Soufi, mon amour

Description ajoutée par anonyme 2018-01-26T09:38:48+01:00

Après quarante ans d’une vie confortable, sans éclat ni passion, Ella n’imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIe siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C’est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s’initie au soufisme et à la splendeur de l’amour…

Extrait ajouté par anonyme 2014-10-10T13:46:08+02:00

Je ne suis pas un de ces personnages pieux qui passent toute leur vie penchés sur des tapis de prière tandis que leurs yeux et leur cœur restent fermés au monde qui les entoure. Ils ne lisent le Coran qu'en surface. Je le lis dans les fleurs en bouton, dans les oiseaux migrateurs. Je lis le Coran qui respire, caché dans les êtres humains.

Un livre plein d'émotions, de sagesse, de philosophie, de poésie... Une grande aventure qui nous change à la lecture du roman ! J'ai adoré le principe du livre dans le livre et suis tombée amoureuse du personnage d'Aziz. La fin m'a arraché des larmes...

Je suis très impressionnée par la grande sagesse de l'auteur, Elif Shafak ! Elle a absolument tout compris à l'essence d'amour divin de la religion et la vision mystique de Shams du Coran est magnifique. Ce roman m'a touchée en plein coeur, lisez-le, il vous guidera vers l'amour sous toutes ses formes...

Commentaire ajouté par Lauloute 2024-04-01T23:05:35+02:00

Cela m’a changé de mes lectures habituelles mais quel plaisir de suivre Sham et Rumi mais également Ella dans sa quête d’elle même !

Un beau livre sur l’amour sous toute ses formes

Commentaire ajouté par tsunaze 2023-04-28T11:26:00+02:00

Une lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort . J'ai plongé dans cette lecture sans savoir de quoi cela parlait : ici 2 récits sont entremêlés avec pour point en commun le soufisme. on y découvre des personnages en quête d'identité , ils sont perdus et certains ne veulent pas le voir. J'ai aimé la qualité de l'écriture que j'ai trouvé superbe et poétique par moment , avec une palette d'émotions qui ne laisse pas indifférent . Je me suis surprise à avoir de l'empathie pour certains personnages secondaires, de beaux messages sont véhiculés .

Il y a cependant un seul défaut selon moi qui a gâché un peu la fin de ma lecture Spoiler(cliquez pour révéler)c'est l'improbable histoire d'amour entre Ella et Aziz qui ne m'a pas convaincu . Et ne parlons même pas du devenir de Aziz : je n'ai pas adhéré à cette facilité scénaristique .

Je recommande cette lecture qui a été dans son ensemble un enchantement et je lirai d'autres livres de cette autrice à l'occasion.

Commentaire ajouté par Encresympathique 2023-03-03T11:29:19+01:00

La vie de famille bien réglée depuis des années de l'héroïne se trouve subitement chamboulée par la lecture d'un manuscrit et la rencontre virtuelle puis réelle avec son auteur. Un récit plein d'émotions, de poésie, qui suscite une réflexion philosophique sur l'amour et nous fait approcher le soufisme. Il met en lumière la révélation que représente une rencontre amoureuse et le chemin vers soi-même qu'elle peut produire.

Commentaire ajouté par Ley05 2023-01-25T19:06:01+01:00

Jai adoré ce livre plein d'enseignements qui prêche l'humilité et appelle le lecteur à se remettre en question et à reconsidérer nos choix et à accorder plus d'importance à l'essentiel.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2021-02-15T09:50:12+01:00

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre , qui m'a beaucoup appris sur le soufisme, l'islam et qui met en valeur ce qui devrait rapprocher les trois grandes religions du livre, plutôt que les séparer. C'est plutôt habile d'aborder le sujet avec un axe philosophique plutôt que religieux. Le discours fait bien la différence entre ce qui relève de la foi et ce qui relève de la doctrine religieuse , manipulable à souhait par les zélotes, qui au passage, donnent aux texte l'interprétation qui les arrange. En cela le propos tenu est universel et traverse les époques. J'ai moins aimé l'évolution du personnage d'Ella : bien que permettant justement de faire le lien temporel entre le XIIIè siècle et l'époque contemporaine à travers sa lecture et son évolution personnelle, j'ai trouvé son personnage un peu mièvre et prévisible et faisant perdre un peu de sa profondeur à l'ouvrage.

Commentaire ajouté par amtjrs 2020-06-22T02:13:51+02:00

Un livre tout simplement superbe.

Que cela soit l'histoire d'Ella, une critique littéraire qui va voir sa vie de femme de quarante ans mariée et mère de trois enfants bouleversée après la lecture d'un roman et encore plus sa rencontre avec son auteur, ou celle de l'amitié puissante entre Shams de Tabriz et le poète Rûmî, ainsi que les merveilleuses valeurs qu'on apprend tout au long du roman, notamment le courage, le pardon, la solidarité, le non-jugement mais le plus important de tous: l'amour, Soufi mon amour est tel qu'il vous transporte le coeur et l'âme.

La beauté de l'écriture m'a agréablement surprise, étant donné que je ne connaissais pas Elif Shafak, mais son style est vraiment extraordinaire !

Dès les premières pages, la façon sublimement métaphorique dont elle a entamé son récit m'a profondément émue.

Une auteure à découvrir.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-05-10T18:23:58+02:00

Cela arrive parfois : ce roman a totalement fait écho à mes réflexions intérieures actuelles. Il a résonné en moi d’une manière intime dont l’explication n’a pas forcément sa place dans une critique.

Soufi, mon amour débute en 2008, lorsqu’Ella lit le manuscrit d’un inconnu pour son travail : un roman historique sur l’amitié entre Shams de Tabriz et le grand poète Rûmi, au 13ème siècle. En suivant ces deux temporalités, on découvre avec Ella le soufisme, la religion de l’amour.

Soufi, mon amour est à la fois un roman historique et un roman de développement personnel. Au travers des Quarante règles de l’amour (le titre original du roman), on apprend à vivre au présent, à aimer chacun pour ce qu’il est, à vivre sans juger.

Soufi, mon amour est passionnant et terriblement efficace. J’ai adoré suivre Shams de Tabriz dans sa quête pour changer le monde en aidant les autres à s’épanouir. La transformation d’Ella m’a émue et donné de l’espoir.

Je ne sais pas s’il aurait autant résonné en moi à un autre moment de ma vie, où j’aurais pu être moins réceptive à ses côtés méditatifs. Mais, indéniablement, pendant les sept jours de ma lecture, sept jours par ailleurs particuliers de ma vie, je suis persuadée qu’il m’a aidée et qu’il était le roman parfait pour m’accompagner dans la phase que je traversais. Et je pense qu’il m’aidera encore quelque temps à conserver la sérénité à laquelle j’aspire.

C’était une lecture marquante, une belle histoire et un voyage spirituel. Une acquisition qui valait totalement le coup !

Commentaire ajouté par Saraw 2020-01-07T11:50:24+01:00

Excellent livre qui m'a transporté et coupé le soufle. Si vous cherchez de la spiritulit, ce livre est pour vous :) L'histoire de Rumi et de Shams m'a aidé à me reposé des questions élémentaires dans la vie

Commentaire ajouté par marykel 2019-10-26T16:36:47+02:00

Je suis complètement tombé sous le charme du style de l'auteur. Cette histoire est tout simplement sublime et bouleversante. J'ai adoré le changement de narrateur et de point de vue à chaque chapitre. La relation épistolaire est touchante et presque magique quand on voit la parallèle avec le "conte" qui défile. Une vrai beauté, je dirais le meilleur livre de développement que j'ai pu lire jusqu'à présent, il y a beaucoup de sincérité. Le livre et l'auteur mérite de la reconnaissance.

Commentaire ajouté par Saraw 2019-07-05T12:29:25+02:00

Excellent livre ! A recommander pour une lecture spirituelle

Soufi, mon amour

• France : 2011-08-18 - Poche (Français)

Shiny le place en liste or
2023-10-25T00:09:13+02:00

• The Forty Rules of Love - Anglais