Toutes ces vies qu'on abandonne

Description ajoutée par Lilou 2009-12-01T20:59:07+01:00

En décembre 1918, à Annecy, l'armistice est signé mais les trains continuent de ramener du front des hommes à jamais meurtris. L'un d'eux, à l'identité inconnue, semble ne pas vouloir se réveiller. C'est à Claire, une jeune novice travaillant depuis quatre ans dans son service, que le professeur Tournier confie la tâche de ramener à la vie ce corps muet, refermé sur ses souvenirs. Par fragments l'inconnu se dévoile au lecteur et la jeune infirmière, à elle-même... Les débuts de la psychiatrie, les vestiges de la guerre et l'apprentissage du désir forment un violent mélange qui en quelques semaines peut faire basculer toute une vie.

Commentaire ajouté par Aryana 2015-08-19T19:11:04+02:00

J'ai été choquée par l'apparence de gaieté que voulait instaurer l'auteur sur un sujet plutôt morbide. Une volonté de rendre plus légère une histoire ou de nous attacher à un personnage plus optimiste et volontaire que la moyenne, dans un climat désespéré.

Mais malgré tout, c'est cette gaieté artificielle, qu'on nous jette en pâture pour mieux nous attirer, qui m'aura le plus marquée dans ce livre et le plus rebuté aussi.

Commentaire ajouté par glinda02 2013-03-23T18:13:40+01:00

j'ai lu ce livre car j'ai rencontrée l'auteur qui est vraiment super sympas ,elle a répondu à toutes mes questions ,et m'a conseillée son premier livre que j'ai donc lu.

je le trouve intéressant sur plusieurs aspects: son époque,les souvenirs de guerres ,les questionnements des personnages ou encore la vision de la psychiatrie de l'époque .

mais il y a des longueurs ,les actions sont trop espacées et les problèmes religieux ne m'ont pas intéressés ce qui est dommage puisque c'est important dans le livre , et puis je trouve la fin ...bâclée bon des points positifs et négatifs comme dans tout livres et je pense que j’étais peut-être trop jeune pour intéressée vraiment a ce livre ... surtout que c'était le premier livre de la romancière mais je le conseille quand même .

P.S;je trouve la couverture super belle !

Toutes ces vies qu'on abandonne

• France : 2008-08-21 - Poche (Français)