Profite du chemin

Extrait ajouté par rowenabookine 2023-09-27T12:18:41+02:00

Beaucoup ont oublié qu’ils n’étaient pas seulement un corps à la mécanique plus ou moins bien huilée, mais également un ensemble énergétique d’émotions, de sensations, de connaissances innées. Les sensations de déjà-vu, les rêves prémonitoires, les larmes qui nous montent aux yeux lorsque nous entrons en empathie avec une scène d’amour ou d’injustice, tout cela n’est rien d’autres que l’expansion de notre âme.

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-11-30T15:37:46+01:00

La première chose à laquelle j'ai pensé en voyant ce livre, et surtout en lisant le titre, c'est la phrase qui dit que peu importe la destination, le plus important à vivre est le chemin pour s'y rendre. J'aime beaucoup cette notion, j'ai donc tout de suite été intéressée par ce livre, le titre évoque le voyage, et c'est ce que j'avais besoin en ce moment. En lisant le résumé après, j'ai en effet compris que l'autrice allait nous emmener sur la route de son héroïne. Et connaissant les éditions Eyrolles, je me doutais que l'histoire allait m'amener moi-même à la réflexion. Et ce fut le cas.

J'ai donc fait la connaissance de Lou, l'héroïne de ce livre, elle a 28 ans, elle est en couple avec Sébastien et est professeure de français dans un collège huppé de Paris. Elle travaille dur à son travail, elle donne toujours le meilleur d'elle-même. Sa vie amoureuse avec Sébastien est sans surprises, elle vit une certaine routine, et ne sait pas si, comme Sébastien, elle veut maison et enfants. Malheureusement, elle fait une erreur à son travail concernant un élève, fils d'un père à la position élevée, qui demande alors le renvoi de Lou. Toute la vie de la jeune femme va s'écrouler. Elle ne sera pas renvoyée, mais mise à l'essai, et pour cela elle est mutée pour le reste de l'année scolaire en Guyane. C'est ça ou le renvoi. Vous imaginez comme Lou a dû se poser une dose de questions. Elle aime son travail, la relation avec les enfants, et ne veut pas le quitter, si elle part, c'est Sébastien qu'elle doit quitter. Quel dilemme. Heureusement, Sébastien le prend très bien et lui dit que ce n'est pas la distance qui pourra avoir raison de leur couple. Lou part donc en Guyane. Elle se met alors en tête de tout faire bien dans le nouveau collège qui l'emploie, et de se concentrer sur son retour à Paris quelques mois plus tard. Mais elle ne s'attendait pas du tout à ce qu'elle va trouver là-bas. Outre un paysage luxuriant, des odeurs, des paysages magnifiques, elle va aussi faire de belles rencontres, et ce déjà dans l'avion avec Adélia qui l'aidera à son arrivée. Puis les deux colocataires avec lesquelles elle vit, Viv et Carmen. Le quotidien de Lou va changer, elle va se reconnecter à la nature, à ce qu'elle est vraiment, elle va travailler sur elle en profondeur. Ce séjour va transformer sa vie.

Je n'en dirais pas plus. Le chemin de Lou est parsemé d'embûches, de doutes, elle saura se poser les bonnes questions, sur ce qu'elle veut ou pas, sur ce qui l'anime vraiment. C'est une expérience vraiment très enrichissante pour elle. L'enseignement est totalement différent là-bas, les enfants ne sont pas les mêmes, ils vont en apprendre beaucoup à Lou. J'ai beaucoup aimé ce lien qu'elle tisse avec eux, même si les débuts sont difficiles, ils ont aussi leur dialecte, et ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre. La relation qu'elle a avec sa classe d'élèves du collège est vraiment un point fort du roman pour moi. Je me suis très vite attachée à Lou, j'ai reconnu en elle certains doutes que j'avais au même âge qu'elle. J'ai eu envie de l'aider, de la conseiller. Mais elle s'en sort très bien toute seule. Certaines de ses réactions m'ont paru parfois un peu exagérées, mais je ne lui en veux pas, ce sont souvent des réflexes que l'on a dans la jeunesse. Par contre, j'ai beaucoup aimé son humilité, sa sensibilité, son empathie envers les autres. Elle aurait d'ailleurs tendance à s'oublier face aux autres. C'est un personnage que j'aurais aimé connaitre en vrai. Ce qu'elle vit est en tout cas très riche d'enseignement, même pour une personne plus âgée. L'autrice nous montre à travers elle que l'on doit avant tout s'écouter, notre instinct est souvent un très bon conseiller, on ne doit pas faire attention à ce que les autres attendent de nous, mais faire avant tout ce que nous pensons bon pour nous. C'est quelque chose de pas évident à faire du tout, et c'est bien souvent la quête de toute une vie. Ce genre de romans interpelle et m'a fait me demander si j'étais finalement à la bonne place. J'aime quand un livre me place ainsi dans la même position que l'héroïne.

Il n'y a d'ailleurs pas que Lou dans cette histoire. Il y a aussi deux autres personnages que j'ai beaucoup aimé, ce sont Viv et Carmen. Elles sont drôles, fantasques, mais d'une très grande sensibilité aussi, et sont un véritable soutien pour Lou. Elles apportent des touches d'humour dans l'histoire, font désamorcer des moments plus graves. Pourtant la vie n'est pas facile avec elles non plus, mais elles savent se remettre en question. Elles s'amusent, rient, et pleurent aussi. Je les ai vraiment beaucoup appréciées. En rôle masculin, nous avons Sébastien, qui malgré l'éloignement reste présent pour Lou, mais les changements qui s'opèrent en elle ne sont pas toujours bien comprises par lui. Et puis, il y a aussi Tiago, un jeune brésilien qui énerve plutôt Lou car il n'arrive jamais au bon moment. Dès qu'elle l'a rencontré, j'ai su tout de suite qu'il allait prendre de l'importance. J'ai vu la romance arriver, et heureusement, elle ne prend pas trop de place dans l'histoire, qui est beaucoup plus centrée sur la transformation de Lou.

Et puis bien sûr, il y a les lieux, les décors que l'autrice dépeint à la perfection. Je ne connais pas du tout la Guyane, mais la façon dont elle l'a décrite donne très envie. Je suis allée voir les photos de certains endroits sur le net et c'est vrai que c'est majestueux. La nature est très bien décrite, les endroits, les marchés, les villes, les ambiances sont très bien retranscrites, on arrive à ressentir les odeurs, on voit les couleurs, on sent la chaleur. L'autrice sait de quoi elle parle puisqu'elle a elle-même vécu en Guyane, elle connait les habitants, et leur rend un très bel hommage avec l'histoire de Lou. Bon, parfois, j'ai eu le sentiment d'être dans un guide touristique, mais cela m'a permis aussi de très bien visualiser les lieux. Je me suis évadée tout le temps de ma lecture, l'autrice arrive très bien à nous faire ressentir tout l'amour qu'elle a pour cet endroit, et en effet, ce doit être un bouleversement de vivre dans un tel endroit.

J'ai beaucoup aimé les messages que Ludivine Labbé fait passer au travers de ses personnages, sur la vie, sur l'amitié, l'amour, la recherche de soi. La construction du roman est très bien faite, chaque chapitre se termine par une lettre que Lou envoie à différentes personnes ou à elle-même, où elle retrace ce qu'elle vient de vivre et ce que cela a déclenché en elle. Le chamanisme tient un rôle aussi dans la reconstruction de la jeune femme. Libre à nous d'y croire ou pas, mais c'est assez troublant. À la fin du livre, l'autrice a eu la très chouette idée de nous présenter un jeu de tarot. Chaque carte correspond à un chapitre, il y en a 13, et pour chacune, l'autrice explique sa signification, ce qu'elle a apporté dans la vie de Lou, elle nous pose aussi des questions à nous-même et nous donne des petits exercices à réaliser. J'ai bien aimé cela, et je pense que je vais en réaliser certains, j'ai très envie d'essayer celui où on s'écrit une lettre à soi-même en mettant des objectifs ou des envies pour le futur, et lire cette lettre un an plus tard pour voir où on en est. J'ai retrouvé dans certains exercices évoqués, ceux que me demandait de faire ma psychologue quand j'allais mal. C'est un gros point positif du livre pour moi.

J'ai apprécié cette lecture, qui se fait facilement, le style de l'autrice est très fluide, elle emmène le lecteur très facilement dans son histoire et ne le lâche pas tout le long. La narration à la première personne renforce l'attachement envers Lou. J'ai ainsi pu rentrer dans sa tête, être au plus près de son ressenti et de ses émotions. Ce qui fait aussi que j'ai été plus touchée. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Lou. Je suis très contente d'avoir découvert Ludivine Labbé, et j'espère vraiment la lire à nouveau. Je garderai un bon souvenir de cette rencontre avec Lou. Il se passe un petit quelque chose à la fin qui fait que j'aurais aimé rester un peu plus longtemps avec Lou, car je l'ai quittée avec des questionnements. Peut-être la retrouvera-t-on dans un autre roman, je ne peux rien dévoiler, je suis curieuse de savoir si cela a engendré de grosses répercussions. Je ne suis pas habituée aux fins ouvertes, à moi de m'imaginer ce qui a pu arriver ensuite. En tout cas, cela fait écho au titre, j'ai suivi le chemin de Lou et en est profité avec elle, à elle maintenant de vivre sa destination.

Je ne peux que vous inviter à vous aussi rencontrer Lou, à faire un bout de chemin avec elle, et à découvrir la plume de Ludivine Labbé. Vous verrez elle raconte très bien. Préparez vous pour un beau voyage plein de luminosité dans un département français qu'on a tous envie de visiter.

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2023-10-07T07:33:15+02:00

Se faire virer de l’enseignement ou bien partir en Guyane? Voilà le choix que lui impose le directeur de l’école où enseigne Lou…

Une punition très dure alors que la jeune femme est exemplaire depuis 10 ans et n’a fait qu’une seule erreur!

Mais elle ne se voit pas quitter le métier qu’elle aime et se dit qu’une année loin de Paris et de son amoureux ne doit pas être si terrible.

J’ai donc suivi Lou dans son périple en Guyane qui ne démarre pas très fort! La jeune femme n’a pas le moral… Mais heureusement elle tombe sur des colocataires en or! Grâce à cette amitié, Lou va s’ouvrir un peu plus à ce nouvel univers et va y faire de merveilleuses découvertes.

J’ai admiré le courage dont elle a fait preuve avec toutes ces étapes pour se découvrir elle meme. Quitter son confort, sa routine et se retrouver dans un pays où on ne connaît rien ni personne, faire un road trip en pleine nature sauvage et surtout, réussir à trouver ce qui est bon pour elle.

Nous sommes coincés dans un schéma où on ne se pose même plus la question si on est heureux et Lou a su ouvrir les yeux. Était-elle vraiment heureuse à Paris? L’avenir que lui proposait son fiancé était-il celui qu’elle voulait?

L’autrice m’a embarquée auprès de ce personnage auquel je me suis beaucoup attachée.

Elle a su mettre en avant l’amitié, l’amour, la recherche de soi mais aussi la futilité de notre surconsommation alors que d’autres sont heureux avec peu. J’ai beaucoup également aimé la place que prend la nature dans ce roman et qui accentue le besoin de simplicité.

Cette Guyane m’a fait rêver et ce voyage a été très épanouissant aussi bien par son côté sauvage que par les réflexions de Lou qui font réfléchir.

Commentaire ajouté par Labiblidevanille 2023-10-06T20:18:25+02:00

"𝐿𝑜𝑢, 𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑑𝑒 𝑚'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔é 𝑡𝑜𝑛 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒. 𝑇𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝐺𝑢𝑦𝑎𝑛𝑒 𝑛'𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑑û ê𝑡𝑟𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑒 𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑛𝑒 𝑙'𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖. 𝑃𝑒𝑢𝑡-ê𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑢 𝑎𝑢 𝑓𝑜𝑛𝑑..

𝐴𝑢 𝑓𝑜𝑛𝑑 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑛'𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑑é𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡.

𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑗𝑒 𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠! 𝑂𝑛 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑 𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑒𝑛 𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑠, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑟ê𝑣𝑒𝑠..

𝑂𝑛 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑖 𝑑é𝑣𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑡𝑜𝑛 𝑟ô𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒, 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑒𝑢𝑟, 𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒. 𝐶'é𝑡𝑎𝑖𝑡 ton 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛é𝑒𝑠. 𝐸𝑛𝑓𝑖𝑛 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑐𝑟𝑜𝑦𝑎𝑖𝑠.

𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑓𝑎𝑠𝑐𝑖𝑛é𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑡𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒, 𝑡𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟, 𝑑𝑒 𝑡'𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟.

𝐺𝑟â𝑐𝑒 à 𝑡𝑜𝑛 𝑐ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛 𝑗'𝑎𝑖 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 à 𝑠'é𝑐𝑜𝑢𝑡𝑒𝑟, 𝑠'𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟. 𝐴 𝑟é𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑚𝑒𝑠 𝑟ê𝑣𝑒𝑠. Ê𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑟ê𝑡𝑒 à 𝑟𝑒𝑐𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟, à 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟. 𝐴 𝑉𝐼𝑉𝑅𝐸. 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑆𝑂𝐼.

𝐸𝑡 𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡, 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑦 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑡é 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑙𝑎𝑖𝑑𝑠.

𝐽𝑒 𝑑𝑜𝑖𝑠 𝑑é𝑗à 𝑡𝑒 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑗𝑒 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑝𝑟é𝑐𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑛 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑡ê𝑡𝑒.

𝑉𝑎𝑛𝑖𝑙𝑙𝑒"

Un mot pour l'auteure : Ludivine, merci d'avoir écrit ce roman qui nous invite à la réflexion. La simplicité des mots choisis rend la lecture agréable et surtout abordable. J'ai passé un bon moment. L'histoire est simple mais pleine de belles leçons.

Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2023-10-06T08:41:32+02:00

🍁. Cette lecture a été, pour moi, en voyage en Guyane.

.�

🍂. J’ai adoré ce roman. Il fait réfléchir Sur ce que l’on a, et ce que l’on veut VÉRITABLEMENT.

🍁. J’ai aimé la plume de l’auteure qui n‘alourdi pas le roman.

🍂. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !!!

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-10-04T08:05:12+02:00

Je suis prof. Si on m’annonçait que je devais aller enseigner un an en Guyane pour expier mes fautes, je sauterais dans ma valise 🧳 sans même un « Ciao pépito » pour les copines.

Pour Lou Vargas, qui n’aime rien tant que sa petite vie bien rangée (ou tout du moins le croit-elle!), c’est un cataclysme sans précédent. Son compagnon la rassure, ce ne sont que quelques mois… Il reprendront les demandes de crédit, les essais bébés 👶🏼 et la recherche de maison à son retour! Comme il s’agit d’un roman de développement personnel, on se doute bien que les choses ne vont pas se passer comme prévu!

Les feel good, avec moi, c’est quitte ou double. Celui a su cocher les bonnes cases et atterrit dans la catégorie « validé! ». Déjà, la couverture, toute douce a l’œil et au toucher, m’a beaucoup séduite. Et puis, la Guyane aussi… J’ai eu envie d’en savoir plus sur l’orpaillage et l’acculturation systématique des populations indigènes. J’avoue, j’ai regardé le prix des vols et les photos de paysages… La partie « pratique » en fin de roman m’a donné envie de réaliser les exercices et de m’intéresser au côté non divinatoire du tarot!

Par contre, j’étais moins fan du côté un peu cliché de la romance… Mais comme elle ne prend pas beaucoup de place, je pardonne aisément!

Commentaire ajouté par rowenabookine 2023-09-27T12:18:24+02:00

J’ai adoré ce voyage en Guyane aux côtés de Lou, cette héroïne attachante dans laquelle je me suis beaucoup identifié.

