Mortelle tentation

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-25T20:30:57+02:00

Quand l’homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent… Connaît-on vraiment la personne qui partage notre vie ?

Dans un coin sauvage des Pyrénées, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé entièrement nu. Peter, le mari d'Alexia, randonne en solitaire à cet endroit mais il est injoignable depuis le jour du meurtre. D’abord inquiète qu’il ait croisé la route de l’assassin, Alexia découvre avec effroi qu'il connaissait la victime. Et s’il était en réalité le meurtrier ?

Déchirée entre l’amour et le doute, Alexia doit faire éclater la vérité.

source : France Loisirs

Extrait ajouté par licevvnda 2016-12-11T17:33:12+01:00

Une pensée fugace traversa comme un éclair le cerveau surexcité d'Alexia. Elle avait eu cette pensée tout à l'heure, une fraction de seconde, elle l'avait chassée de sa tête à coups de fouet, mais cette pensée était revenue, comme un mauvais rêve, un cauchemar insondable. Une pensée fausse, absurde, irrationnelle, révoltante .

Et si Peter était mêlé à ce meurtre ?

Ah non, ce n'était pas possible. Pourquoi l'homme le plus doux de la terre, le plus serviable, le plus attentionné, le plus délicat, le plus fidèle, le sportif équilibré, heureux, lumineux aurait-il violenté une jeune fille ?

Commentaire ajouté par Daerinn 2024-04-01T10:51:34+02:00

L'histoire de ce roman est intéressante et imprévisible, mais j'ai eu du mal avec l'écriture, certaines répétitions et dialogues inadaptés.

Commentaire ajouté par Lea6283 2024-02-22T16:49:38+01:00

Premier livre que je lis de Christophe Ferré 😊

L’enquête est superbement menée, et j’ai suspecté beaucoup de monde !

J’ai adoré suivre cette enquête à travers les yeux de cette femme qui ne cesse de se questionner sur son mari. Est-il capable de commettre le pire ? Le connait elle vraiment ? A-t-il des choses à cacher ?

Honnêteté ? Mensonges ? Ses doutes sont bien retranscrits et analysés.

Quant aux descriptions des paysages et ambiances, j’ai trouvé qu’ils étaient très poétiques ! ❤️

✒️ « Toutes les hypothèses étaient possibles mais aucune n’était convaincante. Alexia avait l’impression de jouer avec un Rubik’s Cube couvert de sang. »

« Elle avait peur de tout, et de son contraire…des montagnes, du soleil, de la pluie, du vent. Elle avait peur du jour et de la nuit. »

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-06-08T06:52:37+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller français d'un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler.

L'intrigue nous plonge dans le quotidien d'Alexia, épouse d'un rugbyman toulousain. Le jour où celui-ci disparaît lors d'une marche en montagne coïncide étrangement avec le moment où une jeune russe est retrouvée morte dans ce même lieu. Dès lors, les soupçons envers ce mari idéal s'insinuent dans l'esprit de celle qui se laisse manipuler par son entourage et pour qui tout converge vers son époux. Qui dit vrai ? Elle mènera alors une enquête acharnée pour connaître la vérité.

Si l'intrigue m'a bien intéressée et était bien ficelée, c'est la plume de l'auteur qui m'a le plus dérangée et fait que ce livre ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Avec beaucoup de répétitions de mot, aucun show don't tell (si l'héroïne est paniquée, il ne suffit pas de dire "elle est paniquée", il faut le montrer aussi !) et des termes pauvres, cela manquait de fluidité et de "texture", de "relief" pour me faire entrer totalement dans l'histoire. C'est dommage, car le scénario avait un grand potentiel !

En résumé, un bon roman sur son fond, mais qui laisse à désirer sur sa forme. Amateurs du genre, je vous le recommande pour vous en faire votre propre idée !

Commentaire ajouté par Serafima 2021-11-10T16:19:14+01:00

Tout comme La petite fille du phare, j'ai trouvé les personnages sans intérêt ce qui tue l'histoire, c'était mon second et dernier essai avec cet auteur!

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-01-02T14:53:21+01:00

Un grand merci aux éditions Monpoche qui me font découvrir cet auteur.

J’ai de nouveau le plaisir de faire cette chronique avec Evalya, avec qui j’ai décidément des goûts communs.

Découvrir que l’homme de sa vie, le père de son enfant, celui qu’on admire pour sa réussite et les sentiments qu’il vous a toujours portés, est accusé d’un double crime odieux sur deux jeunes filles… c’est le sort d’Alexia.

Son homme Peter, ce rugbyman international, connu pour être le gentleman des stades, celui avec qui elle partage cette belle vie depuis 20 ans, aurait tué deux personnes et se serait enfuit ? Elle n’y croit pas, pourtant peu à peu le doute s’installe et le doute est le pire ennemi du couple.

Alexia est une femme formidable, elle est prête à tout pour connaître la vérité, sans pardonner pour autant elle voudrait que son mari soit innocent mais… lui ne l’aide pas beaucoup en enchaînant explications rocambolesques et mensonges éhontés.

Je n’avais jamais lu de livre de Christophe Ferré, c’est vrai que La petite fille du phare m’avait fait de l’œil, mais tellement de lectures… et aujourd’hui je découvre ce roman écrit dans un style accrocheur, précis avec des chapitres courts et dans lequel je me suis embrouillée comme jamais !

Je suis exactement comme Evalya : j’ai soupçonné tout le monde, puis innocenté et re soupçonné les mêmes. Le nombre d’hypothèses soulevées par Alexia est hallucinant et à chaque fois : retour à la case zéro.

Je vous laisse donc sur la même conclusion que ma chère Evalya : roman au top et bonne chance pour trouver le coupable avant la fin !

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2020-12-15T17:47:37+01:00

Un grand merci au éditions livre poche pour ce service presse.

Mortelle tentation est le second livre de Christophe Ferré que je lis après la petite fille du phare que j'avais d'ailleurs bien apprécié, et celui ci est vraiment très bon lui aussi !

Une histoire haletante, palpitante et ce dès la première page, nous rentrons directement dans le vif du sujet.

La plume de l'auteur est fluide, addictive, l'intrigue très bien ficelée.

Les pages défilent à une vitesse vertigineuse, avec au fil de la lecture, une multitude de questions jusqu'à la page finale à laquelle on ne s'attend pas du tout, quoique je commençais sérieusement à avoir un doute... Mais dans le sens où j'ai douté sur tous les personnages, on va dire que celui là ne compte pas vraiment...

Parlons des personnages, en particulier Alexia qui est déchirée entre l'amour et le doute concernant son mari Peter, effectivement ce dernier est soupçonné du meurtre d'une jeune femme, survenu pas loin de l'endroit où il partait randonner, dès lors il ne donne plus de nouvelles à son épouse...

Connaît on vraiment la personne qui partage notre vie ?

Quand l'homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent...

Une lecture que je vous recommande fortement.

Christophe Ferré nous livre ici un roman avec un suspense insoutenable, qui mérite à être connu.

Commentaire ajouté par antoine18 2020-10-12T13:56:36+02:00

Je tiens particulièrement à remercier les éditions L'Archipel et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Après avoir lu la petite fille du phare que j'avais adoré il me fallait lire ce livre qui à été un vrai coup de cœur.

Tout commence lorsque le corps nu d'une jeune femme est retrouvée dans les Pyrénées Alexia pense que le pire est arrivé à son mari Peter car il est parti en randonnée dans ce coin là. Et comme elle n'arrive pas à l'avoir au téléphone, elle pense qu'il à croiser l'assassin. Sauf qu'elle va apprendre qu'il connaissait parfaitement la victime sa vie va s'effondrer.

Elle qui lui faisait confiance, qui l'aimait, la tout bascule. Elle va s'acharner à trouver la vérité sur cette affaire.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.

Commentaire ajouté par mcchipie 2020-05-12T15:22:03+02:00

Une femme qui est plus qu'heureuse, avec un mari et 22 années de mariage de pur bonheur, un fils de treize ans, voit sa vie s'effondrer, en apprenant que son mari, au delà des infidélités, à tué une jeune et très belle femme de 20 ans sa cadette, et la laisser nue dans la montagne.

S'en suit une succession de montagnes russes sentimentales. Entre les désirs de le croire innocent, et l'évidence face aux preuves qui amoncellement.

Ce roman m'a tenue en haleine, il m'a passionné, je ne le lâchais qu'à contre cœur.

Une véritable addiction, même si j'avais eu quelques soupçons sur la fin.

Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce roman.

Note : 9/10 http://mcchipie.over-blog.com/2020/05/mortelle-tentation-christophe-ferre.html

Commentaire ajouté par mado06 2020-01-23T12:02:04+01:00

J'ai découvert ce livre par hasard et j'ai adoré.

j'ai accroché dès le début de l'histoire.

On reste dans le suspens jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-11-27T21:18:02+01:00

Si vous me suivez, vous devez savoir que j’avais quitté Christophe Ferré et son précédent triller, « La petite fille du phare », déçue par ce livre pour plusieurs raisons (piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2019/01/27/la-petite-fille-du-phare-de-christophe-ferre-thriller/). Parce qu’il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression ou en froid, je me suis dit que la lecture de son nouveau thriller était l’occasion mettre les choses à plat. Et bien, j’ai eu raison de le faire. Voilà que je peux faire la paix avec cet auteur ?

Tout d’abord, les pages défilent sans qu’on s’en rende compte et ça, c’est déjà un point très positif. J’ai trouvé que le suspens était bien présent et montait crescendo. Qu’est-ce qui a bien pu se passer en montagne? La victime connaissait-elle Peter, le mari d’Alexia ? A t-il quelque chose à voir avec ce meurtre? Pourquoi Alexia n’a-t-elle plus de nouvelles de lui depuis la découverte du corps?

J’ai tremblé avec Alexia quant à savoir ce qu’il était advenu de son mari, rugbyman reconnu du Stade Toulousain. Bien entendu, on peut toujours se dire : « Moi je n’aurais pas fait ça ou j’aurais plutôt fait ça ». En même temps, tant qu’on n’est pas dans la même situation, c’est facile de spéculer.

Alors que je m’étais égarée dans les descriptions de la côte bretonne, j’ai aimé que l’auteur ait planté son histoire à Toulouse, ville sous-représentée dans la littérature noire. Souvent, on se retrouve dans les rues parisiennes, au détriment des très nombreuses belles régions françaises oubliées.

J’avais aussi reproché le style d’écriture auquel je n’avais pas adhéré dans « La petite fille du phare ». Mea culpa : l’auteur m’a emportée dans cette nouvelle histoire. Les doutes et questionnements d’Alexia tiennent la route et font que le lecteur ne peut s’empêcher de se mettre dans sa peau. La fluidité fait que j’ai été scotchée et ai dévoré le livre en peu de jours.

J’espère que l’auteur m’aura pardonné ma précédente chronique assez incisive mais comme vous le savez, je tente d’être la plus honnête possible avec vous et ne peux que vous conseiller à lire les livres que j’ai moins apprécié afin de vous forger votre propre opinion. Ici, c’est l’exemple parfait comme quoi, il faut toujours laisser une seconde chance aux gens : merci Christophe Ferré pour ce thriller qui m’a fait passer un bon moment de lecture.

Un tout grand merci aux éditions de L’Archipel (et en particulier, Mylène) pour l’envoi de ce thriller. Je remercie également l’auteur, Christophe Ferré, d’avoir pris le temps de dédicacer son livre.

Mortelle tentation

• France : 2019-10-09 (Français)

IH3143 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-26T13:47:15+01:00