Noël, lutin glacé et voisin rôti

Description ajoutée par BooksofOreo 2023-06-04T13:24:58+02:00

L’une déteste les fêtes de fin d’année, l’autre en savoure chaque seconde.

En bons voisins, Lily et Montgomery s’ignorent la plupart du temps. Il faut dire qu’ils n’ont pas beaucoup de points communs et qu’une tension palpable règne entre eux. Lily est peut-être haute comme trois pommes malgré ses escarpins, mais n’en a pas moins un caractère aussi explosif qu’un bâton de dynamite. La paix fragile s’effondre donc quand Montgomery installe des décorations un peu trop clinquantes dans son jardin. Déjà envahie par la famille de sa sœur, Lily doit maintenant supporter les essais plus ou moins réussis de Montgomery pour décrocher le titre de père de l’année. En effet, ce géant au cœur tendre est prêt à tout pour redonner le sourire à sa fille, Mia, maintenant qu’il a récupéré sa garde.

Dans leur petite ville calme au milieu de l’Alaska, la guerre de Noël est maintenant déclarée ! De leurs étincelles pourrait cependant naître quelque chose de plus grand...

- Je... Euh... P... personne n'aime les balances, bredouillé-je, prise de court. J'étais sur le point de libérer mes lutins et j'avais peur que ton renne me dénonce...

- Tu ressembles à une mafieuse quand tu parles comme ça, remarque-t-il en se grattant la barbe.

- Alors peut-être que tu devrais t'enfuir avant que ne me vienne l'envie de te couler les pieds dans le ciment. Avec le chalet en travaux, j'ai largement de quoi faire !

Lecture de Noël fluide, mais je n’ai pas trop apprécié les protagonistes. Par contre les pointes d’humour dans leur petit jeu sont hilarantes

J'ai passé un super moment avec ce bouquin. L'écriture était fluide, les personnages attachants et l'histoire prend des chemins différents de ce que je pensais et c'est rafraîchissant. En soi c'était une lecture sans prise de tête mais qui m'a quand même transporté. C'est tout plein de mignonnerie et j'ai trouvé les persos très drôle.

Une très bonne lecture ! J'avais été appâtée par le titre et la couverture un peu loufoques et j'avoue ne pas avoir été déçue.

Les personnages sont hauts en couleur, se font des crasses et on a le point de vue des deux protagonistes, ce qui permet de mieux suivre leur évolution et ce qu'il se passe dans leur tête. Lily a vraiment un mauvais caractère au début et Montgomery essaye de faire du mieux qu'il peut.

Certes en termes de romance, je pense qu'il y a quelques lacunes (changements de caractère, évènements un peu trop rapides...) bien que l'histoire se déroule sur plusieurs mois, mais on se concentre davantage sur la famille et l'entraide dans la ville ce qui m'a bien plu. On voit les difficultés à surmonter pour une famille brisée et j'ai bien aimé la façon dont ça a été traité.

Je pense que si j'ai l'occasion se présente, cette romance de Noël fera partie de mes relectures un jour.

2/5

J'ai un peu aimé le début, avec le caractère de la protagoniste, mais c'est vite devenu énervant et trop "doux" comparer au début. Bref, je n'ai pas trop aimé cette lecture

Une romance de Noël très distrayante .

Je retiens les nombreuses références au dessin animé "shrek" .

Le personnage de Lily apparait plus complexe qu'au premier abord .

La peur de souffrir , encore .

J'ai trouvé le personnage de Monty plus lisse , mais il est très lucide sur les erreurs qu'il a faites par le passé .

Je ne pense pas le relire de sitôt .

Sinon bonne histoire .

Cette romance de Noël est un de mes coups de cœur de l'année! J'ai terriblement accroché aux personnages ainsi qu'à l'histoire du début à la fin. Aucune longueur, tout s'enchaîne de manière à ne plus vouloir poser le livre.

Montgomery est touchant, Lily est émouvante et Mia est absolument adorable.

C'est une belle historie d'ennemies to lovers qui traite tout de même de sujets sensibles comme l'absence d'un parent ou les relations amoureuses difficiles.

Ce roman se lit d'une traite et fait passer un moment doux et émouvant dans un récit conté selon deux points de vues.

Ambiance de Noël garantie! Je recommande vivement ce roman pour les cœurs tendres.

Livre commencé mais pas fini... Je n'ai pas accroché avec l'histoire... Trop mielleuse... (sans doute que j'ai lu trop de romance de Noël et j'ai saturé!!!)

Pour un livre qui est classé dans assez chaud il n'y a pas de scène de sexe j'attends plus de la braise je suis déçu de la lecture

Une agréable histoire de Noël !

Une petite guerre des voisins entre Lily et Montgomery, qui ne va se passer comme ils le voudraient.

Elle le déteste depuis 3 ans et lui qui a dû mal à s'adapter dans ce village ne comprends pas pourquoi c'est à ce point. Tout va changer quand Montgomery se voir récupérer sa petite fille Mia, avec un sacré caractère mais tellement adorable à la fois.

Je découvre la plume de l'autrice à travers cette romance de Noël que j'ai dévoré en une journée tellement j'ai été happée dans cette histoire. C'est tout d'abord le titre et puis la couverture qui m'a attiré dans mon choix. J'ai vu beaucoup d'avis nuancé sur ce livre, mais je ne me suis pas du tout laissé influencer et j'ai adoré !

La plume de l'autrice est fluide et légère à lire. Elle m'a fait passer un excellent moment en compagnie de Lily, Montgomery et Mia. J'ai posé mes bagages à Skagway, une petite ville en Alaska où tout le monde se connaît et où tout le monde sait tout sur tout le monde ! Et surtout là où il faut sortir son bonnet, son écharpe, ses moufles et ses après-ski pour survivre aux températures négatives frôlant les -20°C, si ce n'est plus !

Entre Lily et Montgomery, ce n'est pas le grand amour. Depuis trois ans qu'il a aménagé en ville, c'est la guerre entre eux : à cause d'un malheureux accident. Mais la plus rancunière dans cette histoire, c'est Lily qui n'éprouve pour son voisin qu'un profond mépris, alors qu'à côté, Montgomery essaie de se faire tout petit. Seulement voilà, lorsqu'il installe des décorations de Noël devant chez lui pour faire plaisir à Mia, sa fille de 4 ans, Lily explose et déclare la guerre. Entre eux deux s'ensuit des mises en scène noëlesque grotesque visant à faire passer un message à l'autre, et j'ai trouvé leur petite guérilla assez drôle à lire.

Comme vous vous en doutez, nous partons sur un ennemies to lovers assez classique. L'autrice nous offre alternativement le point de vue de ses deux personnages afin qu'on puisse avoir l'histoire dans son intégralité. J'ai découvert des personnages bien plus touchants et davantage de profondeur sur les rancunes qui anime Lily dans sa haine envers Montgomery qui, finalement, ne mérite pas toute cette verve. C'est grâce à Mia qu'elle arrivera à mettre de côté son animosité pour laisser place à des sentiments à la fois bien plus doux et électrique.

Lily est haute en couleur. Elle ne manque absolument pas de caractère. Elle est têtue et obstinée, mais aussi attachante (si ce n'est attachiante) lorsqu'elle prend la peine de se montrer sous son bon jour. Elle n'a absolument aucun affecte pour Noël. Elle se montre même plutôt Grinch sur le sujet. Et pour cause, plusieurs mauvaises choses lui sont arrivées aux alentours de cette période. Mais peut-être que cette année, le Père Noël va se montrer généreux ?

Montgomery, quant à lui, revient de tellement loin qu'on ne peut qu'être touché par son histoire. Papa solo et affectueux, il fait absolument tout ce qu'il peut pour être un bon parent pour Mia. Ce n'est pas toujours facile, et plus d'une fois, sa légitimité va être mise à mal. Il va cependant découvrir qu'il est loin d'être aussi seul qu'il ne la crue pendant ces trois dernières années.

Mia, quant à elle, c'est la véritable bouffée d'oxygène et l'immense dose de mignonnerie de l'histoire. Du haut de ses 4 ans, son dynamisme et son humour apportent un énorme plus à l'histoire. Son souhait le plus cher, c'est d'avoir une famille composé de son père et de sa mère. Et ce dernier détail est l'élément fragile de sa relation avec Montgomery. Même si je ne suis pas certaine que le personnage de Mia reflète réellement ce que doit être une fillette de 4 ans en réalité (personnellement, j'aurais davantage imaginé une enfant de 6 ans), elle m'a beaucoup touché et m'a fait versé quelques petites larmes à cause de ses insécurités que Montgomery tente tant bien que mal de combler.

Dans son ensemble, Noël, lutin glacé et voisin rôti ! offre un très beau message de solidarité, mais aussi des valeurs familiales. L'autrice met l'accent sur l'entourage qui est très important dans cette histoire, peu importe les liens de sang. Noël arrive presque au second plan, finalement, mais ça ne m'a absolument pas dérangé, ni empêché d'apprécier cette romance de Noël. C'était à la fois drôle et tendre. J'ai passé un très bon moment lecture en compagnie de ces personnages.

Noël, lutin glacé et voisin rôti

• France : 2023-10-04 - Poche (Français)

Lilikim l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T07:57:41+01:00