Adieu

Description ajoutée par GladysditeRaton 2016-08-16T01:14:20+02:00

Après avoir été grand reporter, Jacques Experts a été producteur et rédacteur en chef pour TF1, puis directeur des magazines de M6 et directeur général adjoint de Paris-Première

Il est aujourd'hui directeur des programmes de RTL. Il est également l'auteur de la série "Histoire criminelle" sur France Info

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-01T07:15:15+02:00

PROLOGUE

JEUDI 24 MARS 2011

20 H 28

Je n’aime pas beaucoup parler de moi, aussi je serai bref.

En toute franchise, si, à cette heure, je me penchais sur mon cas (ce que je répugne à faire), je dirais que ma vie est très facile à résumer : flic, divorcé, comme beaucoup d’entre nous, et la retraite comme avenir immédiat.

Je m’appelle Hervé Langelier. Je suis né le 3 mars 1956 à Caen. Mes parents, René Langelier, serrurier, et Raymonde Génier, sans emploi, sont tous deux décédés. J’ai un frère aîné, Michel, dont je suis sans nouvelles depuis longtemps.

Mon ex-femme s’appelle Stéphanie. Nous sommes séparés depuis huit ans et c’est beaucoup mieux comme cela. J’ai trois enfants. Ils sont grands, maintenant. Je ne les vois plus.

Commentaire ajouté par beckygirly 2019-06-10T11:06:44+02:00

Basée sur une idée intéressante, ce roman se laisse lire assez rapidement malgré certaines longueurs.

Meurtres de familles, pères qui disparaît: le propos n'est pas sans rappeler une histoire réelle des plus sordides, ce qui m'a fait entrer directement dans le récit.

Ce dernier se divise en trois parties différentes, qui correspondent chacune à un moment de la vie de ce policier qui va plonger en enfer afin de résoudre ces enquêtes. Car ce que l'on suit au final, plus qu'une enquête, c'est bel et bien la chute d'un type qui, persuadé d'avoir raison, va tout mettre en oeuvre afin de prouver à tout ses détracteurs qu'il a bel et bien raison. On découvre alors à quel point une obsession peut tout vous prendre dans votre vie, jusqu'à votre santé mentale.

J'ai trouvé intéressant de se focaliser sur ce flic, pas mauvais mais pas exceptionnel non plus, qui n'a de cesse de vivre pour se donner raison. Le côté psychologique est le point essentiel du roman, qui nous fait avancer aux côtés d'un homme qui semble totalement fou. D'ailleurs, le découpage du roman retient l'attention puisqu'on passe d'une écriture à la troisième personne pour la première partie, à un "Je" pour la suite, nous encrant dans le sillage de Langelier jusqu'à la révélation finale qui ne m'aura pas surprise.

En effet, j'avais compris le fin mot de l'histoire depuis un très long moment déjà, qui est facilement devinable.

Cependant, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce roman, qui, s'il n'est pas le meilleur de l'auteur, reste un bon divertissement.

Commentaire ajouté par lila11 2019-05-09T09:52:53+02:00

Ma lecture a été assez laborieuse et sans grande découverte lors du dénouement : j'avais quasiment tout deviné.

C'est dommage car l'idée de départ était bonne mais il y a trop de longueurs, ce qui fait, je pense que j'ai tout compris assez rapidement.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T11:55:03+02:00

Adieu de Jacques Expert. J'aime toujours autant la lecture de cet auteur. Ce livre là ne sera pas mon préféré mais l'intrigue est bien. Alors le problème cest qu'il est très long !!! Mais c'est une marque de fabrique de Jacques Expert, il faut prendre le temps d'installer l'intrigue, et la pression psychologique. Il faut que petit à petit on pense " heuuuuu là ça devient un peu étrange, c'est pas vraiment normal, le monsieur là n'est plus très clair" ?. On se pose 100000 questions, sans pouvoir s'imaginer cette fin là ! Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-02-04T13:13:53+01:00

Avec ce thriller impitoyable, l'auteur nous berne une fois de plus.On suit l'enquête acharnée de Langelier et comme lui on veut comprendre. On se laisse prendre par cette intrigue sombre. Un petit bijou.....

Commentaire ajouté par stephanie01 2017-11-21T23:24:47+01:00

personnellement, ce livre ne m'a pas plu. je n'ai pas accroché à la façon dont l'histoire était raconté, mais j'ai tenu bon jusqu'à la deuxième partie (page 102) qui je pensais serait différente. mais c'était encore pire. je m'ennuyais, je trouvais ça long et le personnage principale me déprimait complètement. alors j'ai sauté jusqu'à la fin. je dois avouer que je n'avais pas venu venir certain détail de la fin, mais malgré tout, même l'écriture de la finale ne m'a pas touché. j'aime ressentir des émotions quand je lis, j'aime ressentir le sentiment d'urgence de connaître la suite, ce qui n'était pas le cas ici. malheureusement!

Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2017-07-31T01:50:07+02:00

Dans la vie, il y a des crimes non élucidés et des crimes parfaits

Pour les hommes de terrain, des histoires de vie banales, sensationnelles, étranges, voire horribles dans la violence des faits ou dires, sont pour la plupart leur lot quotidien

Dans ce livre, tout y est réuni au centimètre près

Commentaire ajouté par nathnoirm 2016-10-30T21:57:04+01:00

Thriller addictif : chronique d'une folie ordinaire dans le milieu policier. Ce livre fait réfléchir aux dérives que peuvent engendrer des crimes odieux et a ceux qui doivent les traiter en toute impartialité.

Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2016-08-16T01:23:18+02:00

Au fil des pages qu'on lit à l'affilée sans s'en rendre compte, car le style de narration emporte son lecteur très facilement, on se rend compte qu'on en perd son latin

En effet, les certitudes vont à val eau au fur et à mesure de la collecte des pièces à conviction et des dossiers réunis par le commissaire Langelier sur l'affaire de Châtenay-Mabry

Un thriller avec tous les ingrédients pour que la sauce prenne: camarade de lycée, amitié, amour de jeunesse, choix de carrière, profession à risques, et même des choix de ceux que l'on n'ose pas même imaginer

Guerre froide menée sur tous les fronts avec un fond de vengeance personnelle ou besoin de prouver son professionnalisme en tant que policier?

Une enquête minutieuse de neuf ans et la chute est vertigineuse

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-22T12:33:47+01:00

Je le ferme à l'instant et je ressens le besoin de récupérer... Je suis comme assommée par ce polar étouffant, à la narration glaçante et à l'histoire effroyable. Une descente aux enfers hallucinante et hallucinée, une vie détruite pour rechercher la vérité envers et contre tous. Mais quelle vérité ?

Commentaire ajouté par coucougi 2013-10-23T21:39:37+02:00

Roman génial du début à la fin et les 40 dernières pages sont, pour moi, magistrales ! Que de rebondissements ! L'auteur décrit, avec brio, le chemin vers la paranoïa, la skizo même et en conclusion la folie. Totale addiction.

Adieu

• France : 2013-03-27 (Français)

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T20:00:48+02:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-12T14:33:22+01:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T19:31:49+02:00