Nos vies en mille morceaux

Description ajoutée par Ocelline 2018-07-21T23:56:09+02:00

Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, les deux frères sont d'abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas, dans une petite ville du Pays de Galles, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés.

Dylan n'a qu'une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.

Extrait ajouté par Clemflor 2019-05-08T20:26:57+02:00

Mon frère Griff et moi, on a longtemps vécu avec notre maison sur le dos.

On est nés à Londres, on était au jardin d’enfants à Munich, on est entrés à l’école à Shanghai et dans l’adolescence à Barcelone. Quand on est partis vivre à Brooklyn, on s’imaginait être les Anglais les plus cool du quartier. Et on l’était. Surtout parce qu’il n’y avait pas d’autres Anglais.

Dans ces endroits, on s’est fait des amis du nom de Matilda, Maxim, Ibrahim, Li, Emilio et Lester, qui sont dispersés dans le monde, telles les miettes de notre passé.

On avait des passeports remplis de tampons, et des canettes de Coca remplies de pièces de monnaie étrangères.

On savait dire bonjour en plein de langues, et surtout au revoir dans ces mêmes langues.

Car nos parents, des gens géniaux, avaient sans cesse la bougeotte. Ils étaient profs, et ils partaient enseigner comme ça leur chantait à travers le monde. Ils nous ont emmenés partout avec eux. Ce qui nous allait très bien.

Jusqu’au jour où tout a changé.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T08:55:13+02:00

Commentaire ajouté par cinhre 2024-02-28T09:18:07+01:00

Un roman sur le deuil, la reconstruction que j'ai trouvé bouleversant et qui m'a laissé en larmes.

Un livre tout en douceur, en bienveillance, à l'image des personnages qui vont recueillir et accompagner Dylan et Griff.

Une écriture en simplicité mais il n'en fallait pas plus pour un roman jeunesse abordant un thème difficile. Coup de cœur.

Nos vies en mille morceaux – Hayley Long (RU, 1971) – 2018 – Gallimard Jeunesse éd.

Je ne partais pas avec un a priori fou sur ce Livre, car je n'avais pas fait attention qu'il s'adressait à la Jeunesse. Cela dit l'UK est un beau pays et l'Auteure à l'air cool sur la photo.

On remarque que la mise en page est pertinente.

« On s'imaginait être les Anglais les plus cool du quartier. Et on l'était. Surtout parce qu'il n'y avait pas d'autres Anglais. »

« le jour des treize ans de Griff, il faisait chaud. Très chaud. Plus chaud qu'en enfer. »

Le héros c'est Dylan, et le petit Frère, s'appelle Griff. C'est une femme qui raconte un homme, et je le remarque à certains traits ou paroles plus féminines. C'est comme quand dans mon cas j'écris sur Uriane, elle a quelque chose de masculin. On ne se refait pas.

Moi qui m'y connais un peu en UK j'imagine les Dialogues non traduits, c'est amusant. A vrai dire je vais vraiment envisager d'en lire d'autres en VO de la même auteure.

« Et là, il s'est mis à chanter avec elle.

Griff a mis les mains sur ses oreilles et il a commencé à réciter les paroles de Smell Like Teen Spirit. Mon frère est dingue de musique. Il aime le grunge, le garage punk et le rock indé. Et aussi des vieux trucs comme Oasis et Blur, les Beatles, les Beach Boys. On les aime tous les deux. On tient ça de notre père. »

La conclusion du chapitre 1 est « inattendue » ;

« – On ne se moque pas de mon chien ! Vous voulez lui donner des complexes ou quoi ?

– Désolé, madame, a dit l'un d'eux.

Et l'autre a dit :

– Désolé, monsieur le Chien. »

C'est pas « trop » adolescent et ça se laisse Lire ; ). C'est parfois drôle !

« le jour de… Vous voyez de quoi je parle. « Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière » et tout ça. »

« Mais le temps ne s'arrête jamais très longtemps. Si l'on écoute attentivement, il continue toujours à passer. »

Si le livre est plaisant dès le départ, il peine un peu à se réinventer après…

En plus il y a une « Dee » (si jamais quelqu'un trouve cette référence je lui paie un coup !)(Les prénoms ont leur importance !)

« (…) Dylan Thomas… Je vous aime tous. Comme je vous aime, vous aussi, mes petits lecteurs. Pour la confiance que vous m'avez faite en lisant ce livre.

Merci. »

Bon au diable mes à-prioris sur la lecture jeunesse, Hayley Long est Fun (je dis pas ça pour meubler, elle a un vrai humour !), son point de vue est original, punchy… Elle a l'air d'être un auteure qui est proche de ses Lecteurs. Alors hum que diriez-vous d'un 5/5 ? C'est pas parfait mais « pour l'effort » ; )… Pour encourager, quoi : -) …

Merci d'avoir lu cette critique : )

Phoenix

Commentaire ajouté par Sweetdormeuse159 2023-06-17T20:11:24+02:00

🌎Ce roman a été un pur hasard. Je l'ai eu dans ma dernière box de la médiathèque, et j'avoue que spontanément, je ne l'aurait peut être pas remarqué dans les rayons. Cependant, ce petit retour au contemporain a été une pépite.

🎧L'écriture et la mise en page m'ont tout de suite séduite, et j'ai suivi le récit de Dylan et son frère jusqu'au bout. Les deux ont une belle alchimie, une rivalité mêlée d'amour fraternel qui fait du bien dans le maelstrom de ce qui leur arrive.

🌉Difficile d'en parler sans Spoiler, mais j'ai lâché ma petite larmichette vers les 3/4 du livre. Tout est amenée d'une manière douce et belle, c'était trop pour mon petite cœur. J'étais moi aussi, dans ce lieu si proche si loin, dans ma bulle, au cours de ma lecture.

🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿On retrouve des notes de voyage, qui sont très inspirantes, et beaucoup de référence à la musique. On retrouve également un choc culturel et générationnel, où jeunes et moins jeunes apprennent l'un de l'autre. Ce récit est très humain, parlant de voyage et du bonheur d'être enfin chez soi, de la vie, parfois très dure, et que l'amour est plus fort que tout…

Un énorme coup de coeur.

Dylan et Griff sont deux jeunes frères dont la vie bascule brusquement suite à un terrible accident. Dylan fait alors tout ce qu'il peut pour aider son petit frère à traverser cette terrible épreuve.

Quelle belle histoire ! A la fois tragique et magnifique. Je me suis complètement laissé happer par ce roman, j'ai adoré les personnages et le déroulement de l'intrigue. Il a été très dur, une fois lancée dans ma lecture, de m'arrêter. J'ai été tellement touchée par Griff et par Dylan. Au fil de la lecture, je suis passé par tellement d'émotions, du rire aux larmes.

Une magnifique histoire de reconstruction, d'acceptation, et d'espoir.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-09-13T18:09:50+02:00

L'adolescence, l'amour fraternel et familial, le deuil, la perte, le déracinement, la reconstruction, la reviviscence ...

Ce roman aborde ces thèmes et vous fait passer du rire aux larmes en passant par le "chaud au coeur".

Il parle d'une famille, deux parents professeurs qui ont la bougeotte, qui s'aiment, un peu hippies, globe-trotters, fans de musique et de poésie, et leurs deux garçons.

Après un tour des continents, alors que la famille se pose à New York et essaie d'y faire son nid, un drame survient.

Les deux orphelins s'efforcent de relever les murs écroulés de leur univers, entourés de gens bienveillants, aidés par la musique, des animaux de compagnie, ... qui les aident l'air de rien à se restaurer et à reprendre goût au bonheur. "Le temps passe. Ecoute, le temps passe". En somme, la vie est parfois cruelle, mais il faut savoir aller de l'avant, remonter la pente, recommencer à parler, à sourire, à aider, à aimer, à vivre...

On suit leurs efforts pour ne pas péter les plombs, gérer les amis qui les lâchent, puis s'adapter à un nouveau pays, une famille inconnue, ... jusqu'à un retournement de situation qui nous laisse un peu sur le baba (mais je ne vous en dis pas plus).

Lumineux, pudique, surprenant, intense, Hayley Long réussit à décrire cette tranche de vie de deux écorchés sans mièvrerie, tout en douceur.

Une belle plume, qui m'a aussi fait découvrir un poète intéressant.

Commentaire ajouté par ama74 2021-05-01T15:13:19+02:00

L'histoire de deux frères de 13 et 15 ans qui perdent leurs parents dans un accident de voiture et deviennent orphelins du jour au lendemain. On suit les deux frères avec des retours en arrière, des pensées, des souvenirs, on accroche sur l'amour fraternel, sur le thème du deuil et ses douleurs, de la reconstruction d'un enfant à la perte de ses parents, on découvre des chanteurs, des groupes de génération très différentes (Aretha Franklin, Beach boys, Nirvana, Kanye West ) qu'on connaît ou pas ... C'est mignon sans tomber dans le mélodrame. Malheureusement, j'ai passé la pré adolescence depuis un petit moment et je n'ai pas accroché aux bouquins malgré une petite surprise qui n'en était pas une car au quart du bouquin, on devine ... Le pire a été la structure du livre, une fois écrit en gros, en gras, en petit, des lignes et des mots qui s'éparpillent bref si cela peut sembler original pour ma part, je n'ai pas apprécié du tout.

Commentaire ajouté par Plyte 2021-04-17T15:15:10+02:00

Ce livre m'a brisé le cœur. Je ne m'y attendais pas, car j'étais un peu déçue par le début mais bouuuh, je l'ai fini depuis deux heures, et je ne m'en remets pas.

Bon, on va faire dans l'ordre parce que sinon je vais partir dans tous les sens.

Nous suivons l'histoire de Dylan et Griff, deux frères qui ont perdu leurs parents dans un accident de voiture. Même si j'ai bien aimé le début de leur histoire, il me manquait quelque chose, ce qui faisait que je n'accrochais pas comme je l'aurais voulu. Je sentais qu'on était trop en surface, que l'autrice n'allait pas assez loin dans le traitement des personnages. Du coup, j'avais peur de ne pas aimer, et de passer à côté de cette histoire.

