Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philothérapie



Description ajoutée par nobodyel 2016-05-26T10:38:21+02:00

Résumé

"Puis-je vous demander pourquoi vous avez décidé de suivre cette philothérapie et ce que vous en attendez ? ―Cela va vous paraître naïf ou idiot... Je crois que je suis malade, Professeur. ―Quel genre de maladie avez-vous ? ―Je suis malade de l'amour. A chaque fois, c'est la même chose. Je vis des histoires dans lesquelles je m'enivre, je me perds et je me noie. J'en ressors de plus en plus lessivée, désespérée, avec l'impression que je ne trouverai jamais l'homme de ma vie. Je voudrais guérir, me libérer de l'amour pour commencer enfin à vivre, débarrassée à tout jamais de cette illusion mensongère." Eliette Abécassis raconte l'amour à l'heure du virtuel, tout en proposant dans chaque chapitre une leçon de philo, vivante et accessible, sur les déclinaisons de l'amour : le désir, la passion, la trahison...

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-06-08T20:12:18+02:00

— Laissez tomber l’amour, Juliette, venez vers la spiritualité. Elle vous remplira et ne vous jouera jamais de tour. Elle sera toujours votre consolation, le socle à partir duquel vous pouvez être une femme nouvelle. Ne perdez pas votre temps inutilement avec les jeux de l’amour. Jetez vos Jane Austen, et supprimez les comédies romantiques de votre compte iTunes. Ne vous laissez pas prendre par les faux-semblants de la séduction et de ses délires. Comme le montre Platon, l’amour est un daïmon, un démon, dont le discours, si l’on s’élève, peut nous faire parvenir à la contemplation du Beau en soi, ce qui est le but ultime de l’existence. L’amour comme discours ? Oui bien sûr. Le fait même de dire je t’aime est contradictoire et impossible.

Je t’aime : quel est le JE qui aime ? Encore faudrait-il savoir qui est-il.

Je t’aime : en l’énonçant, ce n’est déjà plus vrai, puisque le sentiment comme le bonheur se perd en se conscientisant. Quand on a conscience d’aimer, on a déjà perdu l’amour.

Je t’aime : mais le temps de mon amour est compté. Mais en le disant, je le perds. Mais je ne sais pas qui est ce JE , et qui est ce TU , perpétuellement en mouvance, néantisés par eux-mêmes.

— Donc pas d’éternité ?

— Pas cet amour-là. Croyez-moi, Juliette, si vous voulez vivre votre vie, et non vivre à côté de votre existence. Oubliez tout ce que l’on vous a appris ! Les romans d’amour, les histoires d’amour, le mythe d’Aristophane ! Oubliez l’amour !

Extrait "Leçon 9 : La séduction" (pg 153 epub)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Philothérapie

  • France : 2016-05-04 (Français)

Activité récente

lisa-s le place en liste or
2018-06-24T19:34:15+02:00
lisa-s l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T19:21:22+02:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 0
extraits 20
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode