sûr de tout saisir à force de retournements de situation loufoques, mais quel régal quand on voit toutes les pièces du puzzle s'imbriquer à la perfection avec le dénouement !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dès le début, on est happés par la fluidité et l'addictivité de la plume mais surtout par l'humour de l'autrice, décalé et déjanté, c'est rafraîchissant ! J'ai tout de suite pensé partir sur un coup de coeur, mais finalement je ressors assez mitigée de ma lecture.

Archie a une personnalité atypique puisqu'elle a 4 traits de caractères bien marqués, et son meilleur ami s'est amusé à donner des noms à ces traits, comme si elle avait plusieurs personnalités. Par exemple, quand elle est en mode "bisounours", on a affaire à n°1, quand elle est énervée et qu'elle a envie de claquer tout le monde, là vous pouvez dire bonjour à n°2. Bref c'est original et elle est très badass donc au début j'ai adoré ça !

Mais au bout de 200 pages, j'ai commencé à en avoir assez qu'on me répète cette particularité à chaque page. Pareil pour l'humour, c'était très frais mais à petite dose parce que bon, la même blague 10 fois au bout d'un moment c'est plus vraiment drôle. Dernier point qui m'a fatigué : le meilleur ami d'Archie qui part dans des débats sur l'homophobie à tout bout de champ (de manière complètement injustifiée) et est sans arrêt en train de faire des dramas, c'est juste insupportable. Donc le gros point négatif pour moi, ce sont les personnages.

Du coup comme j'étais constamment agacée par tout ça, j'ai eu du mal à apprécier l'histoire à partir de la moitié du roman... Mais il n'y a pas que du négatif, loin de là ! L'univers futuriste mis en place par Jupiter, ainsi que le système des pouvoirs est hyper intéressant, on a tout de suite envie d'en apprendre d'avantage ! La fin du livre a aussi capté mon intérêt puisqu'on nous laisse sur un énorme cliffhanger qui fait qu'on a BESOIN de la suite. Donc malgré mon agacement, j'hésite à poursuivre cette saga, parce qu'elle a un énorme potentiel !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne vais pas trop en dire parce que c'est un T2 et que je ne veux pas spoiler mais si vous ne connaissez pas cette saga ou si vous n'avez pas encore cédé à ma propagande, svppp allez lire mon post sur le premier tome (Fièvre Noire) parce que c'est une saga incroyable qui mérite tellement d'être beaucoup plus lue !

Si vous aimez la fantasy avec des univers hyper bien développés sous fond de mythologie et de folklore irlandais, les personnages complexes qui ne cessent d'évoluer, super badass et plein d'humour, ou si vous êtes comme moi accros à tout ce qui tourne autour des faës (attention c'est pas comme dans ACOTAR ici, ils sont en général très moches et très méchants), vous DEVEZ lire cette saga ! Chaque tome est meilleur que le précédent ! D'ailleurs, je me suis régalé avec ce tome qui est plus dynamique que le premier et il me tarde d'attaquer le suivant, ce qui ne va pas tarder !

L'intrigue est ouf, l'univers est ouf, le duo Mac/Barrons est ouf, bref vous l'aurez compris, tout est ouf !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-10-2020
Rose a été retrouvée un an plus tôt dans une rivière, seule et sans aucun souvenirs. Elle réapprend à vivre petit à petit, mais voilà qu'elle se retrouve propulsée dans un monde qu'elle ne connait pas : la voilà contrainte de cotoyer des créatures surnaturelles et serait en plus sur le point de devenir un démon...

La première partie m'a beaucoup plu, j'ai adoré découvrir Rose, son passé flou et les mystères qui l'entourent, ainsi que l'univers fantastique dans lequel nous plonge l'auteure (même si de ce côté là j'aurai aimé plus d'explications et de détails), peuplé de démons, vampires, sorcières, et d'autres encore que je ne citerai pas pour ne pas spoiler...

Les relations entre les personnages sont très rapides et pas assez approfondies selon moi, d'ailleurs la romance tombe un peu comme un cheveux sur la soupe et j'ai vraiment eu du mal à y croire (oups désolée je suis intransigeante avec la romance). A part Rose, impossible de m'attacher aux personnages qui je trouve n'ont pas vraiment de profondeur..

Mon avis sur ce livre est mitigé mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment en compagnie de Rose, même si j'ai été moins emballée par la seconde moitiée du livre que j'ai trouvé un peu trop prévisible et facile.

En bref, c'est une lecture qui reste sympatique même si elle aurait pu être plus approfondie et exploitée. On oscille entre policier, fantastique et une pointe de romance, et la plume très fluide de l'auteure fait qu'il se dévore très vite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Briséis se retrouve un peu malgré elle forcée de devenir étudiante de la puissante Citadelle, une forteresse secrète, connue seulement de quelques personnes qui sont formées afin de devenir l'élite du monde. Au départ plutôt enjouée à l'idée de percer ses mystères et de suivre sa formation, Briséis va rapidement se rendre compte des manigances et du danger que représente la Citadelle...

L'univers est complexe, dense mais aussi extrêmement bien amené grâce à la plume de l'auteure qui est très efficace puisqu'elle décrit à merveille les différents environnements dans lesquels nous voyageons, ce qui fait qu'on y entre facilement. L'histoire fait un peu penser à Harry Potter au départ avec la découverte d'une école secrète, mais on abandonne vite ce schéma !

C'est une lecture addictive et immersive puisqu'on se retrouve catapultés en même temps que Briséis dans un univers qu'elle ne comprend pas, on se met donc en quête d'indices pour tenter de découvrir la vérité sur la Citadelle. L'intrigue est très originale, bien construite et complexe, mais c'est difficile de vous en dire plus sans spoiler... En tout cas sachez qu'il est question d'une quête dans le temps et l'espace afin de lever beaucoup de mystères et de secrets, et de déjouer les illusions, mais je ne peux pas vous en dire plus...

Le seul petit bémol pour moi, c'est le tempérament de Briséis que j'ai du mal à comprendre, elle fonce puis se pose ensuite les questions, ce qui la rend parfois insupportable. Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires !

Bref vous l'aurez compris, c'est un livre que je recommande à fond ! J'ai trop hate de lire la suite pour continuer de voyager auprès de notre petite équipe, et tenter de percer LE secret de la Citadelle !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-10-2020
Ce livre aura été mon compagnon pendant presque tout le mois de juillet, et je dois dire que c’est une lecture que j’ai adoré, vraiment un très beaucoup de cœur ! S’il a tant tardé à être terminé ce n’est pas par manque d’envie mais bien par manque de temps de lecture, à mon plus grand regret. Chaque jour, il ne me tardait qu’une seule chose : me plonger dans la vie de Circé. Si je regrette de ne pas avoir pu le dévorer en quelques jours, l’avantage à mon rythme de tortue c’est que j’ai pu savourer cette lecture qui m’a marquée et dont je me souviendrai encore longtemps !

J’ai été intriguée et séduite dès la première page par l’écriture de Madeline Miller qui est incroyable, si juste et poétique ! C’est simple, en ayant lu seulement ces quelques lignes, j’étais persuadée que je partais sur un coup de cœur, vous connaissez cette sensation ?

Dans cette pépite, on découvre la vie de Circé, jeune déesse un peu naïve et en décalage par rapport aux siens, par lesquels elle est souvent rejetée. Lorsqu’elle se découvre des pouvoirs de sorcière, ce qui est inédit chez les dieux, ceux-ci se mettent à la craindre et l’envoient en exil sur une île déserte…

L’évolution de Circé est juste incroyable, de femme faible et soumise, on la voit gagner sa liberté et s’affranchir de sa famille ainsi que des codes en vigueur chez les dieux, et balaye tous les préjugés de l’époque. Elle se découvre, fait des erreurs et se relève à chaque fois un peu plus forte qu’avant.

J’ai adoré en apprendre davantage sur la mythologie grecque, et si comme moi vous êtes réticent à vous lancer dans cette lecture à cause d’un manque de connaissances sur le sujet, surtout pas de panique ! Tout y est très bien expliqué et rien n’est superflu. On est tout de suite immergé dans cet univers où on se retrouve aux côtés des Titans d’un côté et des Olympiens de l’autre.

C’est quelque chose que j’ai adoré mais je préfère vous prévenir : attendez vous à un rythme assez lent puisque l’intrigue se déroule sur des centaines d’années, l’auteure prend son temps pour poser le cadre et développer ses personnages, qui sont souvent très complexes et si humains qu’on n’a vraiment pas l’impression qu’il s’agit de dieux. Le talent de Madeline Miller est incontestable, elle nous transporte dans son univers en quelques mots et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Bref, je vous conseille ce livre où la mythologie grecque est revisitée, et où des problématiques modernes sont amenées : à travers Circé, on nous parle énormément de féminisme, de domination masculine, de différences, de tolérance, de violence…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-10-2020
L'univers de fantasy est vraiment très original et immersif, ce qui fait que même s'il est un peu complexe on y entre tout de suite, et la carte présente au début du livre est super utile pour comprendre les différentes parties du royaume de Quadara.

