Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On s'est juste embrassés



Description ajoutée par LaFleur 2016-11-22T08:50:03+01:00

Résumé

Aïcha a quinze ans. Elle vit seule avec une mère fragile qui refuse de lui parler de ses origines, et surtout, de son père. Le silence et la solitude de sa mère l'étouffent. Mais heureusement, elle peut se réfugier chez son amie Sabrina qui vit au coeur de la cité d'en face. Jusqu'au soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, qui se vante d'avoir obtenu d'elle bien plus qu'un baiser. Ce que tout le monde croit volontiers, à commencer par Sabrina qui l'insulte dans la cour du collège dans un quartier où on ne plaisante pas avec la « réputation » des filles. Comment faire face à une rumeur ? N'ayant que sa sincérité pour elle, blessée, exclue, Aïcha se met à sécher les cours, tente une fugue, part en vrille...

Afficher en entier

Classement en biblio - 168 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-09T11:23:50+01:00

"Là-bas, dans cette bibliothèque, le silence a un sens, les mots inscrits sur les pages te conduisent quelque part, il suffit d'y croire et de se laisser porter. J'en choisis quatre ou cinq et puis je vais me blottir dans un coin, toujours le même, je les mets autour de moi, je les feuillette, je les referme, je les renifle, j'ouvre à n'importe quelle page, je m'arrête, je reprends plus loin où j'en commence un autre et puis il y en a un qui m'emporte, je ne saurais pas dire comment, juste je le dévore du début à la fin, il m'accompagne un petit moment partout où je vais, j'ai même l'impression qu'il me protège, je sais c'est bête, j'ai un peu honte, mais ce temps-là, le temps d'un livre, moi aussi je disparais, et c'est comme si de l'autre côté, sur l'autre rive, c'est moi qu'on attendait."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

J'ignore combien de fois que j'ai lu ce livre, mais je n'ai jamais osé mettre un commentaire à son propos...

J'avais trop peur de ne pas réussir à choisir les bons mots tellement j'avais peur de me tromper, ou de ne pas réussir à m'exprimer correctement...

Nous sommes tous humains, que l'on s'appelle Aïcha, Jacques, ou Moussa...

Il n'y a rien d'autre à ajouter...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Aïcha a quinze ans. Le même âge que moi quand j'ai lu ce livre pour la première fois.

Les phrases s'enchaînent, les émotions, les scènes, on est pris dedans dès le début. On a l'impression de vivre à travers les yeux d'Aïcha, sa façon de s'exprimer, sa façon de garder pour elle tous ces non-dits, ces tabous...

Comment un simple baiser peut causer autant de problèmes ? 🤣 Je me le demande encore 😆

Un roman poignant que j'ai pris plaisir à relire et à redécouvrir.

« Très vite dans ma vie, il a été trop tard. »

Afficher en entier
Bronze

Un très bon livre sur la question des jeunes filles dans les cités. Entre manipulation et mauvaise réputation on suit l'héroïne avec beaucoup de plaisir. Une oeuvre à étudier avec ses élèves pour les professeurs.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre qui aurait pu être bien si le sujet avait été traité avec plus de délicatesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kakime 2019-03-04T21:05:11+01:00
Bronze

J'ai bien aimé ce livre, sans plus. Je n'ai pas trop accroché à l'histoire même si le thème m'a intéressé.

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire..

Je trouve le principe intéressant, l'histoire de la jeunesse "défavorisé" du 21ème siècle.

Mais le personnage principale d'Aïcha m'a vraiment énervé, à être en permanence indécise, à souffler le chaud et le froid. Je l'aurai bien giflé, et ce à plusieurs reprises.

Mais je comprends sa situation compliqué, je trouve ça juste dommage qu'elle rejette toutes les personnes qui veulent lui venir en aide.

Donc... mitigée..

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est bluffant, c'est une surprenante lecture. Je ne m'attendais pas à ça et je suis agréablement surprise. C'est la quête d'identité et de liberté.

http://voyage-aucoeurdesmots.blogspot.com/2018/08/on-sest-juste-embrasses.html

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé ce livre, et bien que je le trouve un peu dur et brute, et bien il est pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyB 2017-04-30T02:59:40+02:00
Bronze

Premier livre qui m'a beaucoup marquée et touchée. Aïcha est un personnage qu'on s'attache plutôt vite.

L'histoire en elle-même est magnifique et j'ai apprécié lire ce livre.

Afficher en entier
Lu aussi

Comme pour "la décision" Isabelle Pandazopoulos sait mettre les mots sur le mal-être de la jeunesse du 21ème siècle. Ce petit livre avec ses 160 pages m'a fait entrer dans univers que l'on croit connaitre via les média mais qui au font reste une zone de non-lieu. L'histoire d'Aïcha 15 ans divisera l’opinion, tantôt on la comprendra, on aura de la compassion pour elle tantôt on trouvera qu'elle la bien chercher. C'est un personnage complexe qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, et surtout qui ne sait pas à qui en vouloir. Sa quête de la vérité l’amènera vers son passé. "On sait juste embrasser" est un titre qui cache plus qu'un banal flirte d'ado, elle parle de la loi des quartiers dit "sensible", de l'honneur d'une fille, de la rumeur et surtout du passé du poids d'un héritage et d'une filiation qui même inconnu resurgit.

Afficher en entier
Bronze

J'ai été un peu déçue de ce livre-ci. Je m'attendais à autre chose. Mais l'histoire n'est pas si mal, bien qu'un peu cliché. Je n'aimais pas tellement la manière dont il était écrit. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

Afficher en entier

Date de sortie

On s'est juste embrassés

  • France : 2009-06-18 - Poche (Français)

Activité récente

Malwenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T20:29:22+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 168
Commentaires 51
extraits 11
Evaluations 56
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode