Succession, Tome 1 : Les légions immortelles

Description ajoutée par Phael 2010-08-08T08:50:11+02:00

L'Empire ressuscité : quatre-vingts mondes sous la domination absolue d'un Empereur immortel. Son ennemi : la secte des Rix, fanatiques cyborgs dont le but est de faire émerger des I.A. toutes-puissantes sur chaque planète qu'ils rencontrent, puis de les vénérer comme leurs dieux. Le secret de l'immortalité détenu par le souverain permet d'accroître les populations et de renforcer ses armées. Ses partisans les plus farouches, les. " gris ", ont peu d'opposants si ce n'est le parti du sénateur Nara Oxham, qui milite pour que cesse la résurrection des morts. Quand la sœur de l'Empereur, l'Impératrice-enfant, est capturée par les Rix, le Père des immortels craint que son secret ne tombe entre les mains ennemies. Le commandant Laurent Zaï, héros de guerre célèbre, est envoyé en mission de sauvetage. S'il échoue, il lui faudra renoncer à l'immortalité et bien plus encore... Première partie du space opera Succession, Les légions immortelles nous entraînent dans un futur lointain où humains et machines luttent pour sauvegarder l'intelligence. Oui, mais laquelle ?

"Sur Terra prime, quelques siècles avant l'avènement du vol spatial, la plupart des gens s'imaginaient que le soleil tournait autour de la planète.[...]

Les données d'observation s'accumulèrent contre la théorie géocentrique pendant une longue période. de nouveaux modèles furent créés, centrés sur le soleil, plus élégants et plus logiques. [...]

Mais lorsque la théorie héliocentrique fut imaginée avec toute son élégance et sa clarté, il se produisit quelque chose de plutôt surprenant . [...]

Quasiment personne ne voulut la croire, dit Oxham. la nouvelle théorie fut débattue un moment, gagna quelques adeptes mais fut ensuite interdite et presque entièrement abandonnée.

-Pourtant les gens ont forcément fini par prendre conscience. Sinon, nous ne serions pas ici, à deux mille années lumières de la Terre.

-Il n'y a pas eu de prise de conscience. Très peu ont changé d'avis. Les scientifiques qui avaient grandi avec s'en tinrent en grande majorité à l'ancienne théorie.

- Mais alors, comment ...

-Ils sont morts, capitaine.[...] Ou plutôt ils ont rendu à leurs descendants le service de bien vouloir mourir. ils ont laissé le monde à leurs enfants avec leurs idées neuves. ainsi les idées neuves ont pu devenir la réalité. Uniquement grâce à la mort".

Excellent bouquin, malgré l'éclatement des points de vue (peut être un peu barbant) au début.

Dès le deuxième tiers, le récit trouve sa cohésion. Les interfaces informatiques des militaires sont bien imaginées, ainsi que l'armement des fantassins, des vaisseaux spatiaux et des bases militaires. Les scènes d'action sont réussies, le couple de héros est attachant et l'arrière plan politique est décent.

Avant toute chose, "Les légions immortelles" n'est pas un tome indépendant d'une série de deux tomes. Il s'agit de la première partie de l'histoire qui se poursuit par "Le secret de l'Empire".

Nous découvrons un univers neuf, cybertechnologique, peuplé de nanomachines guerrières extrêmement redoutables, de soldats qui le sont tout autant et d'IA à des degrés divers de développement jusqu'à la conscience planétaire.

Cet opus est un mélange de scènes d'actions militaires, très bien tournées et de l'histoire des personnages du roman sur fond de fil rouge : L'attaque, réussie, de la planète Legis XV (et la prise d'otage de l'impératrice). Legis appartient à un empire de 80 planètes où l'empereur octroie la vie après la mort aux plus riches et aux militaires grâce à un implant technologique. Un commando rix, des cyborgs dont l'unique but est l'avènement de consciences IA planétaires, prend d'assaut la planète.

La guerre est à nouveau déclarée entre les RIX et l'empire.

A chaque fois que l'on change d'environnement, un mot en gras indique quel est le personnage principal de la scène. Un petit détail somme toute assez appréciable.

Mon sentiment : un space opéra technologique et militaire très digeste, bien maitrisé, sans manichéisme, avec des personnages (de l'empire et rix) vivants et attachants.

Un très bonne première partie qui donne donc envie de lire la suite.

Je me suis accroché pour le finir parce que je n'aime pas ne pas finir un livre, mais je ne lirais pas le tome suivant, la science fiction n'est vraiment pas ma tasse de thé, et j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire malgré l'envie réelle de le lire puisqu'il m'a attiré à la librairie...

En définitive, ce n'est pas un mauvais livre, puisque je ne peux pas vraiment mettre de commentaire négatif étant donné que ce n'est pas mon style habituel de lecture, donc je vous encourage quand même à le lire si jamais la science fiction vous attire plus que moi!! ^^

Un livre lent à débuter, mais dont l'intrigue multiple se développe avec une précision méticuleuse, entre l'histoire d'amour, la guerre, les deux camps et leurs idéaux, la multiplicité de points de vue rend l'histoire complexe et comme d'habitude l'auteur en profite pour glisser des thématiques identitaires profondes qui font réfléchir le lecteur — comme si choisir quel camp est le bon n'était pas suffisant. Wi parce que y'a pas de méchants, pas de gentils, juste deux systèmes d'intelligence tous deux valables et mutuellement incompatibles, chacun avec des qualités et des défauts. Et on arrive même à s'identifier aux Rix qu'on rencontre quand on voit leur point de vue.

Épi Scott m'énerve: entre le space opera, les deux histoires d'amour (Nara et Laurent, H_rd et Rana), la guerre, les enjeux politiques et le mystère entourant Legis XV et la princesse, c'est un roman parfait! Surtout qu'il finit sur un cliff...

nous sommes en plein space opéra, mélange d'intrigues de méchants, de luttes de pouvoir et évidemment de héros. Bref un rythme très rapide et une immersion totale dans la lecture durant tout le livre. super

un très bon roman de sciences fiction, autour de l'immortalité

robot et humain vont lutter pour une même chose : l'intelligence à sauvegarder

Succession, Tome 1 : Les légions immortelles

• France : 2006-01-30 - Poche (Français)

Epono le place en liste or
2021-03-10T15:16:24+01:00
Epono l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-10T15:15:48+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-20T18:32:43+02:00
Elthyan l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-18T22:34:04+01:00

• The Risen Empire - Anglais