Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tartarin de Tarascon



Description ajoutée par x-Key 2010-10-25T13:29:55+02:00

Résumé

Héros de la petite ville de Tarascon, Tartarin ne rêve que d'aventure et de chasse au lion. Mais que l'Afrique est loin pour qui n'a jamais quitté sa maison ! L'intrépide chasseur s'embarque enfin : parviendra-t-il à débusquer un fauve du désert ? Personnage burlesque mais si attachant, Tartarin est le type même du Méridional hâbleur qui se dupe lui-même autant qu'il dupe les autres. Où se rejoignent cocasserie et vérité, mais "une vérité d'outre-Loire qui enfle, exagère, ne ment jamais, et tarasconne tout le temps". Sans jamais se départir d'une réelle tendresse pour son personnage, Daudet a déployé dans Tartarin de Tarascon toutes les ressources de sa verve et de son ironie, créant ainsi l'un des plus grands types comiques de la littérature française.

Afficher en entier

Classement en biblio - 278 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-27T10:06:07+02:00

“Ma première visite à Tartarin de Tarascon est restée dans ma vie comme une date inoubliable; il y a douze ou quinze ans de cela, mais je m'en souviens mieux que d'hier. L'intrépide Tartarin habitait alors, à l'entrée de la ville, la troisième maison à main gauche sur le chemin d'Avignon. Jolie petite villa tarasconnaise avec jardin devant, balcon derrière, des murs très blancs, des persiennes vertes, et sur le pas de la porte une nichée de petits Savoyards jouant à la marelle ou dormant au bon soleil, la tête sur leurs boîtes à cirage.

Du dehors, la maison n'avait l'air de rien. Jamais on ne se serait cru devant la demeure d'un héros. Mais quand on entrait, coquin de sort!...

De la cave au grenier, tout le bâtiment avait l'air héroïque, même le jardin!...

O le jardin de Tartarin, il n'y en avait pas deux comme celui-là en Europe. Pas un arbre du pays, pas une fleur de France; rien que des plantes exotiques, des gommiers, des calebassiers, des cotonniers, des cocotiers, des manguiers, des bananiers, des palmiers, un baobab, des nopals, des cactus, des figuiers de Barbarie, à se croire en pleine Afrique centrale, à dix mille lieues de Tarascon. Tout cela, bien entendu, n'était pas de grandeur naturelle; ainsi les cocotiers n'étaient guère plus gros que des betteraves, et le baobab (arbre géant, arbos gigantea) tenait à l'aise dans un pot de réséda; mais c'est égal! pour Tarascon c'était déjà bien joli, et les personnes de la ville, admises le dimanche à l'honneur de contempler le baobab de Tartarin, s'en retournaient pleines d'admiration.

Pensez quelle émotion je dus éprouver ce jour-là en traversant ce jardin mirifique!... Ce fut bien autre chose quand on m'introduisit dans le cabinet du héros.

Ce cabinet, une des curiosités de la ville, était au fond du jardin, ouvrant de plain-pied sur le baobab par une porte vitrée.

Imaginez-vous une grande salle tapissée de fusils et de sabres, depuis en haut jusqu'en bas; toutes les armes de tous les pays du monde: carabines, rifles, tromblons, couteaux corses, couteaux catalans, couteaux revolvers, couteaux poignards, kriss malais, flèches caraïbes, flèches de silex, coups-de-poing, casse-tête, massues hottentotes, lassos mexicains, est-ce que je sais!

Par là-dessus, un grand soleil féroce qui faisait luire l'acier des glaives et les crosses des armes à feu, comme pour vous donner encore plus la chair de poule.... Ce qui rassurait un peu pourtant, c'était le bon air d'ordre et de propreté qui régnait sur toute cette yataganerie. Tout y était rangé, soigné, brossé, étiqueté comme dans une pharmacie; de loin en loin, un petit écriteau bonhomme sur lequel on lisait:

Flèches empoisonnées, n'y touchez pas!

Ou

Armes chargées, méfiez-vous!

Sans ces écriteaux, jamais je n'aurais osé entrer. ”

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Je l'ai lu pour l'école et j'en ai un bon souvenir.

Je me souviens d'avoir appris, à cette époque, ce qu'est un guéridon.

Afficher en entier
Lu aussi

je l'ai lu y il a assez longtemps bonne histoire on se marre bien en lisant ce livre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Florence-354 2024-03-27T16:27:19+01:00
Lu aussi

Livre écouté et pas assez long a mon gout j'attends de le lire entièrement pour me faire une idée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-06T08:47:32+02:00
Argent

Un beau style d'écriture, avec un héros ridicule qui se retrouve dans des aventures improbables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T17:59:42+02:00
Lu aussi

Quelques moments vraiment drôles dans une histoire un peu farfelue...un livre agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-03-23T10:32:47+01:00
Lu aussi

Ca veut jouer au malin et ça se retrouve à faire des safaris en Afrique. Je l’ai pris comme un conte pour adulte, avec sa morale à la fin. C’est drôle sans être une histoire humoristique, je n’ai pas accroché à l’intrigue que j’ai trouvé trop lente, pourtant le livre est petit. J’ai aussi eu l’impression que l’auteur avait un grief avec les gens du Sud et a voulu régler ses comptes.

Je suis resté indifférent à cette histoire qui a sans doute mal vieilli. L’intrigue, de nos jours, n’est pas exceptionnel voir basique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-07-07T08:42:59+02:00
Argent

Ah, qu'on aurait bien aimé être du club Tarasconnais de Tartarin, et bien sûr de son expédition à la chasse au lion ! Quand le héro se retrouve à Alger habillé en bédouin, tout le monde se retourne, car il est, dans cette partie de la ville, où il débarque, le seul à ne pas avoir de costume européen. Il était bien de rappeler qu'à cette époque, déjà, le sauvage à la Rousseau n'existait plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-08T08:50:06+01:00
Lu aussi

Un personnage "hénaurme" dans le sens flaubertien, c'est-à-dire tellement hyperbolique et caricatural qu'il en devient presque attachant par ses excès de langage et ses vantardises notamment. Mais à suivre sur tout un roman, c'est trop long. Les vantardises ne font pas une intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T14:03:19+02:00
Lu aussi

Un personnage à qui on donnerait volontiers des claques, mais un héros attachant, également débonnaire et fanfaron fait de cette aventure un petit régal. Un humour basé sur une moquerie toute en affection. Les gens du sud connaissent tous un Tartarin qui égaye les soirées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2017-05-13T11:47:30+02:00
Pas apprécié

J'ai aimé le style d'écriture, c'est tellement bien écrit que les phrases s'assemblent naturellement. Néanmoins je n'ai pas apprécié l'histoire. Je trouve que ça tournait en rond et que ce n'était pas très original (c'est un classique en même temps ;D). Impression donc très personnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par indra 2017-01-05T11:38:21+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce roman il y a très longtemps mais j'en garde un excellent souvenir. On passe un bon moment avec le personnage qui est assez sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetDreams2 2016-12-04T21:21:48+01:00
Bronze

Un des premiers livres que j'ai aimé et que j'ai lu entièrement avec plaisir.

Très drôle et auto-dérisoire. Le bon vieux tartarin est attachant. On ne se lasse pas de suivre ses aventures.

Ça reste un livre assez moyen.

Afficher en entier

Date de sortie

Tartarin de Tarascon

  • France : 2012-03-29 - Poche (Français)

Activité récente

Wovali l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-16T14:41:42+01:00
Gibet l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-12T10:00:33+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 278
Commentaires 27
extraits 14
Evaluations 63
Note globale 6.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode