Trois héritières à conquérir, Tome 1 : Promise par le roi

Description ajoutée par tuathade 2012-03-13T17:28:46+01:00

Angleterre, 1066

Promise par le roi à un chevalier normand ! Même si cette pensée la révolte, lady Fayth de Taerford n’a pas le choix : pour rester maîtresse de ses terres et protéger son peuple, elle doit se plier à l’ordre royal. En apparence du moins car, si elle feint la soumission devant son nouvel époux au pénétrant regard azur, elle n’a pas renoncé à nourrir le rêve secret de se libérer de lui : ce troublant Normand peut bien s’emparer de ses terres et son château, jamais elle ne le laissera conquérir son coeur…

Giles était bien incapable de répondre à sa question, mais il était trop honnête pour avoir le cœur de lui mentir, bien que ce serait plus facile, surtout quand il voyait la pâleur de son visage et la façon dont elle serrait les poings. Visiblement, elle avait eu beaucoup d’affection pour son père, et penser que son mari puisse être son meurtrier lui était intolérable.

— Il se peut que je l’aie tué, madame, dit-il en se passant nerveusement la main dans les cheveux. Dans une bataille, on ne choisit pas ses adversaires…

Elle tituba et se serait effondrée, s’il ne l’avait pas retenue en mettant son bras autour de sa taille. Elle fit mine de se dégager mais n’en eut pas la force, et il commença à l’entraîner vers le logis seigneurial.

— Brice, ordonna-t-il, fais venir dans la grande salle tous ceux qui avaient la confiance de messire Bertram et droit à une place d’honneur à sa table. Fais venir également tous ses hommes d’armes qui sont restés à mon service, ajouta-t-il avant que son ami ait pu le questionner sur ses intentions. Et envoie un messager au village pour demander à tous ceux qui étaient redevables, d’une façon ou d’une autre, à l’ancien seigneur, de venir immédiatement au château.

Il ne ralentit pas le pas, son bras toujours passé autour de la taille de Fayth, la portant à demi, car sinon elle aurait été incapable de le suivre.

Il se maudit pour ne pas avoir réglé ce problème dès le premier jour où il s’était rendu maître de Taerford. Sur le moment, il ne l’avait pas cru nécessaire. Il s’était trompé. Il avait cru protéger Fayth des dures réalités de la guerre et de la défaite de Harold. Ce faisant il avait commis une erreur capitale, qu’il lui fallait réparer au plus vite.

Entrant dans le logis seigneurial, il traversa la grande salle, suivi du regard par tous ceux qui y travaillaient. En parvenant à la table d’honneur, il tira une chaise et fit asseoir Fayth. Puis, s’accroupissant devant elle, il lui prit le menton et l’obligea à lever son visage vers lui.

— Fayth ?

Comme elle refusait de croiser son regard, il la secoua doucement.

— Fayth, écoutez-moi.

Cette fois, elle consentit à le regarder dans les yeux et la douleur qu’il vit dans ses prunelles lui brisa le cœur.

— Je ne sais pas si votre père est tombé sous mon épée ou a été touché par une flèche de mon arc. Dans une bataille, c’est une chose qu’il est souvent impossible de savoir.

Des larmes envahirent ses yeux et elle battit des paupières plusieurs fois.

— Me dites-vous cela pour apaiser ma conscience ou la vôtre, messire ? s’enquit-elle d’une voix blanche.

— Ni l’une ni l’autre, répondit-il avec un haussement d’épaules. Un soldat se résigne aux conséquences funestes de la guerre avant de partir au combat. Aucun homme ne part à la bataille sans savoir qu’il va devoir tuer pour ne pas être tué lui-même. Votre père le savait aussi, sans doute. J’ai simplement essayé de vous dire la vérité.

En remarquant que les gens commençaient à se rassembler dans la grande salle, dans l’attente de ce qu’il avait à leur dire, il se redressa et ordonna à Emma de s’occuper de sa maîtresse. Pendant que la vieille servante s’efforçait de faire boire une gorgée de vin à Fayth, il appela Roger et lui expliqua ses intentions. Roger l’écouta, puis s’éloigna pour disposer ses hommes comme il le lui avait commandé. Brice… Brice se tenait comme toujours derrière lui, qu’il soit d’accord ou non avec sa décision.

Il accepta le gobelet de vin que lui tendait l’un des domestiques et réfléchit au discours qu’il allait faire afin d’exposer ses projets pour Taerford et pour ses gens.

