Prince d'orchestre

Description ajoutée par bridget 2012-11-26T14:29:21+01:00

Alors que chaque concert lui vaut un triomphe et qu'il se trouve au sommet de sa gloire, le chef d'orchestre Alexis Kandilis commet une indélicatesse dont les conséquences pourraient être irrémédiables. Sa réputation est ébranlée. Aux déceptions et revers qui s'ensuivent il oppose la certitude de son destin d'exception. Mais les blessures les plus anciennes se rappellent à son souvenir. L'insidieux leitmotiv des Kindertotenlieder - Les chants des enfants morts - de Gustav Mahler lui chuchote sans répit le secret qu'il voudrait oublier. La chute est inexorable. Seules l'amitié ou la confiance de quelques proches semblent l'ouvrir à une autre approche de son talent, susciter en lui un homme nouveau, dont la personnalité glisserait de la toute-puissance à la compassion, de l'arrogance à l'empathie profonde. Se dessine peut-être une métamorphose...

Roman haletant, parcours exalté, bouleversé par les véhémences de la musique, Prince d'orchestre est aussi une réflexion sur la part d'imprévisible que contient toute existence, sur la force du hasard et les abîmes de la fragilité humaine, sur les souffrances que convoque, apaise, et souvent transcende l'inépuisable fécondité de l'art.

Extrait ajouté par bridget 2012-11-26T14:31:35+01:00

23 avril

Ce serait un triomphe.

Alexis Kandilis le savait.

Il dominait tout. Les instruments. La musique. Ce que les gens allaient ressentir, penser... Tout.

Dans la salle bondée, mille huit cents personnes retenaient leur souffle, impatientes, déjà, de pouvoir dire plus tard : "C'était un concert inouï."

Tout était en place. Au millimètre.

L'attaque se ferait avec les bois et les cuivres. Bassons, cors, trombones... Alexis Kandilis balaya leurs pupitres du regard. Les musiciens étaient figés, dans l'attente, les yeux rivés sur lui, prêts à bondir. Impatients de le suivre. Dans dix ans, dans quinze ans, ils raconteraient encore, avec dans la voix un tremblement : "Tu te souviens du concert avec Kandilis ? On avait commencé avec l'ouverture de La force du destin. C'était gé-nial !"

Il lança un coup d'oeil aux autres pupitres : premiers et seconds violons sur sa gauche. Un peu plus haut, les harpes. Au centre, flûtes-clarinettes-hautbois. Sur trois gradins : timbales, percussions, tuba. À droite, les cordes graves : altos, violoncelles, contrebasses...

Il laissa passer quelques secondes. Puis quelques-unes encore. Histoire d'exacerber l'impatience des spectateurs. De rendre leur émotion plus intense. Leur plaisir plus aigu.

Enfin il tendit les deux bras vers l'avant, attendit un instant encore, et d'un geste court abaissa la main droite. Sa baguette fendit l'air, se figea, remonta lentement, et les vents attaquèrent :

Mi mi mi

Ils devaient reprendre la note après un temps d'arrêt pour lequel la partition indiquait fermata. Par ce mot, le compositeur donnait au chef d'orchestre la liberté de fixer la durée de la pause. Alexis laissait toujours passer un temps long. Étiré. Audacieux, comparé à celui pratiqué par les autres grands chefs.

Il respira profondément, puis expira en comptant jusqu'à cinq, lentement.

Une éternité.

Le concert démarrait à la perfection.

Commentaire ajouté par bridget 2012-12-09T20:59:24+01:00

On retrouve Pavlinas, l'un des personnages de la fille des Louganis, précédent livre de Metin Arditi, un peu comme un fil conducteur. On entre dans la vie d'un grand chef d'orchestre à l'égo surdimensionné, qui ne doute de rien et surtout pas de lui.

Commentaire ajouté par pommedamour 2012-10-24T00:26:46+02:00
PAL

genre qui a personne qui connait ni qui a lu... sa me tente plus alors...

Prince d'orchestre

• France : 2012-08-18 - Poche (Français)