Sens interdit

Description ajoutée par Lyli 2011-06-15T21:01:10+02:00

Et si les humains souffraient d'une grande modification de leur odorat?

En 1918, la grippe espagnole a fait des millions de victimes et modifié radicalement l'odorat humain. Le virus Myxovirus odorenzae bouleverse le cours de l'histoire.

En 2010, le virus est toujours actif. La médecine moderne a pu contrecarrer les effets mortels de la grippe, mais pas la modification de l'odorat. Les Flagellants, un ordre religieux très puissant, prétend que cette épreuve est un châtiment divin et maintient la société sous contrôle. Chaque enfant de 3 ans est testé. A-t-il un odorat "animal", "végétal" ou "minéral"? Cette détection précoce conditionne son avenir dans une caste. Ceux qui ne sentent rien sont cantonnés à des tâches subalternes. Mais Mathis, l'orphelin blanc de Tanzanie, va bousculer l'ordre établit: il est "odorant absolu" et devient objet de convoitise de la part des Flagellants, mais aussi des firmes pharmaceutiques, intéressées par un possible remède...

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-14T21:56:23+02:00

L'argent n'a pas d'odeur soi-disant, pourtant celui-là puait ! Mathis se força à ne pas tordre le nez tandis que le père du gamin qu'il venait de désigner agitait devant lui sa liasse de billets crasseux.

Commentaire ajouté par Melahel 2020-04-17T20:07:10+02:00

J'ai découvert ce roman par hasard et je ne le regrette pas ! Je ne connaissais les uchronies et j'ai été séduit, la base de l'histoire est super original, le personnage est attachant et il y n'y a pas trop de romance, juste ce qu'il faut. La course poursuite tient en haleine, une bonne dose de suspens !

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-08-13T14:00:22+02:00

Un bon livre. Une fin trop prévisible. Des personnages pas vraiment attachants.

MOYENNE LECTURE.

Commentaire ajouté par ninanouchte 2015-02-18T20:28:44+01:00

Bon, c'est décidé, ...J'adore les uchronie. Un super livre dans cette collection, avec des personnages attrayant et un déroulement plein de belles actions, bien écrit...Le profil type d'un livre que (presque) tout le monde aime.

Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2014-09-01T20:49:27+02:00

Une très bonne uchronie (et si ... ?) dont le thème est : et si la grippe espagnole avait changé notre odorat, ne nous permettant plus de sentir que quelques flagrances ?

Commentaire ajouté par Nijimi 2014-02-16T20:13:06+01:00

Une histoire sans prétention qui même si la fin est prévisible se déroule avec quelques surprises bienvenues !

Commentaire ajouté par cipounette 2013-04-29T10:33:36+02:00

J'ai adoré!!! L'histoire m'a tout de suite emportée et je suis partie à l'aventure avec Mathis. Il y a de tout, beaucoup de suspense, pas mal d'action, un peu d'humour et une pincée d'amour. Je ne regrette pas de l'avoir acheté, et je le relis avec plaisir!

Commentaire ajouté par Flocon19 2012-06-13T19:20:38+02:00

C'est un excellent livre. Et voilà pourquoi ça m'étonne qu'il n'y ait que 9 personnes qu'y l'ai lu. En tout cas, je vous conseil vivement, c'est une histoire hors du commun!

Commentaire ajouté par 01736 2012-05-08T19:26:16+02:00

Je syus d'accord avec toi c'est dommage qu'il n'y ai pas d'odeur sauf peut etre lorsqu'il y a tout les melangedes odeur

Commentaire ajouté par bobspontex 2012-01-30T15:14:21+01:00

Un (nouveau) bon roman dans cette collection "ukronie" : une intrigue crédible, de bons personnages et suffisememnt de rebondissemnts pour qu'on ne s'ennuie pas. Le seul défaut de ce livre ? Qu'on ne puisse pas sentir les différentes odeurs !

Commentaire ajouté par nasta 2011-03-27T14:19:42+02:00

Suite à la grippe espagnole de 1918, les humains ont perdu le pouvoir de sentir toutes les odeurs. A l'heure actuelle, ils ne sentent plus les choses que par catégories : animal, végétal, minéral et dans ces catégories les bonnes et les mauvaises odeurs. Leur odorat les forme en castes, les parents font tester leurs enfants très jeunes en espérant avoir une bonne nouvelle et sont prêts à les répudier si les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Mathis lui, il sent tout. Est-ce un problème ? Lorsque la vérité est révelée, il est traquée par les extrémistes qui ne veulent absolument pas que l'humanité retrouve ce don d'odorat absolu, car cela signifierait pour eux de perdre toute leur légitimité.

Un roman d'uchronie absolument fantastique, le premier que j'ai lu de cette collection et à mon avis, le meilleur.

A recommander à tous ceux qui se posent la question du "et si l'histoire s'était déroulée autrement ?"

Sens interdit

• France : 2010-08-18 - Poche (Français)

aaarthy l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T00:38:08+02:00

On en parle ici