Les Enquêtes de Victor Dauterive, Tome 6 : L'Assassin de septembre

Été 1792. Les Prussiens envahissent la France pour tenter de mettre fin à la Révolution. Ils assiègent Verdun, dernière ville forte avant Paris. Victor Dauterive, missionné par Danton, doit convaincre le commandant de la garnison de tenir bon jusqu’à l’arrivée des renforts français.

Mais dans la ville, l’agitation est à son comble et un mystérieux jeune homme parvient peu à peu à persuader les habitants qu’il est dans leur intérêt de capituler. Le commandant qui refusait de se rendre, est retrouvé mort, assassiné.

Dauterive doit agir au plus vite pour sauver la Révolution. Entre complotistes royalistes, révolutionnaires aux abois et espions étrangers sans scrupules, il va naviguer en eaux troubles. Une nouvelle mission qui pourrait bien lui coûter la vie..

Je loue le travail de recherche que Jean-Christophe effectue à chacun de ses romans car ils sont justes magnifiquement rendus dans un contexte historique le plus vivant possible.

Prenant le parti de nous faire vivre quasiment jour par jour les évènements révolutionnaires, l'auteur réussit avec ses mots à positionner le lecteur aux côtés de Victor et de ses comparses, pour les accompagner au plus près.

D'où mon coup de cœur, de nouveau, pour cette Histoire de notre passé, et pour cette enquête que Victor va devoir démêler alors qu'il est personnellement impliqué. Contraint de se rendre aux avants postes du Front avec les allemands, ce dernier en revenant devra jouer de toute sa lucidité pour sauver un père et un frère qui ne se comprennent plus.

De cruautés en rebondissements, d'alliances bienfaitrices en celles plus malfaisantes et délétères, il naviguera pour sauver certains de ses amis sans y laisser sa peau.

Ce Paris plongé dans les bains de sang, s'éloignant des fondamentaux de la Révolution voulue, est un mal soit-disant nécessaire pour assoir les idées nouvelles. Victor doute, acquiesce, se rebelle. Malmené entre ses idéaux et la réalité sur le terrain, difficile pour lui d'être parti prenant pour quiconque.

Passionnant, ce roman se hisse tout en haut avec une vraie admiration pour l'Histoire contée. Je reste évidemment sur ma faim, avec un cliffhanger subjuguant.

Je souhaite un bon courage à Jean-Christophe Portes pour nous écrire un nouvel opus l'année prochaine. Je laisse donc Victor en suspend, mais pour vous tous, vous pouvez également retrouver la série en Poche.

Enjoy!