L'intrigue est très addictive et m'a tenue en haleine du début à la fin, on veut absolument découvrir qui a tué les reines ! Entre intrigues politiques, mensonges, secrets et retournements de situations (même si certains sont un peu prévisibles), il est impossible de deviner qui est l'assassin...

J'ai beaucoup aimé la construction du livre, avec les différents changement de point vue, notamment dans la première moitiée, qui nous permettent de mieux comprendre les personnages et leurs relations. D'ailleurs, j'ai adoré la personnalité des reines, surtout Corra qui est, je pense, mon personnage préféré !

En revanche pour ce qui est de la fameuse révélation à la fin du livre, je suis vraiment mitigée puisque vu la qualité du récit je m'attendais à moins de facilités scénaristiques, même si l'idée était tout de même bien trouvée !

En bref, c'était une excellente lecture pleine de suspense et de surprises, et une course contre la montre comme on les aime ! D'ailleurs je remercie les éditions Casterman de m'avoir permis de découvrir ce beau bébé !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-10-2020
C'est un livre que j'ai reçu de la part des éditions Hugo, que je remercie au passage pour leur confiance.

C'est un young adult frai et drôle, pas du tout prise de tête, donc une lecture parfaite l'été, les pieds dans l'eau !
J'ai beaucoup aimé le thème des fleurs mais aussi l'originalité du récit dans le sens où on ne suit les personnages que pendant les évènements qu'ils organisent dans le cadre de leur travail, c'est-à-dire lors de mariages, fêtes ou enterrements...

Cette temporalité atypique permet de rendre l'histoire dynamique, mais je pense que c'est aussi à cause de ça que je suis quand même restée sur ma faim puisque j'aurais aimé que les personnages et surtout les relations soient beaucoup plus développés et approfondis. J'ai eu l'impression que c'était assez superficiel, et que les sentiments sont arrivés un peu par hasard, sans que les personnages ne s'en rendent vraiment compte, et dès la première évolution, c'est déjà fini...

A part ce point qui m'a un peu déçue, j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages ! L'écriture de Kasie West est très fluide et le ton est léger, c'est mignon et j'ai souvent ri !

Sophie et ses réactions sont parfois légèrement exaspérantes mais par contre j'avoue que j'ai eu un petit coup de coeur pour Andrew.

En bref, c'est une petite romance ennemis to lovers très young adult qui passe toute seule mais qui aurait gagné à être un peu plus exploitée
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C’est une histoire de dragons comme on les aime et malgré que ce soit un livre de Fantasy Young Adult, l’univers est parfaitement développé, dur et oriental, mais très immersif dès les premières pages, grâce à une plume fluide et poétique qui décrit à la perfection l’environnement sans aucune impression de lourdeur. On sent clairement une inspiration des contes des Mille et une Nuits, et j’ai vraiment adoré la manière dont se manifeste la magie dans ce monde, à travers les fameuses légendes anciennes qui nous permettent de comprendre la culture et les traditions du royaume.

J’ai été emportée par l’histoire qui a su capter mon attention du début à la fin. Entre mensonges, manipulations et faux semblants, on ne sait plus ou donner de la tête avec ce rythme effréné.

Malgré le fait qu’il soit extrêmement addictif, j’ai noté tout de même certains points négatifs qui ne m'ont pourtant pas gênés. D’abord, certains retournements de situation étaient relativement prévisibles, je les ai vu venir de loin. J’ai aussi eu un peu de mal avec Asha au départ à cause de sa naïveté puisqu’elle ne se pose aucune question alors qu’il est évident que la situation est plus que louche. Mais elle a une jolie évolution puisque c’est finalement un personnage très fort mais avec ses faiblesses. D’ailleurs, j’ai adoré par la suite sa personnalité, et le fait qu’elle soit défigurée et pleine de cicatrices tant extérieures qu'intérieures l’a rendue différente des autres héroïnes, et plutôt attachante.

Les personnages secondaires sont aussi très bien construits et ont tous une histoire qui les rend crédibles, avec un rôle actif dans l’intrigue. J’ai aussi adoré la manière dont l’auteure a choisi de développer les dragons et leur personnalité, ils m'ont fascinée !

