Reine d'Égypte, Tome 4

Description ajoutée par Shanen 2018-05-20T19:05:56+02:00

Après la trahison de Satrê, Chepsout est obligée de changer ses plans... Elle se résout donc à porter l'enfant de pharaon et donne naissance à une fille en pleine santé. Hélas, l'état de Séthi, lui, commence à se dégrader ! Il doit mettre un terme à sa campagne et garder la chambre, très affaibli par le mystérieux mal qui le ronge.

Lorsque la reine découvre que tout cela n'est qu'une manigance des prêtres d'Amon pour récupérer le pouvoir, elle prend une décision radicale : tuer son époux afin d'être la dépositaire de ses dernières volontés... C'est ainsi qu'elle devient la régente du prince Djehouty, alors âgée de trois ans, avant d'embarquer avec lui pour Avaris !

Extrait ajouté par SherCam 2018-06-23T16:36:53+02:00

- Sobek, je n'ai pas l'intention de rester régente...

- Vous allez prendre un nouveau mari ?

- Inutile, c'est moi qui deviendrait Pharaon !

- Comment ? Mais une femme ne peut pas gouverner...

- Vous êtes bien étroit d'esprit...

Commentaire ajouté par yacat 2024-02-27T07:40:27+01:00

Une suite à la hauteur des précédents où les complots politiques de la haute Égypte entourent tout un chacun. Je poursuis l’aventure.

Commentaire ajouté par lag123 2024-01-26T22:52:21+01:00

Le petit Djehouty est aussi horrible que l'était son père, la cata... Il met à mal les projets de la reine et comme avant ça va être compliqué de faire avancer ses projets...

Commentaire ajouté par Pegh 2023-11-15T21:12:51+01:00

Le nouveau Pharaon se révèle être aussi fin que son géniteur... Rien pour aider la pauvre Hatchepsout...Le fait que ce soit un enfant n'enlève rien au côté brutal et barbare qu'on a commencé à croiser.

Difficile pour elle de conjuguer ses désirs de pouvoir, l'éducation de Pharaon, sans oublier sa fille qu'on ne voit que très peu. Sans compter sur tous ceux autour d'elle qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues... Courage...

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-06-23T09:52:13+02:00

Un quatrième tome peut-être un peu moins trépidant que les précédents, notamment en raison d'un chapitre "filler" qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire (mais peut-être aura-t-il un impact sur la suite ?).

Le caractère de Chepsout est toujours assez difficile à cerner. À chaque fois qu'elle semble avoir appris de ses erreurs, elle finit par relâcher sa vigilance et retomber dans un piège grossier. Difficile de concilier sa soif de pouvoir, ses envies de bien gérer le royaume et de s'occuper de sa famille sans reproduire les erreurs du passé. Lorsqu'on voit le tournant pris par son fils et la manière dont sa fille est mise de côté (alors que Chepsout devrait être aux petits soins avec elle étant donné la manière dont elle a vécu sa propre enfance !), on comprend que notre pauvre reine ne parvient toujours pas à avancer ses pions correctement. Et c'est assez frustrant à lire.

J'espère que les tomes suivants permettront vraiment à ce personnage de révéler tout son potentiel, car je commence à être un peu lassé de ce déséquilibre quasi constant entre naïveté et manigances.

Commentaire ajouté par kumiho9 2023-06-21T17:46:24+02:00

J'avais complètement oublié que dans l'Égypte antique Spoiler(cliquez pour révéler)les frères et sœurs se mariaient entre eux

Le nouveau pharaon prend le même chemin que l'ancien, j'espère que cela ne va pas mal tourner...

Bonne lecture à tous !!

Commentaire ajouté par mistinguette60 2023-03-24T22:10:50+01:00

J'ai moins apprécié ce tome. Le futur pharaon semble prendre le chemin de son père. Ca a beau etre un enfant, il ne m'est point sympathique.

Chepsout n'accorde que peu d'intérêt à sa fille (on ne l'a voit quasiment pas) c'est dommage.

Ça n'avance pas beaucoup dans ce tome...

Commentaire ajouté par Mathy97 2023-03-04T11:22:50+01:00

Un tome qui m'a davantage intéressé que les précédents surtout pour le développement de Chepsout, même si j'ai du mal à comprendre comment elle parvient à ses fins. Je trouve que c'est un peu facile. Les personnages secondaires ne m'intéressent pas et je les trouve trop lisse. Cependant, les graphismes restent très beaux.

Commentaire ajouté par Bookievore 2022-11-24T19:54:27+01:00

La Reine d'Egypte deviendra mère dans ce tome, elle met au monde une superbe fille, et elle deviendra aussi la belle-mère du prince Djehouty, le fils de Sethi, même si les relations avec ce dernier sont loin d'être au beau fixe. son demi-frère se meurt, rongé par le mal, ce qui est une opportunité pour Hatchepsout.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-10-16T00:52:42+02:00

Depuis la mort de son demi-frère Séthi, Chepsout, la Reine d’Égypte, consolide sa place à la tête du pays en sa qualité de régente du jeune Thoutmosis III. Les prêtres d’Amon entendent cependant bien influencer l’enfant à leur guise, tandis que, de son côté, la souveraine se lance dans un nouveau projet.

À défaut de véritablement apprécier ce manga, je loue depuis le début la beauté de ses illustrations, mais un aspect me gêne toujours autant à ce niveau : les suivantes de Chepsout, en particulier Tabia. J’avais déjà souligné dans une précédente chronique que je lui trouvais un air aviné, et c’est de pire en pire avec ses joues en permanence empourprées et son regard vitreux.

Je me suis demandé si la mangaka ne cherchait pas à sous-entendre par là une possible inclination secrète entre Chepsout et elle, mais après lecture de ce tome, non, c’est apparemment juste l’expression naturelle de bon nombre de personnages féminins.

Pour en revenir à Tabia, elle se retrouve au cœur d’un chapitre qui… eh bien… ne sert à rien. Elle est courtisée par de nombreux prétendants, amoureux d’une voix d’or qui, malgré ce dont ils sont convaincus, n’est pas celle de la jeune femme, mais d’un nouveau personnage qui n’aura strictement aucune utilité non plus. Du remplissage, en somme.

Du côté de Chepsout, ce n’est guère plus fameux. On prend les mêmes, et on recommence. Thoutmosis III est le portrait craché de Thoutmosis II, avec un chiffre différent et deux décennies de moins. Violent, belliqueux, manipulé par les prêtres qui s’appliquent à raffermir leur emprise sur lui à travers Sobek…

On pourrait penser que Chepsout a appris de ses erreurs, et parfois elle donne l’impression que c’est le cas, mais pour mieux tomber dans la foulée dans des pièges grossiers. Elle arrive à être à la fois machiavélique et totalement naïve en fonction de la situation, une ambivalence que je reproche au personnage depuis le début.

Plus le temps passe, et moins je l’apprécie, car à ce défaut vient aussi s’ajouter une certaine hypocrisie. Elle éprouve de la culpabilité à avoir privé « ses » enfants de leur père, mais n’a visiblement pas le moindre remord vis-à-vis de la mère biologique de Djehouty (d’accord, c’était une garce, mais à ce compte-là, Séthi ne valait pas mieux).

En outre, je trouve que pour une femme qui a passé son temps à déplorer le fait de ne pas être considérée à l’égal des hommes, elle fait tout de même une sacrée distinction entre son fils et sa fille. Certes, elle témoigne un peu d’intérêt à cette dernière en fin de tome, mais pas beaucoup. Pour cette raison, j’ai moins l’impression que Chepsout veut changer les mentalités qu’elle ne souhaite le pouvoir pour elle-même.

Quant à sa relation avec Senmout, spoilée par la quatrième de couverture… Bon, il fallait s’y attendre, ce qui ne m’a pas empêchée de lever les yeux au ciel. Depuis le début, je trouve ce personnage surestimé. Il n’apporte pas grand-chose à Chepsout, contrairement à Hapouseneb, mais lui n’est pas beau, alors…

Jusqu’à présent, les tomes se valaient, mais j’ai été encore moins conquise par celui-ci que par les précédents, à cause de la sous-intrigue liée à Tabia et d’une Chepsout qui ne semble connaître qu’une évolution de façade, puisque, quels que soient ses plans, elle continue à se faire avoir, d’une manière ou d’une autre.

Il reste deux tomes dans ma PAL, et à ce stade, je ne suis pas sûre d’aller plus loin. Le fait qu’il n’y en ait que neuf en tout m’y incite, mais étant donné mon avis mitigé sur la série, je n’en ai pas particulièrement envie.

Commentaire ajouté par Lola5405 2022-07-26T01:08:45+02:00

La suite de la série est intéressante. L'évolution du jeune pharaon est étonnante et surtout à l'image d'un jeune enfant élevé au titre de pharaon bien trop tôt sans qu'il n'ait vécu d'enfance et donc déconnecté de la réalité et de la vie des Egyptiens. La Reine régente fait donc de son mieux pour ne pas le frustrer mais gouverner d'une main de fer en dépit des prêtres d'Amon qui veulent récupérer le pouvoir.

Reine d'Égypte, Tome 4

• France : 2018-05-03 (Français)
  • Japon : 2018-02-15 - Poche (日本語)

cyrusV l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T19:13:50+01:00