On s'est juste embrassés

Description ajoutée par LaFleur 2016-11-22T08:50:03+01:00

Aïcha a quinze ans. Elle vit seule avec une mère fragile qui refuse de lui parler de ses origines, et surtout, de son père. Le silence et la solitude de sa mère l'étouffent. Mais heureusement, elle peut se réfugier chez son amie Sabrina qui vit au coeur de la cité d'en face. Jusqu'au soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, qui se vante d'avoir obtenu d'elle bien plus qu'un baiser. Ce que tout le monde croit volontiers, à commencer par Sabrina qui l'insulte dans la cour du collège dans un quartier où on ne plaisante pas avec la « réputation » des filles. Comment faire face à une rumeur ? N'ayant que sa sincérité pour elle, blessée, exclue, Aïcha se met à sécher les cours, tente une fugue, part en vrille...

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-09T11:23:50+01:00

"Là-bas, dans cette bibliothèque, le silence a un sens, les mots inscrits sur les pages te conduisent quelque part, il suffit d'y croire et de se laisser porter. J'en choisis quatre ou cinq et puis je vais me blottir dans un coin, toujours le même, je les mets autour de moi, je les feuillette, je les referme, je les renifle, j'ouvre à n'importe quelle page, je m'arrête, je reprends plus loin où j'en commence un autre et puis il y en a un qui m'emporte, je ne saurais pas dire comment, juste je le dévore du début à la fin, il m'accompagne un petit moment partout où je vais, j'ai même l'impression qu'il me protège, je sais c'est bête, j'ai un peu honte, mais ce temps-là, le temps d'un livre, moi aussi je disparais, et c'est comme si de l'autre côté, sur l'autre rive, c'est moi qu'on attendait."

J'ignore combien de fois que j'ai lu ce livre, mais je n'ai jamais osé mettre un commentaire à son propos...

J'avais trop peur de ne pas réussir à choisir les bons mots tellement j'avais peur de me tromper, ou de ne pas réussir à m'exprimer correctement...

Nous sommes tous humains, que l'on s'appelle Aïcha, Jacques, ou Moussa...

Il n'y a rien d'autre à ajouter...

Aïcha a quinze ans. Le même âge que moi quand j'ai lu ce livre pour la première fois.

Les phrases s'enchaînent, les émotions, les scènes, on est pris dedans dès le début. On a l'impression de vivre à travers les yeux d'Aïcha, sa façon de s'exprimer, sa façon de garder pour elle tous ces non-dits, ces tabous...

Comment un simple baiser peut causer autant de problèmes ? 🤣 Je me le demande encore 😆

Un roman poignant que j'ai pris plaisir à relire et à redécouvrir.

« Très vite dans ma vie, il a été trop tard. »

Un très bon livre sur la question des jeunes filles dans les cités. Entre manipulation et mauvaise réputation on suit l'héroïne avec beaucoup de plaisir. Une oeuvre à étudier avec ses élèves pour les professeurs.

Un livre qui aurait pu être bien si le sujet avait été traité avec plus de délicatesse.

Commentaire ajouté par Kakime 2019-03-04T21:05:11+01:00

J'ai bien aimé ce livre, sans plus. Je n'ai pas trop accroché à l'histoire même si le thème m'a intéressé.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire..

Je trouve le principe intéressant, l'histoire de la jeunesse "défavorisé" du 21ème siècle.

Mais le personnage principale d'Aïcha m'a vraiment énervé, à être en permanence indécise, à souffler le chaud et le froid. Je l'aurai bien giflé, et ce à plusieurs reprises.

Mais je comprends sa situation compliqué, je trouve ça juste dommage qu'elle rejette toutes les personnes qui veulent lui venir en aide.

Donc... mitigée..

Ce livre est bluffant, c'est une surprenante lecture. Je ne m'attendais pas à ça et je suis agréablement surprise. C'est la quête d'identité et de liberté.

J'ai bien aimé ce livre, et bien que je le trouve un peu dur et brute, et bien il est pas mal.

Commentaire ajouté par LadyB 2017-04-30T02:59:40+02:00

Premier livre qui m'a beaucoup marquée et touchée. Aïcha est un personnage qu'on s'attache plutôt vite.

L'histoire en elle-même est magnifique et j'ai apprécié lire ce livre.

Comme pour "la décision" Isabelle Pandazopoulos sait mettre les mots sur le mal-être de la jeunesse du 21ème siècle. Ce petit livre avec ses 160 pages m'a fait entrer dans univers que l'on croit connaitre via les média mais qui au font reste une zone de non-lieu. L'histoire d'Aïcha 15 ans divisera l’opinion, tantôt on la comprendra, on aura de la compassion pour elle tantôt on trouvera qu'elle la bien chercher. C'est un personnage complexe qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, et surtout qui ne sait pas à qui en vouloir. Sa quête de la vérité l’amènera vers son passé. "On sait juste embrasser" est un titre qui cache plus qu'un banal flirte d'ado, elle parle de la loi des quartiers dit "sensible", de l'honneur d'une fille, de la rumeur et surtout du passé du poids d'un héritage et d'une filiation qui même inconnu resurgit.

J'ai été un peu déçue de ce livre-ci. Je m'attendais à autre chose. Mais l'histoire n'est pas si mal, bien qu'un peu cliché. Je n'aimais pas tellement la manière dont il était écrit. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

On s'est juste embrassés

• France : 2009-06-18 - Poche (Français)

Malwenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T20:29:22+02:00