Storia

Description ajoutée par Virgile 2020-10-13T19:33:23+02:00

17 AUTEURS DE THRILLERS DÉTOURNENT LES CONTES POUR ENFANTS

AU PROFIT DE L'ASSOCIATION ELA

Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d'Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de ne jamais s'arrêter, le Petit Bonhomme de pain d'épices en proie à un serial killer trop gourmand... mais aussi Peau d'Âne, saint Nicolas, Poucet, Cendrillon et beaucoup d'autres : dix-sept auteurs de thrillers détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance au profit de l'association ELA.

Extrait ajouté par sylviek 2021-01-15T01:25:58+01:00

Elle s’est blottie dans l’ombre d’un porche, à l’écart, de la ronde des vigiles et de leurs chiens, et croque les dernières pralines de l’Arménien. Son téléphone est comme une flamme entre ses mains. Elle l’a rechargé quand il l’a laissée seule dans le chalet. Quand elle compose le numéro, le porche s’éclaire d’une vision heureuse. Leur maison. Au temps du bonheur. Ca sonne. Plusieurs fois. Peut-être qu’ils réveillonnent ailleurs. Peut-être que…

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-04-12T14:20:25+02:00

Avec Damien Eléonori, ce sont pas moins de 17 auteurs, parmi les plus belles plus du polar, qui ont usé et abusé de leur talent pour revisiter nos contes les plus célèbres… A leur façon !

Comme précédemment, les droits seront reversés à l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Lorsque vous foncerez en librairie pour vous procurer ce petit livre, vous vous offrirez ainsi quelques frissons tout en réalisant une bonne action !

Dix-sept auteurs, parmi eux de grands habitués comme des petits nouveaux, pour autant de nouvelles tout à fait remarquables et originales. Une légère préférence pour celles signées Roy Braverman/Ian Manook, Armelle Carbonel et Mo Malo, mais aussi l'occasion pour moi de découvrir les plumes de Victor Guilbert et Alice Morgane !

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/10/instant-decouverte-storia-17-auteurs-de-polar-sengagent-pour-lassociation-ela.html

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T17:14:27+01:00

« Storia » s’inscrit dans la même continuité que « Phobia » que se soit dans sa forme (des nouvelles inédites écrites par un collectif d’auteurs de thrillers) ou dans le fond (puisque les droits sont reversés à l’association ELA). Mais cette fois-ci, le thème est de revisiter les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance et les auteurs ont parfaitement relevé le défi car on se délecte de l’imagination et du côté sombre apportés à ces histoires. Plutôt sous forme de petites récits que de nouvelles, on peut se plonger dans les histoires où se mêle meurtres, tortures ou kidnapping. Ces revisites surprennent dans leur final et réussissent dans leur modernité à respecter les éléments majeurs caractéristiques des contes de fées, ainsi, très facilement identifiables.

Commentaire ajouté par Tiboude 2021-02-01T15:34:18+01:00

Un recueil de réécriture de contes vraiment original qui nous fait voir les contes de nôtre enfance sous un autre jour. Ce n'est vraiment pas mon genre de lecture habituelle mais je craque toujours face à une réécriture de conte alors quand on m'en propose 17....

Bien sûr, j'ai aimé certaines réécritures plus que d'autres notamment celles dont je connaissais le conte original car il y en a certains dont je n'ai jamais entendu parlé. Je trouve cela formidable d'avoir autant de plumes dans un même roman et surtout autant de plumes abordant le thème à leur manière. Il y a des contes très sombres comme des contes un peu plus légers. Il y en a 3 ou 4 qui m'ont vraiment marqué et qui m'ont fait réfléchir plusieurs heures. Notamment la réécriture du petit pain d'épice que j'ai trouvé terrible, je m'attendais à tout sauf à ça. Il y a également la réécriture de la belle de la bête, de boucle d'or et celle des sapins qui me terrifie encore rien que d'y penser. Chacun peut trouver son bonheur dans ce recueil. C'est une belle découverte que j'ai apprécié lire au début de l'hiver.

Commentaire ajouté par sylviek 2021-01-15T01:25:00+01:00

Il était une fois dix-sept auteurs de thriller et roman noir qui écrivent des nouvelles surprenantes. Les contes pour enfants commencent par « Il était une fois », ces contes que l’on ne conte plus beaucoup sont revisités pour ELA.

ELA c’est l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (maladie génétique) et Damien ELEONORI a su convaincre Hugo & Cie et les auteurs de mener à bien ce projet au profit de cette cause.

Outre les bénéfices reversés pour cette association vous pourrez laisser votre imaginaire remonter le temps.

Mes contes préférés :

-La petite fille aux allumettes de Roy Braverman et Ian Manook celle qui avec son petit cul, son portable et son pote le vieil arménien colle parfaitement dans notre époque et

-la belle et la bête d’Alice Morgane Lauréate du concours Storia sur Fyctia une belle qui peut devenir une bête.

Vous retrouverez aussi :

Peau d’Ane qui a encore sa robe couleur du temps et le bonhomme de pain d’épice au goût de brulé.

Blanche neige qui chante en allant travailler pendant que la belle au bois dormant va camper avec des mômes.

Cendrillon dit Cendres-cul mise en scène par un professeur dans une comédie délirante !

Les trois petits cochons qui croiseront la route de Jeanne.

Barbe bleu est un yatch et un réseau pas très net sur le net et le petit poucet est amoureux.

Ce n’est pas tout il y a aussi Saint-Nicolas, Pinocchio et les autres.

Faites une bonne action lisez STORIA!

@ELAOfficielle, ela-asso.com

Commentaire ajouté par misspuce 2021-01-07T10:59:20+01:00

Sa change de mes lecture habituel mais simpas de retourner en enfance dans se style la lol

Commentaire ajouté par Delphine-42 2021-01-04T15:10:16+01:00

Autour de Damien Eleonori et grâce au concours de la maison d'éditions Hugo, seize auteurs du polar ont revisité des contes de notre enfance à la sauce noire, que ce soit en thriller, thriller psychologique ou critique de la société et certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Outre le fait de lire ces nouvelles inédites, vous faites une bonne action puisque tous les bénéfices sont reversés à l'association ELA, fondée en 1992 et dont le parrain est Zinedine Zidane . Cette association lutte contre les leucodystrophies regroupant des malades et des parents de malades souffrant de leucodystrophies, une catégorie de maladies rares s'attaquant au système nerveux.

C'est toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles car les textes sont trop courts et je ne veux rien vous spoiler. Sachez juste que vos personnages de contes ont rencontré le monde contemporain et qu'ils ont beaucoup changé, bien que vous reconnaîtrez les contes dont les nouvelles sont issues.

Personnellement, j'en ai lu une par jour, pendant le mois de décembre, comme un calendrier de l'avent, en quelque sorte... et à chaque fois surprise par la chute que je ne devinais quasi jamais...

J'ai bien sûr mes préférées car j'ai trouvé des nouvelles excellentes, d'autres bonnes et une ou deux auxquelles je n'ai pas adhéré. J'ai aussi fait la découverte de nouvelles plumes dans le milieu du polar, qui seront à suivre. Je salue en tout cas tous les auteurs pour leur engagement et l'originalité de leurs nouvelles.

Une lecture à découvrir et à faire découvrir tout en faisant une bonne action et vous en aurez pour votre argent.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-11-17T17:31:46+01:00

Un très bon cru pour cette édition 2020 au profit de l association ELA.

Un très bon moment lecture avec des nouvelles de qualité et très originales, toujours en lien avec les contes de notre enfance.

Creepy à souhait!

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-11-12T11:48:51+01:00

Il y en a pour tous les goûts, tout en restant dans le noir, bien serré évidemment ! Dix sept auteurs de thrillers détournent contes de fées, légendes et mythes de notre enfance au profit de l’association ELA qui accompagne et soutient les enfants atteints de leucodystrophie. Nous découvrons donc :

Roy Braverman et Ian Manook : La fille aux allumettes

Damien Eleonori : Nico, le petit saint

Johana Gustawsson : La peau que j’habite (d’après Peau d’Ane)

Victor Guilbert : Dur à cuire (d’après Le Petit Bonhomme de pain d’épices)

Jérôme Loubry : Blanche et les sept assassins

Mo Malo : L’arbre de glace (d’après La Genèse)

Armelle Carbonel : Au bois hurlant (d’après La Belle au bois dormant)

Thomas Enger : le joyeux Noël d’Otto (d’après Le Bûcheron et ses trois fils)

Nicolas Beuglet : Sangdrillon

Nicolas Duplessier : Once upon a time in L.A (d’après Pinocchio)

Ivan Zinberg : Rouge (d’après Le Petit Chaperon Rouge)

Ludovic Miserole : Les trois petits porcs

Christophe Dubourg : Paradise, lost et found

Vincent Hauuy : Le « Barbe-Bleue »

Lorraine Letournel-Laloue : Boucle d’Aur

Jacques Expert : Le tout petit Pousset

Aline Morgane : La Belle ou La Bête

Chacun nous livre sa petite histoire pour nous faire frémir, et surtout retrouver le mystère des contes d’antan même si la plupart sont revisités en version moderne. J’ai trouvé ce recueil très divertissant, tantôt effrayant, tantôt émouvant, parfois drôle. J’ai découvert la plupart des auteurs (excepté trois que j’avais déjà lu), tous m’ont donné envie de découvrir plus encore leur plume, même si je n’ai pas apprécié de façon équivalente chacune de ces nouvelles.

Noël approche, le recueil colle tout à fait au thème! Alors, faites vous plaisir, faites plaisir à quelqu’un que vous aimez, c’est de plus l’occasion de faire une très belle action et ça ne transmet pas de virus, hormis la thriller-mania : ce petit livre trouvera bien sa place sous le sapin !!

Storia

• France : 2020-10-15 - Poche (Français)