Et puis il y a eu un moment dans l'histoire qui a fait comme un déclic, et là, mais mon cœur s'est complètement brisé en mille morceaux. J'ai ressenti toute la douleur de ses deux frères qui est arrivée d'un coup, comme une claque en plein milieu de la figure. J'ai fini le livre en n'arrêtant pas de sangloter, car je n'arrivais pas à me remettre de toutes ces émotions procurées par les pages que je lisais. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas vous gâcher cette expérience, mais je vous conseille vraiment de le lire. Il faut passer le début, c'est vrai, qui peut être un peu difficile car trop en surface, mais à un moment, ça va faire tilt dans votre tête, et je pense que cette histoire peut profondément vous secouer. Je l'espère en tout cas, car cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça. Dès que j'y repense, mon cœur se serre en me procurant à la fois des sentiments de tristesse profonde et de joie tranquille. Je vous souhaite une très bonne lecture, car il vaut le coup.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-03-31T11:44:29+02:00

« Nos vies en mille morceaux » d’Hayley Long @gallimard_jeunesse_romans

On se retrouve aujourd’hui avec un roman jeunesse que j’ai trouvé plutôt moyen... Autant, lire des romans destiné à la jeunesse ne m’a jamais dérangé. Bien souvent, ils conviennent également aux adultes et on ne ressent pas plus que ça « la jeunesse ». Mais là, c’était un peu trop enfantin à mon goût. Évidement, ça ne veut rien dire et je ne suis pas objective puisque le public ciblé est la jeunesse et que je suis adulte. Je pense en revanche, qu’il pourrait convenir aux jeunes qui sont prêt à entendre parler du deuil.

Personnellement, j’ai trouvé cette lecture moyenne. Le sujet est pourtant dur et bien qu’au début j’ai eu de la compassion pour ces deux frères, qui ont du se reconstruire après un accident qui a coûté la vie à leur famille, je dois admettre ne pas m’être attachée par la suite à Griff et Dylan. Je n’ai pas été réceptive à leur douleur, j’en suis la première désolé.

Bien que le sujet ne soit pas des plus facile, la plume n’est pas larmoyante. C’est traité avec délicatesse, pudeur, poésie.

Je n’ai malheureusement pas été réceptive à ce roman mais sûrement que pour les jeunes adolescents ça pourrait le faire !

Commentaire ajouté par BloodShed 2020-09-14T10:59:33+02:00

Ce livre est certes destiné à un publique de 14-15 ans mais je voulais quand même le lire et je n'ai pas été déçue! L'histoire de Dylan et Griff m'a beaucoup ému. Ce roman est un coup de cœur pour moi et je le recommande.

On suit Dylan qui a perdu ses parents dans un accident de voiture, il va tout faire pour que son petit frère Griff continue à vivre sa vie même si c'est difficile. On s'attache aux personnages et la fin est très émouvante.

"Un pas après l'autre"

Je l'ai découvert auprès de Emiibook, pour qui ça à été un grand coup de cœur, et je l'ai suivi les yeux fermé ayant aussi aimé Forbidden qu'elle conseille chaudement à tout le monde. J'en avait entendu beaucoup de bien et à ma grande surprise, je n'ai absolument pas été déçu !

Ici, on suit Griff et Dylan qui doivent faire leurs vies après la mort de leurs parents dans un accident de voiture. C'est un moment bouleversant qui nous montre la difficulté du deuil chez les adolescents, la difficulté de se reconstruire, de refaire sa vie, après un événement aussi violent . Leur histoire m'a énormément touché, car on s’assimile facilement à ce qu'il traverse, et que se serait, pour nous aussi, insoutenable.

Hayley Long remplit notre cœur de larmes et le fait déborder d'émotion. Elle nous montre comment les garçons avancent sans leurs piliers, et la façon dont ils s'en construisent d'autre pour ne pas s'effondrer. Comment ils se relèvent, il supporte et tente de revivre. C'est une histoire triste mais belle, qui montre l'amour infini qu'un frère peut porter au siens.

Le problème de ce roman et que s'y, j'en parle de trop, je vous gâcherez la lecture. Quand bien même certains vous diront que le roman est accès jeunesse, il est tout autant appréciable pour les plus vieux. Il m'a retourné et m'a rappelé un roman lus plus jeune. J'ai trouvé ce livre bouleversant et réaliste, il nous tire des larmes et ça à été une superbe lecture.

« Je venais de comprendre quelque chose. Que la musique n’est pas juste de la musique, c’est aussi de la magie. Qui peut conjurer des émotions dont on ignorait jusqu’à l’existence, et faire naître à la vie des sentiments que l’on pensait éteints à jamais. Un peu comme un voyage dans le temps. »

Love, a.

Nos vies en mille morceaux

• France : 2018-08-16 - Poche (Français)

Kizuna le place en liste or
2023-06-04T20:25:40+02:00