Si j'étais une duchesse, Tome 1 : Noblesse, devoir et autres balivernes

Si j'étais une duchesse TOME 1

Un poste de préceptrice chez un duc ? Voilà une offre que Lily ne peut pas laisser passer, si elle veut asseoir la réputation de son agence de placement. Certes, elle n’a aucune candidate à lui envoyer, mais hors de question de renoncer pour si peu : elle ira elle-même se présenter à l’entretien, quitte à s’inventer des références. Seulement, Lily ne s’attendait pas à une demeure aussi grandiose, ni à un duc si… impressionnant. Et, alors qu’elle se tient sous le regard scrutateur de cet homme qui pourrait anéantir d’un mot l’avenir de son agence, son mensonge lui paraît soudain beaucoup moins opportun. Sauf qu’il est maintenant trop tard pour reculer…

Dans un style pétillant et espiègle, Megan Frampton nous offre une vision dépoussiérée de la Régence anglaise, qui fait la part belle à l’humour.

« Il s’efforça de chasser cette impression d’urgence et s’aperçut que la fillette le jaugeait en retour, comme si elle le soupçonnait du pire et le croyait capable de récidiver en sa présence.

Mais c’était peut-être seulement sa culpabilité qui parlait. Parfois, les chats portaient ce même regard sur lui. Mais…

— Dosett, avez-vous dit ? demanda-t-il sans quitter la gamine des yeux.

— Dosett, Votre Altesse, répéta Thompson. Sa mère… Eh bien, sa mère…

Il n’acheva pas sa phrase, conscient que la fillette était là. Muette. Immobile. Perturbante.

Fiona Dosett. Marcus l’avait presque oubliée. Elle était tombée enceinte lors de leur liaison, et il lui avait octroyé une rente annuelle, pour elle et son rejeton dont il ignorait le sexe. D’ailleurs, il n’avait pas voulu savoir.

Soudain, tandis qu’il regardait la petite fille impassible devant lui, tout cela lui parut terriblement injuste. »

Que dire...

C'est mignonnet.

Le guide du savoir-vivre à l'usage des ducs est assez fun.

On ne croule vraiment pas sous les scènes de sexe et c'est cool.

Il y a quelques réparties amusantes.

Mais franchement ? Il ne se passe quasiment rien !! 425 pages de tournicoti-tournicoton d'un amour impossible selon les convenances de l'époque qu'envoie balader le Duc en 2 jours. À part qu'ils se plaisent, qu'ils se plaisent mais qu'il ne faut pas, mais qu'ils se plaisent hein...bin c'est vide. :/

Tout ça pour ça. Oo

Tout est gentillet dans ces pages. Crédibilité zéro.

À lire pour décompresser et mettre son cerveau en pause...sans avoir d'attentes particulières donc.

C'est garanti guimauve, avis aux amateurs.^^

Je n'ai pas vraiment accroché.

Ça tourne beaucoup en rond, c'est lent et ça se répète pour que le final soit expédié trop rapidement.

Je trouve aussi que tout reste en surface, j'ai eu l'impression d'une succession de scènes sans jamais qu'on s'y attarde.

Je ne me suis pas non plus vraiment attachée aux personnages.

Je vais quand même tenter la suite, à voir si mon sentiment mitigé s'améliore avec le tome 2.

PS : je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur de traduction, mais il me semble que pour les ducs on doit dire "Votre Grâce", "Votre Altesse" étant réservé à la famille royale...

Le roman se veut frais et drôle.

J’en ai apprécié les réparties. Pour autant, j’ai trouvé que l’écriture était étrange. Je m’explique, je ne sais pas si c’était voulu, mais j’ai trouvé que les choses se passaient trop vite, sans vraiment entrer en profondeur. Autant au niveau des descriptions que des sentiments. Par exemple, à la première rencontre entre le Duc et la Préceptrice : le duc la voit et déjà, il a envie d’elle. Il change de débauché insouciant à homme d’honneur qui veut fonder une famille.

C’est un peu étrange. Idem, Lily trouve le duc charmant mais elle doit penser à l’avenir de son agence de placement. Enfin, dès qu’elle le voit, j’ai l’impression qu’elle a craquer et se jeter sur lui.

Donc, oui, j’ai apprécié ma lecture, mais avec le recul, je trouve qu’elle était décousue et que l’écriture était parfois superficielle.

Je remercie les éditions Victoria d'Harlequin pour l'envoi de ce Service Presse via Net Galley.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis passée trés proche du coup de coeur.

Il change vraiment des historiques habituels, en le lisant, je n'ai pas eu l’impression de déjà connaître l'histoire comme bien d'autres avant, même si je me doutais que le duc et la préceptrice allait bien finir par succomber à leur désir ;).

Ce qui change aussi et qui donne un énorme plus à ce livre, c'est le passé des trois héros, ils n'ont pas été aimés enfants ou ils ont perdus leurs parents voir les deux et du coup non seulement ça les rapproche mais surtout ça nous les rend plus proches.

j'ai beaucoup aimé Lily, car elle à beaucoup de courage et d'abnégation, et surtout vu son passé arriver à garder sa virginité, chapeau.

Le Duc, c'est mon préféré évidemment ;) , il n'a aucune idée de ce qu'est supposé faire un Duc et lit un guide bourré de "conneries". Franchement un guide de ce genre existe il? aha ha.

J'ai aussi beaucoup ri des conversations (et tentatives) mondaines, rien que pour ça, j'aurais pas aimé vivre à cette époque lol.

La relation entre Lily et le Duc est vraiment géniale et j'aime beaucoup la demande en mariage du Duc.

En bref, une lecture trés agréable à lire et qui se lit trés rapidement.

Le scénario est inégal en terme de fluidité. Le 2eme tiers est celui le plus long où les redondances côtoient l'ennui.

Néanmoins, la subtilité de certains dialogues et les protocoles m'ont arraché un sourire plus d'une fois. J'ai apprécié le maniement de la langue et les petits extraits du guide du Duc présents à chaque fin de chapitre, mélange d'un exquis sarcasme et d'humour anglais.

J'émets cependant un bémol pour la probabilité des faits sur l'ensemble de la romance, même si elle est fleur bleue.

Néanmoins, les points forts des dialogues et des explications pour "être convenable" en société contrebalancent les défauts du livre.

En bref, bien que la romance et les virages soient peu crédibles, par manque de réalisme, les réflexions et les dialogues équilibrent l'ensemble. Le couple et Rose sont touchants.

Bonne lecture

Je suis assez mitigée par ce livre. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire puis quand la romance a commencé, c'est devenu intéressant mais j'ai trouvé que le monde dans lequel évoluaient les personnages était assez fermé. Tout se passe très vite et le dénouement est bien trop facile. Les personnages sont pour moi le point fort de ce livre et j'ai été déçu par le style de l'auteur.

Une romance historique que j’ai souhaité lire en découvrant le résumé, mais j’ai été en grande partie déçue et ce malgré des personnages intéressants dont la personnalité n’a pas été suffisamment développée à mon goût.

Lily est une jeune femme qui travaille pour une agence de placement, elle aide des jeunes femmes qui ont eu un passé difficile à se réinsérer dans la société. Elle même a connu une période difficile, qui laisse un voile sombre et ternirait sa réputation si cela venait à être dévoilé et cette agence est tout ce qu’elle a avec deux amies à elle, qui ont tout misé dessus. Alors quand un duc cherche une préceptrice, elle se dit que c’est l’occasion d’obtenir le prestige tant recherché pour son agence et elle décide de mener à bien cette mission elle-même. Quand elle se présente chez le duc, elle n’a pas idée que sa vie va alors prendre un tout autre tournant.

Marcus, le duc n’est duc que depuis peu, il a hérité de ce titre à la mort de son oncle, alors que ses parents et son frère ne sont plus de ce monde. Elevé pour être gentleman et uniquement cela, il se voit quelque peu déconvenue de ce nouveau titre qui lui incombe et de tout ce qu’il engendre – c’est une nouvelle vie qu’il va devoir apprivoiser. On le sent bien démuni face au protocole, lui qui est d’apparence si sur de lui, beau, séduisant, jeune il va devoir tenir compte des conseils de ceux qui lui seront proches pour évoluer dans ce milieu inconnu.

L’arrivée de cette petite fille, Rose va alors lui apporter l’occasion de s’intéresser à autre chose que sa personne et il fera tout pour qu’elle soit bien acceptée dans la société et ce malgré la situation délicate de sa venue. La présence d’une préceptrice va grandement l’aider et Lily va s’avérer être plus que ça pour lui, le soutenant dans bien des domaines, elle va peu à peu prendre une place importante dans sa vie, ainsi que dans celle de Rose.

Leur relation va s’approfondir au fur et à mesure du temps qu’ils vont passer ensemble. Tous deux savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas se fréquenter : le duc sait qu’il doit trouver une jeune femme de bonne famille qui siérait à son rang tandis que Lily sait très bien que son passé ne fait pas d’elle une dame fréquentable. Ce sont des interdits qu’il est difficilement dur de passer outre et ils mettent à mal leur relation.

La description de la naissance de sentiments se fait avec subtilité et tout est savamment suggéré, les échanges de regards, les petits gestes qui traduisent cette attirance. L’époque, la situation des personnages fixent des barrières qu’ils enfreignent au delà des convenances et cela crée un sentiment et des échanges sensuels entre les personnages. La découverte de l’autre et cette confiance qui s’instaure façonne leur histoire.

J’ai trouvé que le récit comportait beaucoup de longueurs dans l’évolution des scènes. Celles-ci s’avèrent être assez courtes et j’aurai aimé plus de développement pour les rendre plus attractives. Cela peine à nous présenter suffisamment profondément les personnages et il m’a fallu attendre plus de la moitié du livre pour voir mon intérêt se réveillait, par contre à ce moment-là, j’ai été plutôt bien emballée par la tournure du récit qui offre ainsi un rythme plus soutenu et moins longuet. On en apprend alors davantage sur eux et c’est à ce moment-là du livre que l’intérêt pour leur histoire se révèle. Dommage que cela n’est pas été le cas tout du long.

Une jolie romance qui se lit vite, si l’on fait abstraction de la succession de scènes trop courtes mais qui alourdissent le récit en début de livre.

Si j'étais une duchesse, Tome 1 : Noblesse, devoir et autres balivernes

• France : 2016-09-01 (Français)

• The Duke's Guide to Correct Behavior (Dukes Behaving Badly #1) - Anglais