Un livre sympathique, qui se lit facilement! J'ai aimé le personnage de Giles, c'est un personnage assez sensible et qui a des vraies aspirations autres que faire la gueguerre comme beaucoup de ses contemporains

Lady Fayth de Taerford n'a pas le choix, si elle veut conserver sa vie et ses terres, elle devra épouser Giles Fitzhenry et le laisser prendre sa place.

Je ne m'étais pas aperçus quand j'ai fait la liste de mon challenge ABC, que j'avais choisi deux livres si proches. Ce roman et Le Maître de mon Cœur que j'ai chroniqué aussi, se déroulent la même année, au même endroit, dans les même circonstances et avec des personnages similaires.

On pourrait croire qu'on se retrouve donc avec deux copies de la même histoire mais heureusement non, finalement l'ambiance et la façon dont l'histoire (la romance) est traitée est vraiment différente.

Giles à beau être lui aussi un bâtard de haute naissance, guerrier et qui doit lui aussi prendre possession de terres Saxonne, il est loin d'être aussi barbare que Rohan. Il est noble de coeur et le montre tout du long du roman.

A tel point qu'ici j'avais un peu de mal à comprendre l'entêtement de Fayth à son égard. Bon certes ils sont du coté opposé mais Giles aurait pu la forcer à de nombreuses reprise sans que personne n'y trouve à redire, il en pâtit même vu que les autres personnes ne comprennent pas ses manières. Mais il ne le fait pas, il choisi de ne pas le faire, de montrer à de nombreuses reprise son bon coté et qu'il n'est pas la brute que Fayth pense qu'il est.

Ce qui fini par m'énerver un peu je dois dire, l’attitude de Fayth. J'ai eu l'impression que ce n'était pas justifié qu'elle résiste aussi longtemps, et que l'auteur faisait juste durer la situation pour rien.

Mais par contre en dehors de ça, bizarrement j'ai préféré cette situation, elle est plus "acceptable" que la précédente, moins brutale en quelque sorte. L'ambiance était bien plus légère j'ai trouvé.

16/20

Une histoire qui m'a plus, mais qui ressemble à tant d'autre livre de ce genre. cela ne m'a pas empêché cependant de passer un bon moment

Voici ce que j'ai pensé de Promise par le roi de Terri Brisbin :

Super!

Je trouve que l'auteur a très bien respecté le contexte historique en donnant au personnage principal masculin quelques traits que l'on qualifiraient à notre époque de barbares et brutaux.

Cela semble surealiste aujourd'hui que l'on puisse trouver un tournant romantique à ce type d'union, mais je trouve que cette histoire raconte de manière plus juste les sentiments et les coutumes de cette époque.

Contrairement à beaucoup d'autres romans historiques, ce n'est pas pour les grandes romantiques en quête d'amour sincère et respectueux de l'autre... c'est un appreçu de ce qu'était la notion d'amour à cette époque!

J'ai trouvé cette trilogie absolument géniale! Bravo Terri Brisbin qui me régale comme d'habitude! Ce premier tome plante bien la suite et Faith l'héroïne est touchante de courage et de fragilité mélangés.

J'ai bien aimé ce roman d'amour historique même si toutes ces histoires ce ressemblent beaucoup

Pour ma part, je vous laisse lire le commentaire de Everalice qui résume très bien mon avis sur ce livre.

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est très bien menée pour ce type de roman. Fayth a beaucoup de caractère mais son époux aussi et les personnages secondaires sont aussi amusant. C'est un bon moyen de passer quelques soirées tranquille à lire un live sans prise de tête.

J'allais écrire : pas trop mal pour un Harlequin. Cette histoire rappelle un peu le loup et la colombe, en plus édulcoré, bien sûr.

C'est un livre assez doux pour les moments où on n'a pas envie de se prendre la tête avec les émotions trop fortes de certains romans coup de poing, mais où on n'est pas d'humeur non plus à s'ennuyer ferme.

Le récit manque de développements psychologiques et d'expressions par les héros de leur tendresse ou de leur amour.

Néanmoins l'écriture est fluide et agréable à lire. Au final, j'ai vraiment aimé cette histoire, toute simple, mais attachante.

-> Mon avis plus détaillé sur mon blog.

Trois héritières à conquérir, Tome 1 : Promise par le roi

• France : 2012-04-01 (Français)

Fudgeo l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-25T22:29:33+02:00

• The Conqueror's Lady, The first book in the Knights of Brittany series - Anglais