Passeurs d'ombre, Coeur de Cristal, épisode 1: Un Coeur en Héritage

Épisode 1 – Un cœur en héritage

ÉPISODE GRATUIT JUSQU’AU 27 FÉVRIER 2015

Terre-Blonde : une exception dans les Terres Noires. Des siècles plus tôt, une météorite s’est abattue sur l’île, en détruisant une partie, mais offrant en échange les précieux cristaux, capables d’animer n’importe quel objet tout en repoussant la magie « naturelle ». À leur lumière, s’est développée une civilisation brillante, scientifiquement avancée, mais retranchée du reste du monde. Hélas, les cristaux ont une durée de vie limitée : alors que le cristal-soleil qui éclaire l’île montre des signes de faiblesse, Terre-Blonde plonge dans le chaos. Les scientifiques réunis pour la sauver ont mystérieusement disparu deux ans auparavant et rien ne semble pouvoir entraver la progression de l’obscurité. Théodora, la fille de l’un de ces scientifiques, exerce son métier de lithomécanicienne en dévalisant des immeubles abandonnés pour s’approvisionner en cristaux. Jusqu’au jour où elle tombe sur un jeune homme enfermé dans un sarcophage. Dans sa poitrine, une mécanique adaptée aux dimensions du cœur de cristal que le père de Théodora lui a laissé en héritage. Poussée par la curiosité, Théodora l’insère dans le dispositif… et le jeune homme reprend vie. Mais qui est-il vraiment ? Ne détient-il pas à son insu les clés du salut de Terre-Blonde?

« Mets du cristal-soleil dans tes cheveux, ils sont la gloire de mes yeux », chantonna une voix rouillée dans un coin de l’atelier.

Une nouvelle saison des Passeurs d'Ombre avec cette fois un changement de monde. Fini les créatures fantastiques et la magie, bienvenue dans le monde de l'hyper technologie ! Dans ce monde, les mécanismes et les dirigeables règnent en maitres et on est plus dans un univers un peu steampunk (même si je ne suis pas certaine que le terme s'applique réellement). Le personnage de Théodora que nous découvrons, flanquée de ses deux automates (mention spéciale pour le pingouin musical) est attachante et sympathique. On sent sa volonté de s'en sortir dans ce monde voué à la destruction. Sa rencontre avec Galaté est bien amenée et le personnage bien présenté. J'ai particulièrement aimé le passage où le coeur se met en branle. La suite des aventures de nos héros est bien menée, entre l'odieux Blaise, les chiens zombis et bien sûr... la rencontre avec la femme pirate et son aéronef ! J'aime également suivre les pensées licencieuses de Galaté et j'ai hâte de voir comment il va gérer ses deux côtés : humain et automate

Ce que j'aime : le nouvel univers des Terres Blondes qui tranche avec les mondes précédents, le côté steampunk, le personnage de Théodora et son pingouin

Ce que j'aime moins : les épisodes sont toujours trop courts et j'aurais aimé rester encore un peu dans les Terres Blondes (mais on va y retourner hein ?)

En bref : Un excellent premier tome qui campe un monde fascinant et des héros hypers attachants

Ma note

8,5/10