En bref, c’était une superbe découverte que je conseille à tous ceux qui veulent se lancer dans la fantasy !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette saga est clairement ma préférée de tous les temps, c'est pourquoi j’effectue en ce moment une rerere(…)lecture de tous les tomes.

Il faut savoir que ce tome-ci est relativement introductif puisqu’il met en place un world-building incroyable et intriguant composé d’une faune haute en couleurs, issue de mythes et du folklore irlandais, essentiellement composée de faës divers et variés. L’univers est super riche, complexe et surtout hyper original (et pourtant je suis une adepte de fantasy) tout comme l’intrigue qui prend au départ la forme d’une enquête mais qui finalement se transforme en une sorte de quête pour sauver le monde. Le plan était de démasquer le meurtrier de sa sœur mais contre toute attente, Mac va se découvrir des dons de sidhe-seer (c’est-à-dire que contrairement aux autres humains, elle peut voir à travers le charme qu’utilisent les faës pour se dissimuler) et se retrouver propulsée dans un univers qu’elle ne connait pas. C’est alors qu’elle va rencontrer le fameux Jéricho Barrons, qui va devenir une sorte de mentor pour elle et qui lui apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur le monde des faës.

La narration est au départ un peu particulière et surprenante puisque c’est une Mac du futur qui raconte ce qui lui est arrivé. Mais le tout est hyper addictif puisqu’on découvre cet univers en même temps qu’elle, on tente de relever des indices, de comprendre ce qui a bien pu arriver mais surtout, on se demande à qui faire confiance.

Je sais que la personnalité de Mac peut en rebuter quelques uns puisqu’au départ, c’est un peu le stéréotype de la poupée Barbie qui pense souvent à ses vêtements et à son vernis à ongle, mais ne vous fiez surtout pas à son air superficiel et naïf dans les premiers chapitres parce qu’elle est pleine de ressources ! Son évolution est vraiment excellente, elle devient hyper badass et n’a plus rien à voir avec la jeune fille arc-en-ciel qui a débarqué à Dublin.

Jéricho Barrons quant à lui est un personnage mystérieux, magnétique, ténébreux, un peu rustre sur les bords, animal, dangereux… dois-je vraiment continuer ? En plus il est libraire, que demander de mieux ? Vous l’aurez compris, il est mon personnage coup de cœur de cette saga ! D’habitude le genre homme des cavernes c’est pas vraiment mon truc, mais franchement pour lui je fais une exception, et il est d’ailleurs devenu l’un de mes book boyfriends préférés (au coude à coude avec Rhysand) ! On ne sait pas grand chose sur lui, et forcément ça nous donne envie de chercher à comprendre qui et ce qu’il est ainsi que ses intentions puisqu’elles ne sont pas très claires…

Ces deux personnages sont vraiment la force de la saga, même si d’autres les rejoindront par la suite. Ils n’ont rien à voir et se détestent cordialement mais n’ont pas d’autres choix que de s’allier, donc je vous garantis un nombre incalculable de joutes verbales pleines d’humour entre Barrons et « Mademoiselle Lane » !

Les personnages secondaires sont aussi plus qu’intriguants, notamment le prince V’lane, la vieille femme ou encore le Haut Seigneur… On se retrouve également confrontés à une ribambelle de faës plus diversifiés les uns que les autres puisqu’ils sont séparés en deux cours distinctes : les faës de lumières (seelies) et les faës noirs (unseelies). Les uns sont magnifiques à tel point que leur beauté fait mal aux yeux, et les autres sont d’ignobles créatures qu’on a pas tellement envie de croiser. Ce ne sont clairement pas les faës qu’on croise habituellement dans la fantasy, et cette originalité est très plaisante !

Entre mystères, suspense et révélations… impossible de prévoir à l’avance ce qui va tomber sur la tête de Mac (et la notre par la même occasion) ! Pour le coup, je peux vous dire en connaissance de cause que dans ce tome, l’intrigue et le développement de l’univers en sont vraiment à leurs prémices dans ce tome et vous n’êtes pas prêts pour la suite ahah ! Comme je le disais tout à l’heure, c’est un tome assez introductif puisqu’il faut poser le cadre de l’histoire, mais il est aussi hyper dynamique car bourré d’action et très fluide, ce qui fait qu’on est tout de suite happés dans l’univers. Du coup n’hésitez pas et lancez vous à la découverte de cette saga juste incroyable où chaque tome est meilleur que le précédent, c’est une vraie PÉPITE !

Par contre je vous préviens, si vous décidez de sauter le pas, prévoyez d’avoir le deuxième tome sous la main, sinon à vos risques et périls niveau frustration !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-10-2020
J’avoue m’être lancée dans cette histoire sans en attendre grand chose à part quelques frissons, qui n’ont d’ailleurs absolument pas été au rendez-vous… Au final, ça a été une lecture assez laborieuse, mais heureusement plutôt courte, sinon je l’aurais abandonné.

Je pensais que j’allais être conquise par l’ambiance un peu creepy qui règne dans le Waterwitch, cette auberge qui semble hantée par des esprits malveillants… D'ailleurs j’ai beaucoup aimé l’idée de la malédiction, les superstitions et de la dimension historique créée par l’auteure.

C'est tout pour le positif, donc passons tout de suite aux choses sérieuses. D'abord, parlons des personnages : ils sont insipides et ennuyeux à mourir (à part peut-être Shell…). Emma et le garçon (dont j’ai déjà oublié le nom d’ailleurs) ne sont pas du tout attachants, ne servent à rien à part faire de la figuration et n’ont aucune profondeur, on reste beaucoup trop en surface.

Concernant le style d’écriture, il n’est pas particulièrement fluide ni élaboré, ce qui en soit n'est pas très dérangeant, mais il y a surtout un manque de ponctuation juste horrible, et quelques coquilles. Le tout me forçait souvent à relire un paragraphe entier pour en comprendre le sens, ce qui casse vraiment le rythme de lecture.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, c’est vraiment plat et j’ai ressenti une impression de longueur (pourtant le livre est très court !), comme s’il ne se passait pas grand chose. Tout ceci a entraîné une certaine distance pendant ma lecture, je me fichais complètement du sort des personnages, et à aucun moment je n’ai été surprise ou eu la trouille (pourtant c’est vraiment facile de me faire peur), donc le côté horreur est passé à la trappe..

C’est dommage parce que l’idée de départ est plutôt bonne, mais elle n’est clairement pas assez exploitée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ça y est, une page se tourne pour moi dans l'univers du Grishaverse avec la fin de cette trilogie... Leigh Bardugo m'a vraiment tenue en haleine jusqu'au (presque) bout ! Ce dernier tome aura été une excellente lecture même si mon préféré reste le premier.

L'évolution d'Alina est appréciable (même si je ne la trouve pas attachante à cause de son caractère), elle ne se cache plus et assume enfin son désir de pouvoir ! Retrouver Nikolai et ses traits d'humour a été un plaisir, mais aussi le Darkling, toujours autant charismatique, qui est l'un de mes vilains préférés et que j'aime d'amour ! Contre toute attente, Zoya et Genya ont aussi a pris une grande place dans mon coeur ! Leur évolution est remarquable et j'ai adoré les redécouvrir. En revanche, je n'arrive toujours pas à apprécier Mal, depuis le début il m'agace et je n'aime pas du tout le couple qu'il forme avec Alina, ils sont insupportables et très frustrants (vous devinez du coup à qui va ma préférence de ce côté là...)

J'ai été complètement menée en bâteau par Leigh Bardugo puisque je n'avais pas vu venir les révélations concernant le Darkling, Baghra et Mal. Entre l'action, les rebondissements et les révélations qui nous assaillent de toute part, on ne sait plus vraiment ou donner de la tête !

Le point noir qui fait que ce tome n'a pas été un coup de coeur, c'est la bataille finale qui m'a clairement déçue : bâclée, abrupte, trop de facilités scénaristiques (surtout concernant Mal) et pas vraiment d'émotion. La fin choisie par l'auteure me convient assez, même si j'avoue que j'espérais une autre issue un peu moins "happy ending".

Globalement, je recommande cette saga, pour son univers riche, certains de ses personnages qui valent vraiment le détour, et pour son intrigue bien ficelée, même s'il faut noter le côté un peu redondant de celle-ci puisque puisque le même schéma est suivi dans les trois tomes, ce qui est un peu dommage !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C’est sur les fesses que j’ai terminé la semaine dernière cette pépite signée Marie Vareille. On y retrouve Alice Smith-Rivière, une jeune franco-américaine fraîchement débarquée à Paris. Elle est clairement hantée par son passé, par ses TOC ainsi que ses crises d’angoisse. On ne sait pas ce qui a bien pu la traumatiser et ce qu’elle fuit, mais une chose est sûre, l’ombre d’une certaine Scarlet Smith-Rivière la suit où qu’elle aille.
Elle se retrouve donc seule dans cette nouvelle ville qu’elle ne connait pas, et doit rapidement trouver un travail. Lorsqu’elle rencontre un certain Chris, PDG d’une toute nouvelle start-up dont le but est de réunir toutes les chaussettes orphelines du monde entier, elle a du mal à croire en ce projet mais accepte d’en faire partie, étant donné qu’elle n’a rien d’autre, de toute manière...

