Sa majesté mène l'enquête, Tome 2 : Bain de minuit à Buckingham

Description ajoutée par Ambere 2021-11-23T15:05:34+01:00

Après un démarrage majestueux, le deuxième volume de la royale série de cosy mysteries " Sa majesté mène l'enquête ".

L'année 2016, déjà marquée par le référendum sur le Brexit, s'annonce difficile pour Elizabeth II : l'un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée, refait surface dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l'ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettres anonymes.

Lorsque l'une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c'en est trop pour la souveraine. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l'enquête !

En vérité, c’était Philip qui avait effectué ces retouches, dans un accès de fureur, environ six mois après l’arrivée de la toile.

— Vous savez, cet affreux petit tableau peint par l’Australien que nous ne savons pas où accrocher ?

— Le Britannia ?

— Oui.

— Je l’aime plutôt bien.

— Et moi, je déteste cette croûte. Avez-vous remarqué que le type ne comprend rien au vent ? Toutes les voiles de ce petit bateau vont dans ce sens, vous voyez ? Donc c’est que le vent doit souffler fort depuis la gauche. Mais les drapeaux du Britannia pendent comme s’il n’y avait pas la moindre brise. Je ne sais pas comment vous pouvez supporter ça.

— Je ne suis ni marin ni artiste. Mais vous êtes les deux. Pourquoi ne les modifieriez-vous pas, s’ils vous gênent tant que ça ?

— Il se pourrait bien que je le fasse.

J'ai souhaité débuter cette nouvelle année par un "cosy mystery" et j'ai bien aimé l'enquête dans sa globalité (le mode opératoire, le dénouement et les diverses enquêtes qui s'imbriquent jusqu'à la fin). J'ai aussi apprécié l'humour so british de l'autrice et on sent qu'elle connait bien son personnage principal : la reine d'Angleterre. Cependant, j'ai été quelque peu déçue par certains passages qui étaient plutôt long et qui ont failli me faire décrocher de ma lecture quelques fois !

Tout comme le premier tombe, l'histoire nous entraîne dans une enquête menée par la Reine et sa secrétaire particulière. L'écriture du livre est fluide, l'intrigue est bonne, le suspense est présent et les personnages sont tout simplement délicieux!

J’avais lu le premier tome que j’avais trouvé plaisant mais brouillon. J’ai acheté ce deuxième tome pour boucler une catégorie cosy mystery d’un challenge de lecture et ce fut une heureuse découverte. L’histoire démarre vite, elle est tortueuse à souhait et rythmée et a ce petit goût so british spécifique aux cosy mystery. L’histoire s’attache à décrire le monde des œuvres d’art et tout ce qui tourne autour (marché, trafic, restauration, création). Elle permet aussi de faire revivre cette période pas si lointaine où le Reine Elizabeth était encore aux commandes de Buckingham Palace et où elle observait les aléas du monde notamment le Brexit et l’arrivée de Trump à la présidence US. En conclusion, un deuxième tome bien meilleur que le premier.

J'ai trouvé cette enquête plus embrouillée que la première, alors que très rapidement on se doute de l'identité d'une partie des coupables...

Je continue avec le 3e tome, mais cette série n'est pas parmi mes préférées.

J'ai préféré ce deuxième tome à son prédécesseur, l'enquête est davantage prenante et le récit beaucoup plus rythmée! Si ce n'est pas un roman incroyable qui me restera longtemps en tête, j'ai néanmoins passé un bon moment et je retrouverai avec plaisir les personnages dans une prochaine aventure.

Très touffu difficile a suivre mais quand même un peu plus facile que le premier

Un second tome dans la même lignée que le premier.

La lecture est sympa, c'est pas prise de tête. L'enquête ne va pas chercher très loin...

Mais c'était parfait pour la période. En effet, j'ai lu ce livre pendant mon isolement suite au COVID, n'étant pas spécialement en forme (ou vaillante au choix lol) c'était une lecture idéale pour ce genre moment. Entre deux siestes ou deux nuits blanches je pouvais lire sans me casser la tête ni être perdue parce que ma concentration me faisait défaut.

Cela dit, je ne penses pas que je continuerai cette saga que je trouves ma foi pas terrible.

Toujours un bonheur de retrouver la Reine Elizabeth mener l'enquête et retrouver toutes ces personnalités qu'on connait à travers les médias. J'apprécié également, de voir un peu de diversité parmi les personnages. Les sujets traités sont aussi importants et les placer au sein de la royauté britannique, j'aime beaucoup.

Une suite agréable, des personnages attachants, une reine très active et surtout la vie et les intrigues du palais ! Par contre l’enquête manque un peu de suspense et de surprises…

En plein jubilée, j'ai lu ce deuxième tome de la saga Sa majesté mène l'enquête, au coeur de la monarchie anglaise la mort d'une employée du château de Buckingham va perturber la tranquillité apparente des souverains. La femme est retrouvée dans l'enceinte de la piscine royale, on pourrait presque croire à un malheureux accident mais la Reine va en douter assez rapidement.

Ce tome ce passe entre la capitale et les Cotswolds. L'enquête est partagée entre cette étrange mort et l'histoire d'un tableau de la collection du château qui c'est volatilisé de la chambre royale.

J'adore le personnage de Rozie, secrétaire adjointe de la Reine. Elles forment un très bon duo. Il y a, comme dans le premier tome, beaucoup de personnages secondaires mais j'ai mieux su m'y retrouver. Cette saga de cosy mystery reste sympathique mais ce n'est pas ma préférée. Je n'ai pas été complètement happée par cette enquête même si j'ai passé un bon moment.

Poppy25 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T20:53:07+01:00
KaroHR le place en liste or
2023-09-21T02:23:06+02:00
elow06 le place en liste or
2023-07-13T20:54:50+02:00
vignou l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T19:37:11+02:00

• A Three Dog Problem - Anglais