Lou a pris l’habitude de se mouler aux attentes des autres pour rentrer dans les cases, comme beaucoup d’entre nous. Sans s’en être vraiment rendu compte, sa vie parisienne avec son conjoint, fait de routine et de stabilité, ne la rend pas heureuse pour autant, bien au contraire. Mais elle ne veut pas se plaindre, elle a un métier qu’elle aime un homme incroyable dans sa vie, des amis, un confort… Mais il y a un petit quelque chose bien au fond d’elle qui veut lui faire comprendre que quelque chose ne va pas. C’est dans son exil forcé en Guyane que Lou va découvrir que sa vie parisienne est très loin de ce dont elle a besoin. La petite Lou rêvait de voyage et d’aventure, pas d’une maison avec plein d’enfants, comme le souhaiterait son conjoint.

Au début complètement perdue et défaitiste de se retrouver dans ce pays bien différent de la France qu’elle connaît, elle va finalement s’acclimater plutôt facilement. Aidé par ses deux colocataires Viviane et Carmen qui, parfois, n’hésite pas à la bousculer un peu dans ses réflexions.

La Guyane, ses paysages incroyables, ces énergies et les rencontres qu’elle va y faire, vont profondément la changer. Petit à petit, elle va se libérer des chaînes qu’elle s’est toujours imposées. Elle devient une femme libre, indépendante, courageuse qui affronte les difficultés et qui va, malgré les difficultés, trouver ce qui l’empêche de dormir le soir.

J’ai adoré cette héroïne dans laquelle je me suis beaucoup identifiée, à travers elle, je me suis de temps en temps posé les mêmes questions qu’elle. J’ai compris ses doutes, ses peurs, ses envies, Lou est une femme qui nous ressemble, qui s’est perdue en chemin, mais qui, au fil des pages, va retrouver le chemin.

En plus de la vie de Lou, ses questionnements, ses évolutions… L’autrice aborde beaucoup de sujets très intéressants dans son histoire.

La Guyane a une place très importante dans ce livre, l’autrice nous décrit les paysages avec beaucoup de détails, une immersion totale. J’avais réellement l’impression d’y être, alors que je ne connais rien de ce pays. Elle nous parle aussi de sa culture, de la faune, de la flore, de la nourriture, des légendes et du dialecte.

À travers ce pays, elle nous montre les différences avec les pays occidentaux, comme la France, dont Lou est originaire. Elle nous parle principalement des écoles, du manque de moyens et de considérations des enfants de Guyane, les difficultés qu’ils rencontrent. C’est une partie très intéressante, on n’y pense pas, mais elles sont bien présentes.

Ce que j’ai beaucoup aimé également, c’est la partie ésotérisme, entre la lithothérapie et le tirage des cartes, étant passionnée de tout ça, j’adore retrouver ça dans mes lectures. Et surtout, en bonus, l’autrice nous offre à la fin du livre un tarot de Marseille revisité pour qu’on puisse à notre tour poursuivre notre quête personnelle. Ce que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est le côté chamanisme présent dans l’histoire. J’ai trouvé ça aussi intriguant que fascinant.

Mon seul regret ? J’aurais aimé un petit épilogue, j’étais tellement prise dans l’histoire que j’ai trouvé la fin un peu brutale, j’avais envie de rester encore un peu avec les personnages, savoir ce qu’ils sont devenus.

C’est une excellente lecture pour moi que je ne peux que vous conseiller. Un livre doudou qui nous permet également de nous questionner sur le sens de la vie, le sens de notre vie. Une ode à la nature, au cœur de l’Amazonie où vous serez plongé dans les décors de la Guyane, où vous en apprendrez plus sur la culture guyanaise aux côtés d’une héroïne à laquelle il est facile de s’identifier. Des héros attachants, une immersion en Guyane qui vous fera voyager à coup sûr, dans tous les sens du terme, laissez-vous embarquer dans ce voyage qui pourrait bien vous surprendre.