Le Grand Test

Description ajoutée par Mykado 2023-08-25T17:31:44+02:00

Le grand test, c’est une opération d’une envergure exceptionnelle lancée par la gendarmerie pour relever les empreintes digitales de tous les habitants du village de Savennes, sans exception. Le capitaine Duquennes vient de l’annoncer, après deux mois d’enquête inutile, il a enfin déniché un indice : une empreinte, sur une barre de fer… Cette fois, on va découvrir qui a tué Sergio Destrebecq, le principal employeur du coin, un homme arrogant et désagréable, retrouvé le crâne brisé dans sa grange en feu.

Dans le village, trois jeunes gens tremblent. Alexandre, Maxence et Virginia, des amis d’enfance, qui ont vécu ensemble la terrible nuit du meurtre. Ils savent que l’empreinte digitale appartient à l’un d’entre eux. Mais à qui ? Inéluctablement, le grand test va le révéler, au risque de fracasser leur amitié. À moins que…

Commentaire ajouté par Leslecturesdangel 2024-04-17T09:32:52+02:00

On est ici dans une sombre affaire d'homicide d'un homme dont la famille est respectée, riche, dans un village en Sologne. Il est retrouvé dans sa grange, avec des coups à la tête et partiellement carbonisé.

Tous les habitants sont soupçonnés, ce qui donne lieu au plus grand test réalisé pour une enquête, un test pour reconnaître le suspect grâce à l'empreinte digitale retrouver sur le lieu du crime.

Pour moi, c'est une première de voir dans un même thriller, autant de thèmes importants abordés, pour vous donnez un avant goût en voici quelques uns : amitié, amour, vengeance, harcèlement, mensonge, innocence, suicide, manipulation, confiance, trahison...

Ce thriller est encore un coup de génie, de mon auteur préféré, qui m'a fait découvrir ce genre littéraire qu'est le thriller, Jacques Expert. Du génie, car il a réussi à me mener en bateau du début à la dernière page de cette histoire.

Quand au dernier chapitre vous croyez enfin avoir le fin mot de l'histoire tant attendu, qui vous surprends, vous n'êtes pas prêt pour cette fin magistrale. Chaque personnage à son importance, chaque mot, chaque geste, chaque non-dit. Chaque personnage est bien travaillé et super bien décrit.

Une fin incroyable pour un thriller addictif à souhait, où on alterne de point de vues entre les inspecteurs, les suspects, le juge, le capitaine de gendarmerie charger de l'affaire, et quelques personnages secondaires.

Du grand Jacques Expert !

Encore un énorme coup de cœur pour ce roman. Encore une histoire que je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour, ainsi que ces autres romans que j'ai adoré "Hortense" "Le Carnet des rancunes" et ses nouvelles "En manque" et "Cinq minutes avant de mourir ils étaient encore vivants "

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-11-22T22:00:48+01:00

Ce que j’aime dans les livres de Jacques Expert, c’est qu’ils vous secouent le cerveau à maintes reprises. Construit comme des puzzles géants, chaque pièce trouve sa place, le décor grandit petit à petit, pour terminer en apothéose. Avec son dernier roman policier, « Le grand test », j’ai retrouvé ces sensations comme avec « Qui ? » ou « Hortense ».

Ici, on se retrouve dans une petite commune où un des notables a été assassiné. Même si les éventuels suspects peuvent être nombreux vu que l’individu n’était pas des plus appréciés, la gendarmerie tourne en rond et le coupable court toujours. Le seul indice sérieux dont les gendarmes disposent est un jeu d’empreintes trouvé sur l’arme du crime. Dès lors, de grands moyens sont mis en place et tous les habitants du village sont convoqués pour prendre leurs empreintes. C’est alors que trois amis, Maxence, Alexandre et Virginia attendent avec affolement leur convocation…

Jacques Expert n’est pas seulement écrivain. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma. Cela se ressent bien dans ses ouvrages. En effet, le déroulé du récit correspond à plusieurs épisodes qui, mis bout à bout comme dans les séries, tiendraient le spectateur en alerte jusqu’à apothéose du final.

En plus de cette construction singulière, le style d’écriture est très visuel. Les décors sont finement décrits et la psychologie des personnages n’est pas en reste. Dans ce dernier livre, les liens d’amitié entre les trois amis de longue date sont analysés sous toutes les coutures. Pas besoin de passer par des scènes sanguinolentes pour que l’intrigue soit, malgré tout, machiavélique !

Jacques Expert maintient sa plume confirmée et son talent à triturer l’âme humaine. Bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui a su me surprendre notamment, par son dénouement auquel je ne m’y attendais pas…

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-11-08T19:08:37+01:00

Jacques Expert fait parti de ces auteurs dont je lis chaque livre. Ce roman est l’un des meilleurs que j’ai lu de l’auteur jusqu’à présent.

Un homme est retrouvé mort, carbonisé. Mais que s’est-il passé ? Est-ce une vengeance ? Un meurtre ? Le capitaine Duquennes va tout faire pour élucider cette affaire, en mettant en place « le grand test » qui consiste, durant trois jours, à interroger et relever les empreintes de tous les habitants de Savennes Sur Nère, une petite commune.

Nous suivons trois amis d’enfance âgés de vingt cinq ans, surnommés depuis toujours « les trois mousquetaires » Alexandre, Maxence et Virginia. Ils semblent cacher de lourds secrets et peu à peu ils vont éveiller la curiosité des enquêteurs.

Tantôt roman noir, tantôt thriller psychologique, l’auteur nous embarque dans ce récit terriblement addictif et efficace. La pression monte au fil des pages et pourtant, il n’y a pas de superflu en terme de rebondissements. La tension est maintenue, grâce à l’inquiétude, la peur cuisante de ces trois amis à l’idée d’être désignés coupables. Le trio résistera t’il au grand test du capitaine ?

On a pas envie de refermer le bouquin et laisser les personnages avant de connaître le fin mot de l’histoire car comme je le disais, le récit est captivant et addictif. C’est un roman qui se dévore littéralement, grâce à la plume fluide de l’auteur et aux chapitres courts, mais également grâce à la construction de cette histoire et à la psychologie des personnages.

Ça a été un excellent moment de lecture et il me tarde déjà de retrouver la plume de l’auteur dans un prochain roman.

Le Grand Test

• France : 2023-09-20 (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-23T14:23:38+01:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T18:20:15+01:00
cornou l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-19T15:31:14+02:00