Il faut le dire, la couverture et le titre de ce livre ne peuvent qu’attirer l’œil, et c’est en grande partie la cause de mon craquage… Je me suis lancée un peu sur un coup de tête, sans vraiment savoir ce qui m’attendait (pour dire, au départ je pensais que c’était une comédie romantique…), mais surtout, sans penser que j’allais autant adhérer à cette histoire et à la plume extrêmement fluide et addictive de Marie Vareille qui nous immerge totalement dans le quotidien et les secrets d’Alice. L’alternance entre chapitres au présent et des passages de son journal intime qui remontent quelques années auparavant permet d’essayer de comprendre qui est Alice mais aussi de rechercher ce qui a bien pu bouleverser à ce point sa vie. Le passé est d’ailleurs aussi touchant que le présent, notamment grâce à la relation qu’entretient Alice avec sa petite sœur qu’elle tente de protéger autant qu’elle le peut, ainsi que son envie presque obsessionnelle de tomber enceinte. C’est une lecture tendre mais bouleversante dans laquelle de nombreux sujets complexes sont traités avec justesse et une certaine légèreté par l’auteure : la reconstruction de soi, les relations familiales compliquées, les amitiés, les traumatismes, la dépression, le deuil…

Dans les deux premiers tiers du livre, Alice appréhende sa nouvelle vie et prend ses marques. Elle fait la connaissance d’une ribambelle de personnages secondaires qui vont l’aider malgré elle à faire tomber une à une toutes les barrières qu’elle avait érigées pour tenir à distance ceux qui l’approchaient. Au début de ma lecture, j’avais légèrement peur de m’ennuyer puisque le contemporain n’est pas vraiment mon genre de lecture préféré, mais quelle erreur ! J’ai assisté aux côtés d’Alice à de magnifiques moments de vie et à d’incroyables rencontres ! Que ce soit Chris, Jérémy ou encore Saranya, ils ont tous une personnalité qui fait d’eux des personnages uniques très touchants à leur manière. Tous sont très bien développés, tout comme la psychologie d’Alice. C’est une fille complexe, forte et fragile à la foi, touchante mais froide et distante en même temps. Elle est toute en nuances, et on ne peut qu’éprouver de la compassion pour elle en comprenant tout ce qu’elle a traversé. J’ai surtout adoré rechercher des indices dans son journal intime pour comprendre ce qui avait bien pu lui arriver, mais je vous assure, c’est impossible à deviner !

Le dernier tiers du livre est vraiment une ÉNORME claque ! Tout bascule en une simple phrase : une révélation qu’il est quasiment impossible de voir venir, qui m’a complètement chamboulée et retourné le cerveau !
A partir de là, les éléments s’emboîtent à la perfection et on comprend finalement tout, en passant par un éventail d’émotions : où l’auteure voulait nous mener, et ce qui nous chiffonne depuis le début (parce qu’intérieurement, on sent parfois qu’on passe à côté de quelque chose). De tout petits indices sont dispersés tout au long du livre, mais je doute que beaucoup aient compris avant la fameuse révélation, et le dénouement est clairement une surprise de taille ! C’est tellement beau, touchant, émouvant… comme un énorme câlin à son doudou préféré !

Je vous assure, si vous aimez les contemporains feel good / chick lit, il faut vraiment que vous lisiez cette pépite ! Ce n’est pas du tout une simple comédie, les sujets sont complexes mais abordés de manière à ne pas alourdir le récit, le tout reste très dynamique et équilibré : ce qu’il faut de gravité saupoudré d’une bonne dose l’humour et de douceur !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Il est vrai que la romance n’est clairement pas mon genre de prédilection, mais à la lecture du résumé, le concept hyper original de cette petite (pas si petite que ça finalement) comédie romantique m’a tout de suite interpellé et donné envie de commencer cette lecture. Pour le coup, je m’attendais à beaucoup de légèreté, mais finalement ce livre aborde de nombreux sujets complexes et actuels qui sont bien plus profonds qu’une simple histoire d’amour entre deux colocataires…

J’ai adoré voir naître leur relation, amicale au départ, par le biais de quelques notes griffonnées quotidiennement sur des post-it. Ils se découvrent, se confient l’un à l’autre et s’entraident d’une certaine manière. On se doute bien au fur et à mesure des échanges que le deal de départ va être brisé et qu’une rencontre entre nos deux protagonistes est inévitable. Mais tout se fait en douceur et rien n’est précipité (ce qui est plutôt rare dans une romance
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-05-2020
Malgré un résumé plus que prometteur et une couverture sublime, j'ai vraiment pas réussi à accrocher à cette histoire. Je m'attendais à frisonner puisqu'elle est classée thriller/horreur fantastique, mais à part quelques scènes, je me suis plutôt ennuyée.

La temporalité est très atypique puisqu'on alterne entre passé et présent, mais il y a aussi une alternance de points de vue entre plusieurs personnages venant d'époques différentes. Alors certes cela permet de comprendre certains pans de l'histoire et la psychologie des personnages (surtout celle de Schwartz), mais j'ai trouvé que certaines parties étaient superflues (notamment celles sur les parents de Mathieu et Maxime). J'ai eu l'impression que le récit était parfois décousu, ce qui entraine quelques difficultés pour se situer.

J'ai eu du mal avec les personnages qui je trouve ne sont pas attachants, sauf peut-être Maxime. J'avais l'impression qu'ils ne ressentaient aucunes émotions et qu'ils acceptaient la situation sans chercher à comprendre. Les répliques sont aussi très clichées et les dialogues assez plats et froids. Et franchement, la romance tombe vraiment comme un cheveux sur la soupe.

Mais c'est un roman assez original qui trouvera son public, j'en suis sure ! J'ai bien aimé notamment le retour aux sources du mythe du vampire, un être cruel, bestial et avide de sang, et non pas un parfait bookboyfriend qui brille au soleil et boit du sang en poche
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est un premier tome de fantasy jeunesse/young adult qui envoie vraiment du lourd ! L'univers est original et très prenant, et j'ai adoré découvrir la cité d'Hyperborée dont l'architecture est remarquable puisqu'elle est divisée verticalement en 7 niveaux en fonction des différentes classes de population. La ville est évidemment gouvernée par les mages vivant au sommet, qui servent pour la plupart leurs propres intérêts ?

Magie, intrigues politiques, complots, meurtres, enquêtes et courses à dos de tortue entre les différents niveaux de la ville rythment l'histoire, ce qui fait que l'action est très présente et qu'on ne s'ennuie à aucun moment ! ?

J'ai trop aimé les personnages, surtout Arka qui est une jeune fille hyper débrouillarde qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a tendance à déclencher un certain nombre de catastrophes, ce qui la rend super attachante. L'évolution de sa relation avec Lastyanax, son mentor, est juste géniale et j'ai beaucoup aimé suivre leur duo, pourtant plutôt mal assorti au départ, mais qui a su très vite me conquérir et me faire sourire !

C'est vraiment un petit coup de coeur et je conseille x1000 cette lecture à ceux qui aiment la fantasy et les complots politiques, parce qu'ils seront servis ! ?

Et pour couronner le tout, la couverture est juste sublime ! ?

5 / 5
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dans ce premier tome de la saga Les héritiers de Nadar, on suit Alba qui est une jeune assitante de production vivant à Londres et qui n'aspire qu'à une vie normale après avoir vécu plusieurs drames dans sa jeunesse. Cependant, il lui arrive souvent d'être très faible à cause d'une maladie mystérieuse, et ses rencontres répétées avec un certain jeune homme ne vont pas arranger la situation !

C'est un roman très original pour plusieurs raisons. D'abord, le côté fantastique lui-même sort tellement de tous les clichés habituels, mais j'ai également aimé la manière dont est amené ce côté fantastique. Le roman débute sur une scène qui semble se dérouler des millénaires avant notre ère, puis nous sommes tout de suite catapultés dans la vie d'Alba, où nous essayons de relever des indices pour lever le mystère autour de cette scène et de son lien avec Alba. De plus, j'ai adoré découvrir l'univers du cinéma, c'est rare dans un livre et ce fut une agréable surprise !

Alba est fragile mais très forte et déterminée ! Elle est intriguante, on a envie comme elle de découvrir quel est ce lien qu'elle entretien avec la nature. Ellie est également attachante mais bizarrement je suis restée assez hermétique à Matt. D'ailleurs sa relation avec Alba est plutôt mignonne mais parfois un peu dérangeante pour moi...

L'auteure a revisité la mythologie grecque et a créé une nouvelle langue parlée et écrite avec ses propres signes, et on voit vraiment qu'elle maitrise parfaitement son sujet ! L'écriture est fluide et tres belle, même poétique par moment. Par contre il y a pas mal de longueurs au début du roman, et il faut attendre un certain temps avant de découvrir le côté fantastique.

Il me tarde de pouvoir lire la suite ! D'ailleurs je remercie l'auteure pour l'envoi de son livre et pour sa confiance ! Au passage je m'arrête deux minutes pour souligner que la couverture est tout simplement sublime.

En bref, si vous aimez le fantastique sous fond de mythologie, que vous êtes attirés par la nature et que les pavés ne vous font pas peur, ce livre est fait pour vous vous !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je me suis enfin laissée tenter par ce livre qui était dans ma PAL depuis un petit moment déja, et je dois dire que ça a été une belle déception...

On suit Lottie et Ellie, deux jeunes filles qui font leur rentrée à Rosewood, un pensionnat très réputé d'Angleterre. L'une est une adolescente ordinaire, et l'autre est une princesse qui vient faire ses études incognito, et bien sûr, suite à un quiproquo, leurs rôles vont être échangés...

Nous voilà donc embarqués dans un monde de princesses et de paillettes, auquel j'ai malheureusement pas du tout accroché (alors qu'en principe Disney c'est ma vie ahah). C'est dommage parce que l'idée de base était bonne, on voit que le livre a du potentiel mais tout n'a été que survolé. Par exemple, il n'y a aucun world building par rapport au pays dont est originaire Ellie, Maradova, on ne sait même pas où il se situe. Pareil pour Rosewood, il n'y a pas vraiment de description donc c'est très difficile de visualiser l'école. Dans le même genre, l'idée du sénéchal est assez originale mais vraiment très bancale, ça aurait pu etre développé davantage. Tout l'univers reste vraiment trop superficiel.

Concernant l'écriture c'est très (trop ?) simple, mais bon au moins c'est fluide et ça se lit relativement vite. J'ai relevé pas mal d'incohérences : quel était le but de l'énigme de Binah ? J'ai pas non plus compris le délire avec le fondateur de l'école. Tout va vraiment trop vite, que ce soit les relations des perso où le choix de Lottie de devenir sénéchale sans réfléchir. On sent vraiment le côté baclé et enfantin.

Pour ce qui est des personnages, Lottie est vraiment trop niaise et clichée. Ellie reste ma préféré mais elle n'est pas si rebelle que ce que nous vend le résumé, et j'ai trouvé Jamie hyper ennuyeux. Lottie semble attirée par à peu près n'importe qui, les relations sont plutôt ambiguës (surtout Lottie/Ellie où on voit bien que ce n'est pas qu'une question d'amitié mais rien n'est dit clairement), et je sens gros venir un triangle amoureux pour la suite. Pour moi le développement des personnages est vraiment très pauvre et leurs réactions sont parfois démesurées, ce qui m'a très souvent fait lever les yeux au ciel ?

Bref l'histoire est trop simple et vide pour moi malgré que ce soit du jeunesse (genre que j'adore). J'ai pourtant essayé de le lire en mode détente et sans m'attendre à grand chose mais ça n'a pas pris donc je ne pense pas lire la suite !

2,5 / 5
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Pour rappel, Lya est une jeune fille qui est devenue paraplégique suite à un accident au cours duquel elle a été percutée par une voiture. Elle décide alors de tout faire pour démasquer son agresseur, et commence par se faire embaucher en tant que stagiaire dans un cabinet d'avocats pour parvenir à ses fins...

Nous reprenons l'histoire tout de suite après les évènements du premier tome qui se terminait sur un gros cliffhanger. L'intrigue poursuit son cours et j'ai beaucoup aimé que l'aspect enquête soit un peu plus développé (filatures, stratagèmes...) puisque notre trio préféré joue les Inspecteurs Gadget !

Les dessins sont toujours sublimes, que ce soit dans la forme et l'expression des personnages, où encore les couleurs choisies, j'adhère totalement au style de l'illustratrice !

Et quelle fin ! Le lecteur est à nouveau laissé en plan lors d'une découverte capitale... Du coup vivement la sortie du tome 3, l'attente va être très longue !

4 